[Sciences] Titan, une lueur étrange à sa surface.

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai vu nullepart un sujet JOL, sur cette news qui date du 25 mai sur le site de la NASA/ESA. Donc je fais un pti post.

Une lueur non remarqué à la surface de Titan (satellite de Saturne) par les premiers survols de Cassini, a été aperçu récemment (31 mars et 16 avril dernier).
PIA07877_M.jpg

Les scientifiques pensent à un impact récent d'un astéroïde, d'une activité cryovolcanique (car en moyenne sur Titan c'est au moins -130°C à sa surface) ou d'une activité atmosphérique. Une lueur de la taille de l'Irelande.
A l'oeil humain elle ne serai quasi pas visible, et a été intensifiée (sur l'image) pour en faciliter son observation.
Enfin les scientifiques ne peuvent pas vraiment expliquer ce phénomène pour le moment.

L'article à la NASA : http://www.nasa.gov/mission_pages/ca...ni-052505.html
Et celui de l'ESA : http://www.esa.int/esaCP/SEM5R70DU8E_index_0.html
cool, un astéroide qui s'écrase ou un volcan qui se réveil sur Titan...
bah désolé ça me dérangeais pas qu'il n'y est pas de sujet la dessus sur JOL
Il y a d'autres sujets qui n'attendent que ta présence dans ce cas mon cher, n'hésite pas à y participer aussi intelligemment.

Ce qui est dommage c'est que Titan est si petit qu'on ne voit strictement de la Terre, pas même avec un Dobson.
Citation :
Publié par Belmorgha
Ouai enfin de l'activité volcanique sur une planète gelée ça se fête...
Activité cryovolcanique oui, ça se fête. C'est loin d'être courant comme observation.
Une dynamique thermique qui induit un déplacement des couches de glace, ça m'étonnerait que ça jaillisse ou alors ya un sacré choc thermique. Si on part sur la théorie de l'impact d'une météorite, on pourrait penser que la chaleur déployée lors de l'impact ait provoqué qq chose d'équivalent sortant d'un cratère, mais bon, hein ...
C'est fou comme les gens qu'un sujet n'intéresse pas ont la faculté d'affirmer qu'il est inintéressant aux yeux de tous, telle une vérité générale qu'on se doit d'accepter comme telle.

Dans le pire des cas, les forums sont un moyen de communication, alors quand on ne veut pas communiquer, on se contente de s'abstenir. C'est probablement plus inutile de dire qu'on n'est pas intéressé que de lancer un sujet qui ne fait pas l'unanimité.

Moi, ça m'intéresse beaucoup plus que de savoir si Grégory de la Star Ac' est plutôt slip ou caleçon.
J'ai hâte d'avoir plus de précisions. Les scientifiques ne peuvent pas expliquer ce phénomène pour le moment, c'est quand même quelque chose qui me paraît particulièrement important dans le domaine de la recherche, tenter d'expliquer ce qu'on ne comprend pas de prime abord.
Citation :
Publié par Koubiak Bearbeard
Grégory de la Star Ac'
Jérémy stp.
Mais c'est effectivement plus intéressant.

D'ailleurs, sur le site de la naza, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche, ils parlent d'une prochaine observation le 2 juillet 2006... Ce ne serait pas 2005 plutôt ? Je n'ai rien cherché à ce sujet mais comme selon eux des phénomènes similaires mais très ponctuels ont étés observés, ça me semble bizarre qu'ils projettent une observation dans plus d'un an.
Je suis d'accord avec Koubiak et moi aussi ce sujet m'intéresse.

Pour que les scientifiques ne sachent pas dire ce dont il s'agit, c'est que ce doit être plus complexe qu'une simple chute d'astéroïde. Titan est une planète/lune tout à fait extraordinaire qui n'a visiblement pas fini d'en intriguer plus d'un.
Citation :
Publié par BustaK
Les scientifiques pensent à un impact récent d'un astéroïde, d'une activité cryovolcanique (car en moyenne sur Titan c'est au moins -130°C à sa surface) ou d'une activité atmosphérique.
Si c'est une activité volcanique, ça me laisse... tout chose !
J'ai du mal à concevoir une activité volcanique "glacer". Ou alors j'ai mal compris ce qu'était le cryovolcanisme ?
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
J'ai du mal à concevoir une activité volcanique "glacer". Ou alors j'ai mal compris ce qu'était le cryovolcanisme ?
Et bien j'ai du mal aussi, étant donné qu'au plus c'est froid, au moins ca bouge ... Enfin tout cela m'intéresse même si ca n'influence pas ma vie c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre tous ces phénomènes ... C'est ça les sciences
...
Citation :
Publié par Prophetis
Et bien j'ai du mal aussi, étant donné qu'au plus c'est froid, au moins ca bouge ... Enfin tout cela m'intéresse même si ca n'influence pas ma vie c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre tous ces phénomènes ... C'est ça les sciences

on ne connait pas la composition exacte de titan mais pkoi son noyau interne devrait-il etre gelé ? il fait aussi froid autour de la terre qu'autour de titan pourtant la terre possede une activité volcanique intense ... la temperature a la surface de titan ne depand que de sa distance au soleil mais n'influe en aucun cas sur sa temperature interne =)
Citation :
En fait il ne faut pas du tout faire le même rapprochement de l'activité géologique de la Terre avec celle de Titan qui est sans nul doute clairement différente, au niveau des éléments en action en tout cas.
Je reprend une phrase qui a été cité dans un des premiers articles (21 janvier 2005), après que la sonde ce soit posée sur le sol de Titan.
Citation :
Thus, while many of Earth's familiar geophysical processes occur on Titan, the chemistry involved is quite different. Instead of liquid water, Titan has liquid methane. Instead of silicate rocks, Titan has frozen water ice. Instead of dirt, Titan has hydrocarbon particles settling out of the atmosphere, and instead of lava, Titanian volcanoes spew very cold ice.
source : http://www.esa.int/esaCP/SEMHB881Y3E_index_0.html
En gros ça dit que, au lieu de l'eau liquide, Titan a du méthane liquide. Au lieu de la roche solide, Titan a de l'eau congelé. Au lieu de la poussière, Titan a des particules d'hydrocarbure qui se baladent un peu partout jusque dans l'atmosphère, et au lieu de la lave, les volcans de Titan recrachent de la glace très froide.
...
Citation :
Publié par BustaK
En fait il ne faut pas du tout faire le même rapprochement de l'activité géologique de la Terre avec celle de Titan qui est sans nul doute clairement différente, au niveau des éléments en action en tout cas.
Je reprend une phrase qui a été cité dans un des premiers articles (21 janvier 2005), après que la sonde ce soit posée sur le sol de Titan.

En gros ça dit que, au lieu de l'eau liquide, Titan a du méthane liquide. Au lieu de la roche solide, Titan a de l'eau congelé. Au lieu de la poussière, Titan a des particules d'hydrocarbure qui se baladent un peu partout jusque dans l'atmosphère, et au lieu de la lave, les volcans de Titan recrachent de la glace très froide.

sauf que personne n'exclue le fait que titan possede un coeur tellurique type terrien et par consequent on peut imaginer qu'il soit chaud comme pour la terre =) (la derniere theorie en vogue en ce moment pour expliquer la temperature du noyau terrestre etant qu'il possede un petite quantité de matiere radioactive en son sein ^^ pkoi pas la meme sur titan =) )
Il y a la théorie des planètes creuses aussi, avec un trou à chaque pôle et un genre de pitit soleil intérieur, la lueur viendrait de ce pseudo soleil, apparemment il y aurait ce phénomène sur beaucoup de planète d'une certaine taille.

J'en parle mais ça ne veut pas dire que j'y crois, je suis juste curieux de cette approche.
C'est peut-être une aurore boréale à la con?
Je dis ca parce que la lueur dont il est question ressemble dans sa description à ce que l'on peut voir de l'orbite de la Terre sous le bon angle.
Faudrait qu'ils jettent un oeil au bouclier magnétique de Titan.
Cet évènement est assez rare pour être souligné merci de l'avoir fait
je pense suivre la suite des évènements.

@woowoo: la lueur en question a été amplifiée donc on ne peu la comparer a une chose que l'on a déjà vue.
Citation :
@BustaK : Seulement il a également été dit que ce qui faisait le "charme" de Titan, c'est que justement les phénomènes géologiques et physique (?) était similaire à celle de la Terre, nan ?
Oui mais pas avec les même matériaux, éléments je voulais dire. Je me suis mal exprimé.
Quand on voit les canaux creusé sur les photos, par je ne sais quoi (le méthane liquide?) et que l'on sait que sur Terre le seul élément qui puisse faire cela, c'est l'eau, c'est quand même fort, sachant aussi que l'eau là-bas ne peut pas faire cela car il fait vraiment trop froid.
Citation :
Publié par site de l'ESA
The NASA/ESA/ASI Cassini spacecraft has identified an unusual bright spot on Saturn's moon Titan that is mystifying scientists. The spot is approximately the size of Ireland, and is just south-east of the bright region called Xanadu.

Citation :
Une lueur non remarqué à la surface de Titan (satellite de Jupiter) par les premiers survols de Cassini, a été aperçu récemment (31 mars et 16 avril dernier).
Titan a déménagé? ok c'était pas drôle. Sinon toute cette histoire sert seulement à annoncer au peuple mondial l'existence d'extra-terrestres c'est évident, non?

N'empeche je me demande bien ce que c'est.

PS: Si c'était un 'soleil' dans un tunnel ils n'auraient pas eut à amplifier l'image pour voir correctement la lumière... C'est bien la première fois que j'entends parler de ça personnellement et j'y crois légèrement pas... vue la température d'un soleil, ça ne pourrait exister que sur une planète boule de feu oO en tout cas certainement pas sur Titan et puis avec tout le méthane vive le boom si ce serait le cas.

Citation :
Bonjour la facture d'EDF
EDF=?

Le méthane liquide a les même propriétés que le méthane gazeux?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés