Broc - Hibernia - Histoire d'Hibernia

 
Partager Rechercher
L’arrivée des Formoirés se déroula bien avant celle des autres races qui peuplent aujourd’hui l’Hibernia. Formoiré, Fomori, Fomore Fomor ou Fomora signifiaient littéralement « ceux qui viennent de la mer », et représentaient les êtres de la nuit, du froid et de la mort. Ils étaient à la fois coléreux, brutaux et cruels. Ils symbolisaient le mal absolu, et en tant que maîtres du monde souterrain ils régnaient sur les races féeriques corrompues dites ‘unseelie’. Une Légende parle de l’expérience malheureuse d’un Dieu Formoiré qui aurait créé les premiers Lurikeens sans le vouloir. Pour ne pas s’attirer le courroux des autres divinités, il aurait caché les quelques êtres sous terre loin de tout et de tous… Sous terre désignant l'autre monde. Le Roy Partholon arriva de l’extrême Ouest d’Hibernia depuis la lointaine Terre des Morts. Il était accompagné de son épouse et plusieurs compagnons d’armes.

L’Hibernia n’était alors qu’une vaste plaine bordée par quelques plans d’eau. La bataille de Mag Ithe se déroula entre les Formoirés et les Partholoniens, ce fut la première bataille qui retenti dans tout l’Hibernia. Les Partholoniens furent victorieux, après avoir annihilé presque 800 Formoirés. Cet évènement fut le début d’un conflit qui se perpétua pendant 300 ans. Une maladie frappa l’ensemble des Partholoniens, en à peine une semaine 9000 Partholoniens moururent dans d’effRoyable circonstance. Un grand nombre fut enterré sous la plaine de Senmag. Leur dynastie se mit peu à peu à péricliter, ne se remettant jamais de la maladie qui avait frappé leur peuple. Les Nemédiens arrivèrent en Hibernia en proclamant leur souveraineté. Tout comme les Partholoniens, ils rentrèrent en confit avec les Formoirés. Nemed conduisit à quatre reprises son peuple à la victoire, jusqu’à qu’une étrange maladie emporta presque 2000 individus, dont il mourut à son tour. Ceci laissa le champ libre aux Formoirés pour gouverner et imposer un tribu quotidien aux clans hiberniens qu’ils avaient asservis.

Dans un dernier souffle de vie, les Nemédiens se révoltèrent, et entraîna la mort de l’un des deux rois Formoirés, les représailles furent terribles prêt de 16 000 Nemédiens furent exterminés, lors d’une attaque menée par Stagar un Prince Formoiré. Un petit groupe de survivants mené par Breton s’enfuirent pour rejoindre l’Avalon, ils s’y installèrent et donnèrent leur nom à un petit pays : la Bretagne. Le nom Fir Bolg signifie littéralement « l’homme aux grands sacs ». Avant d’arriver sur Hibernia, les Firbolgs furent longtemps des esclaves sur une île loin à l’Est. Certains d’entres eux décidèrent de fuir leurs maîtres en leur volant leurs navires. Ils débarquèrent sur une île qu’ils appelèrent « Eurilo », connue aujourd’hui sous le nom d’Hibernia. Contrairement aux races qui les avaient précédés, ils ne combattirent pas les Fomors qui occupaient une partie de l’île et les Sous-Terrains.

Ils vécurent paisiblement à leurs côtés allant même jusqu’à mêler leurs sangs. Les Tuatha De Dannan Ces êtres semi-divins vivaient dans de grandes cités sur une île très au Nord mais durent quitter leur pays en raison d’un cataclysme climatique. Ils arrivèrent sur Hibernia après un long voyage et leur Roi, Nuada, ordonna de brûler leurs embarcations magiques pour ne pas être tentés de fuir. Les Tuatha De Dannan signifie littéralement cela ‘le peuple de la déesse Dana’. Elle est la sœur de Dagda, et la plus grande déesse de Danaan. Les Tuatha la nomment la Mère des Dieux, et en guise d’héritages, ils obtinrent des dons féeriques légués par Dana. Le peuple de Dana est originaire de lointaines îles mythologiques au Nord de notre Monde mais ils durent quitter leur pays en raison d’un cataclysme climatique. Ils arrivèrent sur Hibernia après un long voyage et leur Roi, Nuada, ordonna de brûler leurs embarcations magiques pour ne pas être tentés de fuir. Il étudièrent les arts occultes depuis leurs quatre grandes cités : Falias, Gorias, Murias, et Findias.

Quatre grands poètes : Morfesa, Esras, Uiscias et Semias, versés dans l’art de la magie les initièrent aux langages secrets, à la sorcellerie, à la nécromancie, aux arts druidiques, aux enchantements et autres arts magiques qui surpassaient de très loin les sciences païennes. Ils décidèrent de s’établir dans un territoire plus clément, et partirent pour l’Hibernia. Ils emportèrent avec eux quatre fabuleux trésors : la Pierre de Fâl, la Lance de Lugh, l’Epée de Nuada et la Chaudron de Dagda. Les Fir bolg les virent apparaître la toute première fois dans un halo de brume à l’Ouest du Connacht. Ils constatèrent rapidement que les Tuatha étaient plus forts, mieux équipés, et maîtrisaient des arcanes qui leur étaient totalement inconnues. Ils se refusèrent de céder la terre à ces nouveaux arrivants qui proposaient de partager l’île dans la paix et,menés par leur Roi Eochai et leur champion Strengre, s’unifièrent pour combattre les envahisseurs. Ils savaient néanmoins que le combat était perdu d’avance, mais ils décidèrent vaillamment de livrer bataille, même si les armes et armures des Tuatha arboraient les schémas d’un artisanat complexe, sans défaut et bien plus puissant.

Ce fut la première bataille de Mag Tured, Moytura qui dura quatre jours, et à laquelle les Fir Bolg cédèrent. Les Tuatha portèrent un grand respect et de l’admiration pour l’honneur et la bravoure dont avait fait preuve leurs opposants Firbolgs, et pour cela ils permirent aux Fir Bolg d’occuper le Connaught, actuellement appelé Connacht, comme nouvelle terre d’accueil, certes moins vaste que l’Hibernia, mais une portion tout autant plus respectable. Après cette victoire, ils durent affronter les Fomors et leur Roi Balor. L'Hibernia n'était alors plus qu'un vaste champ d'ossements, une terre brûlée par les pluies de flamme qui nappaient l'horizon, quand le prince des princes se releva sous un amas d'arbres consumés. Une fois redressé, il s'agita quelques secondes laissant tomber la poussière s'échapper de sa chevelure blonde et de son armure cendrée… Puis il ouvrit les yeux, et observa avec froideur les centaines d'elfes éparpillés dans le sang et la fumée…Alors il mit un genou à terre, déposa sa lance à ses côtés, leva les yeux et les bras au ciel…

« -Ô Mère Dana, Toi la plus sage d'entre nous j'en appelle à ton savoir, donne moi le moyen de détruire le père de nos pères, et mon bras servira une juste cause. En échange d'un signe je m'engage devant notre Père Dagda que je reconstruirais ce royaume et le guiderait à une paix comme nous l'avons toujours imaginé… » C'est alors que Lug ouvrit la paume de sa main droite éblouie d'une soudaine clarté, pour y découvrir trois glands d'argent… Le Roi des elfes se releva et se dirigea vers une terre désolée surplombée par un gigantesque tourbillon noir qui arrachait peu à peu le sol pour l'engloutir dans sa gueule béante. Lug savait qu'il y trouverait Balor le Roi des formoirés. (se dit aussi « formore, fomor, fomori et formora). Avec toute sa rage il s'élança dans une forêt décharnée, évitant de croiser les hordes de formoirés difformes qui arpentaient les bois environnants. Après un jour de marche, Lug retrouva un reste de son armée isolée au creux d'une vallée des collines de Sheeroe…Quand il les rejoint, la plupart eurent un soudain sourire sur leurs visages accablés par la fatigue. C'est alors que Lug se posta sur un immense rocher et leur parla…

« -Mes frères, très bientôt nous vaincrons le seigneur du mal qui plane sur cette terre. Dana notre mère m'a fait un signe, et je vous jure que nous serons nous venger de nos frères maudits pour les horreurs qu'ils nous ont fait subir. Bientôt ces plaines seront libres et nous y proclamerons notre royaume, alors tous ensemble, allons détruire Balor et ses chiens ! ! ! » C'est alors que le cri puissant de la foule souleva la terre, les troupes réajustèrent leurs boucliers tout en brandissant leurs armes au ciel. Et l'écho fut si puissant qu'une montagne s'affaissa, plus rien ne pouvait les arrêter… Durant une semaine l'armée des Tuatha arpenta les marches du Grand Nord. La terre était de plus en plus froide, certains épongeaient les engelures qui s'étaient incrustés sur d'anciennes plaies, tandis que d'autres se frottaient les mains régulièrement en accompagnant leur marche de quelques gorgées d'hydromel. Lug ressentait la magie sombre et glaciale de son aïeul, il savait que Balor affaiblirait au maximum les troupes, et ne leur laisserait pas une seule chance de l'atteindre. Puis un soir, Lug scruta l'horizon quand il aperçut des filets de lave sillonnés une terre noire et rocailleuse.

Le ciel était sombre et était parcourut d'une épaisse couche de brume, des éclairs zébraient la plaine, des multitudes de racines ressortaient du sol et tapissaient la terre. Au loin, des ruines trônaient au beau milieu de ce tableau sinistre, Balor entouré d'une multitude de ses enfants difformes, patientait sur un trône taillé à même la pierre. Lug leva sa lance et poussa un cri puissant pour galvaniser ses troupes. Ogme brandit un cor d'ivoire et souffla de toutes ses forces, la bataille pour l'avenir de l'Hibernia avait commencé… En arrivant sur la plaine de Mag Tured, les Tuatha firent fassent à d'immondes créatures, certains géants avaient deux têtes sur leurs épaules, d'autres n'avaient qu'un seul œil, les plus petits avaient la peau aussi sombre que l'obsidienne et les courbures d'un elfe, mais la folie qui accompagnait leur regard les classait parmi les plus dangereux… Les Tuatha n'avaient aucun repère, pas un ennemi n'était identique. Après quelques minutes d'escarmouches, Balor se leva de son trône, son ombre planait sur plusieurs mètres autour de lui, il déploya grand ouvert ses ailes décharnées pour laisser paraître son corps de géant ambré et les reflets noirs de sa peau écaillée.

Il dégaina une gigantesque épée incrustée de tronçons de glace, et un fouet à trois filaments qui frappaient la foudre dans son autre main. Sa masse musculaire et le bruit de ses sabots firent reculer plusieurs de nos valeureux héros, car cette fois ci il affrontait le père des Formoirés, celui dont on ne pouvait pas éviter le nom, celui qui pouvait donner la mort d'un seul regard…Le premier de nos héros à avoir passé la barrière de créatures pour affronter le Roi des Ténébreux, n'eut à peine le temps de s'élancer que son corps fut réduit en poussière par une vive lueur rouge qui s'échappait de l'œil rouge incandescent de Balor… Durant plusieurs heures les Tuatha tentèrent de faire une percée jusqu'à Roi des Formoirés, mais il balayait d'un seul regard une vingtaine d'entre eux. C'est alors que Lug qui épaulait les siens tout le long de la bataille, et qui venait de secourir Diancecht qui s'était opposé à Stagar l'un des plus puissants fils de Balor, s'approcha du Père des Damnés. Il pointa Balor de sa lance par provocation, tandis que le Formoiré se mit à rire, un rire si puissant qu'il souleva la terre et engloutit plusieurs des siens du même coup.

Lug assigna plusieurs coups meurtriers à des hommes loups difformes qui bloquaient son passage, puis il pénétra dans la ruine de Tured, faisant face à son ennemi de toujours. Alors Balor le fixa du regard, Lug se jeta derrière des colonnes de pierre, brandit sa fronde munie d'un des glands d'argent de Dana, et cibla l'œil meurtrier. Balor n'eut à peine le temps de s'esquiver, que Lug parvint du premier coup à crever l'œil du Roi des Formoirés.Après quelques secondes d'hésitation, et alors que Balor titubait en portant sa main gauche au visage, Lug saisit sa lance et lui planta au cœur… Le maître du mal venait d'être vaincu, mais sa chute fut si puissante qu'il s'enfonça dans le sol en emporta ses rejetons avec lui, tel un gouffre qui engloutie les eaux déchaînées d'un tumulte sans nom. Lors de cette bataille Nuada, le roi des Tuatha eut la main tranchée, pour cela il du léguer son trône à son frère Bres, étant dans l’incapacité à régner de nouveau. Etre un grand guerrier et un héros de son peuple ne fait pas de soit un bon roy. Bres était le fils d’Eri une Tuatha et d’Elatha un roi Formoiré. A plusieurs reprises Bres eut un comportement outrageant pour ses convives, il traita avec mépris certains de ses congénères, et lésa les doléances quotidiennes.

Nuada profita de sa convalescence pour se munir d’un bras d’argent, forgé par Diancecht le guérisseur. Nuada chassa Bres du trône, ce dernier prit de haine pour la cour des Tuatha, rejoint les forces de Balor le Grand Roy des Formoirés. Les Formoirés manigançaient la prise du Royaume, c’est alors que se déroula la deuxième bataille de Mag Tured. Mais la trahison de Bres ne suffit pas à leur donner la victoire. Les Formoirés furent chassés ans des abîmes situés au plus profond de la Terre, perdant à tout jamais l’étendue suprême de leurs pouvoirs qu’ils déployaient jadis avec tyrannie et cruauté sur l’Hibernia. Un jour, le vieux sage Ith, leader des Milésians qui venait de la lointaine Espagne, se rendait sur Hibernia à la cour du Roi Neith, souverain des Tuatha à l’époque. Ce dernier venait de mourir dans une bataille qu’il venait de livrer contre des Formoirés, et c’est alors que ses trois fils étaient en désaccord sur le partage du royaume et la légitimité du futur souverain. Ils en appelèrent au jugement d’Ith, qui ne préféra pas porter d’avis sur la question.

Il leur répondit d’agir avec sagesse en pensant plus à leur pays et leur peuple et moins à eux. Les trois Tuatha pris de colère, suspectèrent la neutralité du vieil homme comme un complot pour profiter de la discorde et prendre le trône. Ils décidèrent de le mettre à mort… Les sujets d’Ith récupèrent son corps, le ramenèrent son corps auprès des siens qui furent outragés, et décidèrent de le venger. C’est alors que Mile, l’un des descendants d’Ith, prit la tête d’une armée composée de trente six cohortes, qui embarquèrent donc sur leurs navires et revinrent sur l’île pour venger Ith, et prit la direction de Tara, le centre du gouvernement des Tuatha De Danann où les attendaient les trois Rois, au 1er mai de l’année qui suivit, jour sacré de Beltaine, la divinité qui donne la vie et la reprend. Mile exigea l’île en gage pour l’outrage qui avait été commis. Les trois frères Tuatha demandèrent trois jours pour donner leur décision, et les envahisseurs retournèrent sur leurs navires et attendirent la fin de la trêve…

Ils se rendirent compte juste à temps de la supercherie de leurs ennemis. Une tempête avait été levée pour détruire les navires en mer. Fortuitement Amergin le druide Milésian contint l’assaut déployé par les Tuatha et parvint à protéger la flotte assez longtemps pour que tous puissent débarquer. Cette fois-ci la guerre était inévitable et une grande bataille se déroula au cours de laquelle les druides alors nommés Fils de Mile prirent le dessus, périrent les trois héritiers et la reine Tuatha De Danann. A la mort du grand Milésiane, ses neuf initiés se réunirent pour choisir un nouveau guide spirituel. Seul un druide parmi eux était pourvu du « Don » donné par la Mère Nature. Il fut nommé chef du conseil des druides et il s’appelait Samara. Samara avait été le plus brillant élève de Milésiane, et avait compris le Secret de la Terre comme il l’appelait. Il dispensa son enseignement à ses frères, et prit la direction du conseil des druides en tant que premier Grand Druide de l’histoire d’Hibernia. Selon son ancien maître, il expliqua l’origine de ses pouvoirs par son accoutumance à la nature, à son étude du monde animal, qui était eux-mêmes touchées par l’essence du Voile.

Plusieurs Tuatha moururent, tandis qu’un grand nombre profita du moment pour isoler une part du royaume et tissèrent une nappe de brume qui submergea l’Hibernia comme un flot invisible et s’enracina au plus profond des entrailles de la Terre. Le ciel se leva dans un crépuscule de couleurs iridescentes, les arbres brillaient de mille feux et courbaient leurs branches au dernier des grands enchantements du monde. Des gouttent d’or perlaient du ciel et nacraient le sol d’une herbe éclatante.. Les animaux couraient affolés en s’échappant des forêts et tandis que les Elfes restaient tous immobiles, comme figés par le temps, une douce mélodie accompagnait des bourrasques de vents multicolores qui se dressaient jusqu’au ciel. Des effluves bariolées de rose, de jaune, de mauve, de vert et d’orange pénétraient l’air, comme de doux cheveux blonds qui traçaient des filaments d’énergie à l’infini. C’est alors que de petits villages se virent protéger d’un dôme éclatant, tandis qu’ils disparaissaient peu à peu de la réalité.

La grande Tara restait inaccessible, sept grands typhons déchiraient le ciel et l’encadraient dans un vent furieux que pas même un formoiré n’aurait pu supporter sous ses propres pieds. Les vallées se dérobèrent et s’engouffraient vers la capitale avant de venir se fracasser sur le dôme d’énergie qui la protégeait, puis un coup de tonnerre frappa sur tout le royaume. Les eaux débordèrent de leur lit pour se faufiler dans le creux des montagnes, des crevasses déchiraient les plaines millénaires, alors que le Monde changeait…Le Monde respirait l’air pur de la magie. Une portion du pays avait disparu sous l’effet d’un charme puissant qui combinait la magie de plusieurs Tuatha, l’isolant dans une autre réalité. Dans son orgueil la maison Vesten va menacer l'avenir des maisons Mac Nesa et Lamfhasa, furent les jadis les mots prononcés par Samara devant le Triskel de Moher… Le Voile venait d’être créé et c’est ainsi que Milésiane en contact quotidien avec une faune et une flore baignées par la magie des elfes, développa sa psyché et se vit peu à peu affubler de dons innés et de la compréhension d’un univers alors totalement inconnu. Le conseil des Druides s’élargit peu à peu en réunissant les êtres en qu'il reconnaissait le « Don ».

Une grande partie des Tuatha accepta la souveraineté des Fils de Mile sur notre réalité, certains devinrent par la suite des personnages importants du panthéon des Milésiens. Le panthéon du futur royaume des celtes. Le Voile forma une barrière invisible, qui permit au peuple féerique de s’isoler du nouveau monde, celui des humains. Une partie des Tuatha rejoignirent le Dagda dans l’Autre Monde ou ils rencontrèrent et s’allièrent avec les Lurikeens de nature magique tout comme eux, tandis que d’autres façonnèrent un nouveau royaume : la Cour des Seelies. Les Lurikeens vivaient en paix dans l’Autre-monde jusqu’à l’arrivée des Elfes... Leur Roi, Lykanan, crut tout d’abord à une invasion. Quand il comprit que les Elfes avaient été chassés de la surface et qu’ils avaient dressé un bouclier magique pour protéger l’Autre-Monde, Lykanan sut que c’était le moment pour son peuple de sortir de l’ombre. Ils s’allièrent avec les Elfes contre leurs ennemis. Capables de traverser le Voile, ils prirent conscience du rôle que eux-aussi pouvaient jouer dans la guerre pour le contrôle d’Hibernia.

Les Elfes leur permirent de perfectionner leurs connaissances de la magie et surtout de se montrer à la face du monde. La partie restante de l’Hibernia était alors composée de ruines dues aux batailles qui s’étaient succédées à travers les âges. Les Fils de Mile ne purent ignorer l’essence magique des Tuatha qui avait bâti peu à peu ce royaume, qu’ils en déifièrent certains pour en maudire d’autres. Après la chute des Tuatha De Danann et l’avènement des Celtes, les Firbolgs revinrent petit à petit sur tout Hibernia. Ils apprirent les traditions et coutumes liées à la nature et se mêlèrent avec les humains. La Bataille des Arbres révéla les pouvoirs druidiques, et notamment la mauvaise manipulation de la nature par certains druides après la bataille de Cad Goddeau. Cela se déroula au premier âge de la tradition celtique. Peu à peu les Druides s’immiscèrent dans la vie politique du royaume sous la demande du Roi des Celtes. Le Grand Druide devenant ainsi le premier conseiller royal, et le seul à pouvoir prendre la parole avant le souverain. Par cette marque de respect et de sollicitude, le Roi des Celtes voulait associer à son image un symbole de sagesse et de bénédiction mystique afin de s’assurer et renforcer la confiance du peuple. Les Druides jouèrent le jeu, et grâce à cet arrangement, au fil du temps, les traditions druidiques constituèrent les bases de la sagesse populaire et de la vie quotidienne.

Durant 900 ans les monarchies celtiques se sont succédées à travers des tempêtes, des guerres de clans et des fêtes.Lors du règne du Roy Arthur, l’Hibernia était en paix avec l’Albion. Selon toute vraie ressemblance, l’Avalon s’était engagé à respecter l’harmonie du pays des héros et des fées. Mais à la mort d’Arthur, le nouveau Roy d’Albion oublia l’entente cordiale qui avait été établie, et décida de s’approprier l'Hibernia pour étendre ses colonies. Les quatre races durent alors s’unifier, certains ont du se condamner de plus en plus nombreux à traverser le Voile pour protéger l’Hibernia, le dernier rempart du monde féerique, cible des hordes barbares de Midgard et d’Albion. Actuelement le prophète Tethra qui est le porte-parole du Roi Agach, souverain des Lurikeens qui vivrait derrière le Voile encore à l'heure actuelle, siège au Conseil. Bran Llyr est le représentant du Roi Fir Bolg Eochaid mac Eirc, et enfin Jaranis fils de Conchobar mac Nesa, le Roi des Celtes. Le garant des arcanes étant le prophète Lurikeen Lobais, tandis que le prince druide Lovernios parle au nom de la communauté druidique. Enfin la générale des armées serait le Fir Bolg Kashar mac Nölm. On prétend que le messager du conseil serait le légendaire barde Taliesin, mais personne ne l'a vu depuis longtemps. Dame Brigit, qui préside au Conseil et sa sœur Cliodna, la reine des Siabras, sont avant tout des Tuatha et nous ne laisseront personne s'approprier la terre de leur Déesse Mère Dana.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés