AAAAAAAAH alors c'est pas du tout ce que je pensais !!!
D'accord.
1er point : matlab n'est pas très adapté pour un traitement expérimental de ce genre ... je pencherais plutôt pour Labview. Tout dépend si tu veux faire un système qui fonctionne en direct ou qui fonctionne "après coup". Si c'est "après coup", matlab devrait aller.
Après pour la méthode, je cherche un truc le plus efficace possible, qui permettrait de s'affranchir un maximum des parasites et de la différence d'amplitude de signaux. Je fais signe quand j'ai un truc potable. A mon avis, vu que tu vas faire l'expérience sur quelques mètres, on va éviter l'interspectre (y'a mon directeur de labo qui va en avoir le coeur brisé  ).
l'intercorrélation pourrait ne pas marcher trop mal, non ? Il faut faire des pulses ou des sweeps bien faits, pour profiter au maximum de la dispersion des ondes pour "concentrer" à l'arrivée le signal sonore.
Le traitement numérique une fois la méthode fixé c'est du poulay.
Au niveau des conseils techniques : si tu as des ultrasons ça marche pas trop mal (il me semble qu'il y avait un montage que j'avais manipulé ... ), c'est suffisamment directionnel pour ne pas s'emm... avec un tuyau et tu peux même faire des réflexions sur les murs. Préfère un émetteur et un récepteur ultrasons.
/edit bon de toute manière l'important est de savoir justifier pourquoi tu as choisi telle méthode numérique/expérimentale plutôt que telle autre. En tout cas c'est comme cela que je noterais ("quelles fréquences sonores utilisées et pourquoi ? quelle tête de signal choisir ? pourquoi choisir telle méthode de traitement des signaux que telle autre ? quelles sont les limitations du système, testées ou pas ? " serait ma base de notation - j'ai des troisième année d'université en traitement du signal)
Et je te pousse fortement vers les ultrasons et à ne pas utiliser un tuyau. Personnellement je n'apprécierais pas trop : tu es là pour faire un truc rudimentaire, mais qui marche un minimum pour des situations rigolotes ... surtout que les dispositifs avec ultrasons sont faciles à faire et efficaces sans tuyau.
|