Bonjour,
Je me demandais si quelqu'un ici avait des notions juridiques succeptibles de m'éclaircir au sujet de la pension alimentaire qu'un ex-conjoint doit verser a la mère de ses enfants. En fait le problème est assez complexe...
Mon conjoint avec qui je suis depuis 5 ans a 2 enfants, mais c'est la mère qui possède la garde légale. Il y a 2 ans, cette fille a tenté de briser notre couple en essayant de récupérer mon conjoint, qui n'a pas cédé a ses avances.
Peu après, elle déménageait sans nous le dire. Nous avons tout tenté pour les retrouver (appeler ses parents, qui nous répondaient que leur fille ne voulait pas qu'ils nous donnent son numéro ni adresse), appelé dans plusieurs écoles afin de retracer les enfants, appelé la DPJ (département de la protection de la jeunesse) qui disait ne pouvoir rien faire pour nous puisque les droits de visite entendu entre lui et son ex étaient a l'amiable (en somme mon conjoint n'avait jamais trouvé bon de passer devant le juge afin de fixer des droits de visite légaux, vu qu'il lui faisait confiance, grosse erreur... car d'après ce qu'un avocat nous a expliqué par la suite était que la mère pouvait bien déménager en Côte d'Ivoire si ça lui chantait sans l'en aviser, vu qu'il n'avait pas ce précieux papier légal.)
Mon conjoint commençait a perdre courage, et nous étions sur le point de faire affaire avec un détective privé quand un beau matin, après 2 ans de silence, sa charmante ex-conjointe le contacte afin de lui dire qu'elle lui enverrait une mise en demeure pour lui réclamer les 2 ans de pension alimentaire qu'il ne lui avait pas versées... D'un montant faramineux que mon conjoint ne possède évidemment pas, vu qu'il travaille au salaire minimum.
Enfin bref, je me demandais, au point de vue légal, si cette réclamation de pension alimentaire rétroactive de 2 ans pendant lesquelles elle l'a empêché de voir ses enfants était justifiée.
A noter que nous habitons au Canada, les lois ne doivent pas être exactement les même qu'en France mais doivent quand même se ressembler...
Si quelqu'un pouvait un peu nous éclaircir en attendant de voir un avocat (quand on aura les moyens), je vous en serais très reconnaissante.
|