En même temps le vision de Follus ne reflète pas totalement la réalité: les Troll sur Ys sont loin d'être des grosses brutes, je dis ça car je suis toujours frappé par leur capacité d'assist et leur rapidité à cibler le healeur direct.
Ceci n'est pas vrai que pour les Trolls d'ailleurs, mais aussi pour les Albionnais qui jouent de mieux en mieux (avis perso). Quand je lead un groupe et que je vois un seul FG alb je rush direct et pourtant ça peut se terminer assez souvent par un rel pour nous (je suis un peu boulet aussi).
Je trouve que globalement le niveau des Royaumes s'équilibre, et, n'en déplaise à Lafamine, leur jeu se ressemble de plus en plus. Bref, il y a de l'évolution selon moi.
Mais pour en revenir au sujet du lead (c'est pas ça à la base mais ça l'est devenu), je trouve que Lafamine est un peu trop cruel(le) vis à vis du lead de masse. C'est une bonne chose je pense d'avoir une seule personne à écouter, qui a les responsabilités et qui donne des ordres (directives diront nous plutôt) simples. Il n'y a qu'à imaginer ce que ce serait sans: pour ceux qui ont connu ce que les vaux étaient il y a à peu près un an c'est assez facile. Pour les autres il s'agit d'un gros bordel où chacun fait ce qui lui plait, et ou même dans un groupe de 8 il n'y a pas de cohésion. De plus le cc est une vrai foire d'empoigne avec 15 Napoléon en herbe qui utilisent MAJ pour se faire entendre et donner des directives contradictoires.
Je rejoins Lafamine cependant au sujet du stick qui devrait se faire en colonnes plutôt qu'en ligne: moins d'AFK, et surtout une division des responsabilités, meilleur pour la cohésion du groupe que de se réfugier derrière un lead unique et de lui attribuer la totalité de la responsabilité de l'échec.
Je pense que nous tendons vers cette division. Sur Hibernia j'ai déjà vu ça deux ou trois fois, mais je ne sais pas chez vous chers ennemis.
Plus le temps passe, plus la communauté connaît le jeu. Les évolutions vers plus de technique et d'intelligence de jeu sont inéluctables et je pense globalement équivalente sur les trois realms. Et ce n'est pas Moonyh qui me contredira là dessus ( qui au passage ne fait que de la provocation dans laquelle vous tombez tous un peu sottement).
|