Histoire de Nicholas, chapitre XI : De Lux
L’hiver, comme l’automne avant lui, avait plié bagages. Le printemps fleurissait, dans le monastère comme ailleurs, faisant peu à peu oublier à Nicholas la terrible nouvelle qu’il avait appris un mois plus tôt. Il avait repris ses anciennes habitudes, avec un œil nouveau. Il avait la Foi maintenant, qu’il le veuille ou non, et cela changeait beaucoup, dans la vie d’un novice.
Il lui arrivait parfois de comprendre les divagations des Pères-Instructeurs. Il lui arrivait de participer en cours, parler au Père, pas à Sao. Ah oui, il lui arrivait d’aller en cours. Mais les plus grands changements ne concernaient pas son assiduité ou son intérêt pour ce qu’on lui enseignait. Nicholas sentait maintenant la Lumière autour de lui, qui le guidait et l’emmenait vers son destin. Il savait qu’Elle était là, se servant de lui comme il sentait qu’il pouvait s’en servir.
Ce jour-là, il avait pris sa décision. Il ne savait pas si cela était la bonne ou non. Il ne savait pas où cela allait le mener. Mais il était décidé. La porte de Paltrot était juste devant lui. Il la poussa. L’Abbé nouvellement promu leva les yeux du parchemin qu’il lisait (De Terra Obscurantis) et sourit en reconnaissant le jeune Nicholas. Il l’appréciait déjà avant sa « révélation », et il n’avait plus maintenant besoin de le cacher, et l’encourageait dans sa nouvelle voie dès qu’il le pouvait.
Nicholas resta sur le seuil quelques minutes, hésitant. Il avait encore oublié de frapper. Platrot lui fit un signe de la main, l’invitant à approcher. En entrant, le novice ne put s’empêcher de remarquer l’étagère de livres aux inscriptions incompréhensibles (et pourtant, Nicholas savait lire) qui ornait le mur de droite. De nouvelles acquisitions, encore. Sur un des volumes, il lui sembla reconnaître des runes Midgardiennes, comme en avait tracé un guerrier blessé au dispensaire de Clarice.
« Hé bien, Nicholas, que veux-tu ? », demanda le Père Supérieur.
Le jeune breton essuya le début de larme qu’avait fait apparaître le souvenir de sa mère.
« Mon Père, depuis mon « accident » je peux sentir la Lumière près de moi, partout, autour de moi. Elle m’enveloppe et me réchauffe comme.. »
« C’est normal jeune novice. Viens-en au fait, je te prie. »
« Je… je sens qu’Elle souhaite m’offrir sa puissance, mais je ne sais pas comment accepter ce présent, mon Père. »
Paltrot s’adossa lentement, regardant pensivement par la fenêtre le magnifique ciel de printemps. Son regard se porta bientôt sur Nicholas.
« J’attendais ce moment, tu sais. Apprendre à accepter l’aide de la Lumière fait partie de la formation d’un moine. Nous, les Pères Instructeurs, avons beaucoup débattu à ton sujet, et à celui de Sao. Faut-il, ou non, vous donner accès à cette puissance ? Je pense que tu as prouvé à tous ton dévouement à Sa cause depuis ton accident. Sao aussi s’est calmé, n’est-ce pas ? »
« Il semble, mon Père », répondit Nicholas qui ne pouvait se résoudre à mentir.
« Bien. Vous irez tous deux voir Père Kerduin dès demain. Maintenant laisse-moi, Nicholas, je dois étudier d’urgence. »
Le novice remercia et sortit. Un sourire se forma sur ses lèvres, provenant moins de la facilité avec laquelle cela s’était passé que du fait que Paltrot pensait que Sao s’était « calmé ». A vrai dire, on ne le voyait plus faire ses coups dans l’enceinte de Sainte-Elizabeth pour la bonne raison qu’il allait les faire dehors. Il avait, semble-t-il noué une liaison pas très catholique avec la fille d’un berger. Qui du coup proposait maintenant à son père de garder les moutons certaines nuits. Sao, accepter l’aide la Lumière ? Mais pourquoi la Lumière voudrait-Elle l’aider ? Lui pour qui être novice ne signifiait que quelques corvées entre deux escapades ?
Le sourire de Nicholas s’élargit, en imaginant la réaction de Sao quand il lui annoncerait leur admission au Cinquième Cercle : la fin du Noviciat. A respectivement quinze et seize ans, ils allaient devenir moines !
__________________
Camlann : Nicholas (moine 5L5), Nicholason (healer 4L0)
Ys : Wardenne (sentinelle 5L7), LGM tailor
Glastonbury : Bazin (ménestrel 50 4L), Nicho (nécro, LGM tailor), Nicholas (wizard 3L)
|