Ranger(s) à l’arc : Mon expérience sur Gorre 1.70

Répondre
Partager Rechercher
Avec l’arrivée de la 1.70 et la rénovation des ‘’Royaume abilités’’, j’ai voulu consulté les changements dans nos Ras…
- Disparition de maître archer (vitesse de tir)
- Disparition de reflexe éclair (% esquive)
- Disparition des prérequis Dext/Viva pour Œil de faucon [OF] (% Critic à l’arc) Maitre de la douleur (% Critic au CaC).

J’avais un template avec Maitre archer 3 , me permettant de tirer un precis en moins de 3s.. qui disparaîtra avec Frontier.
Ca.. c’était ma frustration du départ et la raison de mon engouement dans cette analyse .. un peu masturbatoire je l’admets.

Pendant une semaine je me suis amusé à créer qq ranger-bots sans Buff bot, car je désirais comparer la variation de tir en fonction des compétences Arc Recourbé, et ses buffs (Art des Forets), ainsi que l’apport de la RA Œil de faucon [OF].

Ces Ranger-BOTs étaient dôtés de la même armure, ils etaient Brehon 3L6 (26 pts de Ras et donc +2 aux compétences)
Sans RAs et sans bufffs ils avaient ces caractéristiques suivantes :
Nu+Armure=Habillé
Force- 55+81=136
Consti 50+66=116
Dext - 135+75=210
Viva - 113+94=207

Après avoir habillé ces chers Luri bots 50( ça donne l’impression d’aller plus vite avec leurs petites pattes)
Je les ai envoyé travailler près de Aalid afin que chacun de ces rangers fassent ses preuves et tuent plus de 20 ombres silvanes de level presque identiques au ranger, c'est-à-dire TOUTES jaunes.
J’ai pris des fleches uniquement contondantes afin d’avoir des degats sans malus (estoc) et sans bonus (tranchant).
sih.gif

=> A propos des tir précis (I)
Un rappel : les dégats dépendent de votre Dextérité et de votre compétence à l’arc.
Je n’arrive cependant pas à expliquer la grosse moyenne à Sihoo1 et son 682 en tir précis, peut être que Œil de faucon influe-t’il ? Mais il n’apparaît pas dans la log comme dans un tir classique.
En tout cas , peu de différence de dégats entre Arc 45 et Arc 50

=> A propos des tirs
Sur les tirs de base (II), l’amplitude des dégats ne dépassent pas 27 pv sur 300, il n’y a malheureusement aucun rapport entre les degats et la quantité de Dext et compétence en Arc.
(III). J’ai mis en conflit le fait que le ranger avait en RA1 Dext 3 (+22 Dext) et Œil 1 (+3% critic) face à RA2 Dext 1 (+4 Dext) et Œil de faucon [OF] 4 (+27% critic). J’ai la sérieux impression qu’à partir du level 3, Œil de faucon va taper beaucoup plus fort que la RA Dext, pour le même nombre de point.

=> A propos ADF (IV)
Rappel : Pour bénéficier des 24% de Bonus TOA utilisables uniquement pour les self buffs, il suffit de porter les objets apportant ces % d’efficacité simplement au moment où on lance ses buffs.
Je trouvais que la compétence ADF devait revaloriser son image de marque et affirmer sa particularité.
Cependant mon avis est devenu plus nuancé après ces tests :
Buff dext/viva :
- Avant la 1.69, je trouvais que ses buffs étaient trop bas : Buff Dext/Viva spé 48 < Buff druide 30.
- Mais depuis cette 1.69, je les trouve trop elevé : Buff Dext/Viva spé 40 capé avec bonus TOA 24%.
En effet le buff Dext/viva apporte 93, au lieu de 96.
Buff Add damage :
- Très peu d’influence sur les degats par rapport à un bon critic.. peut être plus utile au CaC.
Buff Force et AF:
- Avec les Bonus 24% TOA, Force et AF
Buff Force (level 39) + 24% TOA = Buff base d’un ovate au 50.
Buff AF (level 31) + 24% TOA = Buff Base d’un ovate 50.

Quelques questions que je me pose :
Tout d’abord , peut on m’expliquer pourquoi un buff theorique Dext/Viva +63 apporte 78 dext Viva ? Est-ce à cause du +2 du brehon ? ( Ce n’est pas du au bonus TOA car ce 78 apporte 93 avec les 25% d’efficacité)
- Honnêtement j’entends souvent parler de l’utilité de ADC, mais vu que la plupart des degats que l’on produit est à l’arc et qu’une fois au CaC le ranger sort ses lames pour se défendre et s’enfuir. Ne vaut il pas mieux économiser ses points pour une autre compétence ?
- J’ai fourni une moyenne des critiques sur plus de 30 tirs à chaque fois. Je n’ai pas trouvé de logique entre les dégats de 60 ou 360. Est-ce purement arbitraire ?
- J’aurais voulu tester plus en details le CaC avec l’outil DAOC_stats de Lukiel mais il ne fonctionne qu’en FR, et puis j’ai une vie privée aussi .

J’espère que cela pourra vous aider dans votre choix. J’ai essayé d’être le plus honnête posssible.
Je n’ai pas voulu faire parler les chiffres en les falsifiant, ce sont les chiffres qui m’ont fait parlé.
Je ne conseille pas de Template, beaucoup trop de monde le fait déjà.
Article très intéressant

Cependant, les résultats qui te paraissent bizarre de veulent rien dire. Faire un test avec à peine un total d'une vingtaine de mob n'est hélas pas suffisant pour tirer des conclusions définitive. (loin de moi l'idée de te demander de faire des tests à 2000 tirs, comme tu le dis, tu as une vie privée aussi, et j'admire déjà que tu ai eu le courage de faire tout ça )

Malgré tout, il ressort tout de même nettement même sur 20 tests les "bornes" supérieurs et inférieurs de ce que à quoi on peut s'attendre.
C'est vrai que j'étais pas du tout content des résultats sur les dégâts.
Sauf que la difference de dégât sur du mob jaune ne variaient pas trop entre 45 et 50.

Par contre je pense qu'il était intéressant de signaler le fonctionnement des buffs
Je viens en plus d'apprendre ainsi l'importance de son niveau en RA , qui agit aussi fortement sur l'efficacité des buffs :
Je n'ai pas trouvé la formule exacte mais avec un perso Brehon (+2 en spé), j'ai bien le bluffs de force à 34, + 25% TOA + 25% = 52.


source
Unhappy
Oeil d'aigle 4 (27%) ça coute 20 points de RA
Dext 3 (22 points) ça coute 10 points de RA

Si tu cherches à comparer le rendement des 2 RA par points investis, c'est un peu dommage de ne pas les avoir comparées au même niveau.
Ensuite, tu compares 6% de dexterité en plus, ce qui fait même pas 3% de WS en plus sur des cibles dont le niveau varie entre 46 et 50 aléatoirement. Pour certains tu peux très bien avoir fait un mauvais tirage.

Il est dommage de ne pas avoir put essayer contre un bot (un druide ou un barde par exemple).

Oeil d'aigle aura deux fois moins d'importance quand tu joueras contre des joueurs car les % de dégats critiques seront divisés par deux. Par exemple le joueur numéros à fait +60 points par fleche en moyenne, et bien en rvr ça ne donnera que plus 30.
C'est triste mais 30 points par fleches ça fait grosso modo l'add damage à mi-distance autant dire que ça fait pas grand chose.

En regardant ces chiffres, en les tournants dans tous les sens je ne peux tirer de conclusion. (Pardont, si rendez nous maitre archer !!!)

En calcul rapidos,
oeil d'aigle 5 (39%) ça fait :
39/2 (pour les dégats capper à la moitier) /2 (pour la variance) = 10%

Dext 5 ça fait 48pts : (sur un luri stuffer comme le tiens) ça fait +15% de dext grosso modo 5 à 10 % de dégats en plus suivant ton skill à l'arc (+ tu en as moins y a de différence).
(WS de base à l'arc + WS du à la dext) / (WS de base)

Les deux se valent (et ne valent pas grand chose).
Maitre archer 3 c'étais déja 10% + 24 points de dext pour 20 points de RA et la possibilité de passer un double critique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés