Sans fil et Vinyl !

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Joliens,

J'ai une platine Vinyl en stock chez moi , mais suite a de nombreux déménagements et changement de mobilier je n'ai plus d'ampli/chaine Hi/fi pour la connecter.

J’aimerai m'en re servir et pouvoir utiliser d'autres engins "modernes" également.

Je dispose :

- un vieux iPod mais avec plein de bon son dedans
- des ordinateurs portables , téléphones qui ont du Bluetooth
- une platine Vinyl et plein de Vinyl ....

L'ideal serait une base/ampli/je sais pas le nom sur laquelle je puisse raccorder tout ça facilement.

Avez vous des idées pour réaliser mon projet ?
J'ai cherché mais ca me semble pas bon ....


Merci
Baaah, un ampli home-cinéma avec dnla/airplay/RCA/hdmi et tout le bordel ?

Un truc comme ça par exemple: Yamaha RX-S600
En plus abordable: Harman Kardon AVR 161 ou le Yamaha HTR-4067

L'idée est de brancher la platine Vinyl et les iPods en RCA, les ordinateurs/téléphone en DLNA/Airplay, et potentiellement tes périphériques HDMI (consoles, ordinateurs, box télé) dessus.
Et si tu veux rester sur de la stéréo qui déchire sa maman, le EX-222.1 de BC Acoustique est complet et terrible pour un prix très raisonnable (350€, c'est très raisonnable dans le joyeux monde de la Hifi ^^).

Attention : va peut-être te falloir un pré-ampli pour ta table vinyle (pour le 222.1 c'est une option, une carte externe qui se vend dans les 50€). Ton signal risque sinon d'être trop faible (le son passé de la table à l'ampli).

C'quoi ton budget ? Et veux tu plus du home cinéma avec 5/7/12 enceintes (un peu dommage si tu as de beaux vinyles) ou de la stéréo ?
C'est intéressant ce que tu proposes: c'est malheureusement trop rare des amplis stéréos "connectés".

Sinon, je pense qu'il est possible de forcer les ampli 5/7/12/... canaux à travailler en stéréo (avec mon ampli, seules les enceintes colonnes sont actives lorsque ma source est stéréo, genre CD ou vinyl. Ca se règle).
Effectivement la plupart des amplis home cinéma proposent un mode stéréo. Mais ça n'a rien à voir avec un vrai système stéréo, il s'agit sur tous les modèles grands publiques (<1000€ en gros) de puces numériques qui retraitent le signal (hors de la stéréo, de la vraie, c'est du analogique de bout en bout). En plus, pas de séparation dans l'ampli des traitements numériques et analogiques (les sorties RCA et leur routage interne), donc des interférences électromagnétiques dans tous les composants et surtout sur les lignes de sorties. Enfin, pas d'alimentation digne de ce nom, on parle d'amplis numériques y a pas de bobines là-dedans.

Après c'est une question d'école. Perso même les amplis Devialet, j'aime pas. C'est propre je dis pas le contraire (on parle de machins entre 2500 et 50k€ quand même), ça a une puissance d'enfer, mais beaucoup, beaucoup plus "froid", pas d'âme là-dedans, c'est "flat". Un son neutre quoi. Moi c'est pas du tout ce que je recherche quand j'écoute de la musique, mais il en faut pour tous les goûts .


Après pour les (vrais) amplis stéréo connectés, on est en plein dedans en ce moment. Teac, Cambridge en proposent au moins 2 chacun. BC propose ça en intégré ou option dans tous ses appareils (ces 3 marque son parle d'appareils entre 450 et 1500€). Et si jamais, on trouve des centaines de convertisseurs qui se branchent en entrées/sorties (lecteurs, amplis et enceintes même !). Chaque marque, voir modèle, propose sa signature sonore. Pour moi l'AptX (protocole de traitement Bluetooth qui "regonfle" la qualité du signal) est obligatoire, mais j'ai pas d'Apple en même temps (leurs produits ne fonctionnent pas en AptX).
Citation :
Publié par Albabator
Effectivement la plupart des amplis home cinéma proposent un mode stéréo. Mais ça n'a rien à voir avec un vrai système stéréo, il s'agit sur tous les modèles grands publiques (<1000€ en gros) de puces numériques qui retraitent le signal (hors de la stéréo, de la vraie, c'est du analogique de bout en bout). En plus, pas de séparation dans l'ampli des traitements numériques et analogiques (les sorties RCA et leur routage interne), donc des interférences électromagnétiques dans tous les composants et surtout sur les lignes de sorties. Enfin, pas d'alimentation digne de ce nom, on parle d'amplis numériques y a pas de bobines là-dedans.
On tombe tout à fait d'accord sur cette partie.
Juste un petit mot: à partir du moment où tu as un ampli stéréo "connecté", il y a forcément tous les travers du numérique (pour les sources sans-fil).

Citation :
Après c'est une question d'école. Perso même les amplis Devialet, j'aime pas. C'est propre je dis pas le contraire (on parle de machins entre 2500 et 50k€ quand même), ça a une puissance d'enfer, mais beaucoup, beaucoup plus "froid", pas d'âme là-dedans, c'est "flat". Un son neutre quoi. Moi c'est pas du tout ce que je recherche quand j'écoute de la musique, mais il en faut pour tous les goûts
Et bien moi c'est tout l'inverse, je préfère avec un système ampli/enceinte dont la réponse impulsionnelle est la plus plate possible. D'une part parce que sinon tu altères le travail de production/mastering, d'autres part parce que ça peut changer le timbre des instruments. Enfin, si je veux donner plus de cœur à la musique, je préfère jouer avec un equalizer externe à part: normalement ça fait le même boulot que d'avoir un son pas neutre via une réponse pas plate.

Citation :
Pour moi l'AptX (protocole de traitement Bluetooth qui "regonfle" la qualité du signal) est obligatoire, mais j'ai pas d'Apple en même temps (leurs produits ne fonctionnent pas en AptX).
J'utilise Airplay, et je ne ressens pas spécialement de perte de qualité. Mais c'est normal, Airplay c'est du ALAC (sans pertes) via wifi. Je n'aime pas trop le bluetooth, car il est à priori impossible de faire passer un flux PCM (voir compressé en ALAC ou FLAC) en bluetooth... Tous les codecs audio bluetooth sont avec pertes A moins que ça ait changé.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Juste un petit mot: à partir du moment où tu as un ampli stéréo "connecté", il y a forcément tous les travers du numérique (pour les sources sans-fil).
Oui et non . En fait dans une machine bien conçue, les circuits sont séparés et chacun est blindé. Le Ex-222.1 pèse 8.5kg, dont un peu plus de la moitié entre la bobine et les condos, le gros des 4kg restants c'est le compartimentage et blindage du châssis ^^.

Citation :
Et bien moi c'est tout l'inverse, je préfère avec un système ampli/enceinte dont la réponse impulsionnelle est la plus plate possible. D'une part parce que sinon tu altères le travail de production/mastering, d'autres part parce que ça peut changer le timbre des instruments. Enfin, si je veux donner plus de cœur à la musique, je préfère jouer avec un equalizer externe à part: normalement ça fait le même boulot que d'avoir un son pas neutre via une réponse pas plate.
Je te comprends bien. Tu es câblé Nordost j'imagine ? Moi je suis plus Furutech, justement . Et pour te donner des cauchemars, je viens tout juste de laisser mon EX-888.1 à lampes pour un ampli classe A (le meilleur des 2 mondes, c'est vraiment impressionnant !). J'ai donc fait tourner pendant 1 grosse année un ampli à lampe sur du Furutech (et des Act A2.1 ou JBL 580 en enceintes). Le Reggae avec mon setup, c'est la Jamaïque dans ton salon ! Après je conviens moi-même que sur du Brahms ou du Schubert, c'est un poil coloré... mais c'est pas ce que j'écoute le plus (j'aime beaucoup le classique, mais ça reste minoritaire dans ma biblio). Tu veux te payer une crise cardiaque ? Mon DAC embarque des convertisseurs Burr Brown (une Xonar Essence One modifiée) . Moi j'aime ça quand ça groove, et là je peux écouter du Armstrong pendant 2 heures sans avoir les oreilles en choux fleur ^^. Pas d'égalisation chez moi, au besoin un caisson de basse en appoint pour la grosse house/tech voir quelques bons vieux rocks de bourrin.

Citation :
J'utilise Airplay, et je ne ressens pas spécialement de perte de qualité. Mais c'est normal, Airplay c'est du ALAC (sans pertes) via wifi. Je n'aime pas trop le bluetooth, car il est à priori impossible de faire passer un flux PCM (voir compressé en ALAC ou FLAC) en bluetooth... Tous les codecs audio bluetooth sont avec pertes A moins que ça ait changé.
Bah sur du beau matos, entre Airplay et du Bluetooth de qualité y a plus de différences. Moi je n'utilise que du Flac (bon un peu de wav quand j'ai pas le choix, hein Beatport...), et je balance mon son sur mon 222.1 de mes appareils Android c'est TRÈS correct. Faut bien s'entendre, j'ai un EX-362 dans mon salon (le nouveau classe A de BC), forcément ça n'a rien à voir . Mais ça reste propre, péchu et dynamique. Chez mon père qui a du Windows/Android/Apple (Airplay tout l'kit), on entends plus grande différence non plus. Après j'irais pas balancer du bluetooth sur un "gros setup" hein, là moi je parle d'enceintes bibliothèques sur du 25-70W. Forcément balancer du bluetooth sur des Focal Utopia, ça va être décevant .


PS : je suis (entre autre) distributeur de produits Hifi, d'ou tout le matos que j'ai. Et je distribue du BC Acoustique, c'est pour ça que j'ai toute la ligne et que je les connais par cœur :]. Je préviens pour pas que quelqu'un se sente "fourré", je suis littéralement amoureux de la marque (rapport qualité/prix incroyable et qualité franchement étonnante tout court).

Dernière modification par Albabator ; 20/12/2014 à 05h09.
Citation :
Publié par Albabator
Je te comprends bien. Tu es câblé Nordost j'imagine ? Moi je suis plus Furutech, justement . Et pour te donner des cauchemars, je viens tout juste de laisser mon EX-888.1 à lampes pour un ampli classe A (le meilleur des 2 mondes, c'est vraiment impressionnant !). J'ai donc fait tourner pendant 1 grosse année un ampli à lampe sur du Furutech (et des Act A2.1 ou JBL 580 en enceintes). Le Reggae avec mon setup, c'est la Jamaïque dans ton salon ! Après je conviens moi-même que sur du Brahms ou du Schubert, c'est un poil coloré... mais c'est pas ce que j'écoute le plus (j'aime beaucoup le classique, mais ça reste minoritaire dans ma biblio). Tu veux te payer une crise cardiaque ? Mon DAC embarque des convertisseurs Burr Brown (une Xonar Essence One modifiée) . Moi j'aime ça quand ça groove, et là je peux écouter du Armstrong pendant 2 heures sans avoir les oreilles en choux fleur ^^. Pas d'égalisation chez moi, au besoin un caisson de basse en appoint pour la grosse house/tech voir quelques bons vieux rocks de bourrin.
Doucement, je ne suis pas aussi audiophile que toi (et de toutes façons j'ai pas l'argent pour l'être)
Pour l'instant, mon installation se résume à un "ampli hdmi" Yamaha branché sur un système 5.1 de Kliptsch (compromis design/performance, ma copine trouvant les grosses enceintes généralement moches ).

J'ai eu l'occasion de d'écouter un système pré-ampli/ampli/enceintes Linn. C'est certain pas plat, mais ce fut le jour où j'ai compris la différence entre un bon et un excellent système audio

Citation :
Publié par Albabator
Bah sur du beau matos, entre Airplay et du Bluetooth de qualité y a plus de différences.
Je te crois. Dans ma tête j'avais:
- Airplay: ALAC (sans perte) via wifi
- Buetooth: aptX/SDP/... (avec pertes) via bluetooth

Donc j'ai privilégié le premier.
J'utilise Airplay couramment sur mon système relativement haut de gamme (Audiomat Solfège référence upgradé, Audiomat Tempo 2.5, JMR EMP2) et j'en suis ravi. Je ne note pas la moindre dégradation par rapport à ma platine cd (Cec TL 51X VM) ou à une connexion filaire (optique).

Franchement, pour moi, c'est équivalent à une connexion filaire numérique. Attention à bien passer par une borne Airport et pas une apple Tv qui, par contre, qui retraite le signal.
Citation :
Publié par Belfil
Attention à bien passer par une borne Airport et pas une apple Tv qui, par contre, qui retraite le signal.
Je pense que c'est plus une question de qualité des DAC qu'un possible retraitement du signal
Citation :
Publié par Belfil
Non, l'apple tv retraite systématiquement tout en 48 Khz. L'airport classique reste en 44.1 Khz.
Ok pour le 48 kHz sur l'Apple TV.
Mais t'es sûr pour les spécifications Airport ? Il me semble que je peux pourtant faire passer de l'ALAC 96 kHz/24 bits via Airport. Pour moi, Airport c'est juste de l'ALAC (quelque soit les spécifications de la source) via Wifi.
Airplay c'est 16/44.1 maximum. D'ailleurs c'est assez cruel. Quoique, les enregistrements vraiment à la hauteur du 16/44.1 sont tellement rares que finalement il vaut largement mieux un excellent 16/44.1 qu'un 24/96 moyen.

Essayez les Blue coast collection pour la démo technique d'enregistrement.
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai pas un énorme budget (3 ou 400 euros) pour le moment, donc je vais faire au plus simple.

Merci à tous j'en sais bien plus qu'il n'en faut pour le moment
Ben c'est un budget tout à fait suffisant pour acheter un petit ampli sympa avec un "vrai" bon son. Regardes les appareils dont on te parle avec Adau, c'est du beau matos. Tu as aussi Nuforce, Q Acoustics, Cambridge audio (bon eux je suis vraiment pas fan, c'est plus un nom qu'autre chose), NAD, Teac... 300/400€, c'est un budget tout à fait raisonnable pour un premier "vrai" ampli .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés