Avant-propos: Ce guide traitera avant-tout du set /Traps pour les Masterminds, mais comme le set se retrouve également chez les Corruptors (à la seule différence du pouvoir niveau 38), la plupart des conseils pourront s'appliquer à ces derniers.
Il s'adresse à ceux qui auront eu l'originalité ou la curiosité de choisir un set de pouvoirs controversés. Ne vous attendez pas à faire des merveilles (comparé aux /Dark), mais il permet d'introduire un gameplay très différent...
Il est issu de mes propres expériences (MM Robots/Traps niveau 30) et de la consultation d'autres guides US sur le sujet (au moins pour les pouvoirs 35 et 38).
Et enfin, désolé pour les anglophobes, mais j'utiliserai les termes US
Avantage du set:
-très peu gourmand en endurance,
-beaucoup de pouvoirs sont efficaces sans aucun slottage
-gameplay unique comparé aux autres sets
Désavantage:
-les meilleurs pouvoirs de ce set ne sont accessibles que tardivement dans les niveaux et/ou ont besoin de SOs pour être efficace
-efficacité en retrait face à /Dark Miasma (de toute manière le plus efficace)
Les pouvoirs
Web Grenade (accessible niveau 1)
Immobilisation, -recharge, -fly, sur une seule cible
Se jette à distance moyenne.
On ne peut pas l'éviter vu qu'il est imposé...néanmoins ce pouvoir se suffit à lui-même, la durée d'immobilisation étant suffisamment longue pour être efficace sur un boss (qui nécessite 2 applications), le debuff -recharge se remarque bien et le -fly est utile occasionnellement.
Slottage recommandé: 1 Acc
Caltrops (accessible niveau 2)
AoE slow, minor DoT (AoE=Area of Effect ; DoT=Damage over Time)
Se jette à courte distance. Plusieurs fois possible.
Encore un pouvoir qui se suffit à lui-même, sa durée étant égale à sa recharge.
Beaucoup ne le prennent pas, ou le prennent à bas niveau puis l'enlèvent plus tard, pourtant il a son utilité:
Les ennemis détestent marcher sur ces petites pointes et pensent plus à fuir qu'à frapper tant qu'ils ne sont pas sortis de la zone d'effet. Très utile donc pour protéger des attaques en mêlée sa petite troupe, même les boss n'oseront pas s'approcher (à la rigueur ils viendront frapper une fois puis repartiront dans l'autre sens).
Les dégâts sont ridicules, inutile de slotter dans ce sens. Garder cependant à l'esprit que comme cela génère des dégâts, les ennemis pourront vous prendre pour cible (si personne d'autre ne les a tapé)
Slottage recommandé: 1 Slow ou 1 Recharge
Triage Beacon (accessible niveau 4)
AoE Regeneration
Se pose à ses pieds, au sol obligatoirement. Un seul à la fois.
Un pouvoir controversé. Une aura de régénération émane de cet objet indestructible et non-sélectionnable qui dure 1'30 et recharge en 3'20.
Avec 2 SOs Recharge, il sera redisponible environ 30s après avoir disparu, et avec 3 SOs Recharge, après environ 10-12s.
Il régénère de 150% de base (pour info, Health donne de base 40%), donc 300% avec 3 SOs Heal.
Utile pour les combats qui s'éternisent, inutile quand l'équipe enchaîne les groupes à grande vitesse. Sa régénération reste trop faible pour sauver quiconque lors d'un combat intense et servira juste de "soutien".
A mon sens, soit on prend ce pouvoir avec la volonté de lui apporter 5-6 slots, soit on peut l'oublier.
Slottage recommandé: 3 Heal et 2-3 Recharge, sinon rien du tout.
Acid Mortar (accessible niveau 10)
AoE -Def -Res minor DoT
Se pose à ses pieds, au sol obligatoirement. Un seul à la fois.
Ce reliquat de la guerre de 14-18 dure 1 minute et tire 10 charges. Bien qu'il apparaisse dans la fenêtre de gestion des pets, il choisit lui-même ses cibles (la plus proche souvent, mais des fois il alterne), reste planté à l'endroit où on l'a posé (on peut cependant le téléporter avec
Recall Friend) et l'aire d'effet des ses obus est assez étroite.
Mais un de ses principaux atouts est d'avoir de très bonnes résistances et moultes points de vie. Et comme il fait des dégâts (même mineurs), il attire l'aggro des ennemis...sur lui-même et pas sur vous ! Ce qu'il fait qu'il peut servir de mini-tanker pour absorber l'alpha-strike du groupe d'ennemi (et y survivre) et garder sur lui les ennemis que votre groupe ne tape pas.
Sa portée est "variable": de lui-même il n'attaquera pas très loin (à peu près la distance d'aggro d'un ennemi), mais il est capable d'attaquer des ennemis plus éloignés (en utilisant votre champ de vision, donc c'est à vous de vous approcher d'eux, vive le camouflage de
Stealth).
Son debuff en Résistance et en Défense n'est pas énorme, mais on sent la différence dans la vitesse pour tomber les ennemis et surtout les boss.
2 SOs Recharge le rendront disponible en permanence (1 min de recharge pour 1min de durée).
La précision aura besoin d'un peu d'aide, sauf si vous êtes un MM Mercenaries (qui debuff en défense)
Slottage recommandé: 1 Acc 2 Recharge de base et 1-3 Def Debuff selon les goûts ensuite
Forcefield Generator (accessible niveau 16)
AoE +Def All +Res Immo-Disorient-Hold
S'invoque à courte distance. Un seul à la fois.
Un très bon pouvoir qui se suffit à lui-même (oui y'en a beaucoup dans ce set).
Invoque un joli générateur qui vous suit comme un toutou. Bien qu'il apparaisse dans la fenêtre de gestion des sbires, impossible de lui donner un ordre.
L'avantage est qu'il recharge super vite (15 secondes) alors qu'il dure 4 minutes. Autant dire qu'il est disponible en permanence, pour un coût en endurance absolument minime.
La défense apportée n'est pas énorme (3.5% selon certaines sources, donc 5.5% avec 3 SOs) et ne nécessite donc pas de slottage.
Slottage recommandé: 1 Def
Poison Trap (accessible niveau 20)
AoE -recharge -regen, slow, Foe Hold, Choke, Vomit
Se pose à ses pieds, au sol obligatoirement. Plusieurs fois possible.
L'arme bactériologique par excellence, faites vomir vos ennemis !!

Avec ce pouvoir on a vraiment l'impression d'être un véritable enfoiré prêt à tout pour arriver à ses fins...sans conteste le pouvoir le plus rigolo du set.
Il s'agit d'une fiole que vous posez sur le sol (devient non-sélectionnable ensuite). Dès qu'un ennemi passe à proximité, elle libère dans une grande zone son contenu. Certains ennemis seront hold (mais la durée est trop courte pour être vraiment utile, même augmentée en SOs) mais surtout, tout ennemi restant dans le nuage vert aura une "chance" d'arrêter le combat pour se prendre la gorge et/ou vomir, même un boss ou un Archvillain, ce qui permet de gagner beaucoup de temps...
Quand on a vu Aurora Borealis ou Infernal vomir, on a tout vu
Il n'est hélas pas améliorable en précision, mais il est efficace tout au long du combat (tant que le nuage vert est présent, il y a une chance de vomir)
Slottage recommandé: 3 Recharge ensuite selon les goûts, du Slow (pour garder les ennemis dedans), du Hold
Seeker Drones (accessible niveau 28)
AoE -Acc -Dmg -Perception, disorient, minor Dmg
S'invoque à distance moyenne. 2 à la fois.
Attention, ne pas passer à côté de ce pouvoir: ce qui debuff les ennemis vous tient en vie plus longtemps! Invocation de 2 drones auxquels on ne peut donner d'ordre et qui vous suivent s'ils ne trouvent aucun ennemi.
L'utilisation la plus efficace reste de les invoquer au milieu du pack d'ennemis (on peut les invoquer à bonne distance).
Effet négatif: une fois les drones détruits, les ennemis se tournent vers leur constructeur, ce qui peut donc jouer de mauvais tours si l'équipe/les sbires ne prennent pas le relais pour les dégâts.
Mais leurs effets sont plus qu'appréciables et il serait dommage de passer à côté de ce pouvoir assimilable à un pouvoir de défense.
Slottage recommandé: 1 Acc, 2-3 Recharge, et du To Hit Debuff ou du Disorient
Trip Mine (accessible niveau 35)
AoE Superior Dmg
Se pose à ses pieds, au sol obligatoirement. Plusieurs fois possible.
Une fois la mine posée, elle n'attendra qu'un ennemi (ou un tir ennemi) pour exploser. De bons dégâts, mais largement plus spectaculaires quand elles sont placées par gros paquets
Pensez à slotter en précision, rien n'est plus rageant que de voir l'ennemi marcher dessus sans que rien ne se passe. A la rigueur saupoudrez vos mines avec les caltrops, les ennemis seront ralentis et laisseront à vos mines plus de temps pour réussir à se déclencher.
Slottage recommandé: 1-2 Acc, 3 Dmg, reste en recharge
Detonator (accessible niveau 38)
AoE Extreme Dmg
Sacrifiez un des vos sbires et envoyez-le en kamikaze. Le temps d'activation du sbire dure un peu donc soyez sûrs qu'il ne meure pas avant de se faire exploser

.
Les dégâts sont également influencés par le sbire sacrifié (minion, lieutenant, boss), plus il est haut plus ils seront importants.
Une méthode consiste à rendre le sbire invisible puis de le mettre paisiblement au milieu des ennemis avant de faire boom.
Une autre méthode dite de la dernière chance: quand l'on voit que son sbire boss va mourir, alors autant le sacrifier pour un max de dégâts (et puis on peut le réinvoquer après de toute manière).
Slottage recommandé: 1-2 Acc, 3 Dmg, reste en recharge
Les pouvoirs auxillaires
Concealment
Stealth permettra de poser ses pièges à courte distance de ses ennemis (alors qu'
Invisibility interdit d'agir).
Très pratique pour s'approcher, poser l'acid mortar, le laisser prendre l'aggro et repartir les mains dans les poches, indétecté (sauf si une AoE sur le mortar vous a touché).
Le combo
Stealth+Superspeed est encore plus redoutable pour poser des pièges en plein milieu de groupes, mais ce n'est pas recommandé si certains ennemis sont loupés
Grant Invisibility pour la tactique expliquée avec
Detonator.
Fitness
/Traps est sans doute le set le plus économique en terme d'endurance. Inutile de prendre
Stamina, à moins d'être Corruptor (car les blasts consomment beaucoup) ou d'être un MM qui tire beaucoup avec ses propres attaques.
Flight
Attention beaucoup de pièges ne peuvent se poser qu'au sol, donc certaines tactiques (
Hover au-dessus de la mêlée,
Group Fly avec les sbires) seront moins efficaces qu'avec d'autres sets secondaires.
Leadership
Assault apportera +10% de dégâts à l'équipe (+15% pour un corruptor), ce qui est appréciable.
Tactics apportera +10% de précision (+15.7% avec 3 SOs) et surtout un +Perception et un Res Confuse/Fear utiles selon les ennemis rencontrés (ou pour PvP).
Le bonus de défense de
Maneuvers est ridicule pour l'instant, mais peut-être qu'avec l'I7 cela redeviendra un choix intéressant.
Medecine
Aid Other pour soigner rapidement ses sbires et son équipe. Le
Triage Beacon ne sauvera personne si le combat est trop intense. Dommage qu'il soit interrompable et que la portée ne puisse être augmentée.
Aid Self pour soi (quoique les inspirations sont plus efficaces et si vous jouez bien, vous aurez rarement besoin de vous soigner).
Speed
Hasten pour vous permettre d'invoquer plus rapidement vos pièges (rajoute 2 SOs recharge sur vos pouvoirs quand il est actif, donc peut également vous permettre d'économiser quelques slots sur le slottage recommandé).
Superspeed dans une optique de combo avec
Stealth pour obtenir une invisibilité vous permettant d'agir (en PvE uniquement)
Teleportation
Recall Friend permet de déplacer son acid mortar à loisir (voire le téléporter au milieu d'un groupe d'ennemi si on a SS+Stealth) et bien sûr de débloquer ces c.... de sbires s'ils sont coincés quelque part.
Teleport Foe est un chouchou des /Traps. Rien de plus satisfaisant que de bien poser tous ses jolis pièges dans un coin tranquille, puis d'y téléporter un ennemi (redoutable en PvP)
Synergie avec les sets primaires de Mastermind
/Traps ne marche efficacement qu'avec
Mercenaries et
Robotics, car ces 2 sets sont plutôt spécialisés dans les attaques à distance. Son manque de soin le rend assez inefficace avec des sbires spécialisés dans la mêlée (
Ninjas et
Necromancy), là où les coups reçus sont les plus forts.
Tactiques / Gameplay
Solo
Personne n'est là pour vous presser, alors vous pourrez prendre le temps pour bien poser votre petite "zone de mort" (caltrops, poison, mines, mortar), attirer un ou des ennemis dessus et les descendre en règle.
C'est cette tactique en 2 phases (pose des pièges puis combat) qui rend le gameplay unique.
En équipe
A moins de réussir à convaincre votre équipe d'appliquer votre tactique solo, vous aurez du mal à suivre et n'utiliserez que 50% de vos capacités secondaires.
Ou alors vous agirez souvent au péril de votre vie pour utiliser tous votre arsenal (vu qu'on n'attire pas les ennemis, il faudra aller soi-même au milieu du combat pour poser ses pièges, vu que beaucoup se posent obligatoirement à ses propres pieds), mais la poussée d'adrénaline vaut sans doute le coup
Merci de votre patience à tout lire, j'espère que ce guide vous aidera dans ce set unique pour sa manière de jouer

(et faites vomir les Hero/Archvillains de ma part

)