Encyclopedie Dofuseum Universalis

Répondre
Partager Rechercher
* Chanterelle s'élève sur la place de la fontaine... *
Brave gens d'Amakna,
notre monde devient de plus en plus régit par la bureaucratie qui ne jure que par les chiffres pour décrire notre monde... Ce système a beau etre efficace, il n'en demeure pas moins froid et hostere. Beaucoup d'entre vous ont appris à apprecier notre univers. Je vous propose de définir plus en détail le monde qui nous entoure (faune, flaure, croyance, personnes celebres, etc) en allant un peu plus que les archives que les anciens nous ont laissé (vestiges archeologique des archives)... Je me lance.

Champ champ
http://www.dofus.com/pages/decouvrir/img/bestiaire/champ.jpg
n.m : champ champ
pluriel : champs champs
nom savant: Mycosius Vorax
habitat: forêts, champs
régime: mousses, petits rongeurs, tofus (?)

Etre au tempérament farouche vivant communémant dans les champs, bien que certains auraient été vu dans des lieux boisés à l'abris des arbres. Beaucoup ont confondu la mine patibulaire du champchamp à une réelle iracibilité. En fait, il est victime de ses propres sécrétions drogantes qui ont tendances à engourdir les muscles de sa machoir, entrainant un phenomène de paralysie faciale. Le champ champ n'attaque que si il est aggréssé.

Contrairement au Lichen, qui lui peut etre réellement iracible quand bien chauffé , le champchamp n'est pas le résultat d'une symbiose entre une algue et un champignon mais entre une plante cousine du pavot et un champignon. Bien que l'élevage semble possible, il est communément chasser par les habitants pour récuperer ses champignons. En effet, en dehors de ses aromes et de son gout tres appréciés des eniripsa, les champignons ont des vertus stimulantes : certains affirment meme se sentir plus agile de facon définitive quand pris en forte quantité avec d'autres éléments. Alors que consommer de facon pure, les champignons semblent etre un tres bon anti-depresseur, permettant d'etre moins impulsifs, plus sage. D'autres disent que les epines de champs champs ont des vertus aphrodisiaques décuplant la force de ceux qui les consommes. Quoiqu'il en soit, le champignon est garant d'une omelette succulante et le sporme de champ champ peut etre utilisé par fermentation à la confection du champchampagne : l'alcool indispensable à tout diner mondin.

Le champ champ est un etre à faible vitalité qui quand aggréssé se défend d'abord en empoisonant l'assaillant puis s'approche au corp à corp pour le roxer de coups violents de chapeau. Certains chasseurs trouvent parfois d'autres choses sur un champ champ : il arrive en fait que d'autre créatures, tel que des résidus de pissenlits démoniaque s'accrochent à la gueule du champ champ suite à un combat contre ce dernier.

expressions usuelles trouvant leur origine dans champ champ:
-fait couler le champchampagne ; expression signalant un grand evenement.
-pousser comme des champs champs ; choses venant de manière tres recurante.
-question pour un champ champ ; question qui ne peut trouver réponse qu'apres prise de stupéfiants.
Tofu
http://www.dofus.com/pages/decouvrir/img/bestiaire/tofu.jpg
n.m : Tofu
pluriel : Tofus
nom savant: Galinacea Soja Idiotis
habitat: Communement potager, champs. en général là où il y a de la nourriture.
régime: cereales, legumes avec particulierment un gout prononcé pour les citrouilles.

Petit oiseau jaune apparenté aux galinacés, il est l'emblème d’Amakna. Cette animal des fermes est d'une grande couardise à la hauteur de sa voracité. En effet, les éleveurs n'ont toujours pas réussi à les maintenir en enclots car ceux-ci, dirigé par leur estomac, arrive toujours à s'echapper pour sacager champs et potages environant. Et vu que le tofu est un animal très vif, les paysans locaux passent une grande partie de leur temps à courrir après pour essayer de sauvegarder leurs récoltes. Heureusement, cet animal est aussi stupide que rapide, gràce à cela il est facile d'apprendre à les capturer en restant à distance, les laissant foncer vers soi, s'epuiser juste devant ses pieds et de les assomer pendant qu'ils reprennent leur souffle. Vu sa simplicité intellectuelle, le tofu est le premier animal que les osamodas apprennent à dresser... Enfin facon de parler... Car ce dernier a tendence à n'en faire qu'à sa petite tete et par exemple prend un malin plaisir -si plaisir est possible pour un etre si stupide- à saboter les pièges qu'un ami sram aurait pu disposer ici ou là, alors qu'ils savent pertinement les réperer... En effet, les tofus chassés arrivent régulièrement à éviter les pièges : preuve de leur capacité de repérage... Quoi qu'il en soit, les plus éminants savants du pays ne comprennent toujours pas le pourquoi ce comportement insolite chez cet animal - si une raison puisse etre. De mémoire d'Amaknéen, on a vu de telles atrophie intellectuelle uniquement chez les plus iop des iops!! c'est pour dire de la grandeur de la betise innée de l'animal...

Mots dérivés
Tofu maléfique :
http://www.dofus.com/pages/decouvrir/img/bestiaire/tofuM.jpg
nom savant: Galinacea Soja Idiotis Sombris
habitat: cimetiere, foret sombre
régime: sans sel
tofu ressussité par la magie du veau doux noir... Cet etre est le résultat de messes Dark-Vladique ayant lieu dans le cimetière ou la foret sombre que font les adeptes du culte de Dark Vlad pour s'amuser avec les restes d'un tofu roti mangé suite à un picnic. Cette créature est la personification de ce que peux engendrer la plus grande betise conjuguée à la plus vile méchanceté. Des légendes urbaines suggèrent que des démons célèbres tel que Vegeta-Pegasus ou Pale-jaune aurait obtenu leur puissance par cette meme pratique magique [HRP]Il n'y a aucune attaque ici, it's just a joke sur le demonage "gratuit" [/HRP]...

Tofu farci: spécialité culinaire du peuple poireau. Sa recette est très simple. Voici les explications fournis par Chanterelle:
Citation :
Tofu farci à la mode Poireau
Difficulté : **
Cout: *
Temps de preparation: ***

Tout d'abord, prenons quelques tofus!
* cours apres quelques tofus pour les attraper *
comptez au moins une bonne douzaine pour 3 personnes...

Ensuite, il faut decouper la tete des tofus soigneusement.
* cherche un couteau en vain *
Si vous n'avez pas de couteau pour couper les tetes, c'est très simple : cherchez Chantelune ou Sombrelune!
* Met les tofus bien alignés les uns à cotés des autres *
* Cache les tofus jusqu'au niveau du cou avec un rideau *
* Crie * Chantelune, tu peux venir s'il te plait...
* Chantelune arrive paisiblement jusqu'à voire la ligne de tofus *
* devant la presence des tofus, Sombrelune s'eveille et, d'un seul coup de couteau, decapite les 12 tofus *
Merci, grande soeur...

Notez bien que si vous voulez de l'aide de Sombrelune, il est important de ne lui montrer que la tete sinon, il ne vous reste plus qu'à aller à la prison du coin pour recuperer quelques pommes de terre et de changer votre recette en tofu-parmentier.

Bien!... une fois vos tofus bien decoupés, ne jettez pas les tetes : elles serviront plus tard.
Prenez une petite cuillere et commencez à vider les tofus bien soigneusement...
Nettoyez l'interieur de vos tofus à grande eau

Maintenant, prenons les entrailles des tofus prealablement enlevées.
Hachez les tres finement et rajoutez un peu de pissenlits en poudre.
Bon, je n'ai toujours pas de couteau, j'y vais avec ma baguette...
* donne des violents coup de baguettes sur la viande de tofu *
* apres 40 min de battage insessant, fait voire la farce resultante *
Remplissez genereusement les tofus vidés avec la farce et recouvrez chacun d'eux d'une des tetes prealablement coupées en guise de chapeau.

Mettez au four 50 min thermostat 5
Apres la cuisson, il ne reste plus qu'à les deguster.
Tofu corporation: Guilde commerciale s'impliquant dans la sauvegarde des tofus.

Ode aux tofus: Titre de Poésie de la célèbre auteur Coraline Ingalsse, femme du très respecté Farles du meme nom
"Tofu!
Oiseau à la jaune robe,
dans l’enfer des champs
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile"

Oeufs de Tofu de Pack':
Tradition wabbit, qui au début du mois d'avril, volent les oeufs de tofu pour les tagger de peintures de couleurs immondes, puis les disseminent un peu partout dans leur pays...
Chafer
n.m : Chafer
pluriel : Chafers
nom savant: Psodous Savantulus Cadavruturis
habitat: Les cimetières et uniquement les cimetiéres depuis 159 date ou une loi idiote interdit toute inhumation hors cimetiére .Ils affectionnent en particulier les Cryptes ,humides de préférence pur la composition du l'air qui dans ces dites cryptes contient beaucoup ( a la hauteur des 0.01658% de gaz Ernacronilique idéal pour l'épanouissement des doigts de pieds)

Cet animal étant selon la légende un infâme monstre venu des enfers n'en ai pas un .La légende est fausse comme toute les légendes (sinon ce ne serait pas des légendes mais des fait réels dont l'existence improuvable est véhiculée de bouche a oreille par les villageois le plus souvent le coin d'un feu un soir d'automne .)Mais les Psodous Savantulus Cadavruturis que nous appellerons chafers par simple solution de facilitée sont en fait le résultat de la décomposition du corps des savants dans leur tombe ,savant de qui il ne reste au bout d'un certain temps qui ,au bout d'un laps de temps pouvant aller de 23 secondes a 156 jours 15 heures 36 minutes et 57 secondes s'anime en un chafer .Les chafers sont savotivores ,il se nourrissent du savoir des hommes (ou femmes et enfant mais le plus souvent ce n'est pas le cas )qu'il assassine avec pour certains un plaisir sadique et pour d'autres une répugnance casi insurmontable.

Mots dérivés
Chafer archer
Chafer d'élite
Chafer fantassin
et bien d'autre
http://www.dofus.com/pages/decouvrir/img/bestiaire/tofuM.jpg
habitat: Idem
régime: Pareil même si les chafers d'élite préférence un savoir plus protéiné (quand a savoir en quoi un savoir est protéiné....)
Cela correspond au grades chaferaux ,les chafers étant les moins savant et les chafers d'élite les plus savant avant le chafer royal .


Chafer en croûte :
Plats trés appréciés par les gourmand aimant la croûte ....car justement il n'y a rien a manger a part la croûte .

Royaumes chafers :
Je vous conseille de vous conférer au superbe livre de Vlad :Rois chafers et autres chafers disponibles chez tout les bons lits Briéres d'amakna (cf :Bg le iop rouge)

Danse des chafers: Danse traditionnelle servant a attirer la pluie...seule hic :elle n'a jamais marché

Hochet chaffer :Cadeau offert par les affreuse marraines ayant la spécificité d'augmenter de 985.245% la chance que le nouveau né s'étrangle.
Sanglier
n.m sanglier

pluriel:Sangliers

Nom savant : devorus Efrenosurus

Nom idiot :Gros bébéte

Nom bouftesque:Gros chose avec des cornes aux mauvais endroits .

Nom minoteresque : Mon 'ti cousins

Nom sanglier des plainenesque :Femeltte ne sachant pas se battre

Nom chaferesque :Animal vivant en foret au poil marron et raide ,trés agressifs
en particulier pendant le 17° jour aprés la pleine lune .Leur défense sont un
superbe exemple d'aérodynamique car en effet elle réussisses a faire glisser
l'air sur les côtes du sanglier ce qui lui permet d'augmenter sa vitesse en
temps de charge d'en[......]

Nom moonien Ouzukama ge routoluria youet ganuiounoui hibersitalia uoy
(nous ne sommes toujours pas parvenus a traduire le moonien)

Nom Wabbit:Sangliew

Nom Iopesque:Keki a?De koi vous parler ?

Nom Alekien :Gnark Gnark

Sanglier des plaines
n.m sanglier des plaines

pluriel:Sangliers des plaines

Nom savant: bigus Devorus Efrenosurus

Nom idiot :Trés Gros bébéte

Nom bouftesque:Gros chose avec des cornes trés sales et laides aux mauvais endroits .

Nom minoteresque : Mon 'ti fréro
Nom sangliesque :Femeltte ne sachant pas se battre

Nom chaferesque :Animal vivant en plaines au poil noir et drus ,trés trés agressifs
en particulier pendant le 23° jour aprés la pleine lune .Leur défense sont un
superbe contre-exemple d'aérodynamique car en effet elle réussisses a faire glisser
l'air sur toute les parties du corps du du sanglier ce qui lui permet de ralentir sa vitesse en
temps de charge d'en[......]

Nom moonien Ouzukaima ge routoluria youet ganuiounoui hibersitalia uoy Uiloir junous ui poluria de raperdu ioldatras futilolorare du du monononima et dikdje
(nous ne sommes toujours pas parvenus a traduire le moonien)

Nom Wabbit:Sangliew des plaines

Nom Iopesque:Keki a?De koi vous parler ?

Nom Alekien :Gnark Gnark
Kokoko



n.m : Kokoko

pluriel : Kokokos

nom savant: Palmerus Longitus ( commun )

habitat: Là où le sable est chaud, en général plages de Moon.

régime: Inconnu, hypothèse quand aux beignets aux champignons.


On ne sais pas grand chose du Palmier a longue canne commun, plus communément appelé "Kokoko".

Sa vitesse de pousse est très rapide, elle correspond exactement au temps que met une bouse de Bouftou pour désherber les alentours. Un kokoko provient toujours d'un autre kokoko, dont il est le stade avancé d'un Nodkoko. Chaque année, a peu près a la même époque, les kokoko entament une danse éfrénée sur les plages Mooniennes, entrelacant leurs branches et bien sûr déccrochant leurs précieux fruits, auquels ils ne prêtent guerre attention. Les nodkoko vont se dévellopper rapidement, donnant de nouveau kokoko.

Le corps du kokoko est constitué d'un long tronc, pouvant atteindre 6m de hauteur. Au sommet se trouve 3 feuilles ( ni plus, ni moins ), qui ne servent strictement a rien, si ce n'est protêger les nodkokoko du soleil ( et oui, le lait s'échauffe vite, et les nodkoko eclaterais sur l'effet de la pression, déversant le lait bouillant sur le nodkoko qui se désecherais lamentablement ). De part et d'autre de ce tronc, on trouve deux protubérance, dont l'utilité est aussi contreversée. Ces deux protubérance ressemblant a des bras équilibreraient le kokoko, mais vu sa hauteur cela ne sert a rien. Le kokoko possède deux yeux qui ne peuvent percevoir que le blanc et le turquoise, et une bouche. Dépourvu de système digestif apparent, ces bouches sont en fait des gravures laissées par les tortues rouges chaque année, à la grande fête du kokoko. Enfin, nottons deux cales de tronknyde habillement subtilisées qui permettent au kokoko de se mouvoir en toute grâce.

On ne sais rien du régime alimentaire du kokoko, et bien entendu tout le monde s'en fiche, car l'existence du kokoko est vide et totalement dépourvu d'interet. A se demander si sa vie ne se résume pas a perpetuer la décoration des plages mooniennes.

Le kokoko permet de fournir du lait de koko, que tous les bébé Iop apprécient au vu de sa grande contenance nutritive, ce dont bien sûr ont s'étonne en voyant la carence intellectuelle de ceux ci. Le lait de koko contient tellement de nutriment qu'il peux rendre même le plus vorace des bouftou, en état d'hyperglycémie en moins de 2 min.

