nwnx, mysql, nwn_ffn, asp...

Répondre
Partager Rechercher
Bon voilà, je me lance (même pas peur des coup de marteaux)

Vous allez dire certainement : bonjour le boulet
Mais là je suis complètement perdu
J'ai vraiment besoin que quelqu'un m'aide (si possible) pour m'expliquer un peu le fonctionnement et les différences de tous ces programmes.
Je sais déjà plein de choses on été écrit sur ce sujet mais vraiment j'ai besoin de cas concret. Je suis informaticien Hardware et la programmation/développement je ne connais pas du tout. Alors voilà je vais poser mes questions qui sont, je crois, simple; et peut-être faudrait-il me répondre en privé afin d'éviter de polluer le forum de ça non?

Alors:
1/ quel est la différence entre nwnx² et nwn_ff?
2/ que vient faire my_sql là dedans? (je vous ai dit que ne comprenais rien )
3/ est-ce possible d'avoir un exemple concret d'interaction entre tout ça? (en code peut-être)
4/ j'ai vu un nwn_leto, c'est quoi encore que ce truc?

vous ne me fâcherez pas hein? allez-y je vois bien ceux qui se moquent de moi

Et merci tout de même pour aider un noobs comme moi, j'ai déjà créer des modules avec pleins de script et tout et tout, mais cette partie "annexe" de nwn me dépassent complètement, j'ai vraiment besoin de choses concrète, et en plus je suis nul en anglais alors....

Citation :
Publié par dams63
peut-être faudrait-il me répondre en privé afin d'éviter de polluer le forum de ça non?
Non, les réponses à tes questions serviront à d'autres .
salut salut,
moi chui architecte logiciel ^^
j'ai fait le saut, le hard commençais a me fatiguer....

bon alors *relis le post*

1)
nwnx2 c'est un ajout que l'on met à nwnserveur. En gros, et pour faire simple, cela permet de stocker une multitude d'information concernant le mod dans une base de données, ce qui offre un nombre incroyable de possibilité, en autre chose rendre un mod persistant au sens propre du terme. Cela se traduit par un certain nombre de fonction supplémentaire dans l'éditeur. FastFrench c'est un groupe d'élément basé sur nwnx, mais beaucoup plus complet, quoiqu'avec quelques incompatibilité avec linux. (espère pas avoir dit de connerie), en gros ca apporte un certain nombre de fonction, et même un nombre certain de fonction préprogrammé pour les mondes persistants.

2)
alors, que viens faire mysql la dedans. Il faut savoir que nwnx2 (et donc fastfrench) est fait pour utiliser une base de donnée. Access en est une, mais très limité en terme de performance et de fiabilité. Après il y en a d'autre beaucoup plus performante, mais la pluspart payante (et très cher) MAIS y'en a une ou deux, pas chère (gratuite), et extrêmement performante, la plus démocratisé est MySQL. voilà!

3)
ben un exemple concret de tout ca, heuuu, FastFrench!!!
ou alors quelques choses qui s'appelle le soc, qui permet de faire de l'artisanat, que tu trouveras quelques post plus bas.

4)
heuuuu, ca je sais pas, je crois que ca a rien a voir avec les trucs au dessus

enfin voilà, j'espère que ca éclairera ta lanterne
Citation :
Publié par linkwang
4)
heuuuu, ca je sais pas, je crois que ca a rien a voir avec les trucs au dessus
En effet, ça n'a rien à voir: Leto est principalement un éditeur de personnage. Vu que je ne l'ai jamais essayé, je ne peux pas en dire davantage.
Juste une petite precision.
Nwnx2 peut normalement acceder a toutes les bases de donnee relationnel (Access, Oracle, MySql etc...), FastFrench (nwnx-ff) est surtout tres interressant en terme de perf a l'utilisation de MySql car il est specialise pour MySql (d'ailleurs je me demande meme si il marche pour d'autre base vu que j'ai repere dans le script des ordres specifique a MySql).
NWNX2 utilise ODBC pour acceder a une base avec ff on n'est pas oblige d'utiliser odbc on peut acceder direct a la base (ce qui explique les meilleurs perfs).

Sinon FastFrench est compatible avec Nwnx2. Ce qui veut dire que si tu as fait ton module avec NWNx2 tu peux changer directement par ff sans aucun pb. Toutes les fonctions de nwnx2 sont incluses dans ff. Le contraire n'est pas vrai.
ok, bon je commence à comprendre.
J'ai encore quelques questions :

1/ dans l'ordre il faut que j'installe :
- MySQL (la version 4.0 qu'on trouve suffit, ou existe-t'il une version spécifique à nwn?)
- je pose nwn_ff (car plus complet que nwnx²)

2/ pour info, il faut créer la base de donnée dans MySQL au départ ou nwn_ff s'en charge tout seul?

3/ les info dans les tables qui sont générée par nwn_ff au lancement sont gardées restent stockées quand le serveur se coupent ou c'est juste du tampon?

4/j'utilise déjà CEP&PRC combiné, il y a déjà des scripts partout dans le module, il faut que je les compiles avec ceux de nwn_ff?

Autrement je vous remercie c'est hachement plus klr dans ma tête
ALors le 1) oui c'est ca...
je ne sais plus trop si il faut pas que tu crees le compte qui va bien avant...
enfin tu installes MySql la derniere version.
Ensuite tu installes NWNff, tu configures correctement le fichier ini qui va bien nwnff.ini (un truc comme cela) dans le repertoire de nwn. Il me semble qu'il faut aussi mettre un petit executable wincap si tu l'as pas de base dans ton system.
Dans le rar de nwn-ff, tout est explique pas a pas (en anglais...)

2) Nwnff se debrouille tout seul pour creer ses tables a lui. Charges a toi d'en rajouter si tu veux faire d'autre truc pas prevues a la base.

3) les infos qui sont inserees dans la base MySql y restent a pres l'extinction du serveur. C'est le but en fait

4) de toutes façons tu vas recompiler tout le module. Mais je vois pas dans le CEP ou il a besoin d'ecrire en base et le PRC je ne le connais pas ...

Apres pour visualiser tes donnees sur la base MySql il existe tout un tas de petit logiciel un peu plus sympa que de tapper une requete en ligne de commande. mais la etant au bureau je ne peux pas te donner de noms. Il en existe des payants et aussi des free.
Sinon il y a au moins une version de TOAD pour MySql qui est dispo sur le site de Quest software.
Thumbs up
Ok pour tout ça j'ai maintenant tout compris,
j'ai été farfouiné dasn les scripts de nwn_ff et je crois avoir compris hachement de truc .

Maintenant il ne me reste plus qu'à comprendre comment les scripts se paramètrent, car c'est à moitié expliqué, FastFrench ne répond pô à mes questions, et il y a des chose qu'il me semble un peu bizarre.
Est-ce quelqu'un pourrait me faire parvenir le ff_on_cl_enter, pour je regarde deux trois trucs en comparaison?

Merci pour vos informations, elle ont éclairé ma lanterne
Bon et bien voilà, j'ai tout regardé, tout lu, et j'en arrive au point où, tout est installé, paramétré et que le nwn_mysql se lance, crée les tables et........plante; il ne lance pas le nwnserver.

si je lance le nwn_nodll, pas de problème le nwnserver s'éxécute. Ne serait-ce pas un problème de version dû à la 1.64?

une grosse aide me serait la bienvenue.

Essaie NWNX2 avec MySQL ca fonctionne parfaitement.

NWN-FF je l'ai essayé et j'ai abandonné car il y a trop de truc propriétaire dont on ne peut pas s'en débarrasser, et effectivement certaine requête génère des erreurs qui plante le serveur.

NWNX2 te laisse vraiment le champ libre. Les mêmes requêtes fonctionnent parfaitement avec NWNX2.
là je suis d'accord, j'ai eu le temps d'essayer le tout ces derniers jours, mais le système de "speech" m'intéresse beaucoup .

Sinon pour ceux qui l'utilisent, j'ai tout le temps un message du type "Exportation personnage réussit" toutes les 30s, qqu'un pourrait me dire à quoi celà correspond et comment on peut faire pour sucrer ce dit message de la console joueur?
Je n'ai aucun pb avec nwnff.
J'avoue je n'utilise pas son cliententer etc... ce qui fait que je n'i jamais eu le message en question.
Moi ce qui m'interresse surtout dans ff c'est qu'il est bien plus rapide que nwnx2.
J'avais un traitement pour un coffre qui durait + de 6 s avec nwnx2 et qui dure rien du tout avec ff.
C'est surtout pour cela que cela m'interresse...

Ensuite comme j'utilise mes tables a moi etc, je peux pas trop t'aider...
Idem que (Bel)Garrath, je n'ai jamais eu de problème avec NwN-MySQL (qui est le nom que porte réellement celui de FastFrench, d'ailleurs FF ou FastFrench n'est pas un produit, mais le pseudo d'un être de chair et de sang ), j'utilise mes propres tables et c'est clair qu'il est plus rapide que NWNX2
Citation :
Publié par dams63
là je suis d'accord, j'ai eu le temps d'essayer le tout ces derniers jours, mais le système de "speech" m'intéresse beaucoup .

Sinon pour ceux qui l'utilisent, j'ai tout le temps un message du type "Exportation personnage réussit" toutes les 30s, qqu'un pourrait me dire à quoi celà correspond et comment on peut faire pour sucrer ce dit message de la console joueur?
Ca serait pas du a un ExportAllCharacter (ou un truc du style) ca?

Pour Sherazade : Je vois qu'on connait ses classiques
FF marche très bien avec la MaJ 1.64... bon faut dire que je travaille avec une ancienne version.

Maintenant pour le message "Exportation personnage réussit", cela vient du fait que tu utilise un personnage local. Vérifie les paramètres de nwnserver et décoche l'option relative au personnage locaux. Après tu n'aura plus ce message.

Maintenant pour savoir lequel des deux est plus rapide NWNX2 ou FF, franchement j'en sais rien... j'ai utilisé d'entrer de jeu le FF car il offre quand même plein de bonne petite chose. Après j'ai modifié quelques uns de ces scripts pour désactivé deux ou trois truc...
Tout comme Sherazade, j'utilise mes propres tables pour les divers systèmes mis en place. Je pense que FF est une bonne base pour démarrer un serveur.

Pour le système "speech", moi il ne m'intéresse pas donc il n'est pas activé.

Au fait, le bonjour
* le gas qui passe de temps en temps *
Ben au niveau perf, ff y a pas photo, et c'est logique vu que l'on discute en direct avec la base. ff ne passe pas par ODBC, ce qui fait qu'il est specialisé pour MySQL c'est son avantage et aussi son inconvenient car du coup t'es oblige d'utiliser MySQL sinon tu perds l'avantage d'utiliser ff.
En terme de requete aussi, il utilise des trucs special a MySQL, comme l'ordre REPLACE par exemple, ce qui fait qu'il evite des tests entre la base et NWN. Puis les petites fonctions pour recuperer les données sont un peu meilleur en terme d'optimisation de code nwnscript.
Par contre je trouve que l'interface de lancement du serveur est moins sympa sur ff que sur nwnx2...

De memoire les fonctions de nwnx2 recuperent les donnees dans un chaine locale au module (de la meme façon que ff ca et enplus c'est la meme ), en fait toutes les colonnes demandées par la requete sont concatenees avec un separateur (je crois que c'est |) de champ dans une seule et unique variable locale.
Avec nwnx2 on redecoupe a chaque fois cette chaine de caractere.
C-a-d :
-je recupere le premier champ, je decoupe pour recuperer le premier champ
- je veux recuperer le 2nd champ. ben je decoupe pour recuperer le premier champ puis pour recuperer le champ 2

etc...
Ce qui fait que lorsque l'on veut recuperer 9 champs dans une requete, en fait on va decouper et lire 45 champs dans la variables locales.

Avec les fonctions specialise de nwnxff on ne fait que 9 decoupage.

Au depart lorsque j'utilisé nwnx2 j'avais modifie la fonctions de recuperation pour eviter cela, mais bon des que j'ai mis nwnff, j'ai vu qu'il y avait pas besoins il suffisait juste d'appeler les fonctions de ff...


J'aurai bien aimé utilisé FF ... hélas certaines requêtes plantent sur FF alors que les mêmes fonctionnent parfaitement sous NWNX2.

Mais c'est pas tant cela qui me gêne. FF créer toute une série de table propriétaire dans la base MySQL qui sont impossible à retirer. Même si on ne les utilise pas, on doit se les farder malgré tout. Bref ... NWNX2 a fait ses preuves, peut être que la prochaine version de FF sera plus souple et permettra de lancer n'importe quel type de requête et obtenir les bons résultats.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés