[question aux devs) Ont-ils lu Bartle ?

Partager Rechercher
Bartle du Bartle's test, mon dada (cf. sig).

Les deux intérêts de DnL selon les joueurs à l'issu d'un sondage je ne sais plus trop où, sont l'exploration et le PK. Dans son article, Bartle signalait que les explo sont les vrais énemis des PK, ceux-ce qui stabilisent la population, ceux-ce que les PK regardent à 2 fois avant de les attaquer. La proie favorite du Pk est le socializer, aprés c'est l'achiever, aprés c'est l'explo et les PK finalement s'évitent entre eux. A noter que l'article de bartle porte sur les MUD et pas sur les mmorpg mais bon aprés tout, est-ce vraiment très différent ?

Enfin bref mettant le résultat du sondage d'un coté et ce souvenir de Bartle de l'autre, je me demande si les dev ont lu Bartle et si subséquemment ils se sont prévu des moyens d'ajuster la composition de la population du serveur, ce qui serait une bonne nouvelle (comme l'aborde Bartle à la fin de son article), enfin on aurait un serveur géré ...
EQII : Spip Lejaune, gnome, conjurer.
Explorer selon Bartle c'est ceux qui aiment découvrir plein de petits trucs sur le jeu (d'oh, sur le Monde Virtuel plutôt). Pas forcément du territoire, donc pas vraiment dans le sens DnL. L'explication de l'influence des Explorers sur les Killers c'est que les premiers peuvent connaitre des techniques très bizarres qui empêchent les seconds de prendre leur pied (en emmerdant les autres, donc).
Je voulais juste préciser ceci. Ah je voudrais préciser aussi que dans le Bartle Test les types de perso sont décrits par Bartle, il n'a rien d'autre à voir avec le test.

Sinon j'espère que les développeurs ont lu l'article en question mais AUSSI le bouquin de Bartle, Designing virtual worlds.
*vient de se faire couper l'herbe sous le pied* ... S'que j'allais dire ? C'est marqué dans le post au dessus ...
Citation :
Pas forcément du territoire, donc pas vraiment dans le sens DnL. L'explication de l'influence des Explorers sur les Killers c'est que les premiers peuvent connaitre des techniques très bizarres qui empêchent les seconds de prendre leur pied (en emmerdant les autres, donc)
Socializer 53%
Achiever 33%
Explorer 20%

Héhé sinon pas mal ce test et ce que dit le Bart ^^ j'espere que les dev de DnL l'ont lû
Citation :
Provient du message de Quab
MUD : Multi User Dialog, en gros c'est un jeu multi-joueurs, en ligne, mais sans moteur graphique, uniquement du texte.
Euh à la base c'est Multi User Dungen (sans le o, ou alors c'est le e qui manque me souviens pu et j'ai la flemme de regarder dans le bouquin), de Dungen, jeu d'aventure textuel. MUD (qu'on appelle maintenant MUD1) est le premier "monde virtuel" et a été coécrit par Richard A. Bartle.

