Pour ceux qui ont regardés la 3 ce soir

Répondre
Partager Rechercher
Ben c'était des unités de garnison...

Mais j'ai des souvenirs assez nets de documentaires ou on voit un Panther dans Paris aussi.
C'est curieux, on a pas eu l'image de cet allemand qui se fait buter pendant qu'il va chercher son copain, pourtant on y a toujours droit d'habitude

C'était pas la joie le documentaire. Pas que je le regrette, hein, mais ca fait bizarre. J'ai assez aimé le combat Roosevelt-De Gaulle. Avec l'affaire Chalabi qui fait rage ces derniers jours, c'était assez amusant.
Citation :
Provient du message de Cocalos
On voit aussi des bofors ou quelque chose qui y ressemble pas mal sur les trains qui partent au service de l'Allemagne.
j'ai reconnu aussi des bofors, et c'était pour illustrer ce qui etait fait ds les usines françaises pour l'allemagne.

les commentaires etaient pour une fois bcp plus politique que jusqu'a présent, est-ce l'effet irak ?

il me semble avoir vu bcp d'image jamais vues jusqu'a présent, non ?
Citation :
Provient du message de Lafarge

Mais j'ai des souvenirs assez nets de documentaires ou on voit un Panther dans Paris aussi.
C'est curieux, on a pas eu l'image de cet allemand qui se fait buter pendant qu'il va chercher son copain, pourtant on y a toujours droit d'habitude

C'était pas la joie le documentaire. Pas que je le regrette, hein, mais ca fait bizarre. J'ai assez aimé le combat Roosevelt-De Gaulle. Avec l'affaire Chalabi qui fait rage ces derniers jours, c'était assez amusant.
Tiens t''es pas mort toi?
Citation :
Provient du message de W2totor

les commentaires etaient pour une fois bcp plus politique que jusqu'a présent, est-ce l'effet irak ?
D'autant plus qu'ils étaient assurés par l'excellent Torreton (Capitaine Conan chez Tavernier).
Citation :
Provient du message de GdG
Tiens t''es pas mort toi?
Moi, je suis comme les cafards, tu crois t'en être débarassé qu'ils reviennent plus fort que jamais

Pour revenir au documentaire, je trouve qu'il était beaucoup trop franco-français. Après le 6 juin, les alliés, *pouf*, ils disparaissent, et c'est deuxième DB et De Lattre qui libèrent la France. Enfin c'est l'impression que j'ai eu.
Citation :
Pour revenir au documentaire, je trouve qu'il était beaucoup trop franco-français. Après le 6 juin, les alliés, *pouf*, ils disparaissent, et c'est deuxième DB et De Lattre qui libèrent la France. Enfin c'est l'impression que j'ai eu.
tout a fait d'accord !!! en fait; je pense que le doc c'etait "la france de 1944", ceci explique ptet cela !

j'en reviens pas que de gaulles a faillis passer un savon a Leclerc parce qu'il a fait figurer Roll Tanguy sur l'acte de capitulation de paris ! dingue ça !

Sinon, je croyais que von Choltitz n'avait pas voulu se rendre a des français ?
surtout étonnant de voir autant d images couleurs , c était du recolorisé ?
on voit aussi un S35 et H39 qq seconde il me semble , et quelques Dewoitine alignés lors de la visite de C.de.G à Toulouse .
Il faut savoir que les allemands récupéraient TOUT. Les troupes allemandes en France étaient équipés de Gewer 242(f), de Leichte MG 116(f), de PzKpfw 739(f) voire de PzKpfw 740(f), oui enfin, je veux dire de MAS36, FM24/29, S35 et B1Bis.
Les allemands étaient les champions de la récup et ils ont équipés leur armées avec plus de matériels de "capture" que de production du cru (réservé au front de l'est). Ah, c'est sûr le stéréotype de l'allemand avec un MP40 dans sa Kubelwagen en prends un coup quand on voit un soldat germain dans une Kégresse (leichter Schützenpanzerwagen) équipé de son MAS38 (j'ai pas son petit nom à lui tiens).
J'ai fais mon service à l' ECPA ya bien longtemps, et oui Soloje certaines images ont clairement été colorisées(pas mal même)
Donc le côté inédit du documentaire en prend légèrement un coup.
Il n'en demeure pas moins que pas mal d'images étaient inédites pour moi spectateur.
Citation :

J'en ai vu des documentaire sur la 2ème mais l'histoire de l'allemand qui cherche son copain, je savais pas que c'était un classique?? C'est quoi ct histoire SVP?
Citation :
Provient du message de W2totor
j'en reviens pas que de gaulles a faillis passer un savon a Leclerc parce qu'il a fait figurer Roll Tanguy sur l'acte de capitulation de paris ! dingue ça !
Bah, Roll Tanguy était coco, et le grand Charles avait déjà commencer à organiser un futur gouvernement. Ca la foutait un peu mal pour lui qu'un dirigeant coco se fasse un peu trop de pub

Et par rapport aux chars Français (et autre matériel de capture) marqués de la croix noir, Lafarge et Meldon ont tout à fait raison.
Ah Mouch, tu peux m'appeler Hokum tu sais

Citation :
Provient du message de FlipFlap
J'en ai vu des documentaire sur la 2ème mais l'histoire de l'allemand qui cherche son copain, je savais pas que c'était un classique?? C'est quoi ct histoire SVP?
Ben moi j'ai l'impression d'avoir vu cette image 15 000 fois déjà...
Y a pas grand chose à raconter, c'est juste que tu vois un allemand couché au sol, un gars qui arrive pour le chercher, et qui se fait tirer dessus.

Ah, il me semble qu'elle est dans "Paris Brûle-t-il?"
ah.. d'accord !

Quoiqu'il en soit c'est le genre de détail qui m'intéresse dans le sens ou j'aurai bien voulu voir cette séquence plus au moins "intriguante" a mes yeux...

Bref merci d'avoir répondu !
Citation :
Ah Mouch, tu peux m'appeler Hokum tu sais

Ben moi j'ai l'impression d'avoir vu cette image 15 000 fois déjà...
Y a pas grand chose à raconter, c'est juste que tu vois un allemand couché au sol, un gars qui arrive pour le chercher, et qui se fait tirer dessus.

Ah, il me semble qu'elle est dans "Paris Brûle-t-il?"
Paris brûle t il a utilisé des images d'archives, je crois que celle dont tu parles est dans la scène où la préfecture est assiegée.
des femmes tondues (oubliées?), des (soi-disant) collabos lynchés, des prisonniers de guerre tabassés (ou exécutés sommairement), des FFI en pagaille (ceux devant la caméra étant certainement les plus vrais, je suppose...).

Ca vaut toutes les médailles ça!

La belle France de 44...sauvée, en fait, par une poignée de français libres et de nombreuses troupes coloniales!

Enfin, un vrai docu qui montre la face cachée de la France qui bascula d'un attentisme complice en une renaissance sans mémoire.

De belles images dont certaines sûrement inédites car sûrement censurées à une certaine époque où il ne faisait pas bon de parler d'un passé peu ragoûtant.

Ca me fait penser à cet allemand que l'on commence à voir trop souvent à la télé (ou dans les publications spéciale, un certain Franz) qui tenait entre ses mains une mg42 à Omaha et qui a sûrement des dizaines de vies sur sa conscience. Il ne semble pas regretter ce fait.

Comment peut on ne pas regretter d'avoir une seul fois dans sa vie retiré celle d'un autre????

Au delà d'un pseudo devoir à la c.., ou d'une idéologie quelconque.

Rien ne peut justifier le non regret dans ce domaine. Pire, celui qui se vante de cela n'a droit qu'à mon mépris et à se retrouver au ban de l'humanité (avec les tortionnaires, et autres fous sanguinaires...).
Citation :
Provient du message de lt dan
Comment peut on ne pas regretter d'avoir une seul fois dans sa vie retiré celle d'un autre????

Au delà d'un pseudo devoir à la c.., ou d'une idéologie quelconque.
Sujet délicat que celui-ci, car surtout à cette époque en proie à de vives passions.
Idéologie, patrie, cause nationale...Le nazisme à l'époque représentait beaucoup plus qu'une simple idéologie..Symbole du nouveau pangermanisme, raciste, anti-démocratique, anti-communiste, anti-capitaliste, c'était vraiment un monde à part.

Citation :
Rien ne peut justifier le non regret dans ce domaine. Pire, celui qui se vante de cela n'a droit qu'à mon mépris et à se retrouver au ban de l'humanité (avec les tortionnaires, et autres fous sanguinaires...).
mm..Malheureusement avec la disparition progressive de la morale ce genre de formules perd grandement son sens aujourd'hui. Le cynisme latent tendrait également à plutôt ignorer ceci.

Le soldat allemand a juste défendu sa peau comme toutes les personnes normales, sans distinction de nationalité, qui se retrouvent lancées dans un conflit qu'elles n'ont pas demandée et dont les enjeux les dépassent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés