Petit guide d'artisanat par Flaveorn

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Flaveorn
Un petit post pour décrire succinctement le craft dans ryzom :

3 axes principaux :
-Armurier
-Forgeron
-Bijoutier


Maîtriser un des ces arts ne signifie pas pouvoir tout faire dans cette art (c'est différent de DAOC quoi ). Un forgeron, par exemple, ne peut pas fabriquer tous les types d’armes à la base : il doit d’abord prendre la compétence Création d’Armes de Mélée qui lui ouvre la possibilité d’acquérir des compétences telle que Fabrication d’Epée à une Main ou de Baton de Mage. Ensuite il lui faudra upgrader le niveau des armes tous les 10 lvl. Bref tout cela coûte énormément de points de compétences et il ne faut pas espérer pouvoir tout crafter dans sa branche.

Arbre de compétences

Comme vous pouvez le voir, la spécialisation d’un crafteur augmente avec son niveau : si un armurier lvl 50 peut facilement faire des armures lourdes, moyennes et légères, il devra ensuite se spécialiser en un seul type d’armure puis une seule pièce d’armure…. A moins de ne passer tout son temps à faire ça (puisque théoriquement chaque branche peut être montée indépendemment).

Tous les artisans peuvent mettre des bonus (vie, sève, concentration ou stamina) sur leur objet à conditions de prendre les compétences booster, si cela se comprend aisément pour les bijoux, l’intérêt pour les armes est nettement moins clair (50 pt par type de booster pour donner des bonus de 5 pt… à upgrader avec 50 pt de compétence pour 5pt de bonus supplémentaires ….hum).

Pour crafter un objet il faut :
-Avoir la compétence de craft appropriée (oui bon ça paraît évident mais bon )
-Avoir le bon outil (achat chez certains marchands d’armes de mêlée)
-Avoir les Matières Premières (MP) appropriées (il y a divers types de MP : lame, flèche, contre-poids, concentration magique….)

Un objet est le résultats d’un assortiment de plusieurs types de MP, par exemple pour forger une épée à deux mains il faut :

-8 lames
-4 flèches
-4 prises
-4 contre-poids

http://www.kollane-rahn.com/daoc/Craft(1).gif


http://www.kollane-rahn.com/daoc/Caracteristiques-MP(1).gif


Les MP possèdent toutes des caractéristiques qui leurs sont propres (légèreté, durabilité, vitesse, esquive ... ) ainsi on peut obtenir différentes épées deux mains en mélangeant 2 types de lames différentes par exemple. La « qualité intrinsèque » de la MP (base, fine, choix, excellente et suprême) représente le niveau de leurs caractéristiques (meilleure résistance, plus rapide….). Ainsi vous l’aurez compris, un objet fabriqué avec des MP suprêmes n’aura rien a voir avec un objet de base.

Le niveau maximum de l’objet est limité par la MP de la qualité la plus basse : même si l’on a que des MP de q150 à part une q25, l’objet fabriqué ne pourra dépasser la qualité finale de 25. Donc si vous voulez un objet q40 ben il faut ramener au crafteur au moins des MP de q40.

Craft et Expérience :
L’expérience obtenue est directement dépendante de la quantité de MP utilisée (un objet à 20 MP donne plus d’xp qu’un objet à 10MP) et de la qualité finale de l’objet (q50 plus xp que q20) mais pas de la « qualité intrinsèque ». Sachant que l’expérience se gagne lvl par lvl en commençant toujours depuis le début du lvl (si il nous manque 10xp pour atteindre le lvl suivant et que l’on craft un objet qui donne 2000xp ben c’est 1990 xp de gâchée si vous voyez ce que je veux dire ) il vaut mieux commencer son level avec de gros objets et le finir avec des petits.

Attention à ne pas crafter lorsque l’on a des points de pénalité hein mieux vaut taper quelques mobs pour terminer sa pénalité avant d’entamer une série de craft.

Toute la difficulté du levelling pour le crafteur, vient de la nécessité de se procurer des MP (en gros 3 jours de ramassage de MP pour 20 min de craft et 10 lvl de gagnés). D’où l’intérêt pour une guilde de centraliser toutes les MP afin de faire progresser les crafteurs rapidement .

Voilà j’espère que cela vous aura éclairé un petit peu sur le dur labeur du crafteur et la nécessité de collaborer tous ensemble .
Ce mini guide est loin d'être exhaustif alors ceux qui ont quelques choses a rajouter sont les bienvenus .
voilà ;-)
__________________
http://www.kollane-rahn.com/daoc/tuuli-dnl.jpg
excellent tuto ...

mais :

Citation :
Publié par flaveorn
Donc si vous voulez un objet q40 ben il faut ramener au crafteur au moins des MP de q40.
j'ai toujours dis non aux crafteurs qui demandent les mp personellement
vous amenez votre farine quand vous allez a la boulangerie vous?
m'enfin c'est vrai que c'est moins cher...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés