[game-over] Salon du Jeu Vidéo sur Plateforme Libre

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

je poste ce sujet un peu en réaction à la news stickée du Festival du Jeu Vidéo de Cannes. Quand je dis "en réaction", je n'entends pas par là "contre", mais juste que ma news est en rapport, donc la première m'y a fait pensé. :-)

Voilà, donc le titre est explicite:
les festivals/conventions/etc. classiques de jeux vidéos sont biens, mais je voulais faire remarquer qu'il y a une alternative aux systèmes propriétaires (car malheureusement tous ces festivals associent bien trop le monde de l'info en général, et du jv en particulier, à Windows). Par exemple les systèmes Gnu/Linux...

Or ce salon Game-Over donc en est à sa seconde édition, et a lieu le 1 et 2 avril 2005 à Limoges. Comme le sous-titre l'indique, il s'agit d'un salon présentant la possibilité de jouer sur et sûrement même l'éventail de jeux disponibles sous nux ou autres plateformes libres (cela n'implique pas seulement des logiciels libres, mais également des jeux commerciaux). Voici le lien du site du salon: http://www.game-over.eu.org

Personnellement je vais très sûrement y être. Et ce sera la première fois, je ne connais personne des organisateurs, donc je ne sais pas du tout si l'évènement est génialissime, grandiose (ce sera sûrement moins grand et impressionnant que le festival du jv de Cannes...), bien organisé, etc. Cependant je trouve que c'est une excellente initiative pour que le public découvre l'alternative Linux.

Je sais que l'on dit souvent que le jeu vidéo sous nux est son défaut qui l'empêche de mieux se répandre parmi le grand public. Et soyons franc, jusqu'à présent, c'est assez vrai (en partie: il n'y a pas que ça qui empêche les gens de connaître nux malheureusement, mais là est une autre histoire). Cependant je crois que les éditeurs et développeurs commencent à comprendre qu'il y a aussi un public important sous Linux. Depuis pas mal d'années déjà, les dév de shoot'em up se mettaient à fournir des versions nux, et maintenant c'est presque devenu une habitude incontournable, ce qui est génial (tous les Quake, Doom3, tous les Unreal, etc. En fait, quasi tous les jeux du genre). Bon malheureusement moi j'aime pas ce genre de jeu... Bon heureusement on avait d'autres jeux, comme Civilization: Call To Power, SimCity3000, etc. Et plus récemment, un développeur -- et non des moindres en la boîte de Bioware -- nous a fait le plaisir d'introduire le monde du jeu de rôle de qualité avec NeverWinter Nights sur notre plateforme libre!
(allez, je viens de trouver vite fait un lien qui a l'air pas mal complet de liste de jeux commerciaux sous nux: http://www.icculus.org/lgfaq/gamelis...nse=commercial )
Je pense que les dévs (et les éditeurs surtout, ça doit être dur pour eux de comprendre qu'il existe autre chose que win) font des efforts, de plus en plus. Et y a plus de raison de rester sur votre machin instable là!

Et je ne parle même pas de la floppée de petits jeux non-commerciaux! Je ne jouerais pas les extrèmistes du libre, en vous faisant croire qu'il y a actuellement énormément de jeux libres qui valent la qualité des énormes jeux commerciaux en best-seller (du moins pas encore, mais qui sait... y a des jolis projets sur le feu parfois). Ce serait faux. Mais par contre, ils valent totalement énormément de petits jeux commerciaux fait à la va-vite par des boîtes sans-scrupules et vendus à petits-prix (mais déjà trop chers) ds les boutiques aux gens qui ne sont pas renseignés. Et y en a vraiment énormément, et certains très bons, pour lesquels on se prend à passer un temps fou (bon, même si pour la plupart, ce ne sont pas encore des trucs au graphisme de fou, etc.).

Enfin voilà, c'est uniquement à titre d'info. J'aime promouvoir le monde libre, et faire comprendre que Linux est une alternative plus qu'intéressante, même pour les joueurs.
Surtout que plus y aura de monde sous nux, plus les éditeurs nous proposeront de jeux nux!

Bon je sais que JeuxOnline s'est lancé dans la politique des jeux massivement multijoueur. Donc je sais pas vraiment si ce genre de salon rentre vraiment dans votre politique de news. Mais bon d'un autre côté, je pense qu'informer la communauté des joueurs sur les évènements du monde du Jeu Vidéo, ça doit faire un peu partie de votre ligne quand même... Enfin j'en sais rien. Mais voilà, moi j'ai passé l'info, à vous d'en faire ce que vous voulez. :-)
Bye.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés