Aaaaaah l'art du tir de torpilles à bord des U-Boot ...
Basiquement, jusqu'à l'apparition des torpilles à suivi acoustique passif, apparues à la fun de la guerre, les torpilles après éjection prennent un cap prédéfini par un gyro (enfin deux IRL) et filent droit selon ce cap (durant la guerre sont apparues des raffinements avec les torpilles FAT et LuT, qui font des zigzags et autres trucs). On peut donc jouer uniquement sur la vitesse et l'angle gyro de la torpille. Evidemment face à une cible mobile c'est un cauchemar.
En gros, pour savoir tout sur une cible il faut :
- son azimut (ie sa direction)
- sa distance
- sa vitesse
- son cap
Une fois ces informations connues à un temps t, si la cible va tout droit, on sait où elle sera à un temps t'. Et donc on peut programmer le gyro de la torpille pour qu'au temps t' elle rencontre la cible !
Fort heureusement, les sous-mariniers de l'époque avaient des ordinateurs électromécaniques qui leur "mâchaient" le travail : ils rentraient dans l'ordinateur l'azimut, la distance, la vitesse et le cap de la cible, et l'ordinateur calculait en conséquence un angle gyro qu'il transmettait aux torpilles. Une fois cette opération faite, l'officier torpilleur n'avait plus qu'à ordonner la mise à feu des torpilles. Bien évidemment, le "coup d'oeil" pour évaluer le cap de la cible était acquis avec la pratique, comme l'évaluation de la distance (en mesurant la hauteur apparente du mât) et de la vitesse (faite en prenant plusieurs "points")
Pourquoi tout ce blabla ? Ben, dans SHIII, au degré de réalisme max, c'est ce qu'il faut faire
Tout dépend de la difficulté :
- avec "verrouillage et calcul auto" il suffit de voir la flèche apparaître sous la cible (éventuellement locker si l'on veut garder un oeil dessus, mais pas nécessaire) , l'ordinateur prend automatiquement toutes les infos sur la cible, et ne reste plus qu'à tirer.
A noter : par défaut l'ordinateur cible au centre de la cible, et souvent ce n'est pas le meilleur endroit pour tirer (cela dépend des navires)
- au degré de réalisme max, il faut déjà juger de l'orientation (avec le handbook), juger de la distance à la cible (en mesurant la hauteur apparente, comparer avec la vraie hauteur compilée dans le handbook et faire une règle de 3). Ensuite, il existe un mesureur de vitesse, enclenché par le chrono, je ne sais plus trop comment il marche ... Bref, une fois ces infos réunies, il faut les rentrer dans l'ordinateur (F6), faire un dernier pointage sur cible et tirer.
Pour répondre donc à ta question :
- non la torpille n'est pas forcément tirée dans la direction de visée du périscope, ce serait le cas si la cible était à 0 noeuds. Tout dépend de l'angle gyro calculé par l'ordinateur.
- il faut "suivre" la cible avec le périscope, une fois toutes les informations sur la cible fournie : c'est ce qui va donner l'azimut et donc l'info manquante pour le tir.
Au degré de difficulté "simpliste" il voir apparaître la flèche sous l'objectif (verte si possible la flèche), à ce moment les infos sont rentrées ... ne reste plus qu'à tirer
Dernier point : penser à ouvrir les tubes avant de tirer. Lorsque l'ordre de mise à feu est donné, le gyro de la torpille est "bloqué", du coup si le tube est fermé il peut se passer des secondes qui peuvent faire la différence entre un coup au but et un coup raté.
Dans une prochaine leçon : "quelle profondeur régler, quel déclenchement choisir et où toucher les navires"
grmmmmbll je vais m'y remettre si ça continue