Alpha & Oméga
|
Je passais par là et j'ai eu envie de vous rappeler que le si ce film passe encore par chez vous, c'est le moment de vous décider à perdre une heure dans la salle obscure.
C'est monsieur Salvador Allende qui en est le héros, et le reportage est réalisé par Patricio Guzman ("La Bataille du Chili" et "Le Cas Pinochet"). Il n'est pas tout à fait digéré mais il hantera certainement mes rétines pour un temps ; les images d'archive sont tremblantes, troubles à certains moments, mais pleines de ce souffle utopiste qui balaiera le peuple chilien avant les années sombres. Ce sont des bobines qui ont réussi à être sauvées de la censure du dictateur sanguinaire, Pinochet. Des scènes de foule, de liesse populaire, l'histoire de cet homme qui - élu démocratiquement - restera pacifiste jusqu'au bout, jusqu'au coup d'état organisé par les états-unis et qui le tuera (car se sont bien les bombes envoyées sur le palais présidentiel qui le pousseront au suicide) Que sont-ils devenus, ces gens là, lorsque Pinochet à pris le pouvoir ? Un peu d'histoire ne fait pas de mal quelque fois - surtout lorsque l'on se penche sur le cas d'un certain Chavez par exemple - elle provoque juste des pincements au coeur, du côté de la rage, lorsque l'injustice est flagrante. Il suffit de s'imprégner du regard de ceux qui se demandent "et si nous avions pris les armes à ce moment là" ? Il suffit de subir le sourire cynique de l'ambassadeur des états-unis qui était en poste à ce moment là, lorsqu'il déclare tranquillement que Nixon voulait éliminer ce "fils de pute" qu'Allende était... Il suffit d'imaginer, et ce documentaire inspire. Ressentir l'exil "comme un puzzle, particulier à soi-même" Une critique du film tirée au dé google |
![]() |
|
Aller à la page... |
Salvador Allende, un certain 11 septembre [reportage diffusé dans les bons cinémas]
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Intéressant sujet. Je me devais de le remonter!
|
![]() |
|
|
Oui d'ailleurs je te remercie de nous rappeler cette date, personnellement j'avais zappé
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
Fenrhyl Wulfson |
Trouver plus de messages par Fenrhyl Wulfson |
Labour d'humus |
Trouver plus de messages par Labour d'humus |
Prophète / Prophétesse
|
Citation :
Mémoire d'un saccage - Argentine, le hold-up du siècle en ce moment au cinéma. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|