Ecrans LCD pour retouche photo ?

Répondre
Partager Rechercher
Je vous explique :

Mon père fait beaucoup de photographie numérique, et les retouche quasiment toujours par la suite sur son 'dinateur.

Cela dit, il envisage de bientôt se racheter un ordinateur, le vénérable K6-2 à 550 MHz s'essoufflant un peu avec les programmes de retouche photo un peu lourds, malgré ses vaillants 256 mo de PC100 .

Pour la tour, pas de problème, je lui en ferai une, mais c'est pour l'écran que je m'interroge. En effet, partout sur le net on trouve des tests d'écran LCD, mais tous les tests que j'ai trouvé étaient axés sur leurs performances ludiques.

Me voila donc, accullé, obligé d'appeler les JoLiens au secours... Selon vous, quel écran LCD faudrait-il choisir pour un PC dédié à la retouche photo (amateur, mais il tient beaucoup à la fidélité des couleurs, faisant de la photo depuis loooooongtemps), ayant une restitution des couleurs la plus fidèle possible ? Et puis en fait, y a-t-il un écran LCD capable de répondre à ces exigences, ou bien faut-il absolument un CRT ?

Merci d'avance
Trois écrans LCD 19" au rendu couleur excellent dans ce test de tomshardware.
Le DVI étant évidemment indispensable dans le cas de l'usage de ton papa. Moi j'ai un 17' assez ancien sur l'échelle d'évolution (tout est relatif, un peu plus d'un an), le 920 Pro DVI d'Hercules et je pratique aussi la retouche photo, le rendu est toujours au rendez-vous lors du développement. Donc je suppose qu'avec ces trois modèles ci-dessus, il n'y a aucun problème de ce côté. Mais je suppose que les extrémistes du CRT vont venir rapidement avec leur pancarte décrier les LCD.
personellement j'ai acheté celui la ya bientot un an
elyxio 19'
et j'en suis ters contente pour le rapport qualité prix


assez fiable au niveau rendu des couleurs (bon apres faut regler ca avec l'imprimante aussi si ton pere fait des sorties)

mais vis a vis d'un référencier pantone par exemple ya ke tres peu de différence
Pour caricaturer, il existe deux types de dalles pour les LCD : les dalles TN (plus rapide, mais avec un panel de couleurs restreint, compensé par des astuces logicielles) et les dalles à base VA/IPS (proposant réellement 16,7 millions de couleurs, mais avec des temps de réponse un peu plus lents - de l'ordre de 20 ms, contre 8ms pour les dernières dalles TN).

Pour la vidéo ou la photo, bien que plus chers, on recommande généralement des écrans utilisant des dalles VA (ou MVA), du fait de leur rendu de couleurs bien meilleur. Il faut juste savoir que le rendu des jeux les plus rapides sera sans doute bien moins bon (effet de rémanence plus marqué que sur les écrans à dalle TN). A noter aussi que les écrans à base de dalle VA sont de plus en plus rares (on leur préfère souvent les TN, en attendant des écrans alliant les atouts des deux types de dalles).
Parmi les écrans VA, tu peux jeter un oeil aux écrans Dell, par exemple, dont on vante généralement le bon rapport qualité/prix pour du VA ou les Samsung (en 19", le 193P avait de bons tests, mais date de plus d'un an, maintenant).
Pour la photo, sauf erreur de ma part, les écrans Eizo sont aussi très réputés, mais hors de prix (plutôt réservés aux professionnels).

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés