Un problème bien marrant. Qui est le plus intelligent de JoL.

Répondre
Partager Rechercher
On dispose de trois récipients A, B et C de contenances respectives 8, 5 et 3 litres.

Au départ A est plein, B et C sont vides.

Une opération de transvasement conciste à vider partiellement, ou totalement, un récipient en remplissant l'un ou les deux autres à ras bord. (on suppose que l'on ne perd pas une seule goutte au cours d'un transvasement).

Trouver par quelles opérations successives de transvasement, on peut répartir exactement 4 litres dans A et 4 litres dans B.

(jusque là j'ai réussit )

La méthode à utiliser conciste à shématiser par un graphe toutes les opérations possibles, en choisissant ce que symboliseront les sommets et les arrêtes. (faire un graphe ici ça va être délicat mais je pense que si l'on sais ce que symboliseront sommets et arêtes, on sais faire le graphe).
Je vois pas l'idée du graph...

Tu remplit le bidon de 5 litres avec le contenu d'un bidon de 3 litres

Tu renouvelle la manipulation

Le bidon de 5 litres est donc rempli, et il reste 1 litre d'eau dans celui de 3 litres.

tu vide alors le bidon de 5 litres, et on y verse le litre d'eau contenu dans celui de 3 litres

Il ne reste plus qu'à remplir le bidon de 3 litres entièrement, et à transvaser son contenu dans le bidon de 5 litres

Ce dernier contient alors : 1 litre + 3 litres = 4 litres d'eau
bein faut faire un graphe

pour le moment zavez rien trouvé de palpitant

normalement ce doit être le graphe qi va nous permettre de voir quelle est la solution la plus courte .

pour l'intelligence c'état juste pour attirer le regard
Vu un truc du genre dans "Une journée en Enfer" (aka Die hard with a vengeance ou encore Die Hard 3) avec le problème des bidons d'eau et des galons.

On rempli le bidon de 5, avec le bidon de 5 on rempli celui de 3, qu'on videra dans celui de 8.

Ensuite on verse le contenue du bidon de 5 dans celui de 3, puis on rempli à nouveau celui de 5. On rempli celui de 3 avec celui de 5, il restera 4 dans celui de 5. on verse le contenu de celui de 3 dans le 8, qui contiendra aussi 4.

^^ (même si c'est en retard, TANT PIS xD)
Citation :
normalement ce doit être le graphe qi va nous permettre de voir quelle est la solution la plus courte .
Gnu ?

Une présentation des opérations comme celle de Nathas permet de compter le nombre d'étape sans problème. Donc on voit tout de suite qui a la plus courte.

En huit étapes :

ABC
800
350
323
620
602
152
143
440
Citation :
Provient du message de Thorkas
Gnu ?

Une présentation des opérations comme celle de Nathas permet de compter le nombre d'étape sans problème. Donc on voit tout de suite qui a la plus courte.

En huit étapes :

ABC
800
350
323
620
602
152
143
440
là, tu prouves que tu as une solution. PAs que tu as la plus courte (bien que souvent on cherche à prouver le contraire...)

Bon là j'ai vraiment lz flemme, je sors de concours, mais bon, c'est clair que l'arbre de possibilités est la solution la plus simple pour trouver la solution la plus courte. Mais c'est chiant à faire...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés