Rigging, je pensais pouvoir éviter...

Répondre
Partager Rechercher
Bon le titre est témoin de mon désarroi...

Je me disais benoîtement qu'en construisant des châteaux, des cabanes et des catapultes, je passerais au travers de toutes ces histoires de rigging...
Eh bien non !
Ne voilà-t-il pas qu'on me commande un truc, je me dit "pfff je vais pas faire ça" et chassez la curiosité, elle revient au galop...
Donc je vais faire ce truc, enfin si je comprend le rigging...
Car je crois que le truc va devoir être riggé.

Imaginons un objet fixé à la jambe d'un avatar mesh par un ruban. Un autre objet se trouve dans la main du même avatar (la main du même côté que la jambe). Les deux objets sont reliés par un câble . Bien évidemment, quand l'avatar bouge, les deux objets restent à leur place et le câble fait sont boulot de câble, c'est à dire qu'il suit le mouvement avec souplesse sans se débrancher ni se casser.

C'est faisable ?
Merci de vos réponses,

@chris, oui, j'y avait bien pensé, mais à l'ère du mesh c'est une solution qui ne me satisfait pas vraiment...

@Domona, merci de ta suggestion, j'en prend bonne note.

@Tai, super, j'espérais secrètement une réponse de ta part, je vais peut être enfin comprendre quelque chose à ce qui reste un mystère pour moi : le rigging...

D'abord je suppose que je dois construire mon mesh sur la base d'un modèle d'avatar chargé dans Blender, mais lequel : avatar-workbench de Machinimatrix ? Est ce adapté aux mesh-body ?
Tu fais ton mesh.
Tu charges le workbench et tu fais le rigging avec (plein de tutos très bien fait par Gaïa).

Tu as deux solutions :

- tu tentes de te débrouiller seul pour apprendre ;
- tu demandes et je te passe le fichier avec ton objet riggé.
@ Domona : Bien sur que je souhaite profiter de l'occasion pour améliorer ma connaissance de Blender.
Mais pour construire mon objet à la bonne échelle et avec de bonnes proportions, il me faut bien un modèle ? Donc je me dit qu'avoir un avatar de chargé sur un calque est une bonne chose, non ? Je me trompe ?

@ Chloe : Merci, je vais étudier ça
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés