Materials: je veux du brillant et du pas brillant à la fois

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je m'explique: j'utilise, sur un mesh, une même texture qui "habille" tout l'objet.
Je veux que, grâce aux "materials", seule une surface brille au soleil et que les autres faces ne soient pas sensibles au "shininess specular."
J'avais cru lire quelque part qu'en mettant de l'apha sur la "specular map" aux endroits qu'on ne veut pas rendre shininess, cela marcherait. En fait non.
Y a pas une histoire d'alpha blending? A moins qu'il ne faille gommer (=mettre du alpha sur) la "normal map" aussi, sur les zones concernées?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Bon week-end.

Dernière modification par Worstbobo ; 09/05/2015 à 15h48.
salut,
normalement si tu peins en noir les faces désirees, elles n auront pas de reflexion
d apres la knowledge, le canal alpha fonctionne aussi, peut etre as tu mal choisi l option "mode alpha", je testerais plus tard

apres un test le noir et l alpha fonctionnent pour moi
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : spec.png
Taille : 512x512
Poids : 32,6 Ko
ID : 246182   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Snapshot_006.png
Taille : 777x695
Poids : 502,3 Ko
ID : 246183   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Snapshot_007.png
Taille : 576x663
Poids : 287,8 Ko
ID : 246184   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : spec3.png
Taille : 512x512
Poids : 7,2 Ko
ID : 246185  

Dernière modification par taikogo ; 09/05/2015 à 17h36.
Merci Tai...

J'avais essayé entretemps le noir et ça marchait effectivement. Mais comme mon peu de RAM m'interdit de mettre SL et Firefox en même temps, ça explique ma réponse tardive...

Par contre, au sujet des materials, le wiki SL conseille de faire ses maps en taille réduite (par exemple les réduire en 512 si la vraie texture de départ est en 1024) pour réduire le lag. J'ai essayé mais le résultat est vraiment moche de chez moche... Ca bave de partout...

Sinon, j'aime beaucoup l'effet "materials". Mais, c'est carrément ruineux. Ca revient très cher.
si je ne veux un effet que sur une face j'édite face par face et j'applique le matérial seulement sur les faces désirées.
testé sur fringues, bottes, chaussures, tifs, et diverses constructions en prims sculpt et mesh.
comme je suis pas douée sur gimp je récupère des textures diverses qui sont déjà dans sl et avec l'étirement/multiplication au metre en rusant j'arrive a avoir des effets sympatiques. plus la texture est contrastée plus l'effet est prononcé. les alphas marchent aussi très bien.
par contre dans la brillance je ruse avec des textures très colorées selon mes besoins.
et toujours au face par face si je veux réserver les effets à certaines parties.
le plus dur m'est de trouver de freebs modifs pour faire mumuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés