Roller-Débutant

Répondre
Partager Rechercher
J'ai acheté une paire de roller, ça faisait longtemps que j'en avais envie, sans en avoir l'occasion.

Je suis débutant de chez débutant, et je n'ai aucun passé prestigieux en patin à glace, bien au contraire. Toutefois, j'ai enfilé mes rollers durant une vingtaine de minutes tout de suite après les avoir acheté...et je ne suis pas tombé !!! Taadaaaaa

Bon, j'étais sur un parking, et j'y suis allé mollo.

Ma question :

Comment on freine efficacement, doucement, sans perdre l'équilibre ??

Les pros disent d'enlever le frein arrière, d'autres non...Bref, c'est confus

Merci pour vos précieux renseignements, qui m'éviteront peut-être...un mur, une chenille ou une mamy...
Je suis un peu dans le même cas que toi et j'ai toujours pas trouvé le moyen ultime pour freiner, à part s'accrocher au premier poteau que tu crois ^^ Tout le monde m'a dit qu'il suffisait de faire un angle droit avec tes rollers mais bon dans la pratique c'est pas aussi simple.
Difficile de repondre à ça juste sur un forum

Premierement oui vire moi ce frein ça te donne de mauvaises habitude ça freine mal et ça peut même s'averer dangereux.

Sinon pour la suite plutot que de fastidieuse explication je vais t'envoyer la :

Donc le plus simple commencer par ça :

http://www.rollerenligne.com/dossier...age_cercle.htm

Puis trés vite le freinage le plus efficace celui ci :

http://www.rollerenligne.com/dossiers/freinageT.htm

Citation :
Publié par Street Spirit
Tout le monde m'a dit qu'il suffisait de faire un angle droit avec tes rollers mais bon dans la pratique c'est pas aussi simple.
En fait c'est assez simple si on t'explique bien deja il faut trouver son pied d'appuis et d'equilibre et arriver à rouler juste sur celui ci .
Quand c fait il suffit de laisser trainer plus ou moins fort son autre pied derriere qui va donc à ce moment la servir de frein.
C'est le freinage en T expliquer sur le lien juste au dessus .
Doublon ? J'ai fait une recherche avec le mot roller dans ce forum et je n'ai pas eu de réponse.

S'accrocher à un poteau tu dis. Sauf que je n'habite pas en ville, et y'a pas de poteaux...chuis mal barré alors

Edit:
Un post s'est immiscé entre deux. Merci pour les liens, je vais aller zieuter avec grand intérêt.
4 ou 5 ans de Roller à Paris ici.
J'avais une expérience de Skate, planche à voile et ski, dans la catégorie sport de glisse.

Première chose, achetez vous des protège-poignets. Je crois que 60% des traumatismes à Roller sont des fractures du poignet, c'est trop bête. Quand on commence protège-coudes et protège-genous sont pas superfétatoires. Mine de rien l'ensemble de ces protections, s'ils ne vous donnent pas un air de roxxor, ont un avantage énorme : ils vont diminuer votre stress de tomber. Et bon y a pas à chier c'est en tombant qu'on apprend. Parce que Roller, skate, ski et planche à voile sont des sport à sensation et si tu sens pas, ça passe pas, si tu tombes pas tu sens pas quand tu vas tomber et tu sens pas ce qu'il faut faire pour contrer le truc.

Pour ce qui est du freinage, vous avez 2 freins à l'arrière. Ben faut s'en servir. C'est bien plus simple pour débuter que de faire l'équerre. D'autant que cette dernière technique présente un petit désavantage : tu uses tes roues de manière différente à droite et à gauche. Tu peux bien sûr changer tes roues de coté, et d'ailleurs il faut le faire, tu fais aussi passer tes roues avant à l'arrière, 'fin bref, faut faire un roulement de roues quoi.

Le freinage avec le frein va provoquer 2 déséquilibres : l'un latéral, pisqu'on freine avec un seul des deux freins. Donc tu vas tirer à droite ou à gauche selon ta latéralité. L'autre est un déséquilibre avant-arrière, pisque tu freines. Dans les 2 cas faut compenser. Quelqu'un qui aurait analysé le truc pourrait vous dire comment faut compenser, mais moi j'ai pas analysé. Quand tu tombes plus t'as compris . Avec les protection idoine faut s'entrainer dans un endroit (reculé, pour pas avoir la honte ) sécurisé : pas de bagnole, pas de pieton pas d'obstacle. Trouver un endroit avec des barrières c'est pas mal pour s'accrocher mais mon tibia se souvient encore de sa rencontre brutale avec une barre en métal ... faut faire gaffe.

EDIT 0: perso j'ai trouvé que le freinage au frein était plus simple à apprendre que le freinage en T. Le maitriser permet de prendre un peu de plaisir avec ses rollers en roulant parce que l'on sait freiner. Par ailleurs, j'ai vu des roxxor à Paris qui gardaient leurs freins et s'en servaient, probablement pour le pb d'usure des roues évoqué ci-avant.

EDIT 1: Ha oui merde ... Le message important du jour. A coté de ce pb de freinage il y a celui du patinage. J'ai pas pris de cours, on peut donc faire sans. Ceci dit je me suis niké les genous, un peu, j'ai l'impression. J'ai pris un mauvais pli en étant les pieds en dedans. J'ai corrigé par la suite, mais j'ai toujours mal de temps en temps. Des fois, un ou deux cours pour débrouiller le truc un peu c'est pas mal.
Lol mobidique, j'ai bien apprécié ton texte.

En résumé, faut tomber pour apprendre. Bon d'accord, heureusement que j'ai acheté les protections adéquates (sauf le casque).

Le site cité ci-dessus est excellent. Merci, il y a des tonnes d'infos.

Bon courage aux autres débutants

On fait un concours de chutes ?
Posté par mobidique
Pour ce qui est du freinage, vous avez 2 freins à l'arrière. Ben faut s'en servir

10 ans de pratique ici et je donne des cours et le premier conseil c'est de virer le frein qui es un outil dangereux

Sinon je peu que plussoyer pour bien faire du roller il faut savoir tomber et ça s'apprend pas, ça se fait en live
Bon alors moi j'ai 10 ans de patin dans les pattes environs.

Citation :
Publié par Millefeux

Ma question :

Comment on freine efficacement, doucement, sans perdre l'équilibre ??

Et bien très simplement tu contrôle ta vitesse... le meilleur moyen de freiner en douceur est de ne pas accélérer .... oui c'est con mais sa marche super bien

Les pros disent d'enlever le frein arrière, d'autres non...Bref, c'est confus

LOL MDR ....si il dise sa il ne sont pas pro.......... les freins sont très utile il faut savoir s'en servir c'est tout

Merci pour vos précieux renseignements, qui m'éviteront peut-être...un mur, une chenille ou une mamy...
Pas d'autre question?

Bon bah si je peu te conseiller un super truc... comme je fais moi avec ma copine c'est de ...

1) Avoir une personne de préférence une fille... qui va t'apprendre à faire du patin et au quel tu va t'acrocher à ces bras par son dos.

2) Rouler doucement et copie ces mouvements tu apprendra bien plus vite.
Le frein a l'arriere est super dangereu et vraiment pas efficace, on controle trop mal le freinage et déséquilibre la personne, de plus une simple bosse/trou/pierre et boom le platre aux bras

Je pense que le freinage en T est le plus simple a apprendre

J'ai plus de connaissance sur le patinage sur de la glace ou t'as d'autre façon mais impossible a exploiter sur béton, le fait de metre son pied a 90% de le mettre en avant et de lever l'autre jambe, freinage super efficace, mais sur béton c'est la gauffre assuré

je vais surement me mettre au roller et je sais comment ralentir a petite et moyenne vitesse mais a grande vitesse comment s'arreter brusquement sans se vautrer??
Citation :
Publié par Alexie
Le frein a l'arriere est super dangereu et vraiment pas efficace, on controle trop mal le freinage et déséquilibre la personne, de plus une simple bosse/trou/pierre et boom le platre aux bras

Je pense que le freinage en T est le plus simple a apprendre

J'ai plus de connaissance sur le patinage sur de la glace ou t'as d'autre façon mais impossible a exploiter sur béton, le fait de metre son pied a 90% de le mettre en avant et de lever l'autre jambe, freinage super efficace, mais sur béton c'est la gauffre assuré

je vais surement me mettre au roller et je sais comment ralentir a petite et moyenne vitesse mais a grande vitesse comment s'arreter brusquement sans se vautrer??
Avec un frein légèrement usée ....................
Citation :
Publié par Redsun1
...
10 ans de pratique et tu conseil l'usage du frein ...

Argh ça me fait mal de lire ça

Le frein desequilibre , met en danger car il peu accrocher sur des marche et des trottoirs en bref à virer des l'achat des roller si on veux eviter l'hopital.

Citation :
Publié par Alexie

Freinage en demis tour slider ou parrallele comme en patins à glace mais parallelle es trés dur à maitriser .

Pour le demis tour slider a grande vitesse tu effectue donc un demi tour et ta jambe qui te sert de frein en T viens se placer dans le prolongement de ta trajectoire et viens froter le sol à 50 km/H avec cette technique tu t'arette sans probleme quand tu la maitrise mais ça demande quelque metres quand mêmes.
Citation :
Publié par Kallagan
10 ans de pratique et tu conseil l'usage du frein ...

Argh ça me fait mal de lire ça

Le frein déséquilibre , met en danger car il peu accrocher sur des marche et des trottoirs en bref à virer des l'achat des roller si on veux eviter l'hopital.

.
Tu à raison les créateurs de roller sont idiot pourquoi mette t'il des freins alors que sa ne sert à rien ??

Et puis je ne suis pas le seul à le dire j'ai pris des cours et en aucun cas on ma dis d'enlever les freins.... c'est de la bêtise

Si il sont la c'est bien pars qu'il sont utile quand à l'excuse du déséquilibre je vois vraiment pas en quoi un frein qui pèse 50G peu déséquilibrer un patineur ...

Si tu veut on fait un concours à vitesse maximum je te parie que je freine sur une plus courte distance que toi et sans user mes roues
Citation :
Publié par Redsun1
Tu à raison les créateurs de roller sont idiot pourquoi mette t'il des freins alors que sa ne sert à rien ??

Et puis je ne suis pas le seul à le dire j'ai pris des cours et en aucun cas on ma dis d'enlever les freins.... c'est de la bêtise

Si il sont la c'est bien pars qu'il sont utile quand à l'excuse du déséquilibre je vois vraiment pas en quoi un frein qui pèse 50G peu déséquilibrer un patineur ...

Si tu veut on fait un concours à vitesse maximum je te parie que je freine sur une plus courte distance que toi et sans user mes roues
C'est bien d'en être convaincus , aprés 10 ans de pratique freiner encore avec un freins tu ne sais pas patiner desoler de te l'apprendre .

Et oui ça donne un desequilibre en arriere, ce n'es pas le poid du frein c'est la position qu'il entraine pour freiner qui provoque des chutes bcp plus dangereuse que de tomber en avant , ce n'est pas pour rien que les patins traditionnel aussi appeler quad ont leurs freins devant.

Quand au concours de freinage quand tu veux mais je doute qu'avec un frein tu t'arrete sur 1m50 à 60 Km/h
Citation :
Publié par Kallagan
C'est bien d'en être convaincus , aprés 10 ans de pratique freiner encore avec un freins tu ne sais pas patiner desoler de te l'apprendre .

Et oui ça donne un desequilibre en arriere, ce n'es pas le poid du frein c'est la position qu'il entraine pour freiner qui provoque des chutes bcp plus dangereuse que de tomber en avant , ce n'est pas pour rien que les patins traditionnel aussi appeler quad ont leurs freins devant.

Quand au concours de freinage quand tu veux mais je doute qu'avec un frein tu t'arrete sur 1m50 à 60 Km/h
Oki bien allons y...

Donc pour 1m50 a 60k/m sans problème

sinon juste pour ne pas dire n'importe quoi et ne pas mal conseiller ce débutant avec de mauvais conseil .... voici juste la première source trouver en 2 min sur le net

Je cite...

Citation :
Freiner
[modifier]

... avec le frein tampon

Freiner avec le frein tampon est une figure de base du roller. Il est efficace et pratique. Il faut utiliser le caoutchouc derrière le roller (à placer du côté de la jambe agile). La position est : les jambes fléchies, les bras en avant (apprentissage), avancer d'abord le pied du tampon vers l'avant d'environ deux pieds, puis l'incliner pour frotter le tampon sur le sol. Au début ça freine très mal et en plus on risque de tomber. Mais après s'être entrainé ça freine très bien et il est même possible de tourner en freinant. Ne pas se relever trop vite après l'arrêt. Ne pas hésiter à appuyer fortement et à laisser de belles traces sur le sol. C'est LE freinage efficace dans toutes les situations (sol mouillé, dans une foule...) sauf s'il y a plein de feuilles mortes : il faut relever le pied, le racler vers l'arrière de temps en temps pour chasser les feuilles entassées ! (Mais aucun autre freinage n'est vraiment sûr/efficace dans un tel environnement.)
Source ? Ici

Encore? ok...

Citation :
Freiner est le premier élément à maitriser pour participer aux différentes rando proposées sur ce site.
Plusieurs modes de freinage sont possibles. Nous retiendrons l'utilisation du frein (technique débutant) et l'utilisation du freinage dit en T (technique avancée).
Source ? Ici
Moi mes sources c'est la pratique le jour ou tu verra un roller de course, aggressif ou d'urban avec un frein tampon tu m'appellera.

C'est etonnant pour un truc si efficace que tout les gens qui font bien du roller ne l'utilise pas .

Mais continue à freiner avec ton frein tampon je vais pas te contrarier .
oui mais c'est TA technique ... hors la le but du post est de conseiller un débutant...

et bien sur que je sais aussi freiner en T :S seulement moi je prend soin de mes roues la gommes des roues des roller de ville n'est pas adapté à un freinage trop sec.

Sinon tu prend des patins de rampe et la pas de problème.

Et puis c'est un tantinet gonflé de prétendre que tes potes sont une référance de patinage :/... Ayant pris des cours avec un vrais prof de sport je peu te dire qu'il nous à apris à freiner avec les freins en premier et non en T dés le début.
Et la prochaine fois prends des cours avec un prof de Roller pas de sport

Je vais être prof de Roller et je peu te garantir que je dirais à mes élèves d'enlever ce frein.

Ce ne sont pas mes potes c'est une generalité le frein provoque des chutes en arriere c'est pas moi qui ai inventer ça et donne de mauvais reflexe . Les chutes en arrieres en Roller etant les plus dangereuse...

Bref discussion close pour moi chacun fait comme il le sent mais autant prendre de bons reflexes trés vite ce qui peu sauver un poignet .
Je plussoie Kallagan avec une force démesurée.
Le frein a l'arriere est hyper dangereux.

Dés que je suis passé des fitness aux street j'ai tout de suite gagné en assurance, avec le freinage en T.
Enfin aprés c'est une question de gout certes.
Et bien moi je plussoie Redsun!!

Je suis patineuse débutante et je peux vous dire que sans le frein je serais tombée plusieurs fois.

Et que je me sent pas du tout de freiner en T ...

Peu être que plus tard je freinerais en T mais pour débuter c'est bien trop risquer.
Mdr, quand je vous disais que c'était confus.

Redsun, tes liens sources sont morts. Si tu pouvais les vérifier, j'aimerais bien aller y jeter un oeil quand même.

Et puis, on va pas se battre hein ? J'vais essayer toutes les techniques, et je verrai bien avec laquelle je suis le plus à l'aise Quitte à en tenter d'autres plus tard.

Merci beaucoup pour vos précisions.

Evidement, mes vacances commencent, et il pleut...super...
Je pense avoir un niveau de roller à peu près équivalent à celui de l'initiateur du thread, mais je confirme qu'à chaque fois que j'ai essayé de freiner avec le frein, à part un couinement, je n'ai rien obtenu de grandiose.

Bon, par contre, le T, c'est pas évident quand même :-/
Le mieux est de faire quelques petits virages pour paumer de la vitesses et apres ben faut vraiment apprendre a freiner en T comme vous dite Le coup vient vite, faut juste bien comprendre le truc.

Après je suis totalement d'acc avec ceux qui disent d'enlever le frein. Ca freine que dalle et surtout tu risues de perdre vite fait l'equilibre... Au pire tu laisses trainer le patin mais le frein c'est vraiment inutile et dangereux. Je me base sur mon experience pour dire ca ayant fait vraiemtent bcp de roller (street et rampe) et vivement dans un pays de montagne, donc j'ai vite du apprendre a freiner en roller...
Citation :
Publié par Haldir de Lorien
Je pense avoir un niveau de roller à peu près équivalent à celui de l'initiateur du thread, mais je confirme qu'à chaque fois que j'ai essayé de freiner avec le frein, à part un couinement, je n'ai rien obtenu de grandiose.

Bon, par contre, le T, c'est pas évident quand même :-/
C'est pars que tu ne fléchit pas les genou ou que ton frein est trop "neuf" quand il sont vraiment tout neuf c'est l'horreur dans ces cas la tu fait une session "usage" ou tu va super vite et ou tu met tout ton poids sur le frein.

Une fois que la gomme est légèrement usée tu verra sa marche nikel.

Le mieux étant de savoir faire les 2 mais ce privé du frein c'est pas bien
Je soutient pleinement K-Lagan, ayant pour projet de devenir prof de roller (8ans d'expérience sur plat, je maîtrise 180, 360° grabbés au dessus d'obstacle, freinage en T, freinage parallèle, j'utilise des rollers freeskate et rampe)

Autrement, pour ceux ayant enlevé leur freins et qui ne veulent pas abîmer leur roues, un freinage dit appelé "pingouin" !

Vous voyez vos deux rollers parallèles ? Ce dessin les représentent :
| |

Vous allez tourner votre roller droite vers l'intérieur, ce qui donne sa.

| \

Ne restez pas trop longtemps pour pas tomber !

Vous le remettez parallèle au gauche :

| |

Et pareil avec le roller gauche

/ |

Ce freinage est très lent, à utiliser si il n'y a aucun obstacle mais qu'un arrêt est demandé.

Cette technique n'use pas vos roues inutilement comme un powerslide (mais qui vous arrête sec ^_^)
et est utilisée par beaucoup de gens dans le monde de la glisse !

Pour répondre au débat : Le frein à tampon, c'est mal !

Je recommande http://www.cskroller.com pour apprendre le roller !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés