Depuis que le problème de la traduction VF intégrale est apparu, beaucoup de gens se sont aperçus tout à coup qu'ils étaient attachés à l'Histoire de Warcraft. Mais Je lis aussi de plus en plus de gens qui utilisent comme argument que l'Histoire de Warcraft ne vaut rien, pour démontrer que ce n'est pas grave si on la change. En tant que fan bien plus intégriste que la plupart d'entre ceux qui défendent la non-traduction des noms propres, je tiens à rappeler un certain nombre de choses, à défendre cette Histoire, et j'en profite pour donner mon avis sur WoW.
Quelques rappels sur les changements dans l'Histoire de Warcraft
Le background de Warcraft a été changé à de très nombreuses reprises.
Qui se souvient que Garona, la demi-orc protégée de Guldan, a été tuée entre Warcraft I et II et qu'elle est encore vivante dans WoW ?
Qui se souvient que Lothar a disparu pendant 20 mois d'affilée pendant que les Orcs attaquent dans Warcraft I, et qu'il est présent en permanence dans le Dernier Gardien ?
Qui se souvient que le clan Frostwolf, dont Thrall est l'héritier légitime, a été exilé dans des montagnes enneigées au Nord de Stormwind (Monts près d'Alterac ?) par Guldan dans le Chef de la Rébellion alors que Doomhammer était déjà Chef de Guerre de la Horde, c'est-à-dire à une époque où Guldan était plongé dans un profond coma ou bien juste après quand Doomhammer l'avait disgrâcié (et qu'il n'avait donc sûrement pas le pouvoir d'exiler qui que ce soit) d'après la chronologie de Warcraft I et II ?
Qui se souvient que Guldan est tué par les armées de la Horde dans Warcraft II, et qu'on apprend qu'il a été tué par les Démons dans Warcraft III : The Frozen Throne ?
Qui se souvient que Deathwing est tué sur Draenor dans Warcraft II : Beyond the Dark Portal, et qu'il est toujours vivant deux ans après dans Le Jour du Dragon ?
Qui se souvient qu'il existe deux lunes dans le Dernier Gardien ?
Qui se souvient que les Trolls n'ont jamais appris à utiliser la magie des arcanes qu'ils maîtrisent tout à coup dans WoW ?
etc.
Il a fallu l'accepter, adapter les chronologies, modifier l'Histoire. Si pour les connaisseurs ces changements sont des abbérations, pour le néophyte l'Histoire semble totalement cohérente. Il en est de même pour le changement de politique pour les noms propres, mais à une échelle bien plus grande, puisque ces modifications de l'Histoire sont visibles par tous les fans, et pas seulement par les érudits.
Si les changements de noms sont conservés, les fans s'adapteront, c'est certain. Mais pourquoi rajouter des tas de justifications aux changements de l'Histoire (dernier en date : les Dragons Bleus étaient presque éradiqués dans Le Jour du Dragon, mais le passé va changer et permettre aux Dragons Bleus de survivre en nombre dans la trilogie Le Puits d'Eternité), si c'est pour ne pas tenter de garder la cohérence ? S'il y a changement des noms, j'attends une justification qui permette de garder la cohérence.
L'Histoire de Warcraft est très bonne
Les personnes que j'ai stigmatisées au début de mon post comparent souvent Azeroth (Warcraft, Metzen) avec Les Terres du Milieu (Le Seigneur des Anneaux, Tolkien). Mais l'Histoire des Terres du Milieu a autant évolué que celle d'Azeroth, et si aujourd'hui elle ne bouge plus parce que Tolkien est mort (bien qu'il reste encore des incohérences dans ses écrits dûs à ces changements), l'Histoire de Warcraft continue elle d'évoluer. Azeroth a seulement dix années de construction, tandis que Les Terres du Milieu a été l'oeuvre d'une vie entière. On ne pourra donc les comparer réellement que lorsque les deux seront figées, soit pas avant quelques dizaines d'années.
Mais intrinsèquement, Warcraft est une superbe histoire. On ne peut limiter ses qualités à sa simple expression littéraire ou vidéoludique. Il y a plus dans Warcraft qu'un gameplay ou des livres de poche. Ceux qui se limitent à l'aspect extérieur sans connaître le contenu sous-jacent font une grave erreur, et je pense qu'il ne la commettent que par leur méconnaissance. Je vais donc tenter de combler cette lacune.
10 000 ans d'Histoire
Warcraft ne se limite pas à l'Histoire récente, et les informations sur le passé arrivent petit à petit, comme s'est construit petit à petit le Silmarilion chez Tolkien.
L'Ordre de Tirisfal et leur rapport aux Hauts-Elfes et aux Trolls, l'origine des Orcs et des Ogres sont apparus dans Warcraft II et dans le Dernier Gardien.
L'Histoire des Dragons est apparue dans le Jour du Dragon.
L'Histoire de la Légion et des Titans, des Kaldorei et de leurs différentes sous-familles (Elfes de la Nuit, Hauts-Elfes, Nagas) est apparue avec Warcraft III, puis avec la trilogie Le Puits d'Eternité.
L'Histoire des différentes races inférieures (Gnolls, Quilboars, etc.) est apparu dans Warcraft RPG.
L'Histoire des Nains, et celle de l'ancien empire humain d'Arathor est apparu avec WoW.
D'autres Histoires sont encore à révéler : les Tauren, les Pandaren, etc.
Le monde est très riche de ce passé, et les alliances très appoximatives pour favoriser le gameplay dans les jeux n'en tiennent que très peu compte (voir un druide Elfe de la Nuit grouper avec un démoniste Gnome

). Mais ces rapports politiques entre des races ou des royaumes sont largement aussi compliqués que dans les Terres du Milieu. Et dans Warcraft aussi, on trouve toute une foule de héros disparus dont le souvenir perdure dans les légendes d'aujourd'hui.
Des mondes multiples
Warcraft se concentre sur le monde d'Azeroth, mais il existe également quatre autres mondes connus, et beaucoup d'autres dont on n'a jamais entendu parler jusqu'ici.
Draenor, le monde d'origine des Orcs, est de plus en plus connu depuis Warcraft II : Beyond the Dark Portal.
Le Néant Distordu (au passage, Twisting Nether a été traduit dès le début, voilà pourquoi il ne poserait pas de problème de le laisser traduit), connu surtout depuis les problèmes de Ner'zhûl avec Kil'Jaeden entre Warcraft II et Warcraft III.
Le Rêve d'Emeraude (idem pour Emerald Dream), connu depuis les aventures de Tyrande et Malfurion dans Warcraft III.
Le Plan Elémentaire (idem pour Elemental Plane), connu depuis Warcraft RPG et le Chef de la Rébellion.
Tous les autres mondes comme Azeroth et Draenor "flottent" (et des passerelles peuvent être ouvertes en eux) dans le Grand Au-Delà Obscur (idem pour Great Dark Beyond).
Des éléments originaux et novateurs
Warcraft n'est pas non plus qu'une resucée d'autres histoires. Il existe des tonnes d'éléments qui en font une histoire tout à fait originale.
Les Orcs ne sont pas des brutes épaisses dénuées de cervelle.
La magie des arcanes est bien plus puissante que la magie divine, élémentaire et naturelle, mais elle agit comme une drogue : elle attire les Démons, et elle engendre une addiction qui force les magiciens et les sorciers à se rapprocher insensiblement de la Légion et à devenir des êtres abjects, autant psychologiquement que physiquement.
Les Dieux, Titans, etc. ont disparus de la vie de tous les jours, seuls les Démons subsistent.
Les différentes familles d'Elfes se détestent totalement.
Les Elfes et les Nains ne se détestent pas.
Les Nains ne sont pas tous des mineurs avides et alcooliques, il y a aussi des chevaucheurs de Gryphons proches de la Nature, et des sorciers proches de la Légion.
Les Dragons sont tous chargés de la protection d'Azeroth, mais certains sont devenus fous et font maintenant l'inverse, comme Sargeras a pu le faire avant eux.
etc.
Ma conclusion
Au final, je trouve qu'Azeroth possède des atouts très importants avec son Histoire, qui n'a rien à envier à des monuments comme les Terres du Milieu, ou la Guerre des Etoiles, ou Donjons & Dragons, à part le fait que c'est beaucoup plus jeune et par conséquent encore en pleine évolution.
En revanche, il est clair pour moi que WoW ne tire pas suffisamment profit de cette richesse, et c'est très clairement le seul reproche important que je fais à ce jeu pour le moment. Voilà pourquoi je ne suis pas étonné de voir une traduction française des noms propres qui ne respecte pas la cohérence de l'univers précédemment mis en place, ni de voir très peu de RP en jeu jusqu'ici, ni de voir une absence de réponse aux suggestions des joueurs RP, ni de voir l'absence de guildes RP intégrées massivement aux closed beta...
Je suis très heureux de me balader sur Azeroth, et de jouer à un MMOG dans le monde de Warcraft, et ça me suffit pour l'acheter et payer l'abonnement. Mais je ne trouve pas que je joue le rôle d'un personnage de Warcraft, et c'est pourquoi WoW n'est pas pour moi le jeu ultime de la série.
J'attends plus de la traduction française de Warcraft RPG que de World of Warcraft.
Pour ceux qui veulent me répondre, je rappelle qu'il y a bien trois points dans mon post.