Équilibrage des archétypes en PvP

Répondre
Partager Rechercher
L'équilibrage entre les différents archétypes est actuellement très bancal. Voici le top 50 PvP coréen (au 26 mars) :

26 clerics (dont une majorité de plague doctor)
18 wizards (dont une majorité de warlock)
3 swordsman (tous des dragoon)
3 archer (pour la première fois, les autres semaines, y'en a 0, ce sont tous des canoneers)

Alors pourquoi ces différences, il y a plusieurs facteurs
- les dégâts magiques ne peuvent pas être esquivés / bloqués
- les AoE ne sont pas disable entre deux manches en PvP
- les classes archer / swordsman disposent de moins d'utilitaire mais n'inflige pas plus de dégâts pour autant

Pour vous aidez à comprendre comment fonctionne chaque classe, le guide de référence :
https://github.com/vyne1/tos-mechani...0Mechanics.pdf

Dans le détail des archétypes :

Cleric :
- Stone Skin est complètement broken (augmente le block de toute l'équipe)
- Safety Zone est trop puissant en PvP (il suffit d'avoir plusieurs clercs pour être immunisé aux dégâts physiques 80% du temps)
- Plague Doctor, probablement la meilleure classe du jeu (entre un sort qui permet de soigner dès que l'on se prend des dégâts dans une certaine zone, le fait de purger les debuffs alliés, le fait de répandre les debuffs ennemis, et un autre qui rend le groupe immunisé à la plupart des CCs ...)

Wizard :
- Ice wall
- Pole Agony ...
- Des tonnes d'AoE variés
- Peut CC-lock sans effort
- Excellent multiplicatifs des sorts en comparaison des archétypes physiques

Swordsman :
- Obligation absolue de rush rank 3 swordsman (et généralement rank 3 cataphract pour le skill rush) pour PvP (pour ne garder qu'un seul et unique sort)
- Sorts de dégâts rébarbatifs, sans effets secondaires
- Manque de variété dans les contrôles
- Absence d'outil défensifs contre les classes magiques / absence de classe anti-mage
- Majorité de buffs situationnels / très faibles lategame
- Manque crucial de sorts puissants à haut niveau
- Aucun atout ne le rendant indispensable en groupe

Archer :
- Type de dégâts le plus naze du jeu (physique + projectile + inflige 10% de dégâts en moins sur les joueurs, 15% sur les swordys sur monture)
- Quasi exclusivement monocible
- Peu de synergie entre les classes
- Obligation de s'orienter Canoneer pour PvP
- Aucun atout ne le rendant indispensable en groupe
- Classe la plus fragile
- Très peu de contrôles

Notons aussi que la défense et la défense magique sont relativement useless. Alors que le block et l'esquive ... pas du tout.

Je mettrai des liens vers différents sujet du forum quand celui-ci acceptera que j'y accède ! Bref, vous avez des idées ?
Désolé mais je suis pas d'accord avec la majorité des informations que tu donnes.
J'en parlai encore tout à l'heure sur Discord, le jeu est basé sur les combos de classe et les contres.
Il est encore trop tôt pour te faire une idée de l'équilibre des classes et beaucoup d'erreurs peuvent en ressortir.
Ex : Wizard avec le meilleur multiplicatifs de skill ????? Y'en a pas à part pour 2 skills qui sont Meteor et une des runes du Rune Caster).
Si les archers se sentent faibles c'est principalement la faute des joueurs qui préfère jouer ce qui est à la mode plutôt que de chercher un combo avec une autre classe.

Ce ne sont que des exemples mais je veux pas entrer dans les détails.
Citation :
Désolé mais je suis pas d'accord avec la majorité des informations que tu donnes.
Les joueurs sont unanimes sur le fait que les dégâts magiques >>>> dégâts physiques en PvP. On a moins d'options pour les gérer et en plus de faire des dégâts, ses sorts ont un côté utilitaire souvent meilleur que leurs homologues physiques, c'est pas moi qui l'invente, surtout que je joue Cryo ... Alors c'est roleplay c'est sûr, mais c'est pas balanced.

