Clerc (Rift - L'atelier des âmes)

[2.7 - PvE] L'Oracle

Répondre
Partager Rechercher
L'Oracle
oracle10.jpg

Voici le lien vers le guide US dont est issu ce guide.

Introduction :
L'Oracle est la nouvelle âme du Clerc introduite par le Patch 2.7. C'est une âme de support très similaire au Barde. Ce guide va traiter des aspects Support, Dégâts et Soins de cette âme, avec une attention particulière aux presets Auspex et Prognosticator proposés.

Builds :
Augure 61 Oracle / 10 Profanateur / 5 Inquisiteur
Pronostiqueur 61 Oracle / 12 Protecteur / 3 Inquisiteur

Ces deux arbres sont disponibles en jeu dans les presets. Le build Augure parse le plus haut DPS pour l'Oracle, contre le Pronostiqueur qui donne un DPS très compétitif sans avoir à acheter les âmes de Storm Legion et avec un peu plus de soins de raid pour plus de flexibilité.

D'autres spécialisations peuvent être intéressantes comme avec 10 points en Druide ou en Cabaliste, mais il y a des raisons pour lesquelles ces builds sont moins efficaces pour la consommation des Emblèmes (voir notes sur les talents passifs), ce qui rend les spés ci-dessus plus compétitives en ce moment. Certaines spécialisations plus situationnelles peuvent être intéressantes à regarder comme 12 Inqui / 3 Senti pour une Purge ou 12 Profanateur / 3 Inqui pour Distorsion Ténébreuse.

oracle11.jpg

Sorts :
Les sorts de l'Oracle rentrent dans plusieurs catégories : Support, Dégâts, Soins et Passifs
Support :
Ce sont les sorts qui ressemblent le plus aux compétences du Barde et peuvent être divisés en 3 sous-catégories : Buffs, Debuffs et Cooldowns.
Buffs : Encore une fois, ils se divisent en 3 - Internal, Internal et Internal... Euh Inspirations, Bénédictions et Faveurs.
  • Inspirations : Ce sont des buffs personnels qui copient les motifs du Barde, avec une exception pour Inspiration de Survie qui donne des boucliers plutôt que des soins. Les Inspirations sont automatiquement appliqués à votre groupe ou votre raid dès que vous lancez un Insigne.
  • Bénédictions : Ce sont des buffs de raids classiques qui donnent For/Dext/Int/Sag et de l'Endu comme les Fanfares.
    Les 3 Inspirations et 2 Bénédictions peuvent être appliqués en une fois grâce à la capacité 51 Octroi Massif
  • Faveurs : Ce sont des capacités à activer, et seule une d'entre elle peut être active. C'est identique aux hymnes du Barde (5 % de réduction des coûts des compétences, 15 % de vitesse ou augmentation de l'armure et des résists).

Debuffs : Avec deux saveurs qui diffèrent légèrement du barde dans la manière de fonctionner (même si le résultat est globalement le même).
Les Oracles utilisent deux malédictions qui donnent des debuffs qui augmentent les dégâts subis par la cible, appelées Malédiction de Consommation et Malédiction de Fragilité qui durent 30s et donc doivent être rafraîchies sur votre cible régulièrement pour maintenir le DPS du raid. Elles ne sont que monocibles.
Sceaux maudits : Talent qui permet à 2 malédictions de se répartir à d'autres ennemis situés à 10 mètres de votre cible initiale. Ça a l'avantage de debuff automatiquement des ennemis qui arrivent en cours de combat. Par contre, si la cible initiale meure, il faut redebuff.
Globalement, il est important de savoir que ça ne se stack pas avec les debuffs de l'Archonte et du Barde ainsi que Déficience spirituelle de l'Inquisiteur. Si vous avez un Archonte avec vous, vous ne devriez pas utiliser ces debuffs sur des combats à cible unique (l'Archonte a une version à 5 minutes).

Défense Corrodée : Un autre debuff qui est similaire au Coda du Péril mais ne dure que 15s, buff par 15s supplémentaire pour chaque emblème consommée quand vous l'appliquez pour un maximum de 60s. Ce debuff fait que votre cible prend des dégâts physiques supplémentaires dès qu'il reçoit des dégâts, avec un cd interne de 3s pour chaque attaque d'un même joueur (soit 20 procs max en 3s). Notez que si vous utilisez cette compétence avec soit Prémonition soit Fureur Guerrière, il va avoir une durée de 60s sans consommer vos emblèmes. Cela n'aggro pas non plus si vous l'appliquez hors combat avant le pull.

Ces buffs et debuffs représentent la part du lion des dégâts supplémentaires apportés au raid par un Oracle et devraient être considérés comme ayant une forte priorité, bien que les malédictions ne seront nécessaires qu'en l'absence d'un Archonte ou pour des packs.

Cooldowns :
  • Chant résurrectionnel : C'est une copie exacte du Verset de Joie du Barde qui régénère la mana / énergie / puissance des autres membres du raid
  • Defend the Fallen : Similaire à l'Orchestre des Plans, il ajoute un bouclier au raid en plus des +15% dégâts pendant 15s. Cette compétence, bien plus que les autres, devrait être coordonnée avec les autres joueurs supports pour maximiser le DPS du raid
Passifs importants :
  • Emblèmes souillées : Votre prochain Insigne inflige 25 % de votre Puissance des sorts comme dégâts supplémentaires par Emblème consommée
  • Emblèmes dévorants : Chaque Emblème actif augmentera les dégâts de votre capacité hors Emblème de 6 % supplémentaires.
  • Emblèmes résistants : Améliore les effets de vos 3 emblèmes
  • Galvanisation : Votre Emblème de Célérité n'est pas consommée par vos Insignes
  • Rapidité Vitale : Réduit le GCD de tous vos sorts de mort et d'eau de 1s
  • Galvanisation : Outre l'augmentation de 10 % de l'effet de la PS sur les Emblèmes et l'Insigne de sang, votre Emblème de célérité n'est plus consommée par vos Insignes (à l'heure où j'écris, cette partie du talent n'a pas été traduite).

Des sorts comme Eau Sombre ou Sanction d'hérétique, qui ont un tick initial et un DoT après, ne sont pas totalement buff par vos emblèmes (consommés par le tick initial). De plus, les compétences autres que Eau et Mort n'ayant pas un GcD de 1s, les spécialisations autres que celles présentées dans ce guide sont moins intéressantes.

Sorts d'attaque et Rotation :
Les compétences de dégâts de l'Oracle sont de deux types : Emblèmes et Insignes. Les Emblèmes sont des sorts instantanés qui buff votre prochain sort hors Emblème. Au contraire, les Insignes sont des sorts plus puissants qui bénéficient de vos Emblèmes actifs.
  • Emblème de Douleur EdD : Votre prochain sort hors Emblème appliquera un stack d'Agonie sur votre cible qui, lorsqu'il atteint 3 stacks, ça explose en infligeant des dégâts.
  • Emblème de Glace EdG *: Buff votre prochain sort de +20 % de dégâts ou de soins.
  • Emblème de Célérité EdC : Réduit le temps d'incantation de votre prochain sort hors Emblème de 2s et réduit son coût en mana de 33 %.
  • Insigne Glacial IG : Insigne qui fait le plus de dégâts, 15s CD
  • Insigne de Dilapidation IdD : 2nd Insigne en terme de dégâts, DoT de 15s
  • Insigne de Sang IdS : Insigne le plus faible et spam principal en dehors des CDs
L'Oracle a également 2 CDs qu'il peut utiliser pour DPS :
  • Fureur Guerrière : Applique toutes vos Emblèmes, reset et réduit le CD de tous vos Insignes à 0 et empêche vos Insignes de consommer vos Emblèmes pendant 10s.
  • Prémonition : Applique toutes vos Emblèmes et empêche vos 2 prochains sorts hors Emblème de les consommer. Ça ne coûte rien d'utiliser Prémonition hors combat pour vous prébuff avec vos Emblèmes.
Rotation :
La rotation de l'Oracle est très simple et identique pour l'Augure et le Pronostiqueur comme toutes les emblèmes sont appliquées par Fureur guerrière ou Prémonition, et qu'Emblème de Célérité n'est pas consommée par les Insignes. Voici la ligne qui la résume :
EdD > EdG > Insigne + Utilisation des 2CDs pour spam vos Insignes

Pour détailler ça :
Precast Premonition pour appliquer les Emblèmes
Insignes 3x
Fureur Guerrière > IG 11x
EdD > EdG > Insigne > Répéter jusqu'à ce que Prémonition ou Fureur Guerrière soit up à nouveau.

C'est le squelette de la rotation de l'Oracle dans lequel vous devez insérer les compétences de support et de heal.

oracle12.jpg

Sorts de soins :
Les soins liées à l'âme de l'Oracle sont très réduits, ce sont plutôt des boucliers pour protéger des dégâts le groupe / raid. Inspiration de Survie donne automatiquement un petit bouclier pendant que vous faîtes des dégâts et complète les compétences suivantes :
  • Insigne de Protection : C'est un debuff à appliquer sur votre cible qui donne un bouclier à quiconque l'attaque. C'est très utile pour appliquer les Inspirations à votre groupe avant le début du combat comme vous pouvez le lancer sans aggro le boss.
  • Vague Discernante : C'est une canalisation de 3 secondes qui lance un cône en forme de vague en face de vous jusqu'à 30 mètre. Elle met un bouclier sur chaque membre du raid qu'elle traverse. Ce bouclier s'ajoute avec votre Inspiration de Survie et Insigne de Protection ce qui permet d'avoir un bon gros pool d'absorption sur les joueurs en prévision de gros dégâts de raid.
  • Chant Purificateur : C'est un puissant dispell de zone, qui dispell une fois immédiatement au lancement autour de la cible du sort, puis une deuxième fois 3s après. Il applique un petit bouclier sur les personnes qu'il dispell.
  • Défense des Déchus : Bien que ce sort sera principalement utilisé pour son boost DPS, il applique également un chouette bouclier sur le raid qui ne coûte pas plus cher. Attention, ça ne se stack pas avec Vague Discernante.
  • Marque de Glace : Ce sort vous permet d'appliquer un buff sur 10 membres du raid qui leur donne un soin supplémentaire la prochain fois qu'ils seront soignés en étant en dessous de 50 % de vie.
  • Cascade Glaciale : Un soin mono plutôt faible, mais avec Prémonition ou Fureur Guerrière, il devient un soin instant qui se spam.
Soigner avec le Pronostiqueur :
Le Prognosticator inclut 12 points en Protecteur, ce qui donne un AoE soin utile avec Inondation de soins, *Cataracte de soins, *Poussée des marées et les petits HoTs de soins monos. Toutefois, ce ne sont pas des "Insignes" de soins et vont consommer vos 3 Emblèmes si ils sont up, donc pour reprendre le DPS après ces sorts, il vous faudra relancer Emblème de Célérité.

En mettant ça de côté, ces sorts vous permettent une bonne aide au soin de raid si nécessaire à la condition de bien le prévoir.
Poussée des marées + Marque de Glace > Discerning Wave > Cataracte de soins > Prémonition > soit 2 Cataracte de soins supplémentaires ou reprendre le DPS. Si vous lancez une troisième Cataracte de soins après Prémonition, vous devrez réappliquer Emblem of Alacrity avec les 2 autres Emblèmes avant de reprendre le DPS.

Si vous avez besoin d'un burst heal prolongé, alors vous pouvez lancer Fureur Guerrière > spam Cataracte de soins, toutefois, ce serait une grosse perte de dps et ça vaudrait le coup de se demander si vous ne remplacez pas un soin de raid à part entière.

Rotation :
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/Qf2e_KTBUn0[/flash]
Il peut être très utile de suivre Défense Corrodée, Insigne de Protection, les Emblèmes, Insigne de Dilapidation, Fureur Guerrière et les Malédictions avec Karuul Alert. Particulièrement Défense Corrodée et les Malédictions comme ils peuvent être appliqués par différents membres du raid. Voici les alertes en Français si vous souhaitez les utiliser :

Malédiction de Consommation - Vérifie pour la malédiction debuff +7 % de dégâts magiques n'est pas déjà mise, sinon, il faut que vous l'appliquiez.
Citation :
KA:Malédiction de Consommation:atsNHeNo1TssKgzAQ/JV+gU2IiYU91Ueglx4kvQmy1Vg
CNopZD/59TaDMHmYGZmaBg4F1xsNuGeH2sQQc9OlpqHAenEdyi7+E3XlC TxbuTOT1rcklY6pUumT
AUkJDZK2bCGokvHavR4dvNzs6ejcsPnTDvgXbL1Mf1f5dY3E2j gGkUCALBSIdywp5NkLVPE3TRsY
TBDu/Mn87Kc7TrP4BarM77w
Malédiction de Fragilité - Vérifie pour la cible que la malédiction debuff +5 % de dégâts physiques n'est pas déjà mise, sinon, il faut que vous l'appliquiez.
Citation :
KA:Malédiction de Fragilité:a8hXPeNo1TkEKgzAQ/EpfYDe11pY92ZpALz2IvQmy1UQCo
iVZDz6p7+jHGgNlZ2B2YGYXBdb4HmnVLmFyg2YUqIKnUDka7Gj 5+9n5xU5ME2ssjuIKhcwBoDxfp
AKEGFC4qcoaxpKY9s3z3tBri6+t7ebJN93ivG5n0xpHduQ16Xu PWX4IPGEaAUmehTa8yUctq02JO
CmEh+q/HTch4kn1A2MUOnE
Défense Corrodée - Vérifie pour la cible que ce debuff n'est pas déjà mis, sinon, il faut que vous l'appliquiez.
Citation :
KA:La Défense Corrodée:auSdfeNotjkEKgzAQRa/SE9iM1hT5q1YNdNOF2J0gaTOWgGiJ2X
gkz+HFqmmZDzPz+bwZEGp8ej2zi7x2b/YgqM2rUaxLx8PEh9fo3GjWhXGh/BqL4qSyXEmSWQkR4m
rrApXtPArt9bF53Br9tL31c2tf4zA1Pwab1nCARsZMSJMUMo6R yF0iOqcbDXl5r8tqnyhUIsI7fz
tsROGk+gIc3zoS
Insigne de Protection - Vérifie que cet Insigne est bien up sur la cible, avec un timer à 10s avant qu'il ne disparaisse pour que vous sachiez quand le remettre.
Citation :
KA:Insigne de Protection:ahJ+eeNotjsEKgzAQRH/FL7CJqVHYU20T8NKD2JsQUk3sgiQS04
N/Xw2Fgd0Z2LcDFHpYF72bkEcdZhOBgjyyHlq34exMNplsDT6aMa J3cKO0qou64UyIK5cNA5Iu5D
EJdGgjPHTUl+HVDvqNC8Zd4ejdNqzfgBZNUCdWeausxvjJp2mD sqLAiwIYP0XyqjyYcBfPXnTnRh
OckdTrHydHaXosf9E4PF4
Les Emblèmes : S'allument quand vous êtes buffs, Célérité a également un timer pour que vous puissiez voir quand il va disparaître.
Emblème de Douleur :
Citation :
KA:Emblème de Douleur:aOK+seNotjkEOgjAQRa/iCbBYKSazQmkTNy4I7kiaFoo0FjAFTLiR
9/BiDo15P/l/JpOZgRhKeDm1Gg9bLEEA77X7fnqza1Dj4sziIaOCp4RmhzQ/c3IkORCcFwhBCtvO
kKtZ7av7tVLaOjuv0tbjMFWd8toOD+Pl26C1i5NTN9ZPqaOmmS ChDBg7ARqKRGmCe+HCbyUvthQH
KAmf/duhYuG2+AFd9jrF
Emblème de Glace :
Citation :
KA:Emblème de Glace:aaR82eNo1jkEKgzAURK/iCWysTazMStII3XQhdidITFIJRFs0G2/Ue/
RiNaFl/uL9YfjzkaHFy8nNLAjYooaYBvd5TybRJhmdVAYVOXEqiorSqhS MMwKyp+tdgRr78LhILw
/d/drJwTrrt96q57x2o5nNYlX/d8mxTLVeQYsMjJ2RszAkLeh+EFzcWtEEyqJyEh/62XFjsbT+Ap
h+Njs
Emblème de Célérité :
Citation :
KA:Emblème de Célérité:adZHBeNo1jkEKgzAQRa/iCWyiJk2Zla0RuulC7E6QGCMEYi2a
jTeq58jFOimUN4sHw/8zQKGFt1O7WSFqjch5cOEzm2Q0iQ6HC8dqfTigpIwWrBDXUsqy uogMCGZi
giCNnTxUyqtT97x3arDO+r23enltncFGM/fL1CuntF+t3tNx3IATDpwLyHkckp4ZFsJNPlrZRKMI
SQmDnOBv7X+TCXT+u1t/AU/cO9Y
Fureur Guerrière : Deux alertes - La première contrôle le cooldown, la seconde combien de temps c'est up après avoir été lancée.
Citation :
KA:Fureur Guerrière:aty23eNotTksKgzAUvEpPYBO/lVmpNdBNF2J3gqQa24DU8hJbvFHv0Y
tVQ5mB+fDgDThqPEe5KIK/2hoCYiY10+42KyL9/ZBCFkVpnhahyHLmJ4c8A8N2uApDpQeLo7Ry31
xOjbzqUdul1d30MA0p+VLUdqSMbaehNXfZT2+v7w3iMEDs+wji jcxLInCgKM91WW2OOwTMjfrXLn
HuHosfEBw47Q
Citation :
KA:Fureur Guerrière 2:aijKGeNo1TkEOgjAQ/IovwAJSJHuiCIkXDwRvJE2FBZsQMdui4Uf+
w4/ZkpiZw+xmMjMQQgPPSa1I4GXlsRAutBsXJNLfDyHkSZKJrDhUu WBRehQ5MOf2XuZQ68HCSVm1
b6/nVt30pO0qdTc/TEuoXkiyIzRWzoM0d9XP76DvDXCWAo8iiLknC9LEZUJRXpqy9i rcwmPmVjX/
93bxrbf6Afg8OOE
Insigne de Dilapidation : Apparaît quand votre Insigne de Dilapidation est à 5s de disparaître, puis reste allumé si il manque.
Citation :
KA:Insigne de Dilapidation:aaPZ+eNotTkEKgzAQ/EpfYLWx0bInWxW89CD2JoS1ibJUEklS
wd9XQ9mBnRkYZiCBDpYZN2Ujj3ZSHhKod6+DRjuatDrJHTTjQh I9GQ0F4yxntyovsjtPWckgDpl6
/zG0NHoo0eO5fzU9DjST3wS9jXa9VbgqKwbSkvQkzCikWs3XHkK i/WjlXCSlA55egPMcGD8QR9l1
b4BH9eyq9mBJOBaHnX87KB5W1D86cUKol
Remerciement :
Pour finir, merci à Usman du forum américain pour ce guide très intéressant et très détaillé.

N'hésitez pas à commenter, des coquilles ont pu se glisser dans ce guide et il peut sans aucun doute être amélioré .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés