|
Le claquement ténu se répercutait sur les pavés de la cité de Stormwind, rompant le silence qui entourait la ville et ses habitants endormis. Seuls les Gardes, vigilants, opéraient leurs rondes, faisant tinter leurs bottes métalliques sur le sol, projetant leurs ombres au fur et à mesure de leurs patrouilles. Semblant prendre une direction plus précise au fur et à mesure qu’il se faisait plus proche, le son n'était pas encore parvenu jusqu’à eux ; en pleine journée, il n’aurait pas attiré l’attention, surtout pas dans le Quartier des Nains, où tout n’était que fumée et bruits de forge tant que le soleil brillait. Mais la nuit, tout était silencieux et calme, et toutes les races de l'Alliance dormaient paisiblement.
Une ombre jaillit soudain du tunnel conduisant au Tramway des Abysses, et les claquements occupèrent la place déserte, rebondissant sur les hauts murs épais, emplissant le silence de la place ; elle glissa, se rattrapant de justesse à un réverbère, et tomba à genoux. La clarté du réverbère fit briller une seconde les souliers ferrés qu'elle portait et un bout de sa cheville découverte, sur laquelle serpentaient plusieurs traînées de sang. Elle étouffa un gémissement et se releva péniblement, mais la douleur fût la plus forte, et elle porta une main à son côté. Adossée au réverbère, genoux à demi fléchis pour répartir le poids de son corps, l'inconnu tourna la tête de droite à gauche, comme s'il se repérait, ou vérifiait qu’on ne la suivait pas. Son regard s’arrêta sur l’ouverture du tunnel accédant au tram, et il s'avança légèrement, sortant de l'obscurité un visage encapuchonné dont seule la bouche, petite, paraissait. Les lèvres à demi-ouvertes, le blessé haletait visiblement, quand sa mâchoire se crispa brusquement , le laissant échapper un nouveau gémissement sourd qui le fit se ramasser sur lui-même, étreignant son abdomen. Aucune trace de Garde pour lui venir en aide. De toute façon, il serait immédiatement arrêté, surtout quand ils s’apercevraient de l’état dans lequel il se trouvait… Non il n’avait pas de temps à perdre, seule la délivrance de ses informations comptait, le temps lui manquait trop. Inspirant fortement, il se redressa lentement, s’écarta du lampadaire et retourna dans l’ombre de la rue.
Pas le temps de me faire arrêter, se répéta l’ombre. Elle retira doucement ses chausses bruyantes et courut, ramassée sur elle-même, le long des larges rues désertes et tranquilles. Au croisement menant aux canaux et sa destination, elle s'arrêta un instant pour reprendre son souffle, et leva les yeux vers le ciel dégagé ; son regard s'attarda un moment sur la voûte céleste avant de se détacher avec un soupir. Lentement, elle avança sa tête encapuchonnée dans le tunnel d’accès, et n’eût que le temps de se rejeter en arrière, le corps instantanément baigné de sueur froide, alors que les deux Gardes parvenaient à sa hauteur et la dépassaient, se dirigeant dans la rue opposée. Par la Lumière, je dois me dépêcher, se morigéna l’inconnu. La chaude et poisseuse présence du sang qui imbibait maintenant une bonne partie de sa tunique sous sa main pressée, lui rappelait que le temps était compté. Se ramassant sur lui-même, l'inconnu s’engagea dans le passage, mi-courant mi-marchant, s’appuyant régulièrement contre la froide paroi. Arrivé à l’extrémité, s'assurant prudemment que la voie était libre, il remonta la dernière rue.. Tentant d’éviter un étal couvert, il buta dans une roue qui traînait là, perdit l’équilibre, tituba, essaya de se rattraper et s’abattit sur une surface gazonnée. Un jardinet. Reprenant son souffle, le visage dans l’herbe, le blessé leva les yeux sur le symbole de la ville de Stormwind et de la puissance humaine, la Cathédrale, qui le dominait et se dressait imposante à son regard trouble. Trouble… Sensation de vertige intense, la sueur glacée plaquait ses habits contre sa peau, contraste avec le fluide vital qui recouvrait pratiquement tout son côté droit de sa consistance et de sa chaleur, et la vue qui commençait à lui manquer… Froid, sommeil, vertige… Pas question, pas maintenant. Allons, debout. Lèves-toi ! Si tu faillis, tout est perdu ! Ses propres admonestations le forcèrent à se redresser péniblement, prenant appui sur le sol, puis à l’arbre, poussant petit à petit ses jambes et agrippant le tronc pour se redresser. Tour de garde ? Relève ? Il aurait probablement dû y avoir des Gardes devant les grandes portes ouvertes sur l’édifice… Non ? Il ne savait plus, et peu lui importait maintenant, il touchait au but. Titubant, son bras droit maintenant pendant à son côté, la jambe droite menaçant de plier sous lui, il gravit lentement les marches, serrant les dents et le poing gauche sous les élancements que l’effort, répercuté par ses muscles, causait à son corps meurtri. Il parvint au palier supérieur, et entra.
La chaleureuse lueur des candélabres imprégna en lui l'assurance qu'il était enfin arrivé à destination, et allait pouvoir déposer son fardeau. Le message. Le message ! Eandrël… Cyruline… Koda… J’y suis presque… Attendez-moi encore un peu… L’Archevêque était insomniaque et le recevrait de toute façon… Encore fallait-il parvenir jusqu’à lui… Le message… L’inconnu se traîna hors de l’entrée pour entrer pleinement dans l’Abbaye, et la lumière violente lui fit lever les yeux, protégeant ses pupilles meurtries. L'entrée n’échappa pas aux Gardes veillant la nef, qui n’hésitèrent pas une seule seconde et se précipitèrent sur l’étranger.
- Au nom du Roi, arrête-toi, manant ! Qui es-tu et que viens tu faire ici à cette heure et dans cette tenue ? Réponds !
Aggripant l'épaule de l'interpellé, l'un deux le secoua rudemment, arrachant un cri perçant au blessé comme se rouvraient ses blessures. L’Archevêque, qui se rendait dans la bibliothèque adjacente à la nef de l’Abbaye pour ses nocturnes recherches, entendit le cri et s’immobilisa un instant ; le gémissement plaintif qui s’ensuivit, semblant porter toute la douleur du monde, le remua. Saisissant son bâton, il fit demi-tour, remonta le couloir et se rua vers le trio.
- Gardes, que se passe-t-il ? demanda-t-il en arrivant à leur hauteur. Dépassant celui qui cachait la scène, le religieux ne put empêcher un bref mouvement de recul à la vision qui s’offrit à lui : une personne dont la robe et la pelisse capuchonnée étaient affreusement imbibés de sang, laissant une longue traînée pourpre sur le tapis azur. L’Archevêque hésitait sur la conduite à tenir quand son regard tomba sur la main droite ensanglantée, semblant pulser doucement, et écarquilla les yeux, reconnaissant l'objet ; se ressaisisant instantanément, il parla brièvement :
- Ekhön, va quérir la Grande Prêtresse, dépêche-toi ! Rapporte également de l’eau brûlante et des onguents. Vite!
Le Garde lâcha le blessé pour exécuter ces ordres, quand une voix claire et tremblante l’arrêta :
- Monseigneur, c’est… inutile, je dois vous dire… Ecoutez moi, je…
Rassemblant ses forces, le prisonnier se dégagea de la poigne de l’autre Garde, et rejetta son capuchon en arrière de sa main gauche, raffermissant son port de tête et découvrant une cascade de cheveux noirs qui retombèrent sur ses épaules :
- Cay… Cayrïn Theweld, Eminence… Nous avons été trahis… Des morts-vivants… Eandrël… Cyruline… Koda … sont morts… Moi seule ai … réchappé à l’attaque, nous avons été… démasqués et infiltrés… Je suis venue vous… le dire… L’Ordre de l’Orbe a failli… Vous deviez le savoir… Nos Gardiens les ont … retenus le temps que je puisse m’enfuir… pour vous en avertir. Vous devez… reconstituer l’Ordre… La mission… assignée… doit… continuer... Certains ont pu... tuer suffisamment et s'enfuir... comme convenu. Zira... c'est elle maintenant... Zi...
La jeune femme inspira un grand coup, portant la main à son cou et écarquillant ses yeux, puis s'effondra en avant, laissant échapper une grande épée des replis ensanglantés qui tomba sur le sol en tintant bruyamment. L’Archevêque, lâchant son bâton, réceptionna la malheureuse dans ses bras et la coucha doucement à terre, sous le regard perdu des plantons dont la situation avait échappé. La jeune femme frémit dans les bras du vieil homme, et sur un dernier effort, tâtonna le sol de la main jusqu'à y trouver la garde de son épée ; regardant alors le vieil ecclésiastique de ses yeux voilés, elle raffermit sa prise, sourit, et expira doucement. L'Archevêque demeura figé, guettant un souffle, mais plus rien n'habitait le corps de la vaillante paladine.
- Adieu, Cayrïn, fille de la Lumière… Toi et tes Sœurs avez fidèlement servi le Roi et l’Alliance… Votre perte est une profonde blessure pour nous tous. L’Ordre continuera, votre sacrifice, un de plus, ne sera pas vain.
Le vieil homme caressa doucement le visage de cette femme morte pour ses convictions et les siens, écarta doucement les mèches collées en travers de ses joues, et lui ferma les yeux ; puis il détacha doucement sa main enserrée sur la garde de sa fidèle épée, la joignit avec l'autre sur sa poitrine, ne faisant pas attention au sang qui les maculait et tâchait sa propre robe, constatant que l'anneau de l'Ordre, passé à l'index droit, avait été épargné. Il lui baisa doucement le front, se redressa, avisa une oriflamme de l’Alliance qui pendait prêt de lui, la détacha d’une brève secousse, et l’étala doucement sur le cadavre qui en épousa lentement les formes, s’imprégnant immédiatement du sang répandu.
L’Archevêque de l’Abbaye de Stormwind fit signe aux deux Gardes d’emporter la malheureuse sacrifiée, qui la soulevèrent avec respect avant de l'emporter précautionneusement. Il considéra tristement, songeur, la flaque de sang qui souillait le beau tapis bleu, seul signe de la scène tragique qui venait de se jouer et qui n'avait pas duré plus de quelques minutes. Eandrël, Cyruline, Koda et Cayrïn… Les quatre responsables de l’Orbe… Si Cayrïn est venue dans cet état jusqu’ici, seule, c’est que leurs Gardiens ont péri également… Quel gâchis… L’Ordre de l’Orbe est décapité, ou pis peut être, anéanti… Je dois faire envoyer des hommes là-bas. Zira est une novice, même si la plus prometteuse... Que va-t-elle faire ?
Las, le vieil homme releva ses yeux délavés pour croiser ceux de la Grande Prêtresse accourant, dont l’interrogation muette ne reçut en guise de réponse qu'un lent hochement de tête.
|