Le bois de kokoko est apprécié pour fabriquer de magnifique baton dont la résistance laisse a désiré. Si vous voulez construire une cabane 100% en bois de kokoko, retournez vous couchez, celle de Robison Cruaulé est en bois de chataigner resculpté.



Adjectifs, expressions et noms dérivés :

Kokoté : Se dit d'une personne malingre ( syn : rachitique, malingre )

Kokotaire : Se dit d'une action rectiligne, sans interêt.

Dékokoteur : Faucille a manche recouvert de cuir de boufton noir, servant a l'arrachage des pousses de kokoko.

Avoir le kokoko au garde a vous : ...

Nodkoko qui roule n'amasse pas mousse


Différenciation physiologique des Palmerus :

Palmerus longitus : Kokoko commun

Palmerus Carcerus : Kokoko a court tronc

Palmerus Navae : Kokoko calvicien ( dépourvu de feuilles )

Palmerus Rachitus : Tikokoko

Palmerus Unis Jambus : Kokoko dépourvu de calles

Palmerus Calvis Térus : Kokoko possédant une seule et unique feuille.
Je me permet de tenter de relancer ce topic que je trouvais très intéressant, à vos plumes.

Bouftou

n.m : Bouftou
pluriel: Bouftous
Nom savant: Gloutonum Cornum Debilum
Habitat: Tainéla, alentours du château, prairies, parfois forêts
Régime: A peu près tout

Animal de nature paisible, le bouftou est aisément domesticable, il se contente généralement de manger en quantité et de dormir, histoire de digérer. Du moins s'il est seul, car en groupe les bouftous se montrent déjà beaucoup plus vindicatif, c'est d'ailleurs pour ça que les bergers ont choisi depuis bien longtemps la voie de Féca, pour pouvoir se protéger du bétail sans l'abîmer.

A noter que si les bouftous mangent vraiment n'importe quoi, ce qui rend leurs divers gazes encore plus nauséabonds que le reste (c'est dire), on a jamais vu un bouftou manger un autre bouftou. A Tainéla on en trouve vraiment beaucoup, y compris leur roi qu'on a dû enfermer dans un donjon pour que les autres restent dans le coin.

C'est assez difficile à concevoir mais beaucoup de bouftous sont très attaché à leur roi, avant d'être enfermé c'était le seul assez fort pour vaincre les gros gibiers et permettre aux plus faible de se nourrir mieux qu'à l'accoutumée. En effet, si ces carnassiers mangent tout et surtout n'importe quoi c'est le plus souvent par frustration, ils n'aiment que la viande et tant qu'ils n'en ont pas ils passent leurs nerfs sur l'herbe qu'ils mâchent rageusement des heures durant pour couper la faim. Les cornes des bouftous semblent varier en fonction de leur âge, ainsi les vieux bouftous appelés communément "chefs de guerre" ont des cornes beaucoup plus impressionnantes que le bouftou classique.

Le Bouftou, peu apprécié pour sa viande trouve surtout son utilité pour sa laine. Autrefois quand l'élevage de bouftou semblait être la priorité du clergé féca (depuis longtemps plus intéressé par la recherche des dofus que par l'élevage de bouffidés) on prélevait la laine des bouftous de manière pacifique pour confectionner à son aide les objets tant convoité par les jeunes aventuriers que sont ceux de la panoplie du bouftou. Mais depuis ce qui semble être un retour à l'état sauvage, on a plutôt tendance à massacrer sans discernement ces bêtes pour obtenir le nécessaire.

Dérivés: chef de guerre bouftous, boufcools, boufton blanc et noir, bouftou royal, objets du bouftou.

Expressions courantes:
C'est le tic qui mange le bouftou! = C'est le comble
Un vrai bouftou(1) = Se dit de quelqu'un qui suit le mouvement sans réfléchir
Un vrai bouftou(2) = Se dit de quelqu'un de particulièrement vorace (au sens propre comme au figuré)
Ca sent le bouftou = cela ne me dit rien qui vaille
J'me sens comme digéré par un bouftou = J'me sens vraiment très fatigué
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés