Provient du message de Ma Thilde
C'est qui Utarius?
C'est un type qui offre des bagues pourries...
Bon sinon je comprends tout a fait qu'on se fasse des relations à l'extérieur de la ls, qu'on ne joue pas qu'avec que ceux qui en font partie etc... Mais globalement, n'est-ce pas alors contraire à la description d'une guilde telle que les personnes défendant la théorie de la LS=guilde l'ont présentée ci-dessus?
Quand on voit les gens défendre les guildes, c'est toujours un peu le même propos: "moi je trouves plus sympa de jouer qu'entre potes, de discuter qu'entre potes"... C'est pas moi qui le dit ce sont eux!
Mais techniquement définie comme ca, une guilde n'est en effet pas très loin d'être qu'une enclave sectaire dans un jeu qui se veut communautaire...
D'ailleurs, cette attitude est visible: presque toutes les ls qui se prennent pour des guildes sur FFXI interdisent la possession d'autres linkpearls que la leur... si ca ne s'appelle pas proner le sectarisme, je ne sais pas comment ca s'appelle... en gros tu as le droit d'avoir un chat QUE avec les gens de la "guilde," les autres c'est pas permis.
Personnellement je trouve que sur un jeu comme FFXI ou les possessions cummunautaires sont inexistantes en dehors des conquetes des royaumes, tenter de recréer des guildes est un peu malsain... Je trouve par contre l'idée des chats très bonne, mais il faudrait qu'ils soient exploités tels quels: par exemple un chat roleplay, un chat de recherche de groupe, un chat d'aide aux nouveaux, un chat papotage "hors-sujet" etc...
J'avais lancé l'idée de faire un chat de formation de groupe par exemple, mais l'attitude de certains m'a pas mal refroidie... et puis je trouve que si on sait bien se servir du search, après tout on y arrive quand même assez bien. Faudrait plutot que les gens prennent l'habitude de mettre des "comment" parmis la communauté fr.
Quand au chat RP, la ls Resurrection existe deja pour ca.
Par contre, je verrais bien un chat de trade (Pas pour remplacer les AH, mais plutot par exemple pour que quand une personne est a une AH elle puisse parler a des personnes etant a des AH différentes voir si les prix sont pas meilleurs dans la ville voisine, par exemple, ou si un item epuise a un endroit serait pas dispo ailleurs... sans compter les boutiques des villes qui ne vendent pas toutes les memes items) et un chat d'information de jeu... par exemple quelle classe fait quoi, comment on trouve tel objet pour telle quete, etc...