[PC]Problèmes techniques

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous, je viens juste polluer le fofo avec une chtite question technique, qui m'embarasse énormément.
Avant que mon ordi ne reboot automatiquement, j'essaye d'expliquer vite.

Depuis 3 semaines, j'ai un grésillement en provenance de ma carte mère.
Ce grésillement apparait dès qu'il y a une activité d'un périphérique : souris, molette de la souris, accès disque, etc ...

Quand je boote, le bruit n'apparait pas. Mais dès que j'arrive sous Windows, le bruit revient.
J'arrive pas à savoir d'où il vient ( alim, CM, lecteur CD .... ), mais ce que je sais, c'est que c'est un grésillement typique annonceur de grillage de quelque chose.
D'ailleurs, depuis 1 semaine, mon ordi reboot aléatoirement, comme si il y avait eu une coupure de courant.

D'après vous, je dois faire / changer quoi dans cette foutue UC ??
L'alim' ? Y'a un problème d'isolation sur un câblage ou sur un périhpérique ? Mettre ma CM à la poubelle ??
Bref, c'est super embêtant, et surtout j'ai peur de griller tous mes périphériques à force d'utiliser mon matos dans ces conditions.

Bon le bruit revient ... Avant de reboot je poste le message, merci d'avance pour votre aide, pour peu que j'arrive à revenir ce soir ...

Pour info, dans l'UC j'ai un DD, un lecteur CD, le câblage de l'alim qui passe très près du ventilo du CPU ( en fait il passe dessus et euh ..... ben voilà ).

Merci d'avance pour toute suggestion ....
Message supprimé par son auteur.
Re: [PC]Problèmes techniques
Personellement, je pencherais pour le ventilo de la carte-mère. Si l'hélice est excentrée, ça peut provoquer un bruit proche du grésillement.
Ouvre la tour et lorsque tu entends ce grésillement, essaie d'arrêter un bref instant le ventilo (j'en entends déjà me dire que je suis fou d'arrêter le ventilo en plein fonctionnement...)

edit: ou plus simple; un petit coup d'aspirateur dans le ventilo, ça peut être utile...
As-tu débranché tes hauts-parleurs (externes et intégré) histoire de voir si cela ne vient pas de la?
Souvent les périphériques (souris) peuvent causer des interférences dans la carte son.
Citation :
Provient du message de Canivo
Tu ne pourrais pas l'enregistrer ?

.pas bete!..

y' a la méthode à l ancienne:

tu retires les carters et tu allume l ordi dans le noir moniteur éteins...................la tu vas savoir desuite si y a vraiment des étincelles!
Il y a en règle général deux raison à se genre de grésillement, c'est souvent les enceintes/carte son qui grésilles (a cause d'un portable par exemple), mais comme précédemment dit c'est aussi souvent le ventilateur qui a un problème, se que je peut te conseille pour vérifier sa c'est avant de démarrer ton ordinateur, déconnecte le ventilateur et tu sera vite fixé.
Me revoilà après quelques jours de prières, et de recherches, et surtout de bidouillages multiples ( qui m'ont coûté quelques euros tout de même .... Ben oui, j'ai upgradé un peu du coup ).

Bref, j'ai carrément changé le boîtier et l'alimentation.

Tout remarche nicouel, mis à part le faitt que mon ventilo numéro 2 fait un bruit d'Airbus qui décolle, mais ce doit être un petit problème d'équilibrage.

Donc apparemment il s'agissait de l'alim', et j'ai bien fait de changer, ma dernière alim' qui a explosé ( véridique ), m'a fait cramer la CM ....

Dernière question subsidiaire : apparemment je me suis fai refourguer un boîtier qui a des sucres d'alim' défectueux.
J'essssplique : Après environ 10 essais, j'ai découvert que l'ordi ne bootait pas avec la nouvelle alim' car seul le sucre connecté au lecteur CD alimente correctement ...

Du coup je me retrouve avec 2 sucres en vadrouillent qui ne servent strictement à rien ...
A moins que le DD n'ait besoin de sucres spéciaux ( même si en théorie ils sont tous normalisés ), je pense m'être fait , une fois de plus me direz-vous, entuber ....
Mais comme j'en ai marre de gâcher mes soirées à démonter et remonter, et démonter et remonter, et démonter et remonter, et démonter et remonter, et démonter et remonter, ce foutu PC, j'aurais voulu savoir s'il y avait, à tout zazard, un moyen plutôt sexy pour tout remettre d'aplomb, sans aller mettre un coup de boule à mon assembleur.

Merchi d'avance les gens pour vos conseils en tout cas

P.S. : Le mot Wind**** est une vieille déformation de quand je suis passé du DOS au 3.1 ... M'en veux pas trop j'espère .... Si tu n'as pas connu cette époque magique, tant pis pour toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés