[Chute libre] Wingsuit, ou les hommes oiseaux

Répondre
Partager Rechercher
http://www.para-net.org/paramag/archives/directlive/direct192/images/image08.jpg
Les principaux acteurs historique de cette discipline à haut risque :

Première époque
http://www.plus2sport.com/extreme/images/wingsuit2.jpg
La première époque des hommes-oiseaux date des années trente. Clem Sohn et Rudolph Bölen sont les premiers acteurs de cette nouvelle façon de voir le parachutisme. Ils effectuent des sauts durant les meetings avec des ailes semi-rigides, lattées. Ils ouvrent (meeting oblige) le plus bas possible, ce qui cause leur perte dans la plupart des cas...

Seconde époque
Au début des années cinquante, Pierre Mas, Santo Rinaldi, les frères Masselin ou Jean Durand sautent équipés d'ailes en toile ou de soie (moins dangereuses). Elles ralentissent la chute mais ne permettent pas d'avancer de manière significative.

Troisième époque
C'est l'ère Valentin. Après s'être essayé aux ailes de toile, Léo Valentin, le plus célèbre des hommes-oiseaux (il est même considéré par les médias de l'époque comme « l'homme le plus audacieux du monde ») saute avec des ailes rigides dans l'idée de « planer véritablement ». Le 13 mai 1954, il parcourt cinq kilomètres en chute avant d'ouvrir son parachute.

Quatrième époque
Les années soixante voient Gilles Delamarre expérimenter différents types d'ailerons aux bras et aux jambes.

Cinquième époque
Patrick de Gayardon invente au début des années 90 une nouvelle combinaison en tissu profilée à l'image des parachutes modernes. Gagnant en sécurité et en performance, elle lui permet (grâce aussi aux compétences techniques et médiatiques de l'homme) de réaliser plusieurs exploits : remonter dans l'avion à Chambéry, vol dans le grand canyon, vol à quelques mètres de l'aiguille du Midi...

Sixième époque
En 1998, Loïc Jean Albert invente une nouvelle combinaison. Il ne s'agit plus de trois ailes greffées sur une combinaison mais d'une véritable
http://www.plus2sport.com/extreme/images/wingsuit3.jpg
aile en tissu dans laquelle le parachutiste doit se glisser, améliorant ainsi son cx et ses performances. C'est à cette époque que le vol avec combinaison devient une discipline à part entière du parachutisme. On en vient même à voir, au boogie de Vichy, dix hommes ailés voler simultanément.



Article original


Quelques liens vidéo impressionnant (format Quicktime) :

- Loïc Jean Albert en 2000 à la Réunion et au même endroit en 2002.
- Loïc Jean Albert en 2003 à Verbier (les Alpes?).


Les experts en la matière parlent de faire 200 sauts minimum en para avant d'essayer. Vous savez donc ce qu'ils vous restent à faire!


D'autres vidéos et dossiers sur la chute libre.
http://www.para-net.org/paramag
Citation :
Publié par Clyde
Le principe c'est de sauter sans parachute ?
C'est de voler sans module imposant. ils ont un parachute, sinon il se ferait un peu beaucoup mal a l'atterrissage... Regarde les vidéos.
C'est un peu des malades quand même, y'a qu'a voir la vidéo en haute montagne pour constater que le mec joue avec sa vie. Mais bon, il n'est peut-être (sans doute) pas représentatif des autres.
Citation :
Publié par Maraudeur
C'est un peu des malades quand même, y'a qu'a voir la vidéo en haute montagne pour constater que le mec joue avec sa vie. Mais bon, il n'est peut-être (sans doute) pas représentatif des autres.

c'etait passé a la tele le gars passe a 50 metres des pentes enneigés super impressionant et magnifique
Citation :
Publié par Ereckevaii
c'etait passé a la tele le gars passe a 50 metres des pentes enneigés super impressionant et magnifique
Sur celle de 2003 à Verbier il passe beaucoup plus bas, il rase la pente à 4 ou 5 mètres du sol.

Sinon y'a une autre discipline récente ou ils utilisent la combinaison ailé, et c'est encore plus dangereux, ça s'appel le Base Jump, ils sautent d'une immense falaise et déploient leur parachute pour certains à 50 mètres du sol.
Citation :
Publié par Clyde
Le principe c'est de sauter sans parachute ?
Le gars Loïc Jean Albert, son rêve c'est un jour d'atterrir sans parachute mais actuellement c'est pas encore ça bien qu'ils arrivent à parcourir de grandes distances, ils n'ont encore rien d'autre pour les freiner autant qu'un parachute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés