Les petits dieux - Une réflexion sur la vie et la mort dans les MMO

Répondre
Partager Rechercher
Oui j'aime bien tes idées Dufin. En effet je voyais les Petit Dieux évoluer dans un monde parallèle mais je voulais qu'il y ait de l'interactivité entre les 2 mondes. Peut-être que la possibilité de "buffer" les vivants n'était pas la meilleure idée.
Citation :
Publié par Abel Dhyr
4-Probème là. Quel intérêt aurait un joueur à suivre un Dieu? Un peu de son pouvoir? Mais cela suppose un 2e problème. Pourquoi un joueur se tournerait-il vers un PD (mwerf) sans fidèles plutôt que vers un Dieu installé et puissant pouvant lui accorder plus de pouvoir?
Contre ce problème je pense avoir une solution possible.

En fait, lorsque le joueur atteint le stade de petit dieu, il repasse par un écran de création des personnages. De là, on pourrait imaginer qu'il personnalise son avatar (veut il apparaître aux mortels sous la forme d'une lueur vacillante ou bien d'un spectre éthéré?), mais surtout, il se choisit des Domaines, un peu comme les prêtres de NWN.
Il aurait le choix entre un ou deux domaines au début, sachant qu'il peut pratiquement tout associer (enfin sauf les domaines antagonistes).
A chaque Domaine correspondrait:
- une liste d'interactions avec le monde matériel, des miracles en quelque sorte (au début pas grand chose et si le Dieu devient puissant, des choses spectaculaires); et ceci correspond à la partie gameplay du Petit Dieu.
- une liste de sorts pour les prêtres du Dieu ou les Fanatiques. Ainsi plus un dieu est puissant, et plus il est capable de fournir de sorts à ses prêtres.

Ainsi, les gens ne choisiraient plus leur Dieu juste en fonction de sa puissance, mais aussi de ses Domaines. Un joueur s'intéressant à la fois aux plantes et à la nécromancie (pourquoi pas...) pourrait se mettre à prier ardemment le Petit Dieu correspondant, s'il le trouve. Après, à lui et au Petit Dieu de réussir à dynamiser d'autres joueurs pour rendre attractif le clergé.

Pour aider le simple fidèle, le Dieu pourrait user de ses miracles. Sinon, entre le prêtre, qui se dévoue totalement à la divinité, et le fidèle, qui choisit une autre classe, j'imagine que l'on pourrait trouver le Fanatique. C'est un joueur qui choisit une classe autre que prêtre, mais est tellement croyant, que son Dieu lui accorde quelques sorts de prêtres tout de même (et pas forcément que des faibles).
Reste évidemment à déterminer comment voir que tel joueur est un fervent adorateur et tel autre pas.

Pour cela, j'imaginerais une solution liée à l'entrée d'un joueur dans un culte. Lorsqu'un joueur se choisit un dieu ou bien change de dieu, pour se déclarer croyant, il devrait être parrainé par un fidèle. Et ainsi, en voyant quel fidèle fait le plus de prosélytisme, on pourrait déclarer à partir d'un certain nombre, qu'il est fanatique. Ensuite, plus il continuerait à recruter des fidèles, et plus il obtiendrait de dons de la part de sa divinité. Et la guerre des religions étant ce qu'elle est, le système pourrait même allouer plus de points lorsque le nouveau fidèle suivait un autre Dieu.
On tourne tous plus ou moins autour des mêmes idées quand même. Et c'est bien

Pour le problème du PtD - buffbot, le moyen le plus simple de l'éviter, c'est de rendre les avantages que donne un PtD à ses fidèles partie intégrante du gameplay du PtD ! En effet, si la notion d'aider les vivants doit se faire de manière active ( et non pas, je pose un buff pour 10 min sur untel ) et concurrence les autres activités du PtD sur son propre plan d'existence, aucun PtD ne se consacrera qu'à ça !

A mon avis, ce n'est pas un problème que le PtD aident les vivants si à côté de ça, son gameplay et la puissance de sa Divinité dépendent largement d'un autre plan d'existence où il doit être également actif. Ca rajoute une difficulté au PtD : celle de consacrer équitablement son temps entre l'aide à ses croyants ( que j'aimerais voir être un facteur de puissance du PtD ) et ses activités dans le plan des Dieux ( où il se sert de la puissance acquise et peut aussi la faire croître ). Bref, qu'un PtD ait deux activités concurrentes à son temps de jeu, mais complémentaires à la puissance de son avatar.
en voyant le titre du post ,je me suis demandé surtout comment peut on savoir ce qu'il y a apres la mort dans un mmorpg alors qu'on le sait meme pas irl
(et ouais les humais sont de grands ignorants)
Sarcastique
Citation :
Publié par kaizer1969
en voyant le titre du post ,je me suis demandé surtout comment peut on savoir ce qu'il y a apres la mort dans un mmorpg alors qu'on le sait meme pas irl
(et ouais les humais sont de grands ignorants)
Si on le sait il n'y a plus rien apres la mort.
Mais c'est si triste que rever est plus interessant.
Citation :
Publié par Pruut
Si on le sait il n'y a plus rien apres la mort.
Mais c'est si triste que rever est plus interessant.
si tu es si prsuadé qu'il n'y a plus rien apres la vie , que fait tu encore sur terre
dans l'absolu notre temps est limité , on doit bien etre sur terre pour autre chose que la detruire
Citation :
Publié par kaizer1969
si tu es si prsuadé qu'il n'y a plus rien apres la vie , que fait tu encore sur terre
dans l'absolu notre temps est limité , on doit bien etre sur terre pour autre chose que la detruire
Je vie tout simplement Et je m'ammuse.
le plaisir n'est qu'ephemere , pour moivivre, c'est laisser peu à peu un peu de soi dans l'esprit des autres.

mais bon lepour bien faire il ne faut pas necessairement reussir sa vie , mais il faut surtout rater sa mort ^^
Citation :
Publié par kaizer1969
le plaisir n'est qu'ephemere , pour moivivre, c'est laisser peu à peu un peu de soi dans l'esprit des autres.

mais bon lepour bien faire il ne faut pas necessairement reussir sa vie , mais il faut surtout rater sa mort ^^
Oui mais elle n'as encore jamais rate un humain elle par contre
Si tu y parvien, partage ton savoir. hehe
Voici sans agencement ce que à quoi ce sujet m'a fait penser :
Le plan des petits dieux est un lieu hostile, et qui limite les déplacements car des créatures y rodent.
Des évènements aléatoires et/ou périodiques permettent un accroissement temporaire de la puissance du Petit Dieu (la nuit pour les petits dieux qui ont une affinité avec elle, avec la pluie, la foudre etc...).
Des actions des vivants ont des répercussion sur le monde des mort et inversement.
Un "lien" peut se nouer entre le petit dieu et des vivant, ceux ci deviennent donc ses disciples.
A mesure que ce lien se fortifie les échanges entre le petit dieu et le vivant s'amplifie (techniquement l'expérience gagné est plus importante mais elle est aussi partagé entre eux 2) Donc plus le disciple devient puissant en priant un petit dieu plus le petit dieu devient puissant, cela se multipliant a mesure que le petit dieu converti des vivants à sa cause.
Le petit dieu peut désigner un ou plusieurs élus sur ces vivants les échanges sont plus importants, et si jamais, la séparations pus douloureuses pour eux 2.
Les vivant peuvent user de magie, ils l'utilisent par l'intermédiaire de sortilèges prédéfinis.
Les petits Dieux créent les sorts et peuvent les transmettent à leurs disciples, chaque sort est différent car lié au petit dieu qui l'a créé même si le résultat final est identique.
Les petit dieux développent leur magie à la Ars Magica (création, destruction, terre, feu etc...) puis ils les combinent pour créer un sortilège, pour rendre le sortilège plus puissant ou avec un effet légèrement différent des ingrédients peuvent y être ajouté. Le nouveau sort ainsi créer sera enseigné par le dieu à ses disciples les plus proches et ses disciples transmettent (ou non) ce savoir.
Le petit Dieu pour parvenir à créer ses sortilèges ou parvenir à accomplir d'autres actions dans son monde, peut demander des quêtes à ses suivants, ces actions auront pour but d'accroître temporairement la puissance du petit dieu pour qu'il parvienne à faire ce qu'il désire.
Enfin le petit dieu est un créateur d'objet magique. Rare son les petits dieux qui peuvent créer un objets complet dans le monde des vivants, mais par contre à l'aide de leur suivant ils peuvent appliquer lors de la création de l'objet un pouvoir magique.
Cela demande beaucoup d'énergie au petit dieu et il n'est pas rare que cette faiblesse lui soit fatal l'obligeant à se réincarné en vivant. La puissance d'un objet est nettement moins visible que les dons d'un dieu envers ses disciples. Et d'autre petits dieux peuvent prendre la place vacante.
Intéressants tes idées sur les objets magiques Elivagar. En effet les petits dieux pourrait aider à la conception d'artefact. Il est également intéressant de pouvoir faire en sorte que le ptit dieux agisse sur le monde reel au travers de quêtes qu'il pourrait proposer.

Par contre niveau implémentation de ces quêtes, comme cela pourrait être géré ? Comme un constructeur de niveau il faudrait un editeur de quêtes qui se construiraient à partir de "briques".

Comme quoi les MMO ont encore beaucoup de nouveautés à nous proposer

Quand au débat sur la vie après la mort on s'en fout ici on parle d'un jeu on peut créer ce que l'on désire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés