Le temps a coulé inexorablement depuis les évènements tragiques qui constituèrent la genèse de ma quête. Mais ces souvenirs enfouis dans les abysses de mon esprit tourmenté se sont frayés un chemin jusqu'à ma conscience lorsque j'ai trempé cette odorante madeleine dans la tasse de thé que venait de m'offrir ma vieille tante agonisante.
Ce jour là, la princesse des Laumes venait de m'inviter dans la suite du zeppelin réservée aux Guermantes à déguster de délicieuses madeleines et à prendre le thé. Je lui confiai que mon voyage me conduirait à l'université de Tarant, où un éminent professeur attendait impatiemment ma venue afin d'authentifier un tableau présumé dater de l'Epoque du Grand Enchantement. Un symathique gnome désirant se porter acquéreur de ce tableau nous accompagnait dans notre vol vers Tarant. Le frémissement du thé dans la délicate tasse de porcelaine m'avertit de l'imminence d'un danger.
Des créatures simiesques recroquevillées dans des machines volantes attaquaient notre appareil. Impuissant, tandis que je veillais sur la princesse, je constatais avec effroi que tous les passagers et l'équipage de cette maudite machine, fruit de la Technologie envahissante de ce siècle pathétique, allaient périr dans les flammes, tel Icare puni par son orgueil qui lui commandait de toucher le soleil de ses doigts impurs...
[ 13 août 2001: Message édité par : Charles Swann ]</p>
|