|
Bonjour a tous, amis JOLiens !
J´ai donc eu récemment une idée (Aie), qui a à voir avec l´ouverture de ce joli Forum. Idée qui n´est pas neuve, il y a déjà eu, pour autant que je sache, une ou deux tentatives de ce type, mais elles n´ont pas dépassé les 100 posts (peut-être par manque de forum approprié). Si un post de ce type existe, mea culpa, je ne l´ai pas trouvé. Donc, l´idée en elle-même, c´est de créer un topic recensant les meilleurs freewares du net (ce qui ne veut pas nécessairement dire les plus connus, les deux n´allant pas toujours de pair), le genre de petits programmes qui facilitent la vie. Pour obtenir un semblant d´organisation, je propose de les diviser dans les catégories suivantes : Internet et sécurité : Tout ce qui a, de près ou de loin, un rapport avec la toile, et à la manière de protéger son PC (ou Mac, c´est selon) contre les dangers de ladite toile (Browsers, Firewalls, Clients FTP, …). Multimédia et bureautique : Sous cette catégorie seront regroupés les Freewares qui servent à manipuler des fichiers texte, images, audio et vidéo. Ca fait pas mal, je sais, mais ça me semble le plus simple. Tuning et Diagnostic : Bon, ben ici les programmes du type test de stabilité, gestionnaire ram, optimisateurs en tout genre, etc … Outils généraux : Le reste. Lecteur zip, créateur de fond d´écran, programme de gravure … enfin bref, ce qui ne rentre pas dans les 3 catégories ci-dessus. De plus, pour les même raison d´organisation, il serait bon de présenter les programmes comme suit : Nom du programme (avec URL du site Web) Catégorie Description Commentaire (non nécessaire) Je donne plus bas quelques exemples (les plus connus pour la plupart), mais je suis loin d´être un gourou du net, certain programmes que je donne peuvent même être des usines à gaz, et il peut exister bien meilleur sans que je le sache. Du coup, inutile de me tirer dessus à coup de calibre 12, si le programme TrucMachin 1.2 est trois fois plus gourmand en Ram que le BiduleTruc 0.3. Il suffit de le faire remarquer. Sinon, je met un seul et unique programme ici, qui ne rentre dans aucune catégorie, ou plutôt qui les regroupe toutes, puisque que c´est un browser de freewares : Freeware Book Catégorie : Inclassable Description : Comme son nom l´indique, browser de Freeware, régulièrement mis à jour (le 9 de chaque mois, en fait). Voilà. La présentation est terminée, place à la pratique (cf. posts suivant). Achmmer, dit "Le Teuton Taré" |
![]() |
|
Aller à la page... |
Freewares, freewares ...
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Partie 1 : Internet et sécurité
Mozilla Catégorie : Internet et sécurité Description : Mozilla est un browser alternatif. En version complète comprend une suite internet complète (Browser, Gestionnaire Mail, Editeur HTML, ...). Existe aussi sous forme de browser seul, Firefox et client mail, Thunderbird. Commentaire : Pour les (rares) personnes qui ne le connaissent pas encore, tout les détails sont disponible dans ce post. MyIE2 Catégorie : Internet et sécurité Description : Pour les inconditionnels de IE, MyIE vient se greffer par dessus, sans toucher à IE lui-même, et rajoute des fonctions sympa. Commentaire : Je préfère personnellement Firefox, mais bon, les goûts et les couleurs ... SmartFTP Catégorie : Internet et sécurité Description : Comme son nom l´indique, SmartFTP est donc un client FTP, qui fait gentiment son boulot. Utilisation relativement aisée, et assez complet. Commentaire : Je recommande la version <URL=http://www.smartftp.com/download>NSI Setup</URL> qui n´essaie pas de se mettre a jour toute seule. De plus elle est moins lourde à télécharger pour les petites connexions. Gaim Catégorie : Internet et sécurité Description : Petit programme qui permet de regrouper les différents instant messenger en un seul programme. Pratique pour éviter d´avoir à jongler entre plusieurs fenètres. Commentaire : Je ne l´ai pas personnellement testé, vu que je n´utilise pas d´instant messenger. A vous de voir ce qu´il a dans le ventre. AntiVir Catégorie : Internet et sécurité Description : Antivir est un, oh surprise, antivirus. Il reconnaît la plupart des virus actuels et est régulièrement mis à jour. La version personnelle est gratuite et dépourvue de pubs. Commentaire : Petit défaut quand même : la lourdeur des mises a jour. Ad-Aware Catégorie : Internet et sécurité Description : Encore un programme bien connu, qui permet de vérifier si sa machine est libre de ces §$%&#* de Spywares. Commentaire : Toujours utile a avoir, particulièrement quand on teste des trucs douteux. Spy Bot - Search and Destroy Catégorie : Internet et sécurité Description : Second anti-spyware, que je nomme quand même pour la bonne raison que lui et Ad-Aware sont complémentaires. Commentaire : Fonctionne très bien en combo avec Ad-Aware. Spam Pal Catégorie : Internet et sécurité Description : Spam Pal est un filtre à spam en Open Source. Il vient se greffer à votre programme de mail et filtre le courrier en bon et mauvais. Commentaire : Pour ceux qui utilisent Mozilla/Thunderbird, inutile, le filtre intégré se débrouille aussi bien. C´est tout pour l´instant du coté des applications orientées Ouaibe. Bien sur ce n´est rien comparé à ce qui existe, mais c´est un début. A vous de jouer. |
![]() |
|
|
Partie 2 : Multimédia et bureautique
OpenOffice Catégorie : Multimédia et bureautique Description : Concurrent gratuit à la suite Office de Microsoft. Commentaire : Faut pas se leurrer, ca reste inférieur à Office 2000, mais ca peut toujours servir. Winamp 2 Catégorie : Multimédia et bureautique Description : Le classique pour la lecture de fichiers audios. Tout présentation est superflue. Commentaire : Certains diront que le format .ogg est supérieur au .mp3 (ce en quoi ils ont pas tord). Mais bon, ca reste moins répandu. Winamp 5 Catégorie : Multimédia et bureautique Description : Dernière version du lecteur Winamp, qui le transforme par la même occasion en concurrent à Windows Média Player niveau fonctionalités (et niveau lourdeur). Commentaire : Il est possible de le rendre pas trop lourd. Suffit de ne pas installer toute la partie vidéo. IrfanView Catégorie : Multimédia et bureautique Description : Visualisateur d´images, permet quelques effets de bases, permet de travailler en batch et de faire des slideshow. Trés léger, a recommander pour les petites config. Commentaire : L´installation des plug-ins permet de manipuler un nombre impressionnant de formats (Images, audio et vidéo). XNView Catégorie : Multimédia et bureautique Description : Encore un logiciel de visualisation d´image, reprend la plupart des fonctions d´Irfanview et en apporte une ou deux en plus. Commentaire : Entre XNView et IrfanView, tout est, encore une fois, une question de goût. The Best Movie Player Catégorie : Multimédia et bureautique Description : Lecteur de vidéo, à quelques options sympa (dont le réglage de la vitesse entre 0 et 300%). Commentaire : Trés peu gourmand en ressource. Encore une fois utile dans les petites configs. Petit défaut : n´existe, pour autant que je sache, qu´en Allemand. TagScanner Catégorie : Multimédia et bureautique Description : Outil permettant d´éditer les TAG des MP3s ou des OGGs, permet d´éditer en Batch et est super léger (même pas un Mo). Commentaire : Permet de renommer des centaines de MP3 en un clic de souris. Toujours sympa, pour les gros collectionneurs. The Gimp Catégorie : Multimédia et bureautique Description : Importé du monde Linux, ce logiciel permet de retoucher des images facon Photoshop. Commentaire : L´interface peut rebuter au début, mais une fois qu´on s´y est fait, c´est un outil puissant. CDex Catégorie : Multimédia et bureautique Description : Ripper CD, permet en même temps de tout tagguer correctement. Trés sympa. Commentaire : J´ai déjà noté l´un ou l´autre problème de blue screen sur les portables sous Win 98. A voir. Voici 2-3 programmes. Encore une fois, c´est juste deux-trois trucs choisi parmis des milliers. |
![]() |
|
|
Partie 3 : Tuning et diagnostic
aTuner Catégorie : Tuning et diagnostic Description : Permet d´activer des paramétres graphiques avancés, non accessibles directement par les drivers de la carte vidéo. Compatible Ati et nVidia Commentaire : Demande un peu de doigté, mais offre un nombre d´options assez impressionant. A conseiller aux utilisateurs ayant un peu d´exprérience en informatique. Fraps 1.9D Catégorie : Tuning et diagnostic Description : Permet de voir le nombre de FPS en jeux et d´enregistrer ce qui se passe à l´écran. Résolution hélas limitée à 640*480. Commentaire : Bien connu des joueurs DAOC qui montent leur petites vidéos ;-) Prime95 Catégorie : Tuning et diagnostic Description : Permet de tester la stabilité de sa machine. Commentaire : Toujours pratique pour tirer le maximum de sa machine tout en la gardant stable. T4U Toaster Catégorie : Tuning et diagnostic Description : Crash test pour processeur. Permet de savoir si celui-ci tient le coup, ne chauffe pas trop. Commentaire : Tout comme Prime95 : toujours utile. Ultimate Boot CD Catégorie : Tuning et diagnostic Description : CD bootable permettant d´analyser et de réparer un PC en rade. Commentaire : A garder dans un tiroir, juste pour le cas ou ... PE Builder Catégorie : Tuning et diagnostic Description : Outil permettant de créer ses propres CD de diagnostic et offrant une interface Windows. Commentaire : Permet d´accéder à Windows lorsque celui-ci RIP. Ca permet de récuperer des données. Tweak Power Catégorie : Tuning et diagnostic Description : Outil de "Tweakage" pour Win XP et 2000 Pro. Commentaire : A utiliser prudemment. |
![]() |
|
|
Partie 4 : Outils généraux
7Zip Catégorie : Outils généraux Description : Compresseur/Décompresseur des formats les plus courant en Open Source. Commentaire : Il fait bien son boulot. Que demander de plus ? |
![]() |
|
|
![]()
Tiens, tu peux pomper là-dessus >> http://forum.hardware.fr/forum2.php3...t=125382&cat=4
|
![]() |
|
Labour d'humus |
Trouver plus de messages par Labour d'humus |
|
En bureautique tu peut rajouter:
LaTeX: http://www.latex-project.org/ Certainement le meilleur générateur de documents disponibles. Pas très facile à prendre en main (doux euphémisme) , mais permet d'obtenir un très bon rendu des documents. A combiner avec XFig ou Dia pour les illustrations si on ne veut pas les coder à la main. POur ceux qui s'attendent un un équivalent Word, oubliez tout de suite. Le principe est un chouia plus complexe, il faut éditer du code, ensuite le compiler avec Latex pour obtenir le document (au format dvi, facilement transformable ensuite en PostScript ou en PDF). En fait, le principe se rapproche un peu (très peu en fait) du HTML, où tu ne voit pas directement le rendu de ton document. Donc en complément, comme je disait: Dia: http://www.gnome.org/projects/dia/ Un programme permettant d'éditer des schémas (voir plus, je ne l'utilise pas beaucoup). XFig: http://www.xfig.org/ Meme idée que Dia, permet de génerer de jolis schémas. Sauf erreur de ma part, les trois sont open-source ![]() |
![]() |
|
- Caïn Abalham - |
Trouver plus de messages par - Caïn Abalham - |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#3913 |
|
|
![]() |
|
Moine Gourmand |
Trouver plus de messages par Moine Gourmand |
|
Un gros post est deja ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=85137
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|