Le Laboratoire

[Wifi] problème avec le choix auto des réseaux entre WiFi 2.4 et WiFi 5 Ghz

Répondre
Partager Rechercher
Pour configurer mon réseau wifi de manière optimale j'ai fait la manip suivante : donner le même nom et le même mot de passe aux réseaux 2.4 et WiFi 5 Ghz.

En principe c'est la stratégie optimale (au lieu de nommer différemment les réseaux) puisque les terminaux sont sensés prendre automatiquement le meilleur signal sur un réseau donné. Mais quand je regarde mon réseau local, ce n'est pas le cas : des appareils compatibles 5 Ghz sont connectés en 2.4 (donc plus lents).

Pourquoi et que faire ? Est-ce que nommer différemment les réseaux est la solution ?

Apparemment quand j'allume le wifi à coté du routeur c'est bon, je suis sur le 5 Ghz, par contre quand je perd ce réseau 5 Ghz (moins efficace quand que le 2.4 à plus grande distance), il me semble que les terminaux se connectent sur le 2.4 et y restent (?)
Ben le 5Ghz est meilleur à courte distance sans obstacle, il doit estimer que la distance est trop grande pour justifier de rester en 5Ghz.
Tu as essayé de faire des tests de débit pour comparer ?

C'est vraiment problématique de mettre un ssid spécifique pour le 5ghz et de tout le temps rester connecter dessus ? A part si tu as 5 murs, globalement ça devrait pas poser de problème. Et si vraiment le signal est ko il passera automatiquement sur le 2.4 si tu as enregistré le mdp.
Potentiellement c'est problématique, sachant que je me déplace chez moi, le 2.4 GHz est le meilleur signal à 2 pièces de la box, donc tu préconise de mettre un nom de réseau séparé pour que cela reste sur le 5 GHz, même si le signal est moins fort ?

A la limite je peux tester le débit de ma chambre pour voir si le 5 GHz y donne un meilleur débit, même si le signal est plus faible...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés