Informations sur les MJ officiels

Fil fermé
Partager Rechercher
Liste des MJ
MJ I - MJ II - MJ III - MJ V
Kawet

MJ IV - MJ VI
C4

MJ XVI
SoieXantcat

MJ XVII - MJ XVIII
Muse Jiscienne

MJ XIX - MJ LI
Malvadar Jandric

MJ XX
Cassi Opee

MJ XXIII
Moed Jobard

MJ XXXIII
Miss Jekyll

MJ L
Grim Houar

MJ LII
Mah Jenta


Plus d'informations
C'est quoi, un MJ ?
Tout comme le dev' ou la culotte d'Eléonie, le maître de jeu ne se drop pas. C'est un joueur qui a pour vocation d'organiser le jeu et d'amuser les autres joueurs. Il va inventer des histoires autour de personnages qu'il aura créés, leur donner des rôles et les mettre en scène. Par ce biais il pourra lancer des quêtes, des énigmes, des événements dans le but de distraire les joueurs et de les faire évoluer dans le jeu. Le maître de jeu n'interviendra donc que de façon RP et ne lancera jamais d'animation autrement, tout est joué. Notez qu'un MJ, au même titre que tout le personnel d'Ankama, ne vous demandera jamais votre nom de compte ou votre mot de passe.

C'est quoi le role play ?
Role play se traduit par jouer un rôle. Comme dans tout jeu de rôle vous incarnez un personnage fictif à qui vous êtes censé donner une personnalité et un caractère propre. Être RP (c'est à dire jouer RP) veut dire jouer ce personnage en ayant donc marqué la différence entre lui (personnage) et vous (joueur). Cela revient à être acteur comme au théâtre, vous êtes dans la peau de votre personnage et vous réagissez suivant les éléments qui vous entourent dans le jeu en tenant compte du caractère que vous lui avez donné et de la culture du monde dans lequel il vit.

Comment reconnaître un MJ ?
Le maître de jeu ne se reconnaît pas forcement. Techniquement, dans DOFUS, il peut incarner des personnages avec des skins (apparences) uniques. Dans ce cas, il est facilement identifiable. Mais il peut tout aussi bien incarner un simple Enutrof sans distinction ou toute autre classes. Tout dépend de ses besoins pour les quêtes et animations qu'il met en place. Étant donné que ses personnages seront toujours joués de façon RP, qu'a aucun moment il ne donnera de directive directe de joueur à joueur, il est difficile de le distinguer sauf par son skin particulier, si toutefois il en a un. Pour vous assurer d'avoir affaire avec un MJ si quelqu'un prétend l'être, vous pouvez toujours faire un /whois.

Comment devenir MJ ?
Tu veux devenir MJ ? C'est très simple, il te suffit de t'investir pour l'animation sur ton serveur en créant ou en participant à des évènements. Si tes events sont sympathiques, un MJ proposera ta candidature en tant qu'AJ au chargé de communauté. Puis, si tout se passe bien, tu finiras MJ.

Pour résumer :
Il ne sert à rien de chercher les MJ partout, ils sont là et animent le jeu souvent de façon implicite.
Pas la peine de le flooder de question quand vous en avez un devant vous. D'une part les questions non RP empêchent le maître de jeu de jouer son rôle et lui fait donc perdre du temps. D'autre part il n'a pas un rôle de modérateur ni de lien joueurs/développeurs.
Pas la peine non plus de lui demander de vous donner des quêtes, cela ne marche pas comme ça. Il les donne en temps voulu suivant l'histoire qu'il a créée.

En gros simplement jouer son personnage devant un MJ, en ayant un minimum de comportement RP, est l'idéal.

Un minimum à savoir pour jouer RP :
Mettre des parenthèses quand c'est le joueur qui parle et non le personnage
Exemple : Tiens, salut Gandalf ! (T'as maté le match de foot hier ?)
Et non pas : Tiens, salut Gandalf, t'as maté le match de foot hier ?


Mettre des étoiles quand vous décrivez une action de votre personnage
Exemple: *Empoigne sa chopine, la lève et crie à haute voix : Gloire à vous mes frères ! Que la bière coule à flots ce soir !*



Un mot de Sylfaen
Citation :
Si vous souhaitez participer à l'animation des serveurs de DOFUS en devenant à votre tour animateur en jeu, il est important de savoir ce que l'on attendra de vous avant de vous lancer dans la rédaction de votre candidature.

Point important parmi d'autres : en dépit de son nom, le MJ sur DOFUS doit plus être un animateur qu'un Maître de Jeu tel que l'entendent les familiers du jeu de rôle sur table. Ankama souhaite avant tout que les MJ offrent des animations simples et régulières aux joueurs de tous les serveurs pour que chacun puisse avoir une chance de participer à l'une d'entre elles. Les animations doivent toucher des joueurs aux profils différents : occasionnels ou réguliers, avec des niveaux d'implication différents dans la communauté, tous les joueurs peuvent être impliqués dans les animations thématiques.

Dans cette optique, plusieurs formats d'animation ont été établis :
La mini-animation : improvisée, elle est très ludique et nécessite une organisation légère. L'animation vit avec les réactions " à chaud " des joueurs. Elle ne requiert pas de communication en amont (pas de news), mais une communication après l'animation est indispensable (news sur le site de la communauté).

L'animation thématique 1 : ce type d'animation hebdomadaire se calque sur le calendrier Dofusien (procession d'Ulgrude pour le printemps, St Valentin...). Elle peut être annoncée sur les forums et le site officiel selon les cas. Une animation thématique peut très bien être adaptée pour coller aux spécificités des communautés/serveurs (on pensera à l'animation pour le 100e numéro du Zoooooornal sur Jiva ou à l'apparition de Maliki pour l'anniversaire de la guilde "Maliki Addicts on Dofus" sur Raval).

L'animation thématique 2 : cet autre format d'animation thématique concerne les animations qui nécessitent un suivi dans le temps, une organisation plus conséquente et qui ne sont donc organisés qu'une à deux fois par an (tournoi des Gwos Billous, concours de Bardise...).

L'animation background : animations scénarisées profondément liées au background du jeu, qui nécessitent une mobilisation importante des équipes. Ces animations sont importantes pour la communauté RP mais n'ont pas la priorité sur les mini animations et les animations thématiques. Exemples : Uk'Not'Allag' ; Allister.

L'animation de structure : animation persistante. L'exemple typique est celui de l'alignement mercenaire. Ces animations sont fortement imbriquées dans le background et nécessitent des développements spécifiques. Elles évoluent en parallèle des animations thématiques ; un MJ les supervise mais ce sont aux joueurs alignés de les faire vivre et de produire des animations régulières en lien avec leur clan.

Le principal mot d'ordre pour toutes ces animations est de pouvoir produire facilement des comptes rendus (200 mots, 3 ou 4 captures d'écran) mettant en valeur les joueurs qui se sont illustrés au cours de l'animation pour les publier sur le site de la communauté et permettre aux joueurs qui n'ont pas pu être présent de suivre malgré tout la vie de leur serveur sans se sentir mis à l'écart.
Une seule chose est imposée aux MJ : Ankama souhaite pouvoir publier au moins un compte rendu d'animation thématique ou de mini animation par semaine quand c'est humainement possible. En dehors de cette animation, les MJ sont libres de faire les animations qu'ils souhaitent, à partir du moment où ils acceptent de tenir Ankama au courant de leurs projets et de travailler en équipe avec les autres MJ et les modérateurs.

Pour finir, enfin, quel profil est idéal pour pouvoir devenir MJ : il vous faut être motivé, enthousiaste, savoir écrire correctement, savoir travailler en équipe, avoir plein d'idées à faire partager aux autres joueurs !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés