Simulation d'un Sonar sous Matlab

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je dois rendre un projet dans quelque semaines (trois) qui, comme le titre l'indique, est une simulation d'un Sonar sous l'application Matlab.

Je pars de rien là, je ne sais pas trop dans quelle direction partir... j'ai déjà cherché sur google et je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant.
Je suis donc au point zero si je puis m'exprimer ainsi, et je venais demander l'aide de certain d'entre vous à ce propos (sites, infos, anciens projets que je pourrais reprendre/modifier/ sur lesquels je pourrais me baser).

Bref, je ne suis nul part, et c'est pour cela que je viens vous voir.
Merci d'avance
C'est .... euh ... assez flou comme contours ...

Tu veux faire quoi ? propagation de rais ? propagation d'ondes ? en 2D ou 3D ?
Tu veux un milieu uniforme ? avec des couches ? avec la densité qui varie continûment ? Est-ce que tu pars des profils de température, de composition, des deux ?

Le premier pas de la modélisation est de bien poser le problème. Après, tu "pioches" les outils Matlab nécessaires. Mais la complexité va dépendre si tu veux faire du rai ou de l'onde. Si tu fais des rais, la théorie est très simple, et la matrice de propagation sera immédiate. Faire des ondes (cad considérer au cours du temps toutes les sources secondaires qui réémettent) est d'un niveau beaucoup plus haut.

/edit je cherche des trucs sur les sonars, pour que tu comprennes comment ça marche ...
Euh tu veux des sonars actifs ou passifs ?

En fait, j'ai réellement besoin de savoir ce que tu sais ou pas, quel niveau tu as, pour te guider efficacement. je pourrais t'envoyer directement sur le Landau mais cela pourrait t'être fatal
Déja qu'est-ce que tu veux modéliser dans ton sonar ?
Actif ou passif ?

si actif, une seule fréquence ?
Dans ce cas là tu dois calculer le temps de parcours de tes impulsions, et à partir de la vitesse de ton onde tu déduis ta distance.

Edit: Arf owned par Bratisla
En fait, il s'agit plutôt de monter une expérience avec des éléments assez rudimentaires.

Un baffle servirait d'émetteur, et un micro de récepteur.
Je mettrais un tube en PVC derrière le baffle, l'onde se propagerait ainsi plus uniformément dans le tube rebondir sur un mur.

Le micro, à la hauteur du baffle récupèrerait l'onde (je pense que c'est mieux d'envoyer un pulse ou un chirp plutôt qu'un sinus), et avec matlab je calculerais le temps mis par le signal pour revenir au micro -> la distance.

C'est plus une expérience qu'une simulation en fait.

Quant à mon niveau, je n'ai que quelque connaissances basiques sur le sujet... donc c'est un modèle assez simple que je souhaite mettre en oeuvre.
C'est pour un projet en Traitement de Signal en 3è année d'un graduat en informatique (c'est en belgique, c'est la 3è année de supérieur)...
AAAAAAAAH alors c'est pas du tout ce que je pensais !!!

D'accord.
1er point : matlab n'est pas très adapté pour un traitement expérimental de ce genre ... je pencherais plutôt pour Labview. Tout dépend si tu veux faire un système qui fonctionne en direct ou qui fonctionne "après coup". Si c'est "après coup", matlab devrait aller.

Après pour la méthode, je cherche un truc le plus efficace possible, qui permettrait de s'affranchir un maximum des parasites et de la différence d'amplitude de signaux. Je fais signe quand j'ai un truc potable. A mon avis, vu que tu vas faire l'expérience sur quelques mètres, on va éviter l'interspectre (y'a mon directeur de labo qui va en avoir le coeur brisé ).
l'intercorrélation pourrait ne pas marcher trop mal, non ? Il faut faire des pulses ou des sweeps bien faits, pour profiter au maximum de la dispersion des ondes pour "concentrer" à l'arrivée le signal sonore.
Le traitement numérique une fois la méthode fixé c'est du poulay.

Au niveau des conseils techniques : si tu as des ultrasons ça marche pas trop mal (il me semble qu'il y avait un montage que j'avais manipulé ... ), c'est suffisamment directionnel pour ne pas s'emm... avec un tuyau et tu peux même faire des réflexions sur les murs. Préfère un émetteur et un récepteur ultrasons.

/edit bon de toute manière l'important est de savoir justifier pourquoi tu as choisi telle méthode numérique/expérimentale plutôt que telle autre. En tout cas c'est comme cela que je noterais ("quelles fréquences sonores utilisées et pourquoi ? quelle tête de signal choisir ? pourquoi choisir telle méthode de traitement des signaux que telle autre ? quelles sont les limitations du système, testées ou pas ? " serait ma base de notation - j'ai des troisième année d'université en traitement du signal)
Et je te pousse fortement vers les ultrasons et à ne pas utiliser un tuyau. Personnellement je n'apprécierais pas trop : tu es là pour faire un truc rudimentaire, mais qui marche un minimum pour des situations rigolotes ... surtout que les dispositifs avec ultrasons sont faciles à faire et efficaces sans tuyau.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés