Jeudi 15 Janvier,
Le SSU ainsi que quelques invités ont réussis les objectifs de leur mission sur Gembloux.
Chronologie:
Le SSU se rassemble sur Wavre, nous devons faire venir du matériel de Waterloo. Un manque de charges explosives sur le front se faisait sentir en effet les Allemands étaient aux portes de la ville. Nous allions d'ailleur nous en rendre compte avec une certaine douleur.
En attendant les camions de ravitaillement sur Wavre, nous éffectuons une opération de regulation du traffic en effet un nombre important de blindés revenait du front ou de l'arrière. Nous avons organisé le traffic puis sécurisé quelques batiments de la ville. En effet quelques fantassins ennemies tentaient de perturber la quietude toute relative de la ville.
Une fois le matériel arrivé nous partîmes, mais très rapidement nous eurent l'amère surprise de tomber dans une embuscade. Qui nous coûta la vie de quelques hommes.
Nous avons évacués les blessés vers la ville et éliminé les fantassins enemis.
*******************
2ème partie:
Après cette première difficulté nous avons réembarqué des troupes fraiches et avec deux camions nous avons pris une route détournée, beaucoup plus longue mais aussi plus sûre...
En effet de Wavre à Gembloux il y a quelques kilomètres et les trajets ne sont pas sans risque sur la ligne de front. Surtout que en ce moment les Panzers Divisions sont en pleine Offensive.
Le trajet s'effectua avec quelques petits désagrements, en effet pour évité un nid de poule le chauffeur du deuxième camion dû faire un écart brutal qui fit tombé et se blesser le Commando Arkabis du camion qui était occupé à déboucher une bouteille de vin que Chacal avait apporté dans ca besace. On a regretté amèrement cette incident, en effet dans la chute la bouteille fut brisé ce qui porta un coup au moral à tout le monde...
Peu de temps après le premier camion, fit un vol plané par dessus une bosse du terrain, le chauffeur réussit à amortir la cascade bien involontaire. Et personne ne fut blessé un vrai miracle ! Mais nous avons dû abandonné le camion sur place nous ne possèdions pas le matériel nécessaire pour le redresser.
Les hommes du premier camion furent donc transféré au deuxième, nous étions toujours 9. Tous le monde se demandait pourquoi Chacal n'était pas encore mort. Il avait dépassé son espérance de vie habituelle sur le champ de bataille... encore une autre surprise que nous réserve la vie comme quoi tout peu arriver.
*********
Partie 3
L'unique camion qui nous restait nous à emmenez sans autre désagrement sur l'objectif à une distance respectable. Nous nous sommes ensuite approché avec une prudence qui augmentait proportionnellement à la diminution de la distance qui nous séparait des objectifs.
Arrivé aux abords de la ville, les hommes étaient déjà plus stressé et on se deplacait en rampant ou accroupit. la discretion d'un peloton de fantassins et des fois assez relative. Surtout que un certain nombre des troupes en présence n'était pas formé à ce genre de mission.
Je désignais une personne qui avait déjà réalisé une ou deux missions avec nous, le soldat harbin et une nouvelle recrue, un première classe du nom de Bourvil pour allez faire une reconnaissance vers l'Ouest.
Aux jumelles tous semblait calme. Les deux hommes progressèrent vers la ville. Avec une certaine confiance, malheureusement l'infiltration est un art qui ne pardonne pas les erreurs. Un poste de garde équipé d'une MG 34 les repéra et ouvrit le feu instantanément fauchant le soldat Harbin d'une rafale courte et précise. Quelques tirs sporadiques suivirent, puis plus rien...je compris alors que le première classe Bourvil n'était plus.
Personne ne souffla mot, tous le monde avait compris...
Il était temps de ce mettre en mouvement, les tirs pouvaient avoir alerté la garde, je fis signe au Commando Tomtom24 un soldat entrainé, le tireur d'élite de l'unité d'ailleur de partir en reconnaissance au sud et d'emmener le première classe Kedal avec lui.
Il n'y eu aucun problème, Tomtom24 et et Kedal rampèrent un moment et arrivèrent sans encombre vers la position que je leur avait indiqué. Après un tour du coin ils signalèrent la position de quelques objectifs de la mission, et du chemin à prendre pour arriver sans risque vers eux.
Ce que nous fîmes évidemment.
Le Commando Mouchote armée de sa Mitrailleuse légère deployé couvrit notre progression avant de nous rejoindre.
Très rapidement les ordres fûrent donnés aux saboteurs de ce placer sur les objectifs signalés.
Chacal sur le batiment qui abritait des stocks de munitions, Julienas sur les caisses de ravitaillement de la Heer. Arkabis se chargea de placer ses explosifs sur une citerne d'essence.
On signala la présence d'une patrouille éloigné, après un court moment d'hésitation le signal fut donné et objectifs furent dynamités avec succès.
Julienas detruit le débit d'essence aussi.
Nous nous sommes ensuite allé nous refugié vers le point de replis indiqué avant l'intervention aux explosifs. Les hommes prirent position dans le batiment. Notre Mitrailleur couvra le repli des saboteurs.
Et Tomtom24 l'accompagnait il etait chargé d'approvisionner le tireur si besoin.
La première partie du plan se passait comme prévu a part les pertes regrettés de Harbin et Bourvil.
****
Partie 4
Tous les objectifs n'étaient pas remplis nous devions encore détruire quelques autres structures, un autre stock de munitions, une usine d'armement, et un dépot de caisses camouflées sous une bâche que la reconnaissance nous avais signalée il y a 2 jours.
Après nous être assuré que la ville était calme, malgré nos dynamitages nous avons envoyé le Commando chacal et Tomtom24 en reconnaissance pour reperé les objectifs suivant.
Ce qu'ils firent rapidement et le groupe les rejoigna en quelques minutes. Les saboteurs se déployèrent sur les différents objectifs. Et comme lors de la première partie de l'operation ils firent exploser les batiments et stocks de l'armée Allemande d'invasion.
Il était temps de rentrer nous avons donc évacué la ville, sans trop de difficulté mais en nous assurant de bien couvrir nos arrières, les statistiques de notre unité nous permette de dire que plus de 50% des pertes arrivent lors de l'évacuation.
Deux véhicules blindés leger de type Vickers VI, nous attendait à la sortie de la ville, nous sommes montés dessus, et ils nous raccompagnèrent jusqu'à notre camion laisse à 1 ou 2 kilomètres de la ville.
Une fois dans le camion nous sommes rentrés sous bonne escorte avec les 2 vickers.
Le bilan de l'Opération est excellent:
2 Depots de munitions détruit
2 Stocks de materiel divers détruit
1 Usine neutralisée
1 Reserve en carburant détruite
Nous déplorons la mort de 2 invités et un Commando SSU Blessé.
Mort au Combat:
*)Harbin
*)Bourvil
Blessé au Combat:
*)Arkabis
Materiel abandonné:
*)Un camion
Cette mission, fut un succès, mais nous n'oublions pas que d'autres missions seront peut être plus difficile, l'expérience nous l'a déjà démontré.
Lindir Smith
Commandant des
SSU en Europe
|