N'importe quel personne qui travaille dans le marketing ou la pub le dira le meilleur moyen de vendre un produit c'est d'abord de le faire connaître au gens et de susciter des jalousies.
Si un jeu est payant a part les screenshots et les forum / bouche a oreille les personnes ne voient pas réellement comment c'est. Donc ont moins envie de l'acheter.
Perso j'ai pas envie d'acheter une rolls car je n'ai jamais roule dedans. Si un jour on me fait essayer une rolls peut-etre que je vais peter un plomb et que je vais mettre tout mon fric pour en acheter une (IRL surement pas mais on c'est un exemple
).
Si on propose un jeu gratuit les joueurs vont dedans cree leur perso, s'y attachent, se font des potes, une reputation etc... Vous connaissez tous comment ca va dans les jeux de role.
Vient la deuxieme attaque.
Regardez le phenomene publicitaire : "mon voisin a une voiture plus belle que la mienne" (decidement encore une bagnole) donc on a envie d'en acheter une aussi. Si c'est pas la voiture c'est le pc, la moto, la console, la femme, euh oui bon...
Dans les jeux c'est la meme chose, oh il a une arme qui dechire, il a acces a un endroit plein de bonus, il a une monture que j'ai pas. Et hop on ouvre le porte feuille.
Cette technique est vieille comme le monde. Et pourquoi elle est de plus en plus utilisee est parce qu'elle marche tout simplement.
Je sais certains sont specialistes des betas et des jeux gratos voir certains n'ont jamais debourse un euro pour un jeu
mais ils sont une minorite. La majorite des joueurs marche dans cette combine qui est de bonne guerre ma foi.
Ces societes qui lancent des jeux gratuits ne sont pas de bons samaritains vivant de pixels et d'eau fraiche. Le objectif premier est le profit ne l'oubliez pas.
le tout est de ne pas consommer stupidement.