|
Tomas resta assis de longues minutes sur le banc, longtemps après que l'enquêteur ait disparu dans le lointain. Son esprit revenait encore et toujours sur la conversation qu'il venait d'avoir, repassant sans cesse les différents moments de celle-ci. Il se sentait vidé de toute énergie, ne parvenant pas à se concentrer sur quelque sujet que ce soit. C'est presque au dernier moment qu'il remarqua que sa soeur se rapprochait d'un pas empressé. Aussitôt arrivée, celle-ci, tout essoufflée, lui demanda d'une voix inquiète:
- Tomas, je viens de croiser l'enquêteur délégué de Stormwind: qu'est ce qu'il venait faire ici? Il t'a parlé? Qu'est-ce que tu lui as dit?
Tomas ne répondit pas tout de suite, renforçant l'inquiétude chez sa soeur. Finalement, il répondit:
- Je n'ai rien eu besoin de lui dire: il avait tout deviné...
Avisant alors l'air affolé qui envahit le visage d'Alexia, il reprit aussitôt:
- Mais ne t'inquiète pas, il ne nous dénoncera pas!! Il doit partir dans le Westfall, et lorsqu'il reviendra, il doit m'amener à Stormwind pour voir s'il n'y a pas moyen de trouver des gens pour m'apprendre la magie!
Tomas raconta alors toute la discussion qu'il venait d'avoir, n'omettant pas de parler de la promesse qu'il avait faite. Peu à peu, le visage d'Alexia retrouva un certain calme. Ils décidèrent alors de rentrer chez leur tante, et sur le chemin parlèrent à nouveau longuement du rêve qu'ils avaient de travailler plus tard ensemble, alliant ainsi l'épée de la soeur à la magie du frère. Et si une personne avait été là pour entendre la conversation, elle aurait sûrement haussé un sourcil en entendant ces deux enfants tenir une discussion d'une maturité tellement inhabituelle à leurs âges...
Ils étaient tellement pris dans leur conversation qu'ils arrivèrent sans même s'en rendre compte à l'endroit où Elder les avait attaqués. Un frisson parcourut alors la colonne vertébrale de Tomas, et ses yeux se posèrent sur l'arbre qui avait mis une fin tragique à l'existence du malheureux jeune homme, ainsi qu'à l'endroit où lui-même s'était évanoui. Un jour après, les lieux étaient encore "irisés" des traces de magie, indécelables aux yeux des profanes mais tellement caractéristiques pour les sens des magiciens. Pour la première fois de sa vie, Tomas percevait ces traces à la lisière de sa vision, sans pour autant parvenir à leur donner un sens: elles attiraient son regard, mais disparaissaient aussitôt qu'il cherchait à les fixer, pour réapparaître dès que son attention était attirée ailleurs. Pensant alors avoir affaire à une espèce d'hallucination, Tomas n'y prit plus garde. Voyant les traces de sang séché au pied de l'arbre, les larmes vinrent à ses yeux: il se détourna soudainement et reprit le chemin, suivi par Alexia, restée muette durant ces quelques instants.
Ils traversèrent le village en silence, puis se rendirent chez leur tante, qui les accueillit chaleureusement.
Les jours suivants furent assez pesants, avec l'enterrement d'Elder. La jeune fille lui rendit un hommage qui, à défaut d'être mérité, n'en était pas moins très émouvant: évoquant les (rares) fois où Elder s'était comporté en bon compagnon pour terminer sur l'apothéose de son "sacrifice". Même si le jeune homme n'allait pas manquer à grand monde dans le village, les soi-disant circonstances de sa mort ainsi que la position de son père firent que de nombreuses personnes étaient venues l'accompagner dans son dernier voyage. Tout au long de la cérémonie, Tomas sentait la culpabilité l'oppresser - et au moment de l'inhumation, il éclata en sanglots, évacuant ainsi les tensions qu'il avait accumulées en lui. Cette détresse fut communicative, et de nombreuses larmes furent versées autour de lui. Tomas et Alexia posèrent sur la tombe une plaque sur laquelle était gravés les mots "Tu as donné ta vie pour nous. Nous ne t'oublierons jamais", puis peu à peu le cortège se dissipa. Elder avait eu un bel enterrement...
Une semaine s'était écoulée, et Alonis n'était toujours pas revenu. Entretemps, Alexia s'était rendue à Stormwind, et avait pris contact avec la Guilde des Combattants de Stormwind. Mais la personne assurant la réception n'avait pas entendu parler d'elle, et il lui fallut patienter de nombreuses heures toute seule, essuyant à chaque fois le regard curieux des arrivants, avant que l'un des membres de la Guilde ne vienne s'excuser auprès d'elle de cette attente, l'invitant à le suivre pour rencontrer l'un des membres à la tête de cette organisation.
Lorsqu'elle pénétra dans ce salon de réception, elle fut abasourdie devant le luxe qui le caractérisait: des fauteuils recouverts de soie rouge, une table taillée en une seule pièce et parfaitement polie avec des sièges tout en bois précieux, des dorures étincelantes un peu partout, de nombreux tableaux aux murs, et même une fontaine d'eau qui coulait dans un coin de la pièce!
Deux hommes l'attendaient, l'un d'eux assis derrière un superbe bureau, vêtu de vêtements probablement issus d'un très grand couturier, et l'autre debout derrière, habillé d'une armure dorée parfaitement entretenue bien que légèrement cabossée par endroits, et une épée longue couverte de runes battant son son flanc. Ils se présentèrent respectivement comme Jucius Longhorn, Comte de la province de Folanner et membre de la cour du roi, et Armand Coutelier, l'un des capitaines des Gardes de Stormwind. Ils lui dirent qu'ils avaient entendu parler de son exploit lors du tournoi à Goldshire, et qu'elle leur avait été recommandée par deux de leurs agents recruteurs qui avaient assistés aux combats.
Ils présentèrent leur guilde, subventionnée par le Roi lui-même et parmi laquelle se trouve une grande partie des membres de la Garde de Stormwind. Puis, le Comte invita la jeune fille à voir avec Armand les détails de son admission, puis les congédia tous deux, indiquant qu'il avait une réunion importante.
Armand accompagna Alexia le long de couloirs interminables sans lui parler, et c'est seulement parvenu dans une grande salle d'entraînement aux murs recouverts de boucliers et d'épées entrecroisées, au milieu de nombreux combattants qui s'entraînaient mutuellement ou contre des mannequins, qu'il lui adressa à nouveau la parole:
- Bien. Alexia. Comme tu peux le voir, ceci est une salle d'entraînement, où seuls les membres de notre Guilde ont libre accès. Grâce à la générosité du Roi, Dieu le bénisse, elle est pourvue des meilleurs équipements et des meilleurs professeurs que l'on puisse trouver à Stormwind. Faire partie de cette guilde est réservé à l'élite des combattants, j'espère que tu mesures l'honneur qui t'est offert. En tant que novice, bien évidemment, tu devras obéir à tes supérieurs, et tu seras soumise aux tâches qui te seront dévolues, que tu devras bien entendu effectuer avec diligence et efficacité: assistance au nettoyage et à l'entretien des locaux de la Guilde, délivrance de messages, et bien entendu entraînement quotidien pour la maîtrise de l'arme et du bouclier, exercices d'endurance et de résistance à l'extérieur, et j'en passe.
Mais avant tout cela, je veux me faire ma propre idée sur tes soi-disant talents: je ne te cacherai pas que lorsqu'on m'a dit qu'une jeune fille avait fait preuve d'une remarquable habileté à l'épée lors de la fête de Goldshire, ça m'a doucement fait sourire: il n'y a que 3 femmes parmi nous, et franchement... Elles sont loin d'arriver au niveau des meilleurs d'entre nous. D'ailleurs, tu ne trouveras pas une seule femme parmi les Gardes de Stormwind, car elles n'y ont pas leur place! Et ce ne sont pas des gamines comme toi mais des vétérantes. Mais bon, il paraît que je vais être surpris, alors si tu es prête, montre-moi ce que tu sais faire.
Armand s'interrompit et appela l'un des hommes qui s'entraînait face à un mannequin. Ce dernier, qui devait à peine avoir 18 ans, arriva aussitôt, l'air inquiet, et fut soulagé lorsque le capitaine lui demanda s'il voulait bien faire un combat amical contre la jeune fille. Il fut présenté comme l'un des novices, arrivé il y a près de 6 mois, fils très prometteur de l'un des membres importants de la Guilde (à ces mots le jeune garçon rougit de plaisir), et Alexia fut présentée comme une potentielle nouvelle recrue. Contrairement à son attente, le jeune homme n'eut pas le petit sourire qu'elle s'attendait à voir, mais il alla aussitôt chercher une paire d'épées courtes au fil aiguisé et brillant et en donna une à la jeune fille. Elle soupesa l'arme sous l'oeil attentif du capitaine en faisant des moulinets de son poignet, testant ainsi l'équilibre de la lame ainsi que sa tenue en main. Puis, elle posa ses affaires sur le sol et se déclara prête.
Le capitaine énonça les règles: interdiction de quitter le cercle de combat, de frapper au visage ou au-dessous de la ceinture. Les lames étant enchantées, nul besoin de retenir ses coups: aucune blessure mortelle ou sérieuse ne pouvait être infligée par ces lames, et des prêtres étaient là pour soigner les blessures légères.
L'issue du combat serait signifiée par le fait d'infliger une blessure sérieuse ou mortelle - auquel cas la lame disparaîtrait.
Le combat débuta dès que le capitaine en donna le coup d'envoi, après le salut rituel. Une fois de plus, Alexia était confrontée à une personne ayant une allonge supérieure à la sienne. Et une fois de plus, elle fit preuve d'une extraordinaire habileté, esquivant brillamment les attaques de son adversaire et forçant ce dernier à rester sur ses gardes. Une première fois, elle toucha son avant-bras mais ne put tirer avantage de cette situation, étant forcée de se protéger de la contre-offensive immédiate qui caractérisa cette première touche.
Une seconde fois, elle parvint à piquer l'abdomen de son adversaire, et le respect qu'elle lut dans ses yeux faillit lui faire perdre sa concentration. Heureusement, elle se reprit aussitôt et passa résolument à l'attaque. Contraint à la défensive, le jeune homme fut mis plusieurs fois en difficulté, reculant encore et toujours devant la vivacité des feintes de la jeune fille. Sentant qu'il se rapprochait dangereusement de la fin du cercle de combat, il jeta un coup d'oeil rapide derrière lui: cette fraction de seconde d'inattention était le moment qu'attendait Alexia, qui d'un geste soudain planta l'arme dans son corps, d'un seul mouvement tout en élégance...
La lame se volatilisa lors de l'impact, rendant ainsi son verdict: la jeune fille avait gagné!
Alexia tendit la main à son adversaire, qui la serra avec admiration tout en la félicitant. Elle nota au passage que beaucoup des personnes qui s'entraînaient avaient cessé leur activité pour les regarder, et ressentit à ce moment une grande fierté. Puis elle se tourna vers le capitaine, qui arborait un sourire en coin indéchiffrable.
Ce dernier prit la parole:
- C'est vrai que vous vous battez plutôt pas mal, et que j'ai été surpris. Je pense qu'en effet, on arrivera à faire de vous quelqu'un qui sache se servir avec succès d'une épée. Je vais donner les consignes pour votre préparation: soyez prête demain matin au chant du coq avec vos affaires pour un séjour d'une semaine, j'enverrai quelqu'un vous chercher. Ce séjour sera pris en charge par nos services, hébergement compris. Au terme de cette semaine, nous déciderons ensemble de la suite à donner à votre candidature.
Il s'interrompit alors pour prendre une feuille de papier sur laquelle il écrivit quelques lignes, signa, puis il la mit dans une enveloppe qu'il donna à Alexia, lui disant de se rendre à l'accueil et de donner cette lettre à la personne chargée de la réception. Il prit alors congé, et s'éloigna. Alexia le suivit, et transmit l'enveloppe au réceptionniste. Après avoir lu la lettre, ce dernier regarda la jeune fille d'un air surpris, et nota l'adresse de la jeune fille, lui répétant les consignes d'être prête le lendemain au chant du coq.
Lorsqu'Alexia sortit du majestueux bâtiment, elle avait une envie folle de chanter!
|