Publié par Abel Dhyr
4-Probème là. Quel intérêt aurait un joueur à suivre un Dieu? Un peu de son pouvoir? Mais cela suppose un 2e problème. Pourquoi un joueur se tournerait-il vers un PD (mwerf) sans fidèles plutôt que vers un Dieu installé et puissant pouvant lui accorder plus de pouvoir?
Contre ce problème je pense avoir une solution possible.
En fait, lorsque le joueur atteint le stade de petit dieu, il repasse par un écran de création des personnages. De là, on pourrait imaginer qu'il personnalise son avatar (veut il apparaître aux mortels sous la forme d'une lueur vacillante ou bien d'un spectre éthéré?), mais surtout, il se choisit des Domaines, un peu comme les prêtres de NWN.
Il aurait le choix entre un ou deux domaines au début, sachant qu'il peut pratiquement tout associer (enfin sauf les domaines antagonistes).
A chaque Domaine correspondrait:
- une liste d'interactions avec le monde matériel, des miracles en quelque sorte (au début pas grand chose et si le Dieu devient puissant, des choses spectaculaires); et ceci correspond à la partie gameplay du Petit Dieu.
- une liste de sorts pour les prêtres du Dieu ou les Fanatiques. Ainsi plus un dieu est puissant, et plus il est capable de fournir de sorts à ses prêtres.
Ainsi, les gens ne choisiraient plus leur Dieu juste en fonction de sa puissance, mais aussi de ses Domaines. Un joueur s'intéressant à la fois aux plantes et à la nécromancie (pourquoi pas...) pourrait se mettre à prier ardemment le Petit Dieu correspondant, s'il le trouve. Après, à lui et au Petit Dieu de réussir à dynamiser d'autres joueurs pour rendre attractif le clergé.
Pour aider le simple fidèle, le Dieu pourrait user de ses miracles. Sinon, entre le prêtre, qui se dévoue totalement à la divinité, et le fidèle, qui choisit une autre classe, j'imagine que l'on pourrait trouver le Fanatique. C'est un joueur qui choisit une classe autre que prêtre, mais est tellement croyant, que son Dieu lui accorde quelques sorts de prêtres tout de même (et pas forcément que des faibles).
Reste évidemment à déterminer comment voir que tel joueur est un fervent adorateur et tel autre pas.
Pour cela, j'imaginerais une solution liée à l'entrée d'un joueur dans un culte. Lorsqu'un joueur se choisit un dieu ou bien change de dieu, pour se déclarer croyant, il devrait être parrainé par un fidèle. Et ainsi, en voyant quel fidèle fait le plus de prosélytisme, on pourrait déclarer à partir d'un certain nombre, qu'il est fanatique. Ensuite, plus il continuerait à recruter des fidèles, et plus il obtiendrait de dons de la part de sa divinité. Et la guerre des religions étant ce qu'elle est, le système pourrait même allouer plus de points lorsque le nouveau fidèle suivait un autre Dieu.