Après un week-end et une semaine plutôt "occupés", je me suis rapidement rendu compte que je n'étais pas vraiment prêt pour participer à l'Everstone Challenge. Je m'y étais engagé et donc, pas question de faire faux bond !
Mon objectif était donc de concilier mon pool de Pokémon disponible ou obtenable facilement avec l'efficacité au combat (efficacité présumée). J'ai donc composé avec des Pokémon que j'avais déjà, des oeufs que j'ai pu faire rapidement et même un prêt.
En avant !
Ouvrifier
Nature : Rigide
Talent : Cran
Objet : Veste de Combat
EV : PV 252; Att 252; Vit 4
Attaques de Ouvrifier
-
Vampipoing
-
Mach Punch
-
Poing de Feu /
Poing-Glace
-
Sabotage
Commentaire
L'objectif avec Ouvrifier était tout simplement d'agir en tant que "Mini-Bétochef". L'objet et les attaques étaient les mêmes, la différence est surtout venue de la répartition d'EV : j'ai maximisé les PV pour avoir un bulk plus équilibré et pas seulement sur le Spécial.
Au final, ça a marché puisqu'il a pu tenir une Cru-Aile de l'Insécateur de Scarapace, avant de remporter son duel Ouvrifier / Ouvrifier contre Kewen.
J'ai remplacé
Poing de Feu par
Poing-Glace avant mon match contre Djiyan. Au final, aucune des deux attaques ne m'a vraiment été utile.
Braisillon
Talent : Ailes Bourrasque
Objet : Baie Abriko
EV : Att 252; Def 4; Vit 252
Attaques de Braisillon
-
Acrobatie
-
Don Naturel
-
Danse-Lames
-
Atterrissage
Commentaire
La surprise du chef !
Don Naturel sortait une attaque Sol avec cette baie. Et ça a tout simplement été déterminant, puisqu'elle a cueilli le Feurisson de Scarapace sur un switch et le Magnéton de Yun, avant de stack les
Danse-Lames à +6 pour remporter le match.
Acrobatie était l'attaque éligible à Ailes Bourrasque et tapait fort une fois la Baie consommée.
Pas d'attaque Feu puisque seule la Nitrocharge était disponible.
Ce Pokémon a été très bon, il m'a toujours permis de progresser dans un match. Son principal souci : les rocs, et il était difficile de les maintenir désactivés.
Pikachu
Nature : Timide
Talent : Paratonnerre
Objet : Balle Lumière
EV : Def 4; Att Spé 252; Vit 252
Attaques de Pikachu
-
Tonnerre
-
Noeud'Herbe
-
Sabotage
-
Machination
Commentaire
Voici ma principale déception.
Je crois qu'il n'a fait qu'un KO grâce à un
Tonnerre boosté par une absorption de Paratonnerre. Trop peu résistant, il n'a encaissé aucune attaque tout en ne proposant pas grand'chose à cause de son movepool très réduit.
Noeud'Herbe n'a servi à rien, les Pokémon Eau / Sol sont très rares dans ce format (Sancoki n'a pas le double-typage, par exemple) et, de surcroît, les petits stades et stades intermédiaires ne sont généralement pas très lourds. Je n'ai pas utilisé
Machination une seule fois.
Sa Vitesse "bien mais pas top" ne l'a même pas autorisé à surprendre.
Un Pokémon de récup' mais mal récupéré.
Kadabra
Nature : Timide
Talent : Garde Magik
Objet : Ceinture Force
EV : Def 4; Att Spé 252; Vit 252
Attaques de Kadabra
-
Choc Psy
-
Ball'Ombre
-
Éclat Magique
-
Rayon Chargé
Commentaire
Un classique de la Ceinture Force dont la bonne Vitesse et l'excellente Attaque Spéciale ont permis de RK plusieurs trucs.
Rien de plus à ajouter, je n'ai malheureusement pas pu tester les boosts à répétition de
Rayon Chargé. Snif
Vostourno
Nature : Prudent
Talent : Envelocape
Objet : Evoluroc
EV : PV 252; Def Spé 252; Vit 4
Attaques de Vostourno
-
Sabotage
-
Anti-Brume
-
Cyclone
-
Atterrissage
Commentaire
A la base, je partais sur une compo classique 2/2/2 se concluant par Grindur, mais j'ai préféré y apporter un peu plus de peps.
Je suis parti en monotank avec Vostourno en enleveur de rocs et phazer. Au final, les Rocs restaient souvent en place (lanceurs plus rapides) et je n'ai vu de setup qu'en fin de mon dernier match : j'avais deux slots pas loin d'être inutiles.
J'ajoute aussi que ce Pokémon était un mauvais utilisateur d'Evoluroc : en effet, les attaques Glace, Electrik et Roche étaient plutôt nombreuses et je n'avais aucune pression à apporter aux Pokémon Combat.
Mon plus mauvais choix, assurément.
Je l'ai remplacé par Lianaja au dernier match, qui n'a pas eu vraiment plus de réussite à cause de la présence d'un vilain Grindur en face.
Incisache
Talent : Brise Moule
Objet : Mouchoir Choix
EV : Att 252; Def 4; Vit 252
Attaques de Incisache
-
Colère
-
Queue de Fer
-
Surpuissance
-
Hydroqueue
Commentaire
Un Pokémon "emprunté" à Taahd. C'est un excellent finisher, sa
Colère de 3 tours m'a tout simplement permis de retourner le match contre Scarapace.
Néanmoins, il a beaucoup plus de mal contre les Pokémon résistants. Le Scorplane de Kewen a tenu deux
Colères sans sourciller, et il avait encore de la marge.
Analyse générale
Je suis arrivé en demi-finale de winner bracket et j'ai ensuite perdu dans le loser. Mon parcours a été plutôt correct avec deux victoires pour deux défaites, dans un metagame inconnu pour lequel je m'étais peu préparé.
Je pense que ma principale erreur a été de jouer trop de Pokémon fragiles. Le NFE, cest le paradis des Pokémon bulky, et j'aurais plutôt dû piocher dans des trucs comme l'excellent Dimoclès, Magnéton, Cochignon ou Scorplane.
J'avais 1 tank et 1 bulky sweeper pour 3.5 chips (Insisache est un semi-croustillant) et j'ai vu sur mes derniers matches (et même le premier, en fait) que c'était clairement insuffisant. Vostourno a été un mauvais choix, je pense que j'aurais fait bien meilleur usage d'un Scorplane ou d'un Grindur. Pikachu a été trop fragile, j'aurais dû opter pour Elektek pour ce poste.
En bref, l'expérience a été très amusante et très rafraîchissante et j'y vois maintenant un peu plus clair dans ce metagame inconnu. A refaire