Citation :
J'en parlai encore tout à l'heure sur Discord, le jeu est basé sur les combos de classe et les contres.
Il est encore trop tôt pour te faire une idée de l'équilibre des classes et beaucoup d'erreurs peuvent en ressortir.
Donc Si y'a jamais eu plus de 3 swordsman / archer depuis octobre en corée dans le top 50, c'est parce que les joueurs de ses archétypes sont mauvais et qu'ils n'osent pas varier / jouer avec les autres ? Deux archétypes sur quatre ne peuvent pas représenter entre 44/50 et 48/50 du top 50 après plusieurs mois de jeu en Corée. D'autant plus que j'ai le screen qui montre le top 50, y'a bien 2/3 des clerics qui sont Plague Doctor, etc ... C'est pas le hasard qui fait çà.

Citation :
Ex : Wizard avec le meilleur multiplicatifs de skill ????? Y'en a pas à part pour 2 skills qui sont Meteor et une des runes du Rune Caster).
Je ne parle pas de çà, tu as des tonnes de combos entre les classes wizard pour infliger des dégâts bonus dépendant de ta MATK ou de ton INT.

Citation :
Si les archers se sentent faibles c'est principalement la faute des joueurs qui préfère jouer ce qui est à la mode plutôt que de chercher un combo avec une autre classe.
Plutôt que de dépendre d'un Wizard ou d'un Cleric donc. Parce que le combo avec d'autres archers et swordsman, y'a pas vraiment de possibilités étant donnés que ce ne sont pas eux encore une fois qui détiennent les compétences utiles au groupe. Et pourquoi prendre un archer en DPS quand un Wizard fera mieux grâce aux dégâts magiques tout en étant mieux meilleur en utilitaire et en AoE, bah voilà. Tiens d'ailleurs la seule classe qui n'est jamais atteint le top 50 en Archer, c'est la classe qui lui permet d'attaquer en zone.

Sur Ragnarok Online, les classes n'étaient absolument pas équilibrés en arène mais ce n'était pas un mode de jeu prisé par les joueurs. La, on a pas masse le choix. Ou on duel et on évite les clerics, ou on joue en arène. Alors oui le jeu évolue, mais depuis le début, y'a quand même un problème avec l'évolution des sorts offensifs sur le long terme et le côté rébarbatifs de certaines classes avec d'autres.

Après ... difficile de rendre ses archétypes équitables en PvP, sans les rendre cheat en PvE (on a vu ce que cela avait donné avec le swordsman), à moins d'ajouter de l'utilitaire.

Dernière modification par Ashurah XIII ; 29/03/2016 à 20h56.
Si les clerics dominent l'arène pour le moment, c'est à cause du plague doctor qui rend immune à la majorité des cc.
Mais si tu prends Raise du psycho (oui, wiz vilain op etc... ) qui bypass l'immunité et qui projette tout les joueurs dans la zone en l'air pour qu'un archer vienne les cueillir tranquillement avec en prime un bonus pour taper des "Flying mobs" et bah j'obtiens du one shot avec certains skills sur la plupart des ennemis excepté les full tank. Imparable.

Et c'est là encore c'est qu'un exemple.
Citation :
Publié par Ahoryu
Si les clerics dominent l'arène pour le moment, c'est à cause du plague doctor qui rend immune à la majorité des cc.
Mais si tu prends Raise du psycho (oui, wiz vilain op etc... ) qui bypass l'immunité et qui projette tout les joueurs dans la zone en l'air pour qu'un archer vienne les cueillir tranquillement avec en prime un bonus pour taper des "Flying mobs" et bah j'obtiens du one shot avec certains skills sur la plupart des ennemis excepté les full tank. Imparable.

Et c'est là encore c'est qu'un exemple.
Merci pour les clerics, je l'avais précisé en fait !

Sinon pour le combo que tu évoques. En quoi un Archer sera meilleur ici qu'un second Wizard ? Sans même parler du dodge / du block une nouvelle fois.

Et encore une fois, les archers et swordsman, ils ont quoi eux pour initier des combos intéressant et support leur team ?

C'est çà le problème : deux archétypes sont situationnels, deux autres sont nécessaires.
L'archer pourra spam des skills ou même auto attaque, le bonus des mobs volant est juste infâme et il n'y aura pas d'esquive pour les ennemis affectés par Raise.
Et tout ça, sans chargement ni cooldown de 3/4 d'heure

Si tu veux d'autres exemples de combos pas du tout exploités pour cause de "manque d'originalité coréenne qui préfèrera jouer les Form build PvE plutôt qu'optimiser des duos/trios de classes pour l'arène et le gvg", je ferai d'autres guides sur TOS France.

Dernière modification par Ahoryu ; 29/03/2016 à 21h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés