Déjà les deux gameplay sont très différents
je dirais que le controler devient de plus en plus amusant pendant qu'on level.
Sinon ce que je peux dire :
Controler Fire/Storm :
Fire : Du très bon crowd control de zone, des effets graphiques chouettes sans boucher tout l'écran.
Des dommages ridicules jusqu'au 32 ou, apparemment, je n'y suis pas encore, les pets invoqués sont très fort. Quand je dis ridicule, c'est que je mets trois fois plus longtemps à tuer un minion bleu qu'un blaster ne mets à tuer un boss rouge.
Storm : C'est ajouté du crowd control à du crowd control. ça tombe bien c'est ce que je voulais. Il y a en plus de très bon buff et debuff ( steamy mist, freezing rain ).
Sans trop m'avancer je dirais que les controlers élémentaux ( terre, feu, glace ) sont assez proche à quelques exceptions près.
Illusion c'est à part, moins de contrôle ( mais ça reste du contrôle énorme, le pouvoir des controlers à gérer les mobs est immense à CoH ), plus de dommages, plus de polyvalence. Des pets et du contrôle de masse plus tôt que les autres.
En secondaire, je connais aussi :
Kinetic : Des buff/debuff très sympa et plutôt puissant, pour des effets colorés et discrets. Speed boost, siphon power, transference, fulcrum shift, des plus qui s'accumulent et facilitent bien le combat. Un peu de heal en plus.