le choix d'un personnage sur wow : triomphe de l'individualistion...

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Suite à de nombreux psots sur le choix de la classe, quelques petites remarques d'ordre générale : les talents sont, dans wow, trés importants. Ils conditionnent largement le style de jeu et l'efficacité d'un personnage dans tel ou tel domaine...

Pour prendre un exemple simple : un paladin orienté full défense (bouclier/boost armure/aura dévotion/etc..) et un paladin orienté full damage (2h/nuke spell/seal de combat) ne font pas du tout la même chose, pas de la même manière et n'ont pas besoin du même équipement...Ils ont certes les mêmes sorts, mais plus ils monteront de lvl, plus leur fonctionnement différera et l'écart entre les deux grandira...jusqu'à devenir deux persos sans grand rapport.

donc

1° Toutes les classes se valent (en dépît d equelques points d'équilibre à corriger, sur le druide et le warlock essentiellement), c'est simplement une question de goût :-)

2° contrairement à ce que tout le monde affirme, les talents raciaux ne sont pas si négligeables que ça (ex : un paladin nain en stone form bénéficie d'un bonus de 5% à la CA totale...s'il est orienté full défense, cela fait une différence considérable !!!, idem pour +5% en pv total (tauren) ou int totale (gnome)) donc la combinaison race/classe est plus importante qu'il n'y parait...

3° il n'y a pas 9 classes mais au moins 18, voire 27... chaque classe principale, en fonction de sa spécialisation de talent (3 branches) crée des sous-classes.
Donc, mon conseil pour choisir ta classe de prédilection : étudie les sorts et les talents, et trouve un profil qui te branche !!!

4° le choix des professions secondaires vient également modifier considérablement le fonctionnement d'un personnage, surtout lorsque l'on ne peut pas simplement acheter le matos fabriqué (ex : cooking, first aid et ingénierie qui nécessitent un niveau minimal dans la compéence pour créer, mais aussi pour utilsier, les objets conçus).

5° la spécialisation en boost caracs modifie encore la donne : nous avons eut une rgande discussion sur l'un des psots (je ne sais plus lequel) sur la différence entre un guerrier for/agi, for/stam et stam/agi. Un guerrier spécialsié berserk for/agi sera trés différent d'un guerrier berserk agi/stam, etc...

De ce fait, chaque personnage peut devenir plus ou moins unique : les persos se ressemblent beaucoup à bas lvl mais différent de plus en plus à haut lvl, jusqu'à s'indiviudaliser trés nettement en fonction du template de talents, du choix de l'équipement, de la race et de l'orientation des caractérisitques.

c'est là toute la richesse de wow
Citation :
Publié par kusanagi
Suite à de nombreux posts sur le choix de la classe, quelques petites remarques d'ordre générale : les talents sont, dans wow, trés importants. Ils conditionnent largement le style de jeu et l'efficacité d'un personnage dans tel ou tel domaine...
Désolé mais je suis pas du tout d'accord là dessus. Autant dans DAoC (par exemple) le choix de spécialisation influerait grandement sur le gameplay de la classe autant les talents de WoW ne changent pas radicalement la classe, ça permet juste d'améliorer quelques compétences mais de là parler de spécialisation...

Citation :
Publié par kusanagi
2° contrairement à ce que tout le monde affirme, les talents raciaux ne sont pas si négligeables que ça (ex : un paladin nain en stone form bénéficie d'un bonus de 5% à la CA totale...s'il est orienté full défense, cela fait une différence considérable !!!, idem pour +5% en pv total (tauren) ou int totale (gnome)) donc la combinaison race/classe est plus importante qu'il n'y parait...
Dire qu'un bonus de 5% est une différence considérable est un peu exagéré aussi. Prenons un exemple avec le Tauren Guerrier.

Au lvl 60, tu peux arriver à 5000 PdV en ayant un très bon matériel. A cela tu ajoute le bonus de 5% de PdV ce qui donne 5250 PdV. Franchement 250 PdV de différence, on peut pas vraiment qualifiés ça de considérable. Alors imagine avec 3000 PdV ça donne un bonus de 150 PdV.

Ca été dit officiellement par Aguilar, les traits raciaux ne sont pas fait pour donner des bonus considérables aux races mais seulement des (très) petits plus.

Je ne dit pas que c'est inutile loin de là mais ne tombons pas dans l'extrême en disant que la différence est énorme.

Citation :
Publié par kusanagi
il n'y a pas 9 classes mais au moins 18, voire 27... chaque classe principale, en fonction de sa spécialisation de talent (3 branches) crée des sous-classes.
Donc, mon conseil pour choisir ta classe de prédilection : étudie les sorts et les talents, et trouve un profil qui te branche !!!
Encore une fois tu exagères. Les Talents ne crées pas des sous-classes. Les effets des compétences choisies seront améliorés mais de là de dire que ta classe n'a plus rien à voir.

C'est les classes héroïques qui apporteront des sous-classes.

Citation :
Publié par kusanagi
la spécialisation en boost caracs modifie encore la donne : nous avons eut une rgande discussion sur l'un des psots (je ne sais plus lequel) sur la différence entre un guerrier for/agi, for/stam et stam/agi. Un guerrier spécialsié berserk for/agi sera trés différent d'un guerrier berserk agi/stam, etc...
La dessus je suis d'accord sauf que maintenant la plupart des Guerriers montent leurs agilités (+ de critique, esquive et blocage) et leurs constitutions plutôt que de monter la Force qui ne sert à rien car le gain de dégâts apportés est risible.

Citation :
Publié par kusanagi
De ce fait, chaque personnage peut devenir plus ou moins unique : les persos se ressemblent beaucoup à bas lvl mais différent de plus en plus à haut lvl, jusqu'à s'indiviudaliser trés nettement en fonction du template de talents, du choix de l'équipement, de la race et de l'orientation des caractérisitques.

c'est là toute la richesse de wow
Mouais bof, à terme tout le monde aura le même template de talent "qui roxx tout" avec le même matos récupérer sur les boss des Raids. Je te trouves un peu trop optimistes.

Voir d'ailleurs l'exemple avec le Guerrier. Quelques soit tes choix aux niveaux des talents, monter la Force est beaucoup moins intéressant que de monter l'Agilité. Tu aimes joué de façon défensive? L'agilité augmente tes blocages et tes esquives. Tu aimes infliger de gros dégâts l'agilité augmente les chances de critiques. Donc dans tout les cas tout les Guerriers se optimisé de la même manière. C'est ça les personnages uniques?
Citation :
Désolé mais je suis pas du tout d'accord là dessus. Autant dans DAoC (par exemple) le choix de spécialisation influerait grandement sur le gameplay de la classe autant les talents de WoW ne changent pas radicalement la classe, ça permet juste d'améliorer quelques compétences mais de là parler de spécialisation..
Hum, je viens de passer d'un Rogue 31 ass/sub à un full combat (jusqu'a Blade actu)... limite le jour et la nuit qd même... deux styles différents, et un résultat tout aussi different..
Citation :
Publié par Reckless Fire
Hum, je viens de passer d'un Rogue 31 ass/sub à un full combat... limite le jour et la nuit qd même... deux styles différents, et un résultat tout aussi different..
Oui c'est normale en m'étant tout tes points dans une seule voix la différence sera sensible.

Ce que je veux dire c'est que les talents ne rendent pas inutilisable les compétences qui ne sont pas amélioré. D'ailleurs est-ce que ton Gameplay a changé? Je pense que tu as toujours accès à BackStab.
je suis d'accord avec moi-même

je m'explique

entre un mage froid et un mage feu, un warlock destruction et un warlock curse, un paladin défensif et un paladin offensif, les différences SONT considérables...

=> j'ai fait des dizaines de templates : au moins 4 ou 5 pour chaque classe.

Prenons un exemple rapide :

La différence entre un pal offensif et défensif sera "simplement" que (en prenant 5000 AC base pour un pal 1H+bouclier, 3500 pour un pal 2h) :

918 (dévotion aura boosté) + 2000 (10% base + 30% aprés laying on hands)

Soit une différence d'AC du simple (3500) à plus du double (8000) !!! Sans même parler des boosts boucliers monstrueux (en % de block et en dommages absorbés) ou des +10 en défense (= 2 lvls!)

Dans le même temps, le pal offensif fera facilement deux fois plus de critique et des dommages moyens 3 fois supérieurs au bas môt... sans parler du nuke que l'autre n'aura pas, etc...

ce ne sont pas les mêmes persos...ils ne font pas la même chose (tanker/damage dealer), de façon différents avec des sorts différents. Il est évident que bien que disposant de tous les sorts, chaque paladin utilsiera ceux de son tempalte et seulement exceptionnellement les autres...

ce type de comparaison peut être prolongée sur la totalité des classes !!!

Ne peut-on parler de spécialisation/sous-classes ?????

L'idée c'est que chaque talent engendre une modification mineur (et encore, certains donnent des compétences uniques ou des boosts réellement monstrueux lorsque l'on progresse dans l'arbe!) mais que l'ensemble des ces modifications devient majeure, voire totalement dominante !!!

=> Par ailleurs, tu calcules les bonus d'AC (tu parles de pdv mais je suppose qu'il s'agit de l'ac) sur les résultas actuels : l'AC théorique peut monter jsuqu'à 16500...et je prends les paris qu'elle atteindra (ou au moins approchera!) ce niveau. 5% (stone form) de 16500 = 825... Plus que l'aura dévotion rang 6 du paladin !

Les bonus ne sont pas fondamentaux...Sauf s'ils viennent renforcer ton tempalte de dvlpt !!! Je veux ponter un pal défensif, être nain le rend beaucoup plus viable... de même, bloodfury et bonus hache est un petit plus...sauf pour un guerrier agi/for spécialisé en hache 2H... J'ai démontré (cf post sur bloodfury), je pense, que dans cette optique, les talents de l'orc représentent en pvp +35% de dégâts. C'EST énorme !

=> les gains liés à la force ne SONT PAS risibles... Cf le post sur bloodfury pour la démonstration chiffrée... Le probléme est que le dvlpt d'un guerrier force se fait sur le "scale" des critiques car les compétences de fight donnent (et c'est le seul véritable défaut à mon sens du guerrier) des bonus fixes (et non fonction des dégâts infligés de base). Donc, effectivement, un guerrier froce qui ne critique pas n'illustre pas de dégâts supplémentaires trés importants (quand même 15 à 30% !!!) MS s'il critique svt, cela change tout (car les critiques, eux, scalent !)!!! Le probléme n'est pas que la For est inutile, mais que pour l'instant, le défaut d'analyse fonctionnel des mécanismes mathématiques du jeu empêche une optimisation efficace de cette caractéristique...





en fin voilà, j'ai encore d nombreux arguments en réserve mais je pense avoir illustré ma position Je suis un grand optimisateur devant l'éternel et c'est même ma principale caractéristique : 20 ans de RPG m'ont enseigné le goût de ce que les rôlistes appellent le "minimaxage" (minimiser les défauts, maximiser les qualités). Je signe et donc et persiste : wow est le triomphe de l'individualisation
le rogue c a part qd meme car il possede bocoup de talent qui influe grandement sur ces competence

par exemple si tu prend pas improved backstab et ces 30% de crit en plus ben c un peu le jours et la nuit au nv de ta facon de jouer et de gerer t combat (je prefere d ailleur largement une ouverture de combat en Cheap shot backstab qu ambush :x)

perso je suis assa/comba lvl 34 je compte tester sous peu full combat et j suis sur a 90% que je v pas trop jouer pareil mon perso et ne pu utiliser backstab (meme si je pensse regreter mes BS a 300+ 1 fois sur 2 )

Citation :
Ce que je veux dire c'est que les talents ne rendent pas inutilisable les compétences qui ne sont pas amélioré. D'ailleurs est-ce que ton Gameplay a changé? Je pense que tu as toujours accès à BackStab.
pas tt a fait vrai, car bon si tu claque t talent en spe masse (dans el cas d un rogue) donc que tu te bate a la masse tu perd backstab et ambush
Déjà l'AC est carrément inutile. Voir les pétitions sur l'absorption de l'armure sur le forum Américain et anglais. Donc tes 15 000 points D'AF vont pas te servir à grand chose.

Citation :
Publié par kusanagi
l'orc représentent en pvp +35% de dégâts.
C'est un peu simpliste de dire ça. Imagine qu'un noob lise ça et croit que les Orcs font 35% de dégâts supplémentaires. Tu as oublié de préciser que ce trait racial te bouffait 5% de PdV toutes les 3 secondes et qu'aux bout de 20 secondes tu es mort. Et n'est utilisable que toutes les 2 minutes. Ca change grandement les données.

Je trouve que tu sors beaucoup de formules et de théorie. Tout cela est bien jolie sur le papier mais IG la vérité est tout autre.

Citation :
Publié par ezek
pas tt a fait vrai, car bon si tu claque t talent en spe masse (dans el cas d un rogue) donc que tu te bate a la masse tu perd backstab et ambush
Personne ne t'empêche de switcher.
rooo...

pour l'instant, on ne peut faire que de la théorie : IG, il faudra attendre d'avoir une vision plus précise du matos de haut lvl, du pvp battleground et groupe/duel, des récompenses spécifiques au pvp et de tant d'autres éléments dont on ne peut pas juger dans la seule beta...pour l'instant quant tu lis les posts, tout le monde "saute" sur les tempaltes apparament les plus puissants, pas sur ceux qui ont le meilleur dvlpt...

L'AC ne sert à rien...

je suis terriblement pas d'accord (même dans la beta) : ne serait-ce que quand j'étais lvl 20 avec mon shaman et que j'ai switché avec ou sans boulcier, j'ai senti la grande claque dans la tête au niveau AC (je prenais 2 x plus de dégats...et donc je passais mon temps à mourrir !!!)

Par ailleurs, jusqu'à 75% d'absorption dommage en mêlée me paraît tout sauf inutile...

Enfin, le ouinouin des forums américains est trés contrasté : à écouter certains (comme sur les forums français d'ailleurs) telle ou telle classe est "nulle"...Ca me rappelle le ouinouin sur ces mêmes forums en ce qui concerne WCIII et FT : telle race est "imbattable", "trop abused", "doit être nerfed"... et ça change tout le temps !!!! en même temps, quant on allait voir les stats, on réalisait que les répartition des races en haut du classement était grosso modo de 25% pour chaque (à 2/3% prés) !!!

le ouinouin n'est pas un argument en soi (bien qu'il soit parfois fondé !!!) et souvent justifié par une dimension "roxeattitude" que personnellement je ne partage pas : je ne veux pas une classe plus puissante, je veux dvlpr un type de perso qui soit, de par mes choix et ma façon de jouer, meilleur que les autres !!!

je suis théoricien...parceque je crois que c'est le seul moyen d'avoir un avis réellement objectif sur les divers aspects du jeu : les "impressions" ressenties IG ne peuvent ête que ça...des impressions et pas des faits...

ce n'est pas parceque un tempalte ne marche pas qu'il est mauvais : il peut aussi avoir été mal monté, ou nécessiter des aménagements, ou d'être joué d'une manière particuliére, etc...

Le meilleur exemple à mon sens est celui de la For pour le guerrier... J'ai fais les calculs mais je joue aussi avec un pote warrior 46 qui a switché totalement son dvlpt équipement de agi/stam vers agi/for...et qui, effectivement (avec un tempalte orienté critique) a réalisé (conformément à la théorie ) qu'il doublait quasiment ses dégâts...en perdant 30% de pvs...et nous éclatait en pvp alors qu'on le laminait auparavant...

Par expérience, le dvlpt de profils/stratégies originaux et efficace, que se soit
sur un mmorpg ou un rts vient de l'étude théorique, puis de son expérimentation, pas du contraire...

Perso, je vais dvlpr un profil de pal et un autre de warlock trés spécifiques...on verra dans quelques mois, lorsqu'ils seront tous 2 lvl 45+, si mes théorisations se confirment

je prends les paris

Enfin bon, tout ça pour dire que si j'aime les formules et la théorie, c'est parce que wow n'est finalement qu'un programme information, et qu'en "cracker" le code soruce est sans doute la seule possibilité pour en maîtriser les subtilités
Je ne suis pas contre la théorie bien au contraire. Le problème étant que tes formules sont des déductions (sûrement juste) et non pas des sources officielles. Elles ne sont pas encore assez testées pour être catégorique.

C'est pour ça que je trouve le sujet initial un peu trop extrême dans les propos du genre les traits raciaux qui influent grandement sur la puissance de la race. Evidement certain traits raciaux sont intéressants mais de là à dire que la différence est énorme, il y a un monde.

Comme tu le dis on verra bien lors de la sortie et après plusieurs testes IG.
J'espère qu'on arrivera jamais à trouver les objets qui noux font maxer chaque stat, qu'on aura des warrior agi/force, des warrior stam, des mago full offensifs mais fragiles, des moins offensifs mais plus résistants etc...
Citation :
Personne ne t'empêche de switcher.
ouais enfin utiliser backstab sans les talent qui von avec c un peu comme si tu demander a un guerier d aller tanker en tissu et je pensse pas qu un rogue qui depensse des point en maitrise de masse va claquer aussi des talents en backstab :x

Citation :
J'espère qu'on arrivera jamais à trouver les objets qui noux font maxer chaque stat
ben pour le moment y aucun max de stat connu et les objets qui permetent de monter 3 4 stat son rare est les montent peu ou alors 1 seul bocoup et tres peu les 2 3 autres
Citation :
je suis terriblement pas d'accord (même dans la beta) : ne serait-ce que quand j'étais lvl 20 avec mon shaman et que j'ai switché avec ou sans boulcier, j'ai senti la grande claque dans la tête au niveau AC (je prenais 2 x plus de dégats...et donc je passais mon temps à mourrir !!!)
Oué, sauf qu eles points d'armure ont un rendement décroissant, donc à HL tu t'en tapes d'avoir de spoints ne plus qui te rapportent que dalle. Sur le choix de l'equipement, les bonus de stats qui, eux, sont linéaires, passent devant la valeur d'armure.

En gros, 1000 ou 2000 d'armure c'est pas pareil, 5000 ou 6000, c'est (quasiment) pareil.
Citation :
D'ailleurs est-ce que ton Gameplay a changé? Je pense que tu as toujours accès à BackStab.
Faut pas dire non, pour dire non non plus

Oui, mon gameplay à totalement changé...
Début de mon 31 je tapais des mobs 30-31-32-33 +/- en chaîne.
Entre chaque mob, je faisais une petite pause "regen", parfois même (svt?) un bandage avt de repartir, et/ou une potion de soin, lors d'un add (j'aime pas fuir un mob bête et méchant ).
J'ouvrais le combat par :
Fufu, approche, Cheap Shot, Backstab, Sinister, Expose Armor.
J'stockais les Sinister pour un Evi pour finir, généralement, ou Gouge + Back et Evi.
Arrivé à ~2/10 de mon lvl (et ayant déjà passé le précédent ici), donc en ayant bien "jugé" le spot, je décide de reset.
Je passe full Combat, pour voir. (jusqu'à Blade Flurry + 1 pt sur Malice).
J'récup 2 épées one-hand (Jade jesaispuquoi, et une épée Monkey, agi/stami), j'avais avant, une dague 25 + la Jade).
J'retourne au spot, et je cherche mes marques.. j'ai déjà la sensation que ca va "mieux" dès le 1er combat.
J'ai passé mon lvl à basher sur ce spot. Bah..
Potion utilisé : 0 (j'en avais plus de tte manière.. mais JMS eu le besoin).
Bandage : 1 (histoire de rush dans 2 mobs qui s'approchait l'un de l'autre, pas ds un sens "se heal pour repartir taper le mob suivant en étant full santé").

Je chain les mobs, sans avoir besoin de temps mort. Entre la regen Troll, et le peu de temps que je met pour approcher mon autre cible, j'ai tjrs de quoi me farcir le suivant.
J'critique +/- régulièrement, ca fait mal, simplement.. mal.
Blade Flurry est énorme.. je vois 2 mobs s'approcher, je furtif, Distract (j'ai plus MoD donc.. je fais avec ce que j'ai). et j'entame le 1er + Eva + Blade, l'autre se fait ruiner pdt ce temps.. je fini le 1er l'autre j'le regarde.. éternu, et il tombe par terre.. (doit lui rester 10-15% hp...).
Mon "ding" c'est fait sur 2 Basilic 32 et 33 et un Zozio 31, pas eu le moindre prob..

En résumé :
En Sub/Assa, j'avais Initiative pour accélérer la sortie du debuff ar. Je me plaçais pour taper (Backstab), et je stockais les points combo pour faire mal. Les combats étaient sport.
En Combat, j'utilise Distract pour approcher (chôse que je n'avais pas besoin avec MoD rank 4), Backstab, rangé au placard. J'ouvre avec Cheap + expose, Sinister puis Slice, je laisse couler, Sinister, Slice, etc. les combats sont "calme". J'ai plus besoin de stocker de points pour faire "mal" le debuff à 2 points + les épées suffisent.

(je switcherais evidement par la suite, si je dois suivre un gens pour le Backstab par exemple, mais pour le moment, ca me va très bien).

ps : j'édit pour mettre une tite vidéo ce soir, prise sur un combat au HAZARD sur un mob, il a rien de "fabuleux" mais ca montre un peu. Étant 31, sur un mob 33. Un petit sinister critique à 203 au passage. Et l'on voit aussi, un bug récurant (j'en ai déjà parlé sur le forum off, mais pas d'écho de la part de l'équipe), sur Cheap shot, j'ai pas les 2 points combo, sur l'ouverture..

edit : vidéo full combat lvl 31
je suis extrême exprés rooo... chuis d'un naturel enthousiaste

par ailleurs, ton affirmation sur l'inutilité de l'AC est bien plus extrême que mes affirmations persos

c'est juste que je passe des heures sur des modèles théoriques qui illustrent bien toute la richesse du jeu, qui m'impressionne chaque jour un peu plus.. quant à mes déductions, elles sont fausses pour bon nombre (ou en tout cas approximative) mais je les affine un peu plus chaque jour, et elle me permette d'analyser avec de plus en plus de finesse les mécanismes fondamentaux du jeu

Pour répondre au comapratif d'ac : entre 5000 et 6000 d'ac, il y a 5% d'absorption de différence contre un lvl 50...Sur un total de 16500 AC (maximum théorique) : ce qui veut dire que 5% du max AC représente....5% d'absorption... est-ce vraiment dégressif? Simplement une question de perspectives...

Par ailleurs, à ceux qui proclament l'inutilité de l'AC, je propose la chose suivante, on se rencontre sur la beta, je raméne un pote guerrier lvl 46, vous venez avec un perso du même lvl avec une AC de 0 (enfin, jsute Agi x2)... J'arbitre le duel (que je prédis rapide ) et on en reparle aprés

Je propose aussi une rencontre entre deux guerriers de n'importe quel lvl avec l'un en Ac normale, l'autre avec la base Agi...

le probléme des ouinouins ricains sur l'absorption de dégâts, c'est qu'ils n'ont pas assimilés le fait qu'elle est UNIQUEMENT fonction du lvl de l'adversaire, ce qui veut dire que la progression d'AC doit suivre une courbe proportionnelle (et légérement exponentielle) à ce lvl... En montant de lvl (et donc en affrotnant des adversaires plus puissants), une AC identique signifie une DIMINUTION de l'absorption, une augmentation un MAINTIEN d'une absorption stable. Il faut une TRES FORTE augmentation pour augmenter le niveau d'absorption...

Je trouve que c'est un excellent systéme, intelligent et permettant des combats dynamiques...

mais bon, tout ça est trés théorique (joke, je plaisante...bon d'accord je sors...°
c d ailleur le meme principe pour le dodge et les critique ( j suis content je viens de recup mes 15% de crit 20% de dodge au lvl 34 ouais !!!! )

PS : on ne rigole pas merci .... :x
Citation :
je raméne un pote guerrier lvl 46, vous venez avec un perso du même lvl avec une AC de 0 (enfin, jsute Agi x2)... J'arbitre le duel (que je prédis rapide [img]jol/images/smilies/lol.gif[/img] ) et on en reparle aprés [img]jol/images/smilies/silence.gif[/img]
Evidemment, à poil et avec du materiel tu vois une difference. Maintenant, tu prends un warrior 60 en plate et un rogue 60 en cuir, la différence en points est quasiment de x5, l'absorb, elle, est loin de suivre l'effort fait par le warrior pour se stuffer.

Une grosse armure étant l'argument par lequel le guerrier n'etant pas censé faire de gros dégats, le guerrier se fait un peu sodomiser au gravier dans cette histoire, ladite grosse armure n'apportant quasiment rien.
"sodomisé au gravier"

ça doit faire mal... si la table est passée, la chaise passera aussi

ben, en gros :

un rogue lvl 60 avec 1250 en AC = 18,51% d'absorption

un guerrier lvl 60 avec 6250 en AC = 52,75% d'absorption

perso, je trouve que la différence est quand même imposante
sachant que le rogue doit d'abord toucher (bouclier, up défense, up parade, esquive, etc...), cela me paraît plutôt équilibré...

En gros, un rogue touché a son esquive...et s'il rate, il mange des dégâts par poignées (de gravier à la provenance douteuse )

Un guerrier défensif touché a son esquive, sa parade, son bouclier, et même s'il est touché pleinement, il asborbe encore une part énorme des dégâts...et a bcp plus de pvs !!!!

Par ailleurs, les dégâts du guerrier sont moindres (je me répète par rapport au post sur bloodfury) parce que tout le monde choisit une orientation stam/agi...en négligeant la force, qui permet d'augmenter de manière considérable les dégâts....

Que le rogue fasse bcp plus de dégâts (dans les circonstances propices) est normal : c'ets le principe même de la classe !!! S'il faisait les dégâts du guerrier, que qqun m'explique l'intérêt du rogue....
Citation :
perso, je trouve que la différence est quand même imposante [img]jol/images/smilies/love.gif[/img]
Sauf que ca ne marche pas comme ca:

-Les sorts ignorent l'armure
-Le guerrier evade comme une planche à repasser
-Les blocks ne bloquent qu'un % de dégats
-Le guerrier commence un fight avec zéro mana (rage)

Donc l'armure ne sert pas à grand chose au warrior en PvP, vu que jouant Alliance, en face, a part les guerriers et les rogues, tout le monde dispose de dégats magiques.

Citation :
Que le rogue fasse bcp plus de dégâts (dans les circonstances propices) est normal : c'ets le principe même de la classe !!! S'il faisait les dégâts du guerrier, que qqun m'explique l'intérêt du rogue....
Mmhhh, le stealth? Les poisons? Une esquive de malade? Sans toucher à rien, pourquoi crois tu que le premier 60 était un rogue solo?

La seule chose qui permet à un guerrier de battre un Rogue en duel, c'est overpower, si on veut comparer.

L'armure ets censée etre l'avantage du guerrier, force ets de constater que cet avantage non seulement ets accessible à d'autres (ie, les paloufs) mais ebn plus est inadéquat en PvP.
La seule raison qui fait que les warriors soient présents est qu'ils sont nécéssaires en PvE pour gérer l'aggro. Le template defensif défend que dalle en PvP, ce qui pousse les gens à faire des templates offensifs à outrance en cramant leurs points de talents en arms/fury pour faire des demi-rogues.
Citation :
Donc l'armure ne sert pas à grand chose au warrior en PvP, vu que jouant Alliance, en face, a part les guerriers et les rogues, tout le monde dispose de dégats magiques.
a part le guerrier tt cour car le rogue dispose aussi de degats magique (les poisons )
Citation :
Publié par Andromalius

-Les sorts ignorent l'armure
-Le guerrier evade comme une planche à repasser
-Les blocks ne bloquent qu'un % de dégats
-Le guerrier commence un fight avec zéro mana (rage)

Donc l'armure ne sert pas à grand chose au warrior en PvP, vu que jouant Alliance, en face, a part les guerriers et les rogues, tout le monde dispose de dégats magiques.
Les rogues, les druides sous forme animale, les guerrier, les paladins, les hunters et leurs pets, la plupart des pets de warlock ainsi que le shaman pour une partie plus ou moins importantes font majoritairement des dégâts physique. En outre, c'est également le cas de la majorité des mobs.

L'armure est donc fort utile à la fois en pve et en pvp.

Les sorts ignorent l'armure : oui, et alors? Réflechissons un peu à l'hypothèse inverse. Remplaçons le double systéme de résistance par l'AC... D'une part, le pvp entre caster devient ingérable (puisqu'ils mangent des dommages par poignées)...d'autre part, le guerrier et la palouf deviennent invulnérables face à des casters... Enfin, comment gèrer l'apport des sorts/objets en rés? Par une "armure magique"? C'est également le systéme actuel... Par une absorption supplémentaire? Les classes sus-mentionnées n'auraient aucun mal à atteindre 80%+ en résistance aux sorts... Par ailleurs, la capacité de shield wall est unique : -75% de dégâts (entre autres magiques) pendant 10 secs peut être un avantage fatal contre un caster...

Le guerrier évade comme une planche à repasser : c'est faux. Le guerrier évade comme n'importe quelle classe hormis le rogue, le druide sous forme cat et dans une moindre mesure le hunter (mais alors forcé d'utilsier aspect of monkey). Il n'évade pas moins bien que toutes les autres. Et, encore une fois, il a infiniment plus d'AC et aussi de PVs...et peuvent parer mieux que n'importe quelle classe (sf paladin).

Le block bouclier n'intercepte qu'une partie des dégâts : Oui. Le contraire serait monstrueux : les pouvoirs du paladin en up de block bouclier en ferait une classe imbattable au corps à corps. De plus, les dégâts interceptés (fixes et non %) dépendent à 50% de la force, et sont donc plus importants avec un guerrier qu'avec toute autre classe (sauf paladin mais orienté vers ces talents). Par ailleurs : esquive + parade + défense/weapon skill constituent 3 chances de prendre 0 dégâts. Le bouclier (avec le boost AC et le block) sert à minimiser (de manière considérable!) les dégâts encaissés...

Le guerrier commence avec 0 rage : oui, bien que bloodrage et charge relativisent la chose, ainsi que les "potions de rage" (!!!). S'il n'en était pas ainsi, avec l'étendue des compétences de stun, de boost damage, de neutralisation de casting et autre, le warrior serait imbattable... La seule solution pour un adversaire non guerrier serait de courrir en enchainant les roots, jusqu'à ce retrouver en pummel, shield bash ou autre intercept... Toute la subtilité/complexité/intérêt du guerrier, nettement moins "bourrin" que dans la plupart des mmorpgs, repose sur l'alternance des styles et des façons de booster la rage, puis de l'utilisation parcimonieuse de celle-ci...


=> Tu critiques bcp le warrior mais j'ai trouvé cette classe (je précise que je ne suis pas monté trés haut : lvl 31) agréable à jouer, polyvalente et efficace. Effectivement, ce n'est pas un "roxxor" qui avance tout droit tel le rhinocéros en charge, comme dans bcp de jeu. Il a néanmoins un potentiel de dégâts (talents + skills) extrêment important sur la durée (alors que le rogue fait beaucoup de dégâts mais sur des attaques alternées et placées) : il peut faire énormément de critique, posséde un talent qui scale les dégâts (enrage, qui permet avec les critiques d'optimiser le boost force), des capacités trés variées et polyvalentes, une AC et des PVs supérieurs à tout autre classe...

Sans rentrer dans une analyse détaillée, les capacités offensives du guerrier sont remarquables, et sa capacité à faire de l'anticaster (spé critiques armes courts + flurry le transforme en une machine à interrompre le casting...) comme de résister au cac sont appréciables. C'est l'une des classes les plus stables et les plus polyvalentes du jeu...

Je trouve personnellement les classes équilibrés et bien conçues... Qu'elles ne correspondent pas à un style de jeu est une chsoe, qu'elles "suckent" en est une autre...

NB : Tu parlais des ouinouin sur les forums ricains :

http://vnboards.ign.com/WoW_Warrior_Class/b22785/

ils parlent pas mal du pvp...Et globalement, paraissent fort satisfait de leur performances dans ce domaine
Je ne dis pas que le warrior "suck". Je dis qu'il a le cul entre deux chaises.

Me dit pas "Shield Wall", avec un timer de 30 minutes. Au pire, le mage te sheep. :/

Citation :
Le guerrier évade comme une planche à repasser : c'est faux.
Ben, non: si on veut evade, il faut booster l'agilité. Ca et la constit, on en boost plus la force, du coup on tape moins fort et on bloque moins.
Citation :
Le guerrier commence avec 0 rage : oui, bien que bloodrage et charge relativisent la chose. S'il n'en était pas ainsi, avec l'étendue des compétences de stun, de boost damage, de neutralisation de casting et autre, le warrior serait imbattable
Bloodrage est utile mais ne permet de placer vraiment qu'un coup. Charge est neutralisé en PvP la plupart du temps, reste intercept mais il demande 10 de rage. Du coup, on fait bloodrage-->intercept, merci de devoir payer des HP pour pouvoir mettre le grappin sur quelqu'un.
Sans rage, on a le meme DPS que n'importe quelle autre classe de mélée, sans en avoir les autres avantages. Du coup tu vois des templates de talents surspécialisés qui vont chercher le critique, mais le défaut de ce template, c'ets qu'il ne fait que ca et que tu tank comme une nouille.
Conclusion: tu dois choisir entre PvP et PvE...:/

Le probleme inhérent du guerrier, c'ets que la force de sa classe n'en est pas une: gagner des points de force ne sert quasiment à rien comparé à ce qu'apporte l'agilité, une grosse armure apporte une protection supplémentaire toute relative, et les grosses armes, tout le monde les a.

Il ne reste que les coups spéciaux pour faire la différence, et vue la limite d'utilisation ç cause de la rage...Autant en PvE c'est tendu mais ca passe, autant en PvP si on me tue le dernier ce n'ets pas que j'aie le plus de points de vie, mais qu'on me tue en dernier car je suis pas dangereux.

Citation :
Toute la subtilité/complexité/intérêt du guerrier, nettement moins "bourrin" que dans la plupart des mmorpgs, repose sur l'alternance des styles et des façons de booster la rage, puis de l'utilisation parcimonieuse de celle-ci...
Ce qui implique de placer 10 points en Arms et "force" le template.

Citation :
Il a néanmoins un potentiel de dégâts (talents + skills) extrêment important sur la durée (alors que le rogue fait beaucoup de dégâts mais sur des attaques alternées et placées)
Je suis d'accord. Maintenant, durée moyenne d'un fight PvP 5 vs 5? Trop court pour un guerrier. Le temps de choper un peu de rage tu a deja deux morts de chaque coté. Quand je ne suis pas sheep.

Citation :
sa capacité à faire de l'anticaster (spé critiques armes courts + flurry le transforme en une machine à interrompre le casting...)
J'ai l'impression que tu penses que le warrior a 243 points de talents à depenser. ^^ Si je rajoute flurry à tes 10 points de prereq pour pouvoir changer de stance sans perte, ah ben voila, template unique. Tout ca pour pouvoir ruiner un mago de temps en temps et etre nul ailleurs. Ca veut dire pas de MS, pas de talent defensif potable, etc. Bref, c'est pas toi qu'in invitera pour faire le main tank dans les instances HL. Con pour un guerrier, hein...
Je suis 100% d'accord avec Andromalius concernant le Guerrier. La plupart des joueurs aimeraient que leurs Guerriers fassent autant de dégâts que les Voleurs mais cela n'est pas possible et ça le sera de moins en moins vu que Blizzard nerf nos coups les plus puissants patch après patch.

De toute façon ce n'est pas la vocation du Guerrier. Son boulot est d'encaisser un maximum et de protéger son groupe. Le problème étant que l'armure (en plaque) ne protège pas assez et que l'absorption du bouclier est basé sur la Force. De plus ça ne bloque uniquement un pourcentage de dégâts.

Donc on a le cul entre deux chaises, on excellent dans rien. Ni réel Damage Dealer ni réel Tank. Personnellement je vais monter un maximum les Talents de la voix Protection. Tant qu'à jouer un Guerrier autant augmenter au maximum sa résistance sinon autant jouer un Voleur.

Pas la peine de me demander mon template ubber tri spé, c'est top secret.
Citation :
Encore une fois tu exagères. Les Talents ne crées pas des sous-classes. Les effets des compétences choisies seront améliorés mais de là de dire que ta classe n'a plus rien à voir.
la plupart du temps oui.
Par contre pour ma part je joue pretre, et il a 2 "classes" de pretre :
- le pretre standard , Holy ou disc, qui heal mieux OU plus efficace a gerer sa mana. il est tres bon en PvP (sauf contre certains rogues et warriors), excellent en PvE.
- le pretre shadow, qui inflige ENORMEMENT plus de degats, peut silencer, et ralentir les ennemis... au prix d'un developpement moins important des autres competences. La ligne shadow regroupe des pouvoir tres puissant et atrayants, et franchement affronter un shadow priest n'a rien a voir avec un pretre discipline ou holy.

On pourrait parler de "sous classe" dans ce cas.

pour le guerrier... dire qu'il dure que 5 minutes en PvP est un peu prematuré. Il n'y a PAS de probleme de rage, c'est comme ca que fonctionne le guerrier, avec une barre limitée, comme KEn le survivant dans son jeu Super nintendo de l'epoque (bonne reference, hein ?). la 1ere personne qui tombe en PvP est la premiere visée... et le warrior n'est pas sans defense. Bash/Pummel, Intercept, Intimidating shout, disarm... 4 capacités qui peuvent neutraliser les ennemis. plus les talents...
Le guerrier n'est pas underpower come beaucoup le croient... ca whine beaucoup sur les forum US parce qu'a une epoque il etait ultra puissant, mais là il est bien comme il est, je trouve.
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