Et sinon euh... je suis le seul jolien a avoir lu Designing Virtual Worlds on dirait, j'en avais parlé sur la Croisée il y a quelque temps. Très intéressant comme bouquin, n'importe qui bossant dans le MMO devrait l'avoir lu.
Blaste>yeeeeeeeeees, I know. Mais l'autre coté de l'explo, le coté exploration technique, au final on peut le faire dans n'importe quel jeu pas besoin d'un gros territoire pour ça. Je ne sais pas par ailleurs comment Bartle repartit les explo entre explo techique et explo, heu coment dire ... géographique, indianna jones, ethnologique, en terme de pourcentage ... Dans mon souvenir il ne parle pas moins de ceux-ce qui désirent connaitre les détails du jeu de ceux qui peuvent indiquer des itinéraires pour aller d'un point à l'autre, alors peut être 50-50. Par ailleurs, en ce qui concerne l'intérêt pour DnL, je pense que l'angle explo a été interprété dans sa dimension géographique, et c'est une grand nouveauté pour un mmorpg, parce que si l'on pense aux autres jeux, peu ont mis l'explo autant en avant (maintenant faut bien admetre que l'explo géographique demande plus de moyen technique que le PvP par exemple) ... AC1 était finalement assez orienté explo compte tenu de sa taille et des moyens de transport existant. EQ aussi, mais EQ est plus orienté achiever je pense. DAoC cela aurait pu être EQ + RvR mais finalement cela n'a été que RvR. AC2 est raté. Je ne connais pas les autres MMORPGs (AO, SWG, Horizons, E&B). Enfin bref, Il me semble qu'à ce titre là, l'intérêt des joueurs à l'endroit de DnL pour l'exploration est une nouveauté et que cela a été désiré par les devs, on a donc bien là un jeu avec une forte composante explo au moins géographique, la dimension technique étant moins difficile à implémenter.

Jamais entendu parler de son bouquin, effectivement domage qu'il soitn en anglais, si je me lancais dans le design de monde virtuel je l'acheterais, mais là l'article me suffit ...

MUD => multi user dungeon je crois ... donjon ? Dunjon ? enfin bref on s'en fout mais c'est pas dialog.

Nerv> je suis pas surpris de ce résultat.

Mastokk> dans mes bras heu ... héhéhé ... je ne suis pas surpris de ce résultat (en fait c'est faux, ni surpris ni pas surpris, juste content).
Socializer 93%
Killer 46%
Explorer 33%
Achiever 26%

Hum, comment ça, j'ai dit que je voulais jouer un barde à DnL ??

Sinon, je sais pas si ces tests sont vraiment fiables ... y'a beaucoup de fois où je réponds par défaut, parce qu'il manque des choix.

De la même façon, sur l'autre test, celui de Keirsey, j'obtiens :

Your Temperament is Idealist : NF
Your variant temperament is Teacher : ENFJ

Mais comme je me retrouve assez facilement dans ces résultats, dois-je en conclure qu'ils sont fiables ??

j'suis perdu
ouai ... Y'en a qui répondent au bartle test en fonction du "RP" de leur perso courant, y en a d'autre qui tentent d'y répondre en fonction du jeu auquel ils jouent Il faut y répondre en tant qu'individu et indépendemment du perso et du jeu auquel on joue (mais là je pense que t'es bon, t'avais capté).

EDIT : Les réponses proposées ne sont pas exhaustives par rapport aux situations mais il suffit de répondre celle qui te correspond le moins mal. Imagine une question "Comment voulez vous tuer votre belle mère ? Brulée, noyée, enterrée vivante, mise en orbite sans scaphandre" les réponse sont pas exhaustive et je ne veux pas tuer ma belle mère mais pour jouer le jeu du test faut bien que j'en choisisse une.

Maintenant il faut bien admettre que cela reste un outil rudimentaire, avec une variabilité intra-individuelle importante. Il reste que Bartle signale que l'axe recueillant le plus gros pourcentage indique le comportement général du joueur, les autres sont des comportements alternatifs qui peuvent être pris par le joueur afin d'atteindre son objectif primaire.
Citation :
Provient du message de mobidique
(mais là je pense que t'es bon, t'avait capté).
Oui, j'suis pas aidé, mais ça, j'avais compris

Citation :
EDIT : Les réponses proposés ne sont pas exhaustive par rapport aux situations mais il suffit de répondre celle qui te correspond le moins mal.
j'ai plus l'exemple en tête, mais à une question, quand tu penses qu'à 50% pile poil, tu choisis l'un et à 50% l'autre .... tu prends lequel ?

Citation :
Bartle signale que l'axe recueillant le plus gros pourcentage indique le comportement général du joueur, les autres sont des comportements alternatifs qui peuvent être pris par le joueur afin d'atteindre son objectif primaire.
Bon, eh bien, vous savez pour qui voter alors ^^

Sinon, ben, regardez le deuxième trait me caractérisant ...

*sifflote*
Explorer 73%
Socializer 60%
Achiever 46%
Killer 20%

euh... pas tapper!

c'est vrai que j'aime bien decouvrir des combos a la con... et c'est helas rare que les jeux recents le permette ^^
Ici une liste de "TestALaCon" je garanti pas la validité de tous les liens.

Blaste> YES ... tu as raison ... En replaçant la classification de Bartle dans son contexte (i.e. les MUD) évidemment l'explorer est plus celui qui cherche à décrypter les règles sous-jacentes au jeu et cela explique qu'il soit craint par les PKer, la dimension explo géographique est plus que limité dans un MUD. Par ailleurs il faut bien admetre que je tirais un certain orgueil à être la supposée bête noire des PK moi qui suit une crèpe en PK, un boulet noob devant l'eternel levellant à la vitesse d'un escargot (hystérique).
-Ha ha ! tu vas voir qu'il va me craindre le méchant PK !
*pif paf pouf *
- Gna gna ! Gna gnu gnomme gny gnma gnaint ! gnhein ?
- Oui oui j'ai vu *cof cof* impressionant

Il reste que la dimension explo géo existait bien dans les MUDs, même si elle était marginale, qu'elle existe incontestablement dans les MMORPGs, cf. pour cela le fait que des explo geo (comme moi) se trouvent au final dans la catégorie explo, mais que ceux là ne sont pas pour autant les bêtes noires des PK (je me mettrai plutôt dans la catégorie proie naturelle s'voyez c'que j'veux dire ... )

EDIT et qu'à mon avis "exploration" dans le sondage a été pris dans le sens explo géographique ("Il reste que ...").
Citation :
I Am A: Chaotic Good Half-Elf Thief Bard

Detailed Results:

Alignment:
Lawful Good ----- X (1)
Neutral Good ---- XXX (3)
Chaotic Good ---- XXXXX (5)
Lawful Neutral -- XX (2)
True Neutral ---- XXXX (4)
Chaotic Neutral - XXX (3)
Lawful Evil ----- (-1)
Neutral Evil ---- (0)
Chaotic Evil ---- X (1)

Race:
Human ---- XXX (3)
Half-Elf - XXXXXXX (7)
Elf ------ (-1)
Halfling - XXXXXX (6)
Dwarf ---- X (1)
Half-Orc - (-5)
Gnome ---- XXXXXX (6)

Class:
Fighter - (-4)
Ranger -- XXX (3)
Paladin - (-3)
Cleric -- (-4)
Mage ---- (-6)
Druid --- X (1)
Thief --- XXXXXX (6)
Bard ---- XXXXXX (6)
Monk ---- (-5)

Source

Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh !! Quel talent !!! Exaaaaaaaaaaaactement ce que je voulais

Nan mais franchement, y'a des fois, ils me calment avec leurs tests à la con. J'ai toujours voulu joué ( ou joué d'ailleurs ) ce genre de persos !

Tens, pour la peine, je dois avoir un autre résultat sous la main ...

http://www.gaijindesign.com/lawriemalen/jedi/anakin.jpg

Source

J'aime bien le test sur D&D. Perso c'était un elf ranger magicien et effectivement il y a là tout ce que j'aime, la nature (l'environement "naturel" du personage), la discrétion, la dissimulation, l'empathie avec les animaux, trouver et suivre des traces, l'arc un peu l'épée, la manipulation des forces naturelles via les sorts de druide et à coté de cela la magie, voler, changer d'apparence, caster des boules de feu devenir invisible faire de la ventriloquie etc... Sur le papier c'est parfait, dans la "réalité" le biclassage entraine une montée de niveau lente, perso supposé savoir faire plein de chose et dans les faits ne sait rien faire, tout moi

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés