Freeze du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les gens ^^.

J'ai un problème technique avec mon nwn, et après avoir parcouru ce forum et tenté diverses solutions correctives, je viens demandé de l'aide en remerciant chaleureusement tous ceux qui voudront bien consacrer quelques minutes à mon soucis.

D'abord ma config :
pentium 4 2.8 Ghz
512 mo de ram
carte graphique nvidia GeForce FX 5200
carte mère VIA chipset ATX MS-7043
windows XP familial SP 1

J'ai le nwn + SoU + HotU version fr patché en 1.66 sans aucun hak.

Mon problème : au départ quand j'ai acheté le jeu - il y a de ça 6 mois environs, tout marchait très bien, solo comme multijoueur. Et puis un beau jour, alors que je n'avais rien changé à quoi que ce soit, voilà que mon jeu freeze en pleine partie internet après plusieurs heures de jeu, plus de souris, plus de clavier, les voyants de Num Lock ou Caps lock qui ne réagissent même pas, ctrl+alt+suppr sans effet. Forcé d'utiliser le bouton reset, je reboot la machine, je relance le jeu, re-freeze systématique au bout de quelques secondes de jeu. A ce moment là je parcours ce forum en autres pour trouver d'autres posts qui relateraient le même problème, et je vois qu'il est conseillé de mettre à jour les pilotes vidéo. Alors je désinstalle le jeu, je mets à jour le pilote vidéo, tant que j'y suis je désactive tous les sons depuis le nwn.ini, je dépoussière l'ordi, je réinstalle le jeu et le re-patche à jour, et là tout re-fonctionne, merveille.

2 mois plus tard - il y a une semaine en fait - le problème ressurgit brusquement, alors que je n'ai rien touché, je n'ai fait que jouer. Curieusement ça freeze aussi bien in game que sous l'éditeur aurora. Du coup je formate tout le disque dur, je réinstalle tout windows bien comme il faut avec tous les pilotes, je remets à jour le pilote vidéo nvidia à la dernière version 77.72 ainsi que windows lui-même, je réinstalle nwn que je mets à jour aussi, et tout a l'air de bien tourner à nouveau, plus de problème. Je joue et je map sous Aurora pendant trois jours, et un matin en me levant je rallume le jeu pour une partie sur le net et là ça me freeze carrément sous Gamespy. Je reboot, je relance pour voir, freeze dès le menu principal avant même de pouvoir cliquer sur "multijoueur".

Du coup je désespère un peu... merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !

PS : comme je ne sais pas si le problème est propre à nwn ou si c'est mon PC qui se banane, j'ignore si ce post doit plutôt être posté ici ou sur le laboratoire des forums hors-sujets ?
Ton ordi doit être fragmenté profondément, c'est le symptôme typique de l'ordi qui cherche un fichier et qui ne le trouve pas.

Commence par défragmenter ton ordi, la partition principale et celle de NWN (si tu as plusieurs partitions).

Il faut défragmenter régulièrement surtout si tu utilises beaucoup de programmes différents, car l'ordi déplace les fichier et au bout d'un moment il arrive plus à les retrouver avant que le programme qui en a besoin se mette en sommeil.
Ca pourrait éventuellement ressembler à un problème de clusters hs ce qui expliquerait le fait que tu ne puisses même pas reprendre la main sur le système...Fais un test de surface de ton disque dur, car si tu commences à avoir des clusters hs, qui sont donc par définition inaccessibles, ça veut dire que le reste de ton disque ne va pas tarder à suivre.
Citation :
Publié par Anglashell
Ca pourrait éventuellement ressembler à un problème de clusters hs ce qui expliquerait le fait que tu ne puisses même pas reprendre la main sur le système...Fais un test de surface de ton disque dur, car si tu commences à avoir des clusters hs, qui sont donc par définition inaccessibles, ça veut dire que le reste de ton disque ne va pas tarder à suivre.
De ce cas normalement, il aurait un message d'erreur.

Si il ne peut pas reprendre le système c'est surtout parce que sa mémoire est à 100 %, et "même un peu plus" c'est pour cela qu'il perd les adresses de fichiers, et qu'il entre dans des boucles infinies.
Plus le disque est fragmenté plus l'ordi doit charger de fichier en mémoire vive (en très gros), au bout d'un moment il doit charger plus d'infos qu'il a de place et il efface les plus anciennes alors que certaines devrait être gardées, là il perd la position des fichiers et entre dans des boucles infinies.

Pour reprendre en main le système il n'y a qu'un moyen attendre qu'il purge sa mémoire, cela peut être assez long voir très long.

Une seule solution défragmenter régulièrement, le problème survient plus ou moins rapidement en fonction d'énormément de paramètres.

Défragmenter avec l'outil de Windows marche mais n'est pas vraiment efficace, il vaut mieux le faire avec un programme efficace comme Norton Utility.
Merci grandement pour ces réponses !

J'ai mis à jour mes pilotes carte mère, flashé le bios, défragmenté et rebooté, puis lancé le jeu. Cette fois j'ai pu jouer 3 heures d'affilée, ce qui est un net progrès ! Au bout de 3 heures le freeze est de nouveau survenu.

N'ayant pas Norton Utility, je n'ai pu défragmenter qu'avec l'outil de windows. Je vais voir si je peux en trouver un à downloader sur le net qui soit plus efficace.

Edit : mon disque à l'air bien défragmenté, pourtant en relançant nwn le jeu freeze à peine la partie chargée. Sniff.
Peu importe que tu defragmentes avec X ou Y; à partir du moment où tu as defragmenté et que le plantage persiste, ça veut bien dire que ça ne vient pas de là...
Tu peux également faire un tour sur le forum bioware. Entre les problemes de drivers aTi, les problemes dûs au 1.66, et les problemes de dll d'eax, il y a pas mal d'infos à chercher là bas :
http://nwn.bioware.com/forums/viewforum.html?forum=49

Ps : apparemment, pas de problemes de crash et de stabilité semblent venir du son; fais aussi des tests dans cette direction.
Oki je vais faire un tour sur le forum de bioware.

En ce qui concerne la carte son, je l'ai désactivée et j'ai coupé les sons depuis le nwn.ini ; ça devrait assurer qu'aucun problème ne vienne de là, non ?

Edit : j'ai écumé le forum de bioware, et n'ai pas trouvé grand chose que je n'ai déjà tenté. J'ai quand même vu que certains conseillaient de passer l'AGP de x8 à x4 et de désactiver le fast write dans le BIOS. Je ne sais pas vraiment à quoi sert tout ça, je crois que ce sont des options d'accélération graphique, mais je les ai désactivés et je vais tester ça de suite.

Merci encore pour votre aide .

Edit 2 : ça ne marche toujours pas ouinn ! je commence à être à court d'idées...
Essaye d'utiliser un testeur de mémoire vive comme MemTest86. J'ai eu le même problème que toi c'est a dire le freeze de NWN en plein jeu. Je me suis rendu compte que j'avais une barette défaillante et après l'avoir changé plus de souci depuis^^
Merci de la suggestion. J'ai testé avec MemTest jusqu'à plus de 5000 % (3 heures de test) sans trouver d'erreur. A priori ça veut dire que la RAM est bonne, non ? Mon PC a tout juste un an d'âge.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés