Bonjour à tous et à toutes.
Après plusieurs années de pause, je suis actuellement à la recherche d’un MMO dans lequel j’aimerai rester un moment, car quand je trouve mon bonheur, j’aime y rester, tout simplement.
Comme je n’ai pas juste besoin que la communauté me lâche du name-dropping de jeux à sortir, voici quelques critères qui peuvent aider à déblayer des réponses, et aussi pour éviter un énième post sans infos.
Mon historique des MMO est relativement bref (même si il s’étale sur plus de dix ans), mais intense. Je veux dire par là que j’ai fais peu de MMO mais j’y ai passé du temps. Si j’exclus toutes les phases dîtes “courtes”/”déceptions/découvertes” (principalement sur WoW et AoC), mes deux grandes et longues expériences sont Everquest 2 et Entropia Universe. Un classique et un OVNI (merci de ne pas démarrer le débat sur Entropia, j’étais un pionnier et j’y ai passé presque 8 ans, évitons le déséquilibre lié aux connaissances de cet univers, sur ce site communautaire, l’expérience a déjà eu lieu).
Critères principaux :
-Doit être en alpha/bêta (tout en étant “à peu près accessible”, c’est à dire avoir un minimum de chance d’y accéder avant sa sortie, pas en phase de bêta pour l’Asie par exemple) ou sortir cette année.
-Si possible avec un univers “nouveau” (par exemple TESO ne m’attire pas car je n’ai pas fais les aventures solos du jeu)
-Un équilibrage PvP/PvE qui penche vers ce dernier (avec les MOBA comme Smite j’ai tendance à trouver le PvP des MMO inutile maintenant, sauf dans des RVR biens établis), donc un très bon PvE et de l’exploration, du leveling.
-Un monde très très ouvert (mes souvenirs d’Entropia) et très vaste/varié (EQ2)
-Encore peu exploré (intérêt de l’alpha/bêta) car j’ai été pionnier sur AoC et Entropia et j’aime cette sensation de pouvoir découvrir (seul ou en groupe) puis faire partager à ceux qui viendront ensuite.
Autres critères moins importants :
-je n’ai aucun problème de configuration, venant d’en acheter une récente
-je n’ai aucun problème avec le fait de payer (vieux de la vielle habitué aux abonnements et à fortiori ayant un passif sur Entropia, l’argent n’est pas un problème)
-graphisme peu important mais j’aimerai éviter de tomber dans le WoW-like
-univers zombie à éviter, de même pour le fantasy trop classique ou sans grande originalité
-univers mature
-je préfère éviter le MMO FPS mais bon, pourquoi pas
-les bugs dûs à une phase non finale du jeu ne sont pas un problème
-l’anglais uniquement n’est pas un problème
J’encourageque ceux qui se préparent à écrire “on est pas obligé de se cantonner à des sorties récentes” à s'arrêter maintenant. Je ne cherche pas un jeu récent, je cherche un jeu qui n’est pas encore sorti, qui est encore en développement ou en phase(s) d’alpha/bêta. De plus même si je n’ai pas eu une grosse activité ces dernières années j’ai suivis les informations et si un coup de coeur MMO existait dans l’offre déjà présente j’y serai déjà aller. Bien sûr que certains MMO vivent encore après 10 ou 15 ans d’activité, mais là n’est pas la question.
Je confirme donc que je ne veux pas me plonger dans les univers qui ont plus de deux ou trois ans ou qui sont des dérivés d’autres univers préexistants (LOTRO, TESO, les extensions WoW, Warhammer etc).
Comme je ne compte pas QUE sur vous j’ai aussi fais mes recherches de mon coté. Si j’étais charmé par Archage je trouve cependant que la blague de la journée d’hier sur la précommande m’a refroidi car c’est évidement un pack qui englobe l’alpha qui m’aurait intéressé mais vu le prix… Earthrise m'avait aussi tenté à un moment mais le jeu semble être en standby.
Malheureusement les deux qui semblent m’intriguer et m’intéresser le plus (mais je sais bien que je ne suis pas le seul) ne sont pas accessibles pour le commun des mortels pour le moment… : Black Desert Online (bêta indispo pour l’europe pour le moment) et Everquest Next, mais il pourrait aussi y avoir Bless et Kingdom Under Fire II. Mais ces quatre jeux ne sont pas accessibles pour le moment (où alors il faut m’expliquer comment…).
Des idées d’alternatives en attendant ?
Merci et bonne journée
|