Zoom sur… Le Seigneur des Anneaux.

Répondre
Partager Rechercher
Une histoire qui dure.

Adaptée tu célèbre roman de J.R.R Tolkien, « Le Seigneur des Anneaux » n’en fini pas de nous émerveiller, depuis plus de 60 ans, avec un univers aussi immense que celui où nous emmène Tolkien, dans une épopée fantastique irréelle qui malgré tout nous rapproche du monde d l’époque ou cette histoire fut écrite : la seconde guerre mondial.

Des millions de fans à travers le monde, Bilbon, Frodon, Sam, Gandalf et tous les héros de cette histoire, on conquit le cœur et l’esprit de tous ces fans qui depuis le début son resté fan. Une véritable passion qui persista dans le temps.

Quand le cinéma rattrape un chef-d’œuvre.

Tous commença en 1978, où la première adaptation du Seigneur des Anneaux arriva sur le grand écran sous la forme d’un dessin animée, réalisé par Ralph Bakshi, cette adaptation fit dés sa sortie beaucoup de fan parmi les enfants, car celui-ci était destiné au enfant principalement. Ce dessin animé intitulé tout simplement « Le Seigneur des Anneaux » fut la première adaptation, qui en verra suivre une deuxième.

Tous le monde connaît désormais la grande et unique «Trilogie du Seigneur des Anneaux », la deuxième adaptation cinéma, mais la toute première en vrai !

New Line Cinéma n’y croyait pas.

Et oui, la «Trilogie du Seigneur des Anneaux » n’a faillit jamais se faire, car New Line Cinéma, la société productrice des trois chapitres de la saga, n’était pas sur du succès du « Seigneur des Anneaux ». Peter Jackson, qui était venu avec un dossier sur le projet du film à la NLC, était sur lui de son projet, et après un débat avec la New Line,

P.Jackson obtenu l’accord de tournée le premier film : « Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de L’anneaux. »

Au début New Line voulais faire 4 films au lieu de trois, mais P.Jackson les fit revenir a trois.

« Trois livre, trois films » voici à quelques mots prés se qu’a dis P.Jackson à la New Line.

Début 2001, le tournage commença pour « La Communauté de L’anneaux », qui sortie en décembre 2001, moins d’une année après. Le succès fut total, des salles de cinéma remplit a en craquée pendant des semaines.

Jackson comblé, la New Line plein de pogni….heu….aux anges, accorda les droits de tournée le deuxièmes films de la saga « Les Deux Tours. » directement derrière, se qui le fit en décembre 2002, le chapitre deux rencontra plus de succès que le chapitre un.

Convaincu du succès de la saga la New Line donna un crédit illimité à P.Jackson pour réalisé le chapitre trois de cette saga « Le Retour de Roi. » qui sortie en décembre 2003. Jackson mis tous les moyens en œuvre pour finir cette saga en beauté, jusqu'à même faire un film plus que long, car avec c’est 3h20, le réalisateur nous montre tous les phases de l’histoire, seul les plus minimes son visible dans la version longue qui dure 4h tout de même

Un livre, une saga cinématographique………un jeu !

On y a tous pensé un jour, que se soit dans le livre ou dans les films, on voulait faire parti de cette histoire, combattre les Orques ou traquée des Elfes !

Et bien voila chose faite, Electronique Arts réalise se rêve en réalité virtuelle avec plusieurs titre de jeux vidéo, comme « Le Retour du Roi », ou « Bataille pour la Terre du Milieu 1 et 2 ». Des jeux magnifiques et époustouflant, mais il manquait un jeu, pas un jeu, un style, un MMORPG, la ou l’on pourrai vraiment vivre dans l’univers de Tolkien, ou l’on pourrait pas joué en solo comme sur un FPS, mais avec des milliers de personnes, et c’est la que Turbine entre dans le projet « The Lord of the Ring Online : Shadows of Angmar » qui nous emmènera dans cette épopée magique et magnifique.

Bientôt arrivera le jour où beaucoup de rêve se réaliserons en entrant dans cet univers virtuel, mais persistant.

Petit tripe personnel dés 8h du matin
Citation :
Tous commença en 1978, où la première adaptation du Seigneur des Anneaux arriva sur le grand écran sous la forme d’un dessin animée, réalisé par Ralph Bakshi, cette adaptation fit dés sa sortie beaucoup de fan parmi les enfants, car celui-ci était destiné au enfant principalement. Ce dessin animé intitulé tout simplement « Le Seigneur des Anneaux » fut la première adaptation, qui en verra suivre une deuxième.
A noter que le film a ete réédite en DvD/VHS il y a quelques années (juste avant la sortie du 1er opus de P.Jackson) alors qu'il etait quasi introuvable a la vente avant.

On parlera d'ailleurs plus d'un film d'animation puisque Bakshi a utilisé a l'epoque des procédés "revolutionnaires" comme la "motion capture" (enfin les debuts de cette technique) ainsi que des principes d'ombres chinoises avec de vrais acteurs maquillés et habillés en consequence.

Citation :
Et bien voila chose faite, Electronique Arts réalise se rêve en réalité virtuelle avec plusieurs titre de jeux vidéo, comme « Le Retour du Roi », ou « Bataille pour la Terre du Milieu 1 et 2 »
La encore, d'un point de vue historique une des 1ieres adaptations en jeu video de l'univers du Maître remonte a 1990 avec "The Lord of the Rings" édité par Interplay. Jeu de Role que je recommande aux fans d'essayer si ils peuvent le trouver ne serait ce que pour la qualité exceptionnelle de la bande son de la version CD (je l'utilise encore et toujours pour des parties de JdR sur table).
Il me semble qu'au départ, New Line ne voulait qu'un seul film pour les trois livres... C'est après les diffusions des 2 premiers films que New Line a demandé à Jackson de monter le dernier livre en deux films... Ce qu'il a refusé.
Citation :
Publié par Beltana
Il me semble qu'au départ, New Line ne voulait qu'un seul film pour les trois livres... C'est après les diffusions des 2 premiers films que New Line a demandé à Jackson de monter le dernier livre en deux films... Ce qu'il a refusé.
Alors sa je sais pas, se don je suis sur c'est que la NLC voulait 4 films a un moment, du reste après.

Pas facile de se remémoré 4 ans de pub et reportage a 8h du mat :P
Dans les bonus des DVD Peter Jackson dit qu'au début il ne comptait faire que 2 film pour tout le SDA, mais que lorsqu'il est aller voir le producteur ce dernier lui a dit : "Pourquoi 2 film ? Faites en 3."

Je ne sais plus dans les bonus de quel opus j'ai vu ça.
Citation :
Publié par 0uranos
Dans le premier CD des bonus de la Communauté de l'Anneau

Exact

Il y a quand même pas mal d'inexactitude au sujet des film, puisque le projet démarre très tôt (1999 mais là je suis pas sur pas vu les bonus depuis longtemps), et lorsque la communauté de l'anneau sort en décembre 2001, les deux autres films sont déjà en cours de tournage voir en post-prod pour Les Deux Tours, de plus il est facile de voir que ce n'est pas le succès du "1" qui a permit le tournage des 2 autres puisque, le tournage a été "croisé" P.Jackson tournait aussi bien des scènes de La Communauté de l'Anneau, que des Deux Tours ou encore le Retour du Roi, selon les décors en place et que donc le tournage des trois film a débuté le même jour

@Dufin: je dirais même plus, The Lord of the Ring sur SNES que j'ai eu un mal fou à trouver, et qui m'a coûté les yeux de la tête Puisque j'ai du l'acheter en import
Citation :
@Dufin: je dirais même plus, The Lord of the Ring sur SNES que j'ai eu un mal fou à trouver, et qui m'a coûté les yeux de la tête Puisque j'ai du l'acheter en import
La version SNES est sortie en 1994 et n'a jamais été distribuée en France (import oblilgatoire).

Citation :
Dans les bonus des DVD Peter Jackson dit qu'au début il ne comptait faire que 2 film pour tout le SDA, mais que lorsqu'il est aller voir le producteur ce dernier lui a dit : "Pourquoi 2 film ? Faites en 3."
Exact et si New Line a proposé 3 films c'est en voyant le budget total que demandait P. Jackson bien inférieur a ce qui se faisait a l'epoque (130 millions que New Line gonflera a 190).

D'ailleurs pour les ferus de trucage, P. Jackson a utilisé enormement de tres vielles techniques lui permettant d'economiser un maximum d'argent (decalage de scene ou double scene, perspective forcée et plans en plongée puis contre plongée pour par exemple simuler les differences de taille entre les acteurs) ainsi que les tres grandes qualités de graphistes et d'infographistes de son studio de trucage numérique (Weta Digital qu'il a crée de memoire pour Fantome contre Fantome).

Ne pas oublier aussi le tournage en Nouvelle Zelande qui non seulement offrait la varieté des decors naturels necessaire mais aussi un taux de change financier tres interessant.
Citation :
Publié par Dufin
La version SNES est sortie en 1994 et n'a jamais été distribuée en France (import oblilgatoire).

Exact et si New Line a proposé 3 films c'est en voyant le budget total que demandait P. Jackson bien inférieur a ce qui se faisait a l'epoque (130 millions que New Line gonflera a 190).

D'ailleurs pour les ferus de trucage, P. Jackson a utilisé enormement de tres vielles techniques lui permettant d'economiser un maximum d'argent (decalage de scene ou double scene, perspective forcée et plans en plongée puis contre plongée pour par exemple simuler les differences de taille entre les acteurs) ainsi que les tres grandes qualités de graphistes et d'infographistes de son studio de trucage numérique (Weta Digital qu'il a crée de memoire pour Fantome contre Fantome).

Ne pas oublier aussi le tournage en Nouvelle Zelande qui non seulement offrait la varieté des decors naturels necessaire mais aussi un taux de change financier tres interessant.
En comparaison, Superman Returns qui sort bientot dépasse les 200 millions de dollars de budget, alors que les 3 LotR réunis ne dépassaient pas 190.
Il est fort ce Peter ^^
Talking
Citation :
Publié par Lordn0vae
On s'occupe en attendant des news hein ? Si, si ça se voit

Bref vivement l'E3 que ça bouge un peu.
Bah...un peu de détente sa fait pas de mal :P

Comme quoi sa fait bougé certain d'écrire des textes :P
Citation :
Publié par Hakushi Kishigai
Il y a quand même pas mal d'inexactitude au sujet des film, puisque le projet démarre très tôt (1999 mais là je suis pas sur pas vu les bonus depuis longtemps), et lorsque la communauté de l'anneau sort en décembre 2001, les deux autres films sont déjà en cours de tournage voir en post-prod pour Les Deux Tours, de plus il est facile de voir que ce n'est pas le succès du "1" qui a permit le tournage des 2 autres puisque, le tournage a été "croisé" P.Jackson tournait aussi bien des scènes de La Communauté de l'Anneau, que des Deux Tours ou encore le Retour du Roi, selon les décors en place et que donc le tournage des trois film a débuté le même jour
Tout à fait. Jahren se plante sur ce point. Les trois films ont été tournés d'une seule traite et cela avait été convenu entre New Line et Jackson dès le départ.
Citation :
Publié par Kaal
Tout à fait. Jahren se plante sur ce point. Les trois films ont été tournés d'une seule traite et cela avait été convenu entre New Line et Jackson dès le départ.
Hehe on fait les infos que l'on a , j'étais pas sur au départ que les films avait été tourné en une seul fois, enfin...bref sa fait des émule se textes di-don
Et concernant les adaptations... Les Beattles ont imaginé adapter les livres en films... Ils auraient joué les Hobbits... Bref, cela n'est resté qu'une idée, fort heureusement!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés