Annonces officielles

M.à.j. de juillet 2018 des forums : éditeur de message, images, pièces jointes et messages privés

Répondre
Partager Rechercher
Nous avons déployé au fil des derniers jours et semaines une nouvelle mise à jour des forums qui concerne notamment l'éditeur de message, les images, les pièces jointes et les messages privés.

Tour d'horizon des changements.


Redimension des images et pièces jointes

Vous pouvez désormais spécifier la taille des images et pièces jointes de vos messages en utilisant le format de balise suivant :

  • [img=LARGEURxHAUTEUR]URL[/img]
  • [attach=LARGEURxHAUTEUR]ID[/attach]

Par exemple :

[img=10x10]https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon7.gif[/img]

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon7.gif

[img=120x80]https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon7.gif[/img]

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon7.gif

[attach=80x50]294922[/attach]

room 005.png

Vous pouvez également préciser les dimensions d'affichage de l'image lors de son ajout via le menu de la barre d'outils.

maj-juillet-img.png


Réutilisation des pièces jointes

Vous pouvez désormais réutiliser vos pièces jointes déjà existantes dans vos messages.

Vous pouvez retrouver toutes vos pièces jointes sur cette page : https://forums.jeuxonline.info/profi...ditattachments. Cette page est accessible à partir de votre menu utilisateur dans la barre de navigation en haut des sites.


Refonte du menu des pièces jointes dans l'éditeur de message

Le menu des pièces jointes dans l'éditeur de message permet désormais de choisir la taille d'intégration des pièces jointes et donne un accès immédiat à votre dernières pièces jointes utilisées, tous messages confondus.

maj_juillet_attach0.jpg maj_juillet_attach1.jpg

En cliquant sur "Toutes mes pièces jointes", vous accédez à une liste complète de vos pièces jointes, intégrables dans votre message d'un clic.

maj_juillet_attach2.jpg


Ajout simplifié de pièces jointes

Une ligne en bas de l'éditeur de message vous permet d'ajouter de nouvelles pièces ou d'insérer des pièces jointes existantes plus facilement.

maj-juillet-attach-bottom.png

En plus de faire glisser des fichiers dans l'éditeur, vous pouvez ainsi désormais cliquer sur "sélectionnez-les" pour sélectionner les fichiers que vous souhaitez téléverser ou "insérez une pièce jointe existante" pour... insérer une pièce joint existante.


Affichage des pièces jointes dans les citations

Lorsque vous citez un message qui contient des pièces jointes, celles-ci s'affichent désormais. (Au lieu des liens "Pièce jointe #xxx" qui apparaissaient précédemment.)


Téléchargement de toutes les pièces jointes d'un message

Vous pouvez désormais télécharger l'ensemble des pièces jointes d'un message d'un clic.

maj-juillet-telechargement-pjs.png

Notez que vous devez être connecté pour utiliser cette fonctionnalité et qu'elle est pour le moment limitée à des archives de 100 Mo maximum.


Prise en charge des fichiers SVG, TIFF, ICO, XLSX, ODP, PPT, CSS, JSON

Vous pouvez désormais ajouter en pièce jointes de vos messages des images au format SVG, TIFF et ICO, des documents Excel au format XLSX, des documents Powerpoint / Impress au format PPT et ODP et des fichiers CSS et des données JSON.

Par exemple, un fichier SVG en pièce jointe :

empowered-by-gnu.svg

La liste complète des formats pris en charge est désormais la suivante : css, csv, dec, doc, docx, gif, ico, jpeg/jpg, json, log, odp, ods, dot, pdf, png, ppt, replay, rtf, sc2replay, stormreplay, svg, tif/tiff, txt, wotreplay, xls, xlsx et xml.

Les images WEBP ne sont pour le moment pas prises en charge en raison de l'absence de support natif par Firefox et Edge et du support des WEBP animés par ImageMagick, un outil que nous utilisons pour le traitement des images.


Nettoyage des méta-données des pièces jointes

Lorsque vous téléversez une image qui contient des méta-données autres que celles liées aux couleurs (comme des informations de géolocalisation par exemple), ces méta-données sont désormais automatiquement effacées.

Cette mise à jour est rétro-active. Toutes les méta-données des pièces-jointes ont été nettoyées.


Boutons dans l'éditeur de message pour les éléments flottant

Deux nouveaux boutons dans l'éditeur de message vous permettent de placer des élements flottant à gauche ou à droite de vos messages.
Il s'agit des balises [floatleft]...[/floatleft] et [floatleft]...[/floatleft]

maj-juillet-float.png


Sauvegarde du mode texte de l'éditeur par défaut

Lorsque vous basculez l'éditeur de message en mode texte, vous trouvez désormais un paramètre en bas de la fenêtre pour converser ce mode par défaut.

maj-juillet-brut.png

La sauvegarde de ce statut se fait au niveau du navigateur via le placement d'un cookie.


Importation automatique des images en pièces jointes

Les images externes à JOL intégrées dans vos messages via la balise [img] sont désormais automatiquement converties en pièces jointes après la publication de votre message. Cette opération peut prendre de quelques secondes à quelques minutes. Cela ne retarde pas la publication de votre message, les images sont importées et remplacées en parallèle.

Cette fonctionnalité vise à préserver les contenus publiés sur JOL (on pense par exemple à ImageShack qui avait supprimé l'intégralité de ses images hébergées gratuitement en 2014), à limiter les problèmes d'affichage (certains hébergeurs bloquent l'affichage de leurs images à partir de sites tiers, vous voyez alors bien l'image car elle est en cache dans votre navigateur mais personne d'autre ne peut l'afficher) et enfin à limiter la diffusion de vos informations personnelles (votre adresse IP et l'identifiant de votre navigateur sont envoyés à tout site à partir duquel vous affichez un contenu).


Limitation du nombre d'images et de pièces jointes dans les messages

Le nombre d'images et pièces jointes autorisées par message dépend désormais de l'ancienneté et de l'activité de votre compte.

  • Moins de 10 jours ou 5 messages : 10 images / pièces jointes ;
  • Moins d'1 mois ou 10 messages : 20 images / pièces jointes ;
  • Moins de 3 mois ou 20 messages : 50 images / pièces jointes ;
  • Moins de 6 mois ou 50 messages : 100 images / pièces jointes ;
  • Moins d'1 an ou 100 messages : 150 images / pièces jointes ;
  • Au-delà : 250 images / pièces jointes.

La limite s'entent en nombre d'images et pièces jointes uniques (hors smileys) ; une même image utilisée à plusieurs reprise n'est comptabilisée qu'une fois.

La limite dans les messages wiki reste à 250 pour tous.


Accès aux dossiers des message privés

Les dossiers de vos messages privés sont désormais affichés sous forme d'une liste en haut de page, de sorte à pouvoir passer d'un dossier à un autre d'un clic.

maj_juillet_mp.jpg

Cette liste se contracte et laisse place à un menu déroulant dans les plus basses résolutions (ou si vous avez un grand nombre de dossiers).


Moteur de recherche des contenus des messages privés

Le système de messagerie privée s'enrichit d'un moteur de recherche qui filtre les messages en fonction de leur contenu (titres et messages).

Le menu de filtrage est désormais accessible en haut de la liste des messages.

Vous pouvez également filtrer vos messages par nom de l'expéditeur, date, statut de lecture et de réponse.


Position des menus déroulants de l'éditeur de message

Les menus des pièces jointes, images, liens, médias devraient désormais mieux se positionner (ne plus sortir de la fenêtre du navigateur), quelque soit la résolution de votre navigateur.


De nouvelles icônes pour la barre d'outils des messages

Les icônes de la barre d'outils des messages ont été remplacées par de nouvelles qui s'adaptent à tous les thèmes de couleur.


J'espère que vous apprécierez ces nouveautés. Si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez partager vos impressions sur cette mise à jour, un fil de discussion est à votre disposition.

Dernière modification par Mind ; 05/07/2018 à 14h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés