[Article Site Divers / Musique] Jorane

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Alors que je parcourais ce forum, je me suis souvenu d'un sujet, ou plutôt d'une artiste, dont j'avais déjà parlé vaguement, mais qui méritait un post de présentation à part entière. Je corrige donc mon erreur.

Je vais donc vous parler de :

Jorane


http://www.bandzoogle.com/users/jorane/images/photos/gallery/25643-thumb.jpg

Rapide présentation : jeune artiste québécoise, Jorane est une musicienne dont les influences et le cadre général d'expression sont pour le moins flous, confus ... Dénominateurs communs à ses frasques : une voix et un violoncelle, auxquels se mêlent, tourbillonnant, guitares, violons, percussions, ... L'unité de son travail se retrouve également dans la beauté, la légèreté et l'emphase qu'elle transmet à l'auditeur. Toutefois, ne vous y méprenez pas, tout n'est pas rose dans son univers, et si le Vent Fou fait glisser la soie de sa voix, il peut aussi faire pleuvoir une terrible mélancolie.
A noter également que sa progression musicale tend à l'éloigner des chansons pour un monde où sa voix n'est plus qu'une image parmi la pellicule 16mm d'une séance qui ne sera pas la dernière.

Un nouvel album fait jour ( ou devrait bientôt apparaître ) : THE YOU AND THE NOW. Gageons qu'il s'inscrira dans cette belle lignée de bijoux musicaux et nous fera voyager toujours plus loin dans l'imaginaire de l'artiste.

Liens :
- Site officiel
- Fan-site

Discographie :

- Vent Fou , 1999
0028946737828.gif

- 16mm , 2000
0731458922421.gif

- The you and the now , 2004
0602498222324.gif

Important : Je ne liste ici que les CDs dont je suis sûr qu'on les trouve en Europe. Je précise donc qu'il existe un maxi Evapore , de 2004, disponible au Canada, je crois et le cd Jorane, de 2003, disponible uniquement en Allemagne.

Bon voyage !


P.S. :
- Je n'ai pas encore écouté le dernier album, c'est pour cela que je ne parle pas de son contenu. Si j'arrive à me le procurer rapidement, je ferais un ajout.
- J'ajoute également que je me suis permis d'inclure les covers des cds depuis le site de la Fnac, puisque ceux présentés sur le site officiel ne sont pas ceux que l'on peut acheter en Europe.
- J'invite les personnes qui connaissent déjà à faire part de leurs sentiments, ainsi que ceux qui l'auront découvert à travers ce présent post .... les trolls sont priés d'aller farcir leurs elfes autre part,
De retour chez moi après m'être cassé le nez chez mon disquaire qui fermait

Alors, de dépit, je me connecte au site de la demoiselle, et là, je découvre que les morceaux du nouvel album sont audibles directement dessus ! Joie ! Bonheur !

Et donc, alors même que je l'ai dans les oreilles, je peux vous dire que cet album ne déçoit pas ... toujours la même tracée, mais pourtant, si différent ... et cette voix !! J'en croirais presque en Dieu !

Par contre, au moins les trois premières sont effectivement des chansons ( comme Vent Fou donc ), mais avec aussi le côté vocalise de 16mm .....

Bref, je vous encourage à faire au moins l'effort d'aller sur le site officiel puisque vous pourrez y découvrir cette artiste de manière gratuite et légale ! Foncez !!
Comme j'ai deja dit sur le forum de Oldies & goodies, elle habite a quelques rues de chez moi, donc j'ai pas eu le choix de la connaître avec ses premieres demo et premier concert a Quebec, et j'en suis tombé amoureux fou.

Mais ca fait longtemps que je n'ai pas mis un de ses albums, je devrais y remédier tien...
Bon, ça fait quelques temps qu'il est sorti, mais je me permets de faire une annonce pour le dernier CD qui est un Live ! En fait, c'est parce que je l'ai raté et que je ne l'ai acheté que récemment ... mais chuuuuut !

0602498283967.gif

Jorane Live

Pour moi qui l'avait vu à Cognac cette année, je n'ai pas été tellement surpris par cet album. Pourtant, ceux qui ne connaissent Jorane que par ses précédents disques auront une grosse surprise.

En effet, son style souvent aérien, éthéré donnaient un sentiment de légèreté à l'écoute. Mais là, non. C'est de l'énergie, de la joie et de la communication. Vivre un concert de Jorane est une expérience interactive. Elle fait participer le public, l'invite à chanter, forme des choeurs pour y juxtaposer ses propres mélodies : elle joue avec nous, pour notre plus grand bonheur.

Alors certes, ici, on ne dispose pas de cet échange, on le subit. Mais de voir ce petit bout de femme afficher une telle énergie, un telle force est véritablement bluffant. Et grisant. Nous ne sommes plus en situation de demi-conscience, voyageant dans son monde à elle par sa seule poésie, mais bien en lien direct avec de la musique, cette force qui fait bouger les foules, rythme et mélodie croisés. Rythme, car jamais la musique de la québécoise n'est aussi rythmée que lors des live où la présence permanente d'un batteur et/ou bassiste et/ou guitare rythmique la rend aussi vivante. Et mélodie, car ça n'en reste pas moins des poèmes musicaux de la composition originale de Jorane.

Alors, que vous ayez des albums de studio ou bien que vous souhaitiez découvrir ce talent d'outre-Atlantique, allez-y, jetez-vous !

Je vous autorise à me flageller avec des orties fraîchement coupées si vous détestez réellement !

P.S. : au moment du post originel, le Cercle n'existait pas. Serait-il possible qu'un modo le transfère, s'il vous plait ? [Edit = Merci !]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés