|
Affiche du film
Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Bernard Lecoq, Zabou Breitman, Maher Kamoun Réalisé par Zabou Breitman Sortie le 9 janvier 2002 Dans le centre psychiatrique des Ecureuils, on soigne les troubles de la mémoire et de l'identité. De l' alzeimer à l'amnésie totale, on y croise toutes sortes de phénomènes. Il y a Claire, une ravissante blonde de 32 ans. D'ordinaire très réservée, elle a reçu un coup de foudre, au sens propre. Depuis, elle montre des troubles de la mémoire : elle bute sur quelques mots, sur quelques tournures de phrase. Tout les matins, elle va au centre pour faire de la rééducation, réapprendre les quelques mots qui lui manque. Et il y a Phillipe. La quarantaine bien sonnée, sa vie commence à peine. Depuis l'accident de voiture qui a tué sa femme et son fils et l'a blessé grièvement, il a tout oublié. Mais surtout, il a perdu la mémoire affective. Il ne sait plus ni aimer ni haïr. Il ignore les concepts d'amour ou d'amitié, n'a ni amis ni ennemis : il s'en fout. Les photos de sa famille disparue ne lui évoque rien, il ne sourit pas, ne pleure pas. Et ignore tout du bonheur. Mais ils vont tomber amoureux, l'un de l'autre. D'un amour inexplicable, passionné, incohérent. Peu à peu, Claire va tirer Phillipe vers le haut, lui donner une seconde vie, lui réapprendre à découvrir son coeur. Voilà, je tenais juste à faire découvrir ce film merveilleux à ceux qui ne le connaissent pas. La réalisation ne pète pas bien haut, le scénario n'est pas formidable. Mais le film est juste. Il n'utilise aucune paillette, aucune fioriture inutile, pas de dramatisme exagéré. On se surprends souvent avec l'oeil humide, ou la bouche en sourire, sans même comprendre pourquoi. C'est simple, direct. On y découvre une facette ignorée de Bernard Campan, il est dans ce film sans doute l'un des plus beaux acteurs dramatique que la France ai connu (je le pense sincèrement). Isabelle Carré est merveilleuse. Un film à mon goût unique, sincère, juste, vrai. ![]() |
![]() |
|
A Teenage Anger |
Trouver plus de messages par A Teenage Anger |