Encyclopedie Universalis Dofuseum : la mythologie de dofus

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, dans l'ancien forum, j'avais commencé à établir un encyclopédie sur dofus. Un de des chapitres, développé avec Vhyssce et Snotling, correspondaient à la mise en place d'une mythologie des dieux de dofus. Je remet en ligne les quelques traces (mis à jour en fonction de quelques critiques) subsistantes de mes archives ayant survecues au Grand Cataclysme(-REBOOT-).

Si Snotling et Vhyssce, vous avez survecu au Grand Cataclysme, que vous voyez ce message et trouvez quelque archives de votre travail. N'hesitez pas à le remettre en ligne.
La PréGenèse

Avant l'Origine etait l’Inconcevable ; Etre sans forme, idée sans pensée, vie sans existence. Puis, L'Inconcevable se donna un nom : la Globalité. Faisant cela, il prit forme, pensée et existence. De là naquit l'Origine. Tous étaient vides car sans espaces et sans temps. Mais, la Globalité comprit qu’en nommant, la création lui devenait possible. Il nomma le Temps et la non-matière Xélor, et nomma l'Espace et la matière Enutrof. Globalité, n'étant plus le Tout, est devenu un paradoxe et fini par disparaitre car ne pouvant plus Etre.


La Création du monde

Alors vint l'Ere de la Creation, Xelor et Enutrof entreprirent de continuer l'edifice de l'Univers. Xelor, entité de la non-matière -de la psyché et du Savoir- en serait l'Architecte et Enutrof, entité de la matière, en serait l'Artisan. Xélor pensa que l'Edifice "Univers" ne serait stable qu'avec un état de désordre d'apparence aléatoire, mais dont l'origine se trouverait dans les interactions entre forces en présence. Xélor définit l'Ordre et le Chaos, et rechercha la quantité de réactifs (Temps, Espace, Non-Matière, Matière) nécéssaires et comment associer ces reactifs pour les modeler. Une fois les plans finis, Xélor les donna à Enutrof qui se mit à la confection des deux entités avec ses outils divins. Une fois cette tache finie, Xelor et Enutrof nomèrent l'Entité du Chaos Ecaflip et l'Entité de l'Ordre Iop.

Poussés par une rivalité innée, à peine les deux nouveaux Dieux nacquirent qu'ils commencerent à s'affronter violement. Des quantités astronomiques d'Energie, de temps, de Matières et de non-Matières furent projetées des coups echangés lors de ces affrontements. Finalement, comme le predit Xelor, du cataclysme nacquit une certaine organisation dans l'Univers : les différents éléments éjectés se réunifièrent peu à peu en blocs de plus en plus gros et coherent : notre monde est né.

L'apparition de la vie

Cette regulation fut ressenti comme une défaite face à Iop pour Ecaflip. Ne voulant pas paraitre comme le "Sous Etre" de la famille, il revendiqua aux autres dieux le droit d'apporter le Chaos à ce monde devenu letargique à cause de l'Ordre absolue. Et Ecaflip se mit à semer la destruction dans le monde. Chaque coup de griffe fit emerger des montagnes et volcans, des gouffres et abymes.

Xelor, Enutrof et même Iop- qui, bien que son rival, respectait Ecaflip pour sa bravoure- était conscient de la rancoeur d'Ecaflip. Ils craignerent que la situation dégénaire dans un conflit fraternel sans fin et proposèrent à Ecaflip de décider ensemble du destin de ce monde. Ecaflip ne voulant pas de stériles negociassions, proposa juste un pari à Iop : il prit une montagne et l'ecrasa entre ses mains, lui donnant ainsi la forme d'un cyclindre plat. Il grava son sceau sur une face et demanda à Iop de graver le sien sur l'autre face. La première pièce fut créee. Il projeta la pièce dans les airs et dit "si la pièce montre ton visage, ce monde sera régit par l'ordre et, n'ayant plus de raisons d'etre, je disparaitrais! Par contre, si mon visage apparait ce mondre sera de chaos et tu disparaitra! Le sort en est jeté...". La pièce monta et tournoya dans les airs pendant plus d'un siècle mortel avant d'entamer sa descente. Iop restait impassible devant le résultat qui s'annoncait alors que Ecaflip semblait frissonner, mais ce n'était pas des frissons de peur, plutot des frissons de plaisir que lui procurais ce jeu. Puis, vint le moment decisif, la pièce toucha le sol... La pièce tenait en équilibre sur la tranche. Iop et Ecaflip se regardèrent et éclatèrent de rire. Ils comprirent que leur destininé etait intrassequement lié et complémentaire bien qu'opposés. Ecaflip se devait d'appuyer son influence sans apporter la total destruction à l'Ordre.

Chacune des divinités apporta leur contribution : Iop ammena l'Ordre, Ecaflip le Chaos, Enutrof la matière et Xelor le temps : de ce mélange nacquit La Vie, incarnée par Eniripsa. Eniripsa sema les graines de la vie à travers tout le monde. D'etrange creatures mortelles virent le jour un peu partout : chacune gouvernée par un instinct sauvage incontralable mais tous regit selon un cycle naturel bien établi. Tous les dieux semblèrent satisfait de leur creation ainsi que d'accueillir une nouvelle soeur dans leur rang. Pour celebrer l'evenement, Enutrof organisa le plus grand banquet de la création - et ce fut d'ailleur, l'occasion de "gouter" les oeuvres d'Eniripsa - tout y passa : Pense de Bouftou farci, Rognons de Moulu fris à l'huile de tournesol et sautés aux Champ Champs, Brochettes de Krakeleur, etc.


La Civilisation

"Malheureusement", Xelor -bien que le plus sage- était dévoré par sa soif de Savoir. Il apporta le Temps lors de sa contribution -apportant la mortalité à tout Etres- et il se demanda toujours quel aurai été le résultat si il aurait offert la Non-Matière (La Psyché, le Savoir). Il entreprit de choisir une créature quelconque du Monde et de lui apporter ce nouveau matériau. En se balladant, il vit alors un bipède sans défenses face à ce monde sauvage. Xelor lui offrit une Ame et le Savoir : l'Homme était né. Mais, cet apport ammena un nouveau desequilibre dans le monde, pire le desequilibre se fit sentir jusqu'au niveau Divain. En effet, les autres Dieux ressentir cette intervention de Xelors comme un acte de prise de controle de la Création, ammenant les vents de la discorde chez les Dieux. Et, durant des millénaires, de nombreuses guerres fraticides ensanglantèrent le Monde, particulièrement la Province actuelle d'Amakma - region où Xelor apporta la connaissance à la creature Homme.

Chacun commenca à recruter ces nouveaux Etres intelligents dans leur rang en tant qu'adeptes afin de les soutenir lors des batailles. Seul Eniripsa ne se mela pas de ces conflits et tenta desesperement de panser les maux provoqués par la guerre.

Les Dieux Hommes
Osamodas et Sadidas

Puis Eniripsa, las de ces combats, décida de mettre un terme aux enfantillages des ses ainés et créa Oursa. Sa mission consistait à savoir si la vie avait une raison d'etre avec la pensée ou si elle etait absurde. Si elle s'avererait absurde, Eniripsa pris la décision de l'hannilation complète de cette espèce.

__{On enchaine sur l'histoire d'Oursa de Vhyssce mis à part que Nature est remplacé par Eniripsa}__

Eniripsa, touchée de l'attitude de Osamodas et de Sadidas, sacrifia même sa fonction de maitresse de la nature et offrit cette fonction aux deux nouveaux Dieux : Osamodas sera le Dieu des animaux et Sadidas le Dieux de la végétation. Les autres dieux ayant vent du sacrifice d'Eniripsa firent une trève à la guerre et partirent à sa rencontre pour tenter de la raisoner. "Comment a-t-elle pu permettre à des vulgaires créatures mortelles de devenir divine". Aucune tentative de raisonnement n'y fit : Eniripsa refusa catégoriquement de revenir sur sa decision et que d'ailleurs ce droit ne lui appartenait plus. Elle repondit "Ces Etres que vous que vous qualifiez de vulgaires, mais pour lesquelles vous vous battez pourtant, m'ont prouvé leur grande valeur et méritent leur place à nos cotés. De même, d'autres pourront suivre leur exemple. Nous avons le devoir de modérer notre influence direct sur le monde et le laisser s'epanouir. Mes frères quittons ce lieu et allons nous installer ailleurs". Les dieux trouvant les paroles d'Eniripsa pleine de sagesse et de compassion acceptèrent sa requète et quittèrent le monde vers ce qui s'avère être actuellement la Demeure des Dieux.

__ Cra et Sram__
{on prend le debut du texte de Snotling (l'arrivée de Sram et de Iop)}

__ Feca__
{Le petit dernier : il reste à developper, pour le moment j'ai ammené une theorie sur l'affirmation de ses pourvoirs}

__ l'histoire de Sram__

{on prend la suite du texte de Snotling}__
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés