Tour + écran pour jeu, budget 1500-2000€, CG AMD, avec Wi-Fi, QHD 120Hz

Répondre
Partager Rechercher
tl;dr: Tour + écran pour jeu, budget 1500-2000€, CG AMD, avec Wi-Fi, QHD 120Hz, premier jet sur alternate.

Bonjour la forge,

J'aimerais une config entre 1500 et 2000€ écran compris.
Je ne vise pas de jeu en particulier mais j'aimerais pouvoir faire tourner des jeux récents en bonne qualité.
Je n'ai pas spécialement de contraintes de résolution puisque je n'ai pas d'écran, mais je m'étais dit que 27" QHD en ~120Hz serait raisonnable. Si ça n'est pas possible je suivrai vos conseils, mais j'essaie de donner des infos pour avoir une ligne directrice pour la config.
Pour l'écran, j'ai un bureau qui fait 80cm de profondeur, 27" me semblait bien. Je préfère ne pas utiliser d'écran incurvé, j'ai testé et je n'ai pas trop aimé. Après si les gammes gaming ne font que ça ou que c'est moins cher ça me va.
Je ne compte pas OC, à moins que ce soit devenu super simple à faire pour gagner énormément, donc bête de s'en passer.
Le watercooling me fait un peu peur (même si ça a l'air d'être devenu plus simple qu'il y a 20 ans), à moins que ce soit indispensable je préfère éviter.
J'installerai une Fedora en double boot sur le disque système, donc je souhaite avoir une carte graphique AMD car c'est plus simple à gérer / mieux supporté sous wayland. Côté linux pas d'autre besoin, mes usages les plus gourmand seront quelques labs avec pas mal de VM ou containers mais 32Go de RAM et un processeur récent suffiront. S'il faut prendre un processeur X3D moins puissant pour des usages hors-jeu ça ne posera pas de problème pour mes besoins perso / pro.
J'ai monté plusieurs PC déjà mais c'était il y a un moment. Ca ne me dérange pas de le faire mais j'ai toujours une petite appréhension au moment de mettre le ventirad sur le CPU. Si jamais le montage coûte 50€ je prendrai, si ça coûte plus je monterai moi-même. (si le montage coûte 50€ mais m'oblige à utiliser un site où tout est 10% plus cher je considère que ça coûte plus que 50€)
J'ai malheureusement besoin de Wi-Fi car la fibre n'arrive pas dans la pièce où sera le PC, que l'appartement est câblé mais en 100M, et que de mémoire les CPL marchent moins bien qu'une bonne connexion Wi-Fi.
Ma box fournit du Wi-Fi 6E, je changerai pour du Wi-Fi 7 à l'occasion mais ça n'est pas grave si je ne suis qu'à une demi norme d'écart de ce qui existe de plus récent.
Je préfère une tour sobre (pas de vitre, pas de LED) mais ce n'est pas un prérequis à respecter absolument.

J'ai passé un peu de temps sur la forge pour comprendre l'état des lieux (ça fait 10 ans que je ne suis presque plus l'actualité hardware) et proposer une base à critiquer (je ne sais pas à quel endroit il est intelligent de faire des compromis pour tenir le budget).

Aussi, j'ai vu que les nouvelles générations de cartes graphiques arrivaient dans les mois à venir, est-ce que ça vaut vraiment la peine d'attendre ?
Si oui, est-ce que j'attends pour avoir une carte graphique de nouvelle génération ? Elles ne seront pas plus cher à leur sortie donc hors budget ?
Ou est-ce que j'attends pour que la carte graphique que je vise coûte moins cher ? Il ne faudra pas attendre 6 mois pour que ça arrive ?
Disons que s'il est raisonnable d'attendre jusque mars grand maximum je peux me contenir, sinon je choisirai probablement d'être impatient.

J'essaie d'expliquer pourquoi j'ai choisi un composant, que vous n'hésitiez pas me proposer autre chose en pensant que je tiens à un truc en particulier alors que pas du tout.
Sur alternate que j'ai vu conseillé ici, je trouve ça :

Socket :
AM5
Il me semble qu'il y avait une histoire où les CG AMD marchaient mieux avec des proc AMD, mais je ne sais pas si c'est vrai, si c'est encore d'actualité, s'il ne me manque pas la moitié des infos. Et aussi si j'ai bien compris le rapport perf / prix est meilleur que chez Intel, et les dernières gen de Intel ont des problèmes ?

Processeur :
AMD Ryzen 7700X, 4.5Ghz / 5.4Ghz Turbo - 309€
Ca semble être le modèle le plus performant avant que les prix augmentent de manière exponentielle. Mais c'est peut-être déjà trop pour la résolution que je vise. Il me semble avoir vu que 8 coeurs commençait à servir à quelque chose en jeu, et qu'il y avait l'option d'utiliser des X3D mais ils ont l'air un cran au dessus niveau budget.

Chipset :
B650
Il me semble que je n'aurai pas de gain de performance à utiliser du X870E, qu'au mieux j'aurai un peu plus de ports USB et du Wi-Fi 7.

Carte mère :
Gigabyte B650 GAMING AX V2 - 185€
Ca me semble être une des moins cher avec du Wi-Fi 6E ou plus, en B650 ou plus récent, et j'ai une bonne expérience de Gigabyte. (mais je vous fait confiance si vous me dites qu'une autre marque est mieux / que ce modèle ne peut pas accueillir 2 SSD M2 PCIe, ou autre chose)

Ventirad :
be quiet! Pure Rock 2 Black - 41€
Je l'ai vu dans pas mal de config et il est peu cher, donc j'imagine que c'est un bon rapport qualité / prix / dispo

RAM :
Corsair 32 Go DDR5-6000 CL30 AMD EXPO - 139€
Si je comprends bien 6000Mhz c'est ce qu'on peut avoir de mieux en RAM avec l'architecture Zen 4 et le rapport gain / prix vaut le coup, et CL30 apporte encore un gain de performance sans coûter beaucoup plus cher.
Je ne suis pas sûr de si AMD EXPO est requis pour que le CPU Zen 4 supporte 6000Mhz ou si c'est pour faire de l'OC.
Et je veux bien une validation que cette RAM est compatible avec le CPU choisi s'il vous plaît.
Ah, et il y avait une histoire de compatibilité entre la RAM et la CM aussi ? Je ne sais pas du tout comment vérifier ça.

Carte graphique :
GIGABYTE Radeon RX 7800 XT GAMING OC 16G - 551€
De ce que j'ai vu c'est cohérent avec le projet jeux récents en QHD@120Hz, j'ai cru comprendre que la CG qui coûte 1/3 du prix de la tour c'est à peu près ce qu'il faut viser, et Gigabyte encore une fois parce que j'en ai une bonne expérience. Je rappelle qu'une CG AMD est un prérequis pour moi.

SSD
Samsung 990 PRO 1To + Samsung 990 PRO 2To - 105€ + 172€ = 277€
Bon ici si je comprends bien c'est le moment où on va me dire que c'est trop haut de gamme et que c'est un bon endroit où faire des concessions. Pas de souci, mais je n'ai pas trouvé de bons conseils à ce sujet. Quelqu'un parlait de mettre un WD Blue 1To pour le système, mais je ne sais pas quoi mettre pour les jeux.
Il me semblait que les Samsung pro utilisaient du SLC en cache et MLC pour le reste par opposition aux autres qui utilisaient du TLC pour le reste, mais j'ai lu depuis que c'était une appellation trompeuse et qu'en fait c'est du TLC chez Samsung aussi. (et qu'en fait on s'en fout de la différence de perf et de longévité)

Boîtier :
be quiet! Pure Base 501 Airflow boîtier midi tower - 84€
Bon j'y connais pas grand chose en boîtier, j'ai l'impression que be quiet! est un bon rapport qualité / silence / prix, et que j'ai déjà vu passer ce modèle dans des configs de la forge. Je pense que si le format grand tour n'apporte rien, rester en moyen tour sera plus confortable à mon bureau.

Ventilateur du boîtier :
Rien de sélectionné.
Est-ce que c'est inclus dans le boîtier ? Ou est-ce que ça n'est pas nécessaire si on a pas une très grosse config / qu'on OC ?

Alimentation :
be quiet! Pure Power 12M, 750W
Si j'ai bien compris 750M devraient être suffisants pour cette config mais je me trompe peut-être, pccomponentes m'a forcé à mettre 850W par exemple. Et si je comprends bien ce modèle est un bon rapport qualité / prix.

Linux gratuit + Windows - 10€
J'achèterai Windows sur les marchés gris, je veux bien un conseil si c'est autorisé. (c'est OK si c'est 10-20€ plutôt que 20c)

Ecran :
LS27DG500EUXEN (Odyssey G5) - 205€
Gigabyte M27Q - 283€
Sur l'écran j'ai l'impression que je passe à côté de la moitié des trucs qu'il faudrait regarder / que je fais peut-être trop de compromis sur ce point. J'ai juste trouvé du QHD@120Hz "gaming" (pour le 1ms de latence annoncée) avec support de Freesync dans une marque qui me donnait plus confiance que Acer, mais j'ai lu dans le thread sur les écrans qu'il y avait aussi la dalle à regarder, le contraste, qu'il y avait plusieurs niveaux de Freesync, et que c'était bien d'avoir des retours sur un modèle donné. J'ai l'impression d'être en dessous du budget moyen pour ce type d'écran donc j'imagine qu'il y a quelque chose qui manque que je ne repère pas.
Edit: j'ai trouvé un écran qui a freesync premium et une dalle SS-IPS à un prix décent et dispo sur Alternate

Total : 2032€

Voilà pour le premier jet, encore une fois c'est une base à critiquer, j'espère avoir donné suffisamment d'info sur mes besoins mais n'hésitez pas à demander.
Et merci d'avance à tous ceux qui répondront !

Edit : J'ai été impatient et ai demandé ailleurs, on m'a suggéré ces modifications.

Dernière modification par Sanael ; 31/12/2024 à 16h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés