[civisme] Paroles de "la sentinelle" de Luke

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord ceci n'est pas un débat sur la musique du groupe, ni de savoir si ce groupe fait du rock ou non etc. Il s'agit uniquement de l'interprétation des paroles de la chanson "la sentinelle". Selon l'auteur il y a un message politique. Mais quand on cherche sur les forums, la question du sens de cette chanson est abordée, mais à peine véritablement traitée. Les questions qui reviennent le plus souvent sont:

_s'agit-il du 21/04 ? (a priori oui)

_a t'il voté et si oui quoi ?

_mais c'est quoi son message ??

Voici donc les paroles:

Citation :
Luke - La sentinelle

J'ai vendu ma misère pour une voix de soumission
Au fond de moi la sentinelle pour y briller sans exception
Et les sourires étaient les mêmes

A-t-on le cri du coeur, la vérité ou la raison ?
Vous n'entendez donc que la bête
Et ses réponses à vos questions

Refrain
Est-ce que la fièvre est un délit d'opinion ?
Est-ce que ma peine était un vote de sanction
La sentinelle qui trouve réponse à mes questions
Serait-ce la bête, serait-ce la bête, ou bien l'oppression ?

Mon prix sert de silence aux fossoyeurs de compassion
Aux mijorés la suffisance, aux incendiaires de l'unisson
Quand un sourire décède d'avoir sourit à l'opinion
A cette soupape, cette sainte atèle, j'aurais pu encore dire non

Refrain

Serait-ce la bête, serait-ce la bête, ou bien l'oppression ? (x2)

Ravale donc ta rengaine, ravale donc tes sanglots,
De l'amour ou d'la haine, qui donc aura bon dos ?

Cris de guerre ,pas en faux-frère mais en son nom
J'ai donné ma main à l'enfer,
Sous vos crachats ma rédition

Refrain
Il y a plusieurs termes qui prêtent à interprétation:

sentinelle (celle qui veille --> Le Pen ?),
les sourires (ceux des politique business peut être),
incendiaires de l'unisson (Arlette Laguiller qui appelait à ne pas voter au second tour empêchant ainsi un consensus de se former)
et cette "fièvre", c'est quoi donc ?
etc...

Ensuite des phrases:

Vous n'entendez donc que la bête Et ses réponses à vos questions: il semble assez clair ici que l'on parle de Le Pen
etc...

Mais le problème définitif qui se pose est bien le sens général de la chanson: fait-il l'apologie de l'abstention ou du vote barrage ?

Peut être ni l'un ni l'autre mais dans ce cas il ne fait que dessiner un portrait crypté de la réalité qu'il a vu. Et du coup il ne prend pas de "risques", il n'est pas engagé politiquement.

Votre avis sur la question, vos interprétations ?

un article qui peut aider à se faire un avis
Mouais. Sont pas très limpides les paroles... A mon avis c'est un peu exprès

Je pense que le texte fait allusion au 1er tour des présidentielles du 21 avril 2003.

La sentinelle, c'est sans doute le militant FN qui est toujours là pour donner le tract à la personne un peu hésitante, un peu faible, un peu misérable au moment où elle est prête à l'accepter.

Je ne pense pas que le texte soit autobiographique. Les paroles du groupe sont assez engagées politiquement même si elles ne sont pas toujours très claires.
Voir aussi "Dimanche de vote", "Petite France" par exemple.

Sinon, Luke, c'est du rock bien sûr
Franchement, je m'en contre-.tamponne le coquillard.
Si tu veux disséquer tous les textes "engagés" de nos chers chanteurs eux-mêmes "engagés", t'as pas fini, d'autant plus que ce sont souvent les maisons de disques qui sont derrière tout çà pour vendre aux "djeunz rebelz".
J ai plutôt l impression qu il chante une sorte de désarrois de l électeur lambda qui hésite dans ses pires moments de doutes et de dégoûts pour la classe politique entre voter pour l impensable et ne plus voter du tout vu que les alternatives ne sont guères plus reluisantes pour lui au final. Ou qu il mette son bulletin, ou ne le mette pas, le dindon de la farce reste le même => lui.
dans le meme genre, je préfère "fils de France" de Saez...
Oui, j'ai jamais vu quelqu'un se plaindre d'autant de truc en aussi peu de chanson sur un album...

Je n'aime pas du tout ce genre "d'artiste" aux paroles fades et à la voix énervante.
Citation :
Publié par Gwaely
J ai plutôt l impression qu il chante une sorte de désarrois de l électeur lambda qui hésite dans ses pires moments de doutes et de dégoûts pour la classe politique entre voter pour l impensable et ne plus voter du tout vu que les alternatives ne sont guères plus reluisantes pour lui au final. Ou qu il mette son bulletin, ou ne le mette pas, le dindon de la farce reste le même => lui.
L'électeur lambda dont tu parles, c'ets celui qui s'est réveillé avec une douleur là où je pense après le premier tour car il a pas voté, non?
Arrow
Citation :
Publié par judgement_six
dans le meme genre, je préfère "fils de France" de Saez...
Euh... je ne connais pas Luke mais je préfère déjà largement à Saez
Et des paroles obscures ou alambiquées, on peut leur faire dire pas mal de choses, c'est pratique.

Concernant le vote du 5 mai 2002, j'en connais pas mal autour de moi qui regrettent d'avoir voté comme ils l'ont fait ce jour là, après deux semaines de lavage de cerveau
Je pense surtout qu'il avait fumé trop de pétard avant d'écrire sa chanson et ca devient n'importe quoi et complètement incompréhensible.

Après on peut y voir une allusion aux élections mais pour en sortir quelque chose de clair et net, c'est impossible.
Citation :
Publié par St Thomas
Oui, j'ai jamais vu quelqu'un se plaindre d'autant de truc en aussi peu de chanson sur un album...

Je n'aime pas du tout ce genre "d'artiste" aux paroles fades et à la voix énervante.
il se plaint parce qu'il y a matière a se plaindre, si tu préfère des chanteurs qui n'ont rien a dire, c'est ton truc.
Citation :
il se plaint parce qu'il y a matière a se plaindre, si tu préfère des chanteurs qui n'ont rien a dire, c'est ton truc.
Le problème c'est que de la façon dont c'est fait on a pas l'impression qu'il se plaint par conviction mais plutôt parce que c'est vendeur de se donner une image comme ca...

Et puis de toutes façon, même si c'était avec conviction , il ne fait que redire ce que les autres ont dit beaucoup mieux que lui...
Et puis sa voix est immonde je trouve!
Donc en gros on chante les louanges de la scène rock française qui "dénonce grave", alors que même les fans sont incapables de donner un sens convaincant à la chanson, et que l'auteur lui même est elliptique, préférant sans doute noyer une pensée confuse dans un flou artistique plein de mots au sens incertain (je trouve que l'ensemble musique/paroles n'est pas déplaisant). Georges revient stp je...stp... ils sont devenus fous
Analysons plutôt les paroles de la dernière chanson de... (je cherche le nom) No one is innocent je crois. Revolution.com, une chanson qui colle assez bien à la taverne lors des débats politiques, sociaux et religieux
Citation :
Publié par Marmillian
Le problème c'est que de la façon dont c'est fait on a pas l'impression qu'il se plaint par conviction mais plutôt parce que c'est vendeur de se donner une image comme ca...

Et puis de toutes façon, même si c'était avec conviction , il ne fait que redire ce que les autres ont dit beaucoup mieux que lui...
Exactement... Puis même, se plaindre je veux bien si l'on a des solutions...

Mais là c'est se plaindre dans tout l'album, parce que comme tu l'as dis, les d'jeunes (et con ?) aiment bien...
Citation :
Publié par Hardly Erna
Donc en gros on chante les louanges de la scène rock française qui "dénonce grave", alors que même les fans sont incapables de donner un sens convaincant à la chanson, et que l'auteur lui même est elliptique, préférant sans doute noyer une pensée confuse dans un flou artistique plein de mots au sens incertain (je trouve que l'ensemble musique/paroles n'est pas déplaisant). Georges revient stp je...stp... ils sont devenus fous
de mon côté on chante pas de louanges du tout...

dans mon cercle d'amis proches (dont une bonne moitié s'est rencontré en écoutant/jouant de la musique ensemble), le deuxième album de Luke est une grosse déception. après un premier opus plutôt bien ficelé, bien qu'empruntant déjà largement à droite et à gauche, ils ont pris un méchant tournant rock et se retrouvent à faire du sous Noir Désir assez difficile à digérer. ceci dit je veux pas leur prêter de mauvaises intentions donc je suppose qu'il s'agit d'un ratage, et encore... c'est évidemment subjectif.
Citation :
Publié par St Thomas
Exactement... Puis même, se plaindre je veux bien si l'on a des solutions...

Mais là c'est se plaindre dans tout l'album, parce que comme tu l'as dis, les d'jeunes (et con ?) aiment bien...
c'est quoi ce raisonement de soumis? tant que t'as pas de solution, tu dois fermer ta gueule?! alors la on atteint des sommets!

maintenant, si Saez n'avait en tete que de vendre des disques, on le verrait plus souvent a la télé, on l'entendrait plus souvent a la radion, etc. la seule chanson que l'on puisse entendre de lui c'est "jeune et con" et elle commence a dater.

Citation :
comme qui? :/

désolé mais dire que Saez c'est vendeur, c'est asez limite, j'aimerais bien savoir quel groupe/artiste n'est pas vendeur a vos yeux, et si vous me sortez des putes comme Florent Pagny, je sors ma pioche
Citation :
Publié par judgement_six
j'aimerais bien savoir quel groupe/artiste n'est pas vendeur a vos yeux
tue-loup, programme, rodolphe burger... on peut en citer des kilomètres.

saez c'est purement de la soupe commerciale, la première fois que j'ai entendu parler de lui (avant "jeune et con"), c'était dans une revue genre jeune et jolie... j'ai des lectures déplorables.
Citation :
Publié par Marmillian

Je t'approuve Marmitte.
D'ailleurs, cher Viking, as-tu entendu le dernier massacre musical de Saez ? Il copie Noir Désir et te parle de "sirènes" de "Charlie" et bien d'autres choses encore.
On le pend ? On l'éventre ? Ou bien on lui fait un gros caca dessus après un triple saut périlleux ?
ah que dire...?

bof, pas grand chose, sinon que c'est assez facile de dire qu'un groupe n'est pas vendeur quand il n'est pas connu, alors ok, jeune et con, tu en a entendu parler dans un magasine pourri, mais je doute qu'un artiste puisse dire "non, je veux pas apparaitre dans ca, etc." Noir Désir ca passe sur NRJ des fois, alors bon.
programme c'est la moitié de feu diabologum, rodolphe burger est le frontman de kat onoma... c'est pas des groupes inconnus mais ils ne font pas parti de ce que les radios classiques peuvent se permettre de programmer.

pour ce qui est de la presse, l'artiste sait quand même où il met les pieds quand il signe son contrat (j'entends par là que signer chez universal c'est pas comme signer chez labels ou pias, et ça toute personne s'intéressant un peu à la production française le sait très bien).
c'était pas sous-entendu.

par production j'entends les moyens de la production, pas les oeuvres en elles-même. tu peux connaître tout plein de trucs sans savoir qui produit quoi, pour le compte de qui, etc... c'est même assez sain. ^^
Citation :
Publié par Youpi
Analysons plutôt les paroles de la dernière chanson de... (je cherche le nom) No one is innocent je crois. Revolution.com, une chanson qui colle assez bien à la taverne lors des débats politiques, sociaux et religieux

C'est clair, j'étais mort de rire la première fois que je l'ai entendu.

On voudrait que ça gronde
Sans agiter ses ailes
Voici le nouveau monde
Des combattants virtuels

Welcome sur le forum
De revolution.com
De l'action par e-mail
Des pavés en pixels

La souris se déplace
Et se bouge à ta place

Révolution.com
Comme ça manque de sueur
Révolution.com
comme ça manque de sueur

et la suite que je ne vais pas mettre parce qu'après ça fait long.
Je m'y suis bien retrouvé dans cette chanson de No One
Citation :
Publié par Borzag Brown
Je t'approuve Marmitte.
D'ailleurs, cher Viking, as-tu entendu le dernier massacre musical de Saez ? Il copie Noir Désir et te parle de "sirènes" de "Charlie" et bien d'autres choses encore.
Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le dernier album de Saez, mais bon, c'est assez hypocrite de parler maintenant de l'influence (certain appelle ça de la copie, à vous de voir) de Noir Désir chez Saez, elle était déjà bien présente dans son premier album. Après on pourrait épiloguer pendant des heures là-dessus, mais comme on dit, les goûts et les couleurs...

Citation :
bof, pas grand chose, sinon que c'est assez facile de dire qu'un groupe n'est pas vendeur quand il n'est pas connu, alors ok, jeune et con, tu en a entendu parler dans un magasine pourri, mais je doute qu'un artiste puisse dire "non, je veux pas apparaitre dans ca, etc." Noir Désir ca passe sur NRJ des fois, alors bon.
Je dirais à peu près la même chose, c'est facile de parler de groupe méconnus en disant qu'ils ne sont pas vendeurs, mais bon, si tout groupe qui passe sur une radio qu'on peut capter à plus de 50 kilomètres de Paris est un groupe vendeur, je ne connais que des groupes vendeurs en dehors des quelques groupes que j'ai vu se monter autour de moi et de quelques représentations en festival.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés