[Essai] Une petite nouvelle ...

Répondre
Partager Rechercher
Voila je viens d'écrire un petit texte environ 20 minutes d'écriture je vous la propose afin qu'elle ne reste pas dans un coin de mon pc celle ci s'intitule paradise lost :

Citation :
Le vent glacial martelait son visage, les doigts tuméfiés parcouraient le long manteau de cuir noir inlassablement. Encore et encore les phalanges caressaient ce cuir traité industriellement dans l’espoir de trouver des réponses. Ses réponses … La neige fraîchement tombée venait engloutir le noir qu’il arborait. Peu à peu celui-ci se consumait par l’habile et savante superposition des couleurs. La clarté de ses yeux ne pouvait trahir la noirceur des pensées qui le hantait, pourtant le vide qu’exprimait son regard laissait entrevoir le caractère tourmenté de ses pensées. Habituellement il se noyait dans une foule, qui ne remarquait rien, dés lors absente, n’étant rien et tout a la fois ici, seul, il pensait être le centre tout comme la périphérie d’une masse immense et tout aussi immonde. Pourquoi un tel sentiment de dégoût, rien ne semblait pouvoir troublé une existence qui semblait sans soucis. Seulement certaines choses restent invisibles à l’oeil quand elles sont cachées au plus profond de l’être. Ces choses qui restent gravés et qu’on ne révèle pas. Ces choses hors de portée d’un commun trop habitué a une tranquillité sans faille. Sa tranquillité qu’il arboré, au premier abord, un caractère sage tel un ruisseau creusé par les ages et si paisible passait donc inaperçu. Seulement un raz de marée, une vague de haine et d’amertume emplissait son être. Etrange situation que la contradiction de deux choses opposées.

Seul face à son âme, la contemplant comme un observateur externe, il se confrontait à cette dernière, à ce qui le rendait mal et mauvais à la fois. Se trouvant nez a nez avec ses pires démons il ne savait que faire, essayer de les comprendre, essayer de les refouler, essayer de s’en débarrasser. Malheureusement le tourment de son âme lui empêcher toute rationalité. La rationalité il pensait en être doté cependant ses repères s’envolaient au fur et a mesure que la plongée dans son fort intérieur se faisait de plus en plus abyssale. Livré a lui-même en son être comment pouvait il être rationnel. Un sentiment l’habitait celui d’avoir été volé et trahi. Un sentiment de honte et de désarroi. Un sentiment d’incapacité et de déraison. Serait ce la cause de ses tourments la cause de hétérogénéité de ses sentiments, de ses passions, de ses pensées. Sûrement pas seulement, comment cherché a comprendre ce que son être, lui, refusait d’admettre. Ses gestes étaient devenus sans contrôle et instinctif, ses mains avaient arrêter de caresser le cuir froid de sa veste il étaient maintenant serrés, soudés a cette texture aussi froide et infiniment dénuée de chaleur que la neige qui recouvrait un peu plus son corps. L’email de ses dents crissés sous le va et vient régulier de sa mâchoire. Comme si la vague de haine avait traversé son être jusqu'à entré en éruption sur tout son être. Il ne cherchait pas a définir cette haine, ni a la camoufler, enfin elle s’exprimait si latente et depuis toujours enfoui. Enfin seul il laissait évacuer ce sentiment latent qui le hantait. Une haine gravée depuis ce jour maudit depuis cet instant ou tout a basculé.

L’instant ou il a côtoyer la mort et qu’un être cher s’est envolé.
aaahh ce tread là .. attends je lis !

EDIT: j'ai l'impression qu'il y a trop d'informations en meme temps.. ca me zigouille les zigomatiques ! je le lirais demain quand je serais plus réveillée si c'est vraiment ca la raison de mon incapacité a suivre !
A vrai dire la facon d'écrire est en relation avec les sentiments qui ressortent

Enfin j'apprecie que tu me donnes ton avis merci beaucoup
T'as un bon style mais c'est hyper lourd, t'as fait exprès ?
Ou alors tu t'es pas relu peut-être, mais là tu balances des tas de mots dans tous les sens, c'est trop riche en vocabulaire ().
Votre signature a été effacée car elle était trop bien. Nous vous rappelons que votre signature ne doit pas rendre jaloux les autres membres des forums Jeux Online. Merci de vous conformer à ces règles.
--L'équipe de modération de Jeux Online
Bon, désolé de ma rudesse, mais j'ai lu la première phrase et j'ai arrêté, révolté ... j'ai l'impression que tout le monde croit avoir inventé le vent qui fouette le visage, etc ...

Je me doute que mon avis tu t'en fous, mais si tu veux que les chieurs comme moi aient envie de lire tes écrits, évite ce genre de clichés vu tellement de fois. C'est dommage, pasque ptet que le texte est agréable et original, mais la première phrase m'a coupé toute envie de continuer ...
La façon que tu as d'appuyer les détails me semble être assumée. Mais je relève une certaine paresse dans le vocabulaire utilisé. Quant au fond, il est impossible d'en parler vu qu'il n'y en a pas vraiment.

Détailler un instant peut se révéler intéressant pour un apprenti auteur, mais complètement inutile pour un lecteur. Ca n'est qu'un exercice. Mais j'imagine que c'était là le but du thread ? Être jugé sur une petite description ?
J'ai trouvé ça intéressant.
Dommage que tu aies laissé tomber les mains. Tu leur donnes une vie importante au début et pouf elles disparaissent pour réapparaître...
Certaines pensées de ton personnage sont floues pour le lecteur dommage.
Peut-être aurait-il été préférable de laisser "parler" les mains de façon plus récurrente, comme une espèce de refrain étrange. Même réflexion pour la veste. Tu as voulu "trop" en dire je pense, parfois un détail suffit à faire rêver. Certains états d'âme passent mieux quand ils ne sont pas dit clairement, mais suggérés.
La haine rend quelque part l'être-humain "monstrueux" ce que tu as bien saisi dans ta description de la "mâchoire", le personnage se transforme plus ou moins en un espèce de cheval grinçant de haine. Là tu touches, à mon sens, quelque chose de très intéressant. Un personnage rend palpable au lecteur ce que tu veux exprimer, quitte à trahir ce personnage et à en faire dans notre imaginaire "une chose" sur laquelle on projette nos fantasmes.

Pour un texte écrit en vingt minutes je trouve ça très encourageant. Mais prends garde aux répétitions
Merci pour toutes les remarques :

@Drags : le but était justement de rendre un style hyper lourd dans l'écriture qui reflete les pensées et les etats d'ame du personnage..

@Lancy :/ : rien de plus constructif que la critique, il est vrai que l'image du vent a été reprise mainte et mainte fois et je trouve que cette remarque est tres intéressante. La prochaine fois je ferais plus attention. Merci sincèrement

@Arkenon : Exactement. Qu'entends tu par vocabulaire paresseux ? Il est exact que c'etait un exercice du detail la prochaine fois je tacherai d'alleger un peu plus le style

@Keldhra : D'acord pour les mains, d'accord pour le manteau. Merci de cette critique objective. La prochaine fois je me focaliserai sur un point, et j'essaierai de suggerer plutot que de dire . Belle métaphore que le cheval je note dans un petit coin de ma mémoire. Lidée du fantasme et de juste laisser transpirer quelques details sans les donner afin de laisser le lecteur s'approprier le personnage. J'avoue qu'il était difficile de le faire car ce personnage en question c'ets moi ( une sorte de minuscule biographie somme toute proche d'une stituation qui n'a rien de fictif ). Oui en relisant ce matin j'ai vu les répétitions sont nombreuses et chiantes.
Je sais pas trop quoi dire...
Un peu lourd et de nombreuses répétitions comme ici:
Citation :
. La clarté de ses yeux ne pouvait trahir la noirceur des pensées qui le hantait, pourtant le vide qu’exprimait son regard laissait entrevoir le caractère tourmenté de ses pensées.
J'ai lu le premier paragraphe en me forçant et parcouru le 2eme en diagonale.

*Aoshi, p't-'tre trop franc*
Citation :
Ah bah merci ... mais j'le dit j'ai aucun mérite ca a rien de fictif ...
Ficitf ou non, il faut arriver a allonger les mots, c'est le plus dur.
Mettre sur le papier ce que l'on ressent n'est pas bien dur... Inventer quelque chose d'un bout a l'autre est un exercice qui me semble bien plus dur ... Je m'essaierai a ce dernier ce soir
Et dès le moment où tu écris cela devient "fictif", au sens où ce n'est plus tout à fait "toi", mais une "idée", un "message"...

Tiens parlons "tambouille". Quand tu écris essaye de savoir précisément où sont chaque élément du décor, visualise la façon dont tombe la neige, la veste en cuir est-elle vieille, neuve, usée, lisse, râpeuse? Quel âge à cet homme? Connais-tu son histoire?
Etc... Etc...
Même si ce personnage "part" (démarre) avec ta personnalité et ton expérience il peut s'en détacher. Devenir plus vieux ou plus jeune, avoir une veste qui ressemble à la tienne mais qui n'a pas tout à fait la même couleur, et puis lui il a sa poche intérieure droite qui n'est pas trouée...

Il ne s'agit pas de nous décrire cela précisément, non certainement pas, au contraire même. Mais toi tu dois la savoir, le deviner, le ressentir. En tant qu'écrivain tu es responsable d'un monde que tu crées. Il faut que tu en connaisses tous les tenants et les aboutissants, tes mots prendront alors d'autres sens, d'autres images, ils ne seront pas cantonnés dans un sens unique et précis mais partiront à la dérive dans l'imaginaire des gens. Les peintres peuvent passer des années à travailler une seule couleur, les écrivains peuvent passer des années à écrire exactement la même histoire. Il y aura toujours une interprétation différente qui pourra jaillir, une autre façon de "suggérer" ce qui arrive au personnage... Plus tu maîtriseras le monde imaginaire dans lequel vit ton personnage, plus tu sauras de choses sur cet homme (pas forcément nous) plus tes mots (même les plus simples) seront riches de sens et d'images.
Surtout sur un texte aussi court, tu dois travailler à fond les "détails".
J'ai d'ailleurs remarqué que tu ne parles pas du tout de la "lumière"... Il n'y a ni lune, ni étoile, ni réverbère, ni fenêtres d'immeuble éclairées, ni phares de voiture au loin... C'est très intéressant, cela donne un côté irréel. Ou alors est-ce le personnage qui n'est plus capable de voir la lumière? C'est quelque chose à garder et à creuser à mon avis.

Tiens, voili voilou, les petites idées de l'après-midi.
Et courage, comme je te l'ai déjà dit, pour un texte écrit en 20 minutes c'est très encourageant.
Citation :
Et courage, comme je te l'ai déjà dit, pour un texte écrit en 20 minutes c'est très encourageant.
LA limite de temps d'écriture est certes intéressante dans ce cas; mais il faut aussi voir si il y a eu ou non reflexion avant d'écerire et ce, pendant combien de temps.

dans tout les cas, j'dis interressant...

*Aoshi, pfff va falloir que j'me remette a écrire moi, mais la flegme*
En 20 minutes, bravo
"traité industriellement" est de trop à mon avis : ça n'apporte rien de plus à la compréhension du texte et ça alourdit la phrase.

Lancy a raison : le début de ton texte fait un peu cliché : je sais tout à été dit mais pas de toutes les manières

Les paragraphes sont trop gros : on s'y perd, il faut aérer à mon avis.
Le passage ou tu parles de la haine est assez suggestif et original : bravo
Pour les répétitions, il est normal qu'elles soient présentes pour un temps aussi court, néanmoins quelques-une auraient pu être éviter relativement facilement.

En un mot : Bravo, et surtout ne t'arrêtes jamais d'écrire